Dimanche 24 Nov 2024
18:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
question d'engagement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Tu peux poser toutes tes questions ici sans soucis.. (ou en MP si tu préfères)
Il est possible de commencer le scoutisme à n'importe quel age. (c'est ce que j'ai fait à 17 ans)
Par contre il est évident que ta progression sera différente qu'un jeune qui commence à 12 ans.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009

Réside à : sartrouville
Patientez...

merci de vos réponses, pour les autres question se serait :

comment expliquer à ses parents que la religion et le scoutisme à une importance alors qu'eux sont athées ??

Ensuite j'aimerai savoir comment devient scout ?? les inscriptions??

Faut il des choses en particulier pour etre scout ou acheter quelque chose??

Pour finir je l'espère j'aimerai savoir pour tu dit que ma progression sera différente qu'un jeune qui commence a 12 ans ?? se n'est pas par tranche d'age??
3
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

la religion et le scoutisme sont dissociable, l'important est de savoir pour toi - la question religieuse se pose-t-elle en toi avec besoin - tu peux faire du scoutisme sans être attachée à une religion ou au fait religieux, des mouvements "neutre" existent. L'essentiel est de toi répondre à cette question au fond de toi, est ce que le fait religieux est un besoin pour moi.

Ensuite le dialogue avec tes parents est un autre problème, pour autant que s'en soit un, tes parents t'aiment. Ils accepteront forcément tes recherches, car les réponses que tu y apportera seront pour toi un épanouissement. Car ce sera TON cheminement et ton choix.
4
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour tes réponses mes parents ont compris le fait que la religion est important pour moi si je le veux mais j'ai assez peur de leur parler le scoutisme car je pense qu'ils vont croire que je n'y pense pas et que c'est un coup de tête . une dernière chose quel est la différence entre un jeune de 12 ans et quelqu'un de 16 ans ?? merci encore pour vos réponses
5
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Bienvenue

La grande question est "quel mouvement?" !!!
je suis rentré à 15 ans aux scouts. forcément on m'a donné des responsabilités plus grandes qu'à un nouveau de 12 ans. pour la simple raison qu'un jeune de 12 ans est plus maladroit qu'une personne de 16 ans. confierais-tu une hache, une scie ou une masse à n'importe qui? ( quoi que tout le monde arrive a se blesser même des assistant de 19 anns belebleb )

explique a tes parents que tu as besoin de repères, et que la religion te donne ces repères ainsi qu'une ligne à suivre, même si on s'en écarte, l'important est de faire de son mieux pour s'en approcher. le scoutisme t'aiidera dans cette dure tache.

pour le scoutisme, travailles les plutot sur les responsabilités qui t'attendent, et qui te préparent pour ton avenir professionnel par l'encadrement des jeunes qui te seront un jour confiés.

pour les achats, un uniforme est de rigueur forcément. mais je te renvois à la grande question. ensuite forcément,
un sac
un sac de couchage
une lampe de poche
une boussole
une gourde
une gamelle
des couverts
une lampe de poche
ceci est à mon avis la liste de l'essentiel, le reste, tu te l'achetera au fer et a mesure de tes besoins et de tes camps.

pour être scout il ne faut pas grand chose,
de la motivation,
de la joie de vivre

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 10-05-2009 à 16:04 ]
6
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour tes réponses je pense en parler dès ce soir à mes parents j'ai juste une autres questions à qui faut il s'adresser ??
7
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 15:26:00, ophelia a écrit :

...... j'ai assez peur de leur parler le scoutisme car je pense qu'ils vont croire que je n'y pense pas et que c'est un coup de tête . une dernière chose quel est la différence entre un jeune de 12 ans et quelqu'un de 16 ans ?? merci encore pour vos réponses

Première question: pourquoi penseraient ils que c'est un coup de tête?? les as-tu habitués à entamer quelque chose et à ne pas être aller au bout??? Si c'est le cas effectivement il te faut être convaincante et assidue. Si ce n'est pas le cas - pourquoi poser un probléme qui ne se pose pas encore.

Deuxième question: tu ne te souviens pas de tes douze ans à l'école et en famille, tu vois bien la différences entre tes douze et maintenant, tes pôles d'intérêt et la façon que tu as d'y répondre est différent.

Non EspAdon, je ne crois pas que le choix du mouvement, dans le contexte soit la priorité des questions, car ophélia a surement des amis scouts - ce sera avec eux qu'elle ira scouter très certainement. Mais tu réponds très judicieusement à la question de la différence entre 12 et 16 ans.
8
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

pas faux pour le mouvement, bien vu Dingo. néanmoins vu la question
Citation:
à qui faut il s'adresser ??
...

moi mes parents ont bien rit quand je leur ait dit que je partais en camp chez les europes en juillet. ils se sont bidonnés pendant un bout de temps,
mais quand je leur ait présenté les papiers d'inscription ça les a calmés.
Eux aussi pensaient que c'était un coup de tête, ce qui les amusaient le plus c'était de me voir en unif!
Ils m'ont toutefois laissé faire. et c'est ce que tu devrais leur demander. qu'est-ce qu ça leur coûte de te laisser essayer? un uniforme? si tu te débrouille bien c'est 30 à 70€ selon le mouvement, et encore moi chez les Europe je m'en suis trouvé un à 0€ par d'anciens scouts qui quittaient l'aventure.
après le matériel minimum ça sert toujours dans les années futures si tu va faire du camping avec des amis.
9
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 15:37:00, ophelia a écrit :

merci pour tes réponses je pense en parler dès ce soir à mes parents j'ai juste une autres questions à qui faut il s'adresser ??

le plus simple c'est que tu t'adresses à un groupe scout proche de chez toi, si tu as des amis qui sont scouts ils pourront te renseigner. Après suivant ton âge exact et le mouvement que tu choisiras, tu auras plusieurs possibilités pour l'année prochaine:
guide dans une compagnie suf ou guide d'europe (12-17ans)
guide aînée dans un feu suf ou guide d'europe (17-21ans environ)
caravelle ou compagnon aux scouts et guides de france (15 ans et plus, je ne sais pas la répartition exacte)
cheftaine (17ans et plus)
...
en tout cas, quoiqu'il arrive, il est possible de commencer à tout âge!
10
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 15:26:00, EspAdon a écrit :

ensuite forcément,
un sac
un sac de couchage
une lampe de poche
une boussole
une gourde
une gamelle
des couverts
une lampe de poche
ceci est à mon avis la liste de l'essentiel, le reste, tu te l'achetera au fer et a mesure de tes besoins et de tes camps.

Le deuxième lampe de poche étant là au cas où la première lâcherait, ou pour prêter à quelqu'un qui a oublié la sienne ?
(il y a aucun des 5 objets dans ta liste...)

Personnellement, je suis incapable de te conseiller au niveau de la religion. Mais l'âge ne pose pas le moindre problème. Ma grande sœur a commencé à quinze ans et un an et demie après, elle était cheftaine louveteaux. Après, tout dépend de ta motivation, de ton ressenti au sein de ta heu... "compagnie", c'est bien comme ça, qu'on dit ? Une guide arrivée à 16 ans n'est en rien moins "bien" qu'une guide qui a commencé louvette, une fois ta place trouvée, bien sûr tu auras plus à apprendre (enfin, dans un laps de temps plus court), mais je ne pense pas que ce soit en quoi que ce soit une mauvaise chose. Sourire
11
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour toute vos réponses pour ce qui est des amies scout non je n'en ait pas mais j'en ait qui sont a l'aumonerie et je pourrais leurs demander. Pour ce qui est de l'argent mon anniversaire est bientot rien de tel pour economiser et pour finir j'espère que se sera tout y a t'il des scout dans toutes les villes ??

merci encore
12
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

(pour les cinq objets celà s'apprend, et celà dépendd aussi des cheftaines, moi j'aime beaucoup l'empirisme).
hélas non il n'y a pas de scouts dans toutes les villes triste
13
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je vais essayer de trouver un groupe près de chez moi si quelqu'un en a entendu parler ou en fait parti je serai ravie de lui parler ..

merci
14
Orianne
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 16:08:00, EspAdon a écrit :

(pour les cinq objets celà s'apprend, et celà dépendd aussi des cheftaines, moi j'aime beaucoup l'empirisme).
hélas non il n'y a pas de scouts dans toutes les villes triste

Non, effectivement, il n'y a pas de scouts dans toutes les villes, il y a même des assoces qui ne sont basées qu'à un seul et unique endroit... innocent (c'est comme ça que je me retrouve à faire cinq heures de voiture ou six heures de train pour pouvoir être avec mes louveteaux Mort de Rire)

Normalement, tu devrais trouver le groupe le plus proche rien qu'en charchant sur internet, Ophélia.

(mais les cinq objets, appris ou pas, c'est quand même indispensable ! surtout les quatre premiers, à vrai dire, mais quand même !)
15
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

ça innocent , je pense qu'ils vont vite regretter d'oublier leur cinq objets cet été, je suis d'intendance et j'ai dans l'idée qu'il faudra présenter ces cinq objets pour avoir le rab Mort de Rire
16
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci j'ai chercher mais je suis en train d'écrire un mail a la cheftaine il y a un site internet ? quels sont les 5 objets dont vous parler depuis tout à l'heure je suis un peu perdu la

merci encore de vos reponses
17
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

c'est 5 objets indispensables en camp parmi: papier, crayon, ficelle, couteau, foulard de jeu, dizenier, carnet de chant... j'ai jamais su exactement lesquels c'était!

enfin... c'est pas forcément la première chose à connaitre quand on commence le scoutisme
18
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

papier
crayon
ficelle
dizainier ou chapelet
mouchoir

ce sont les cinq objets indispensables du scout, tout du moins je te livre ceux qui sont dans nos carnets de promesse chez les scouts d'europe.

papier crayon je ne te fait pas un dessin c'est pour noter dessiner et tout ce que tu veux
ficelle, ça sert toujours pour un petit nœud pour te faire un abris etc.
dizainier, pour prier, mais je sais compter jusqu'à dix, du coup je préfère prendre une bible ou les évangiles (merci les gédéons pour votre nouveau testament version poche)
mouchoir, en cas de situation ou tu dois secourir ça sert, j'en ai déjà fait l'expérience

FICELLE FICELLE FICELLE...

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:48 ]
19
Orianne
Grand membre

Patientez...

Ben en fait, ça a de l'importance quand on est louveteau Mort de Rire

Chez nous, c'est couteau, ficelle, carnet, stylo et carnet de progression. C'est ce qu'on est censé toujours avoir avec nous. (enfin, globalement, je me suis toujours demandé ce que le carnet de progression avait à faire là-dedans...)
20
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je me sens moins perdu
21
Dingo
Membre banni

Patientez...

ophelia
sur le forum, il y a un bon chef louvetier de Rueil-Malmaison Sarigue/Elec' si mes souvenirs parisien ne sont pas trop érodé, c'est proche de Sartrouville - enfin tout est relatif, tu devrais te mettre en rapport avec lui, il sera de bon conseil pour toi, pour te rapprocher d'une unité.
22
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

pour les guides et scouts d'europe
j'ai beau chercher je ne trouve rien sur les scouts de france ni sur les SUF à sartrouville, (ce n'est pas pour faire du racolage mais il faut quand même dire que quand on tappe "scout sartrouville" dans g****e on tombe sur le site AGSE de sartrouville en première réponse n'est-ce pas cher dingo Clin d'oeil )
23
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci je vais aller voir cette personne et en effet rueil- Malmaison est a 30 min de Sartrouville une petite question comment son les horaires des scout dans la semaine ??
24
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

Orianne Chez les scouts aussi les cinq objets ont leur importance! comment veux-tu secourir sans mouchoir? comment veux-tu intercepter un long message morse sans carnets crayons? pour la ficelle on peut parfois faire sans, le dizainier idem.

[ Ce Message a été édité par: esteban le 11-05-2009 à 08:32 ]
25
Orianne
Grand membre

Patientez...

C'est certains week-end, et pendant les vacances scolaires.

Citation:
Le 2009-05-10 17:18:00, EspAdon a écrit :

Orianne Chez les scouts aussi les cinq objets ont leur importance! comment veux-tu secourir sans mouchoir? comment veux-tu intercepter un long message morse sans carnets crayons? pour la fiscelle on peut parfois faire sans, le dizainier idem.

Je voulais dire par là que chez nous, il n'y a que les branches louveteaux et cadets qui ont à savoir ça. Après, tu remarqueras que nos 5 objets sont plutôt adaptés à des louveteaux... A partir de douze ans, il y a une liste de paquetage ou tout est indispensable.

Mais tout ça n'intéresse pas ophélia, autant trouver un fuseau plus adapté.
26
Dingo
Membre banni

Patientez...

http://fr.scoutwiki.org/Territoire_SGdF_Vall%C3%A9e_de_la_Seine

Tiens Ophelia, là tu auras la liste des 9 mouvements scouts sur ton secteur.

j'ai mis un MP(message privé) à sarigue, pour qu'il soit au courant de ta recherche.
27
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 17:16:00, ophelia a écrit :

comment son les horaires des scout dans la semaine ??

Les activités sont certains week end et pendant une partie de tes vacances scolaire, comme te le dis si justement orianne, - elle est Randguide, c'est un des mouvements, je ne sais pas si il y en a sur ton secteur. Enfin vois tu - le scoutisme, c'est comme tu le dis dans ton titre de fuseau un engagement qui nous amène chaque jour à vivre en scout,

Pour te donner une petite idée.
(loi des éclaireurs de france) Mouvement neutre vis à vis des religion
Un scout ou un éclaireur :

* est une personne digne de confiance
* est loyal
* aide les autres
* est aimable
* protège la vie et la nature
* est organisé et ne fait rien à moitié
* prend la vie du bon côté
* prend soin des choses et valorise le travail
* est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes

En dessous,
La loi de la majeure partie des scouts catholiques.

1. Le Scout met son honneur à mériter confiance.
2. Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4. Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. (La guide est bonne pour tous et sœur de toute autre guide)
5. Le Scout est courtois et chevaleresque.(la guide est courtoise et généreuse)
6. Le Scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
7. Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. Le Scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
9. Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
10. Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Ces 10 articles étaient complétés par 3 principes :

1. Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
2. Le scout est fils de France et bon citoyen.
3. Le devoir du scout commence à la maison.

Tu vois ce n'est pas anodins, mais je te jure que ça aide à grandir, au quotidien - même à 60 ans.

Tu sais surement aussi que le scoutisme se vit dans la nature, c'est une aventure, belle comme la vie, où tu apprends à devenir indépendante, à progresser personnellement. Enfin je suppose que tu as déjà bien creuser la question.
28
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ton site j'espere pouvoir trouver mon bonheur c quoi l'AGSE de Sartrouville??
29
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

les scouts d'europe de sartrouville.
comme tu le voit il y a un petit jargon a aquérir Mort de Rire
30
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le sigle commun pour parler de l'Association des Guides et Scouts d'Europe.

Tu peux juste résumer avec les deux derniers mots Grand sourire (Scouts d'Europe - enfin dans ton cas ce serait plutôt "Guide d'Europe", bien entendu)

D'ailleurs j'y ai de la famille, à Sartrouville (i.e. dans la ville ET dans les groupes scouts)... Euuuh...
31
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact