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qualité = quantité?
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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qualité = quantité?

en fait il n'y a aucune relation si ce n'est pour certains ce ratio devient une argumentation un peu - olé olé dirais-je.

je m'explique.

certains à torts car ils sont les plus nombreux assènent

nous sommes les plus nombreux = notre scoutisme n'est surement pas si nul que celà.

D'autres toujours à torts affirment nous sommes moins nombreux car notre scoutisme est exigeant et rebutent les plus timoré intellectuellement

En fait seule la démonstration de Old est juste, et elle vaut pour tout les mouvements scouts,

Citation:
Ceux dont les chefs sont les mieux formés, les activités les plus attrayantes au point de drainer chez eux des membres d'autres groupes aux activités moins captivantes.


Mais on peut améliorer l'équation avec les éléments suivant:
une grosse quantité d'activité de qualité scoute = la bonne qualité de la formation des chefs d'unités. Mort de Rire
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Zero
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Réside à : Ailleurs
1
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! ! ! IMPORTANT : Cette discussion me semblant intéressante, et chacun pouvant réellement en retirer un substanciel bénéfice, il me semblerait dommage qu'elle se transforme en un n-ième tribunal accusateur contre les SGdF (au hasard sifflote ) ou un autre mouvement progressiste.
Je trouve qu'il y en a déjà assez sur le forum, et un forum de la Fraternité du scoutisme n'a pas vocation à dériver toutes les discussions possibles en critique de mouvement. Pour une fois, débattons de façon plus générale...






Content ! Content ! Je ne suis pas d'accord avec Dingo : Il y a une relation entre les deux. La qualité crée toujours à terme la quantité.

Voltaire déjà écrivait qu'un bien, pour rare et précieux (bref, luxueux) qu'il soit, finira toujours par se "démocratiser" et sa possession (et son utilisation) par se banaliser. Il a écrit un truc célèbre à ce propos, en prenant l'exemple d'une paire de ciseaux, mais j'arrive pas à remettre la main dessus, désolé confus


On peut dériver légèrement du sujet en regardant l'angle économique :
Citation:
La croissance économique se nourrit d'une course-poursuite entre groupes sociaux : les plus élevés voulant à tout prix se différencier, les autres, les groupes inférieurs, voulant s'identifier à eux. C'est le syndrôme du "snob" dans les collèges britanniques au XIXème siècle.



Un cycle de quatre temps se met en place :

  • La différenciation : un produit nouveau (et cher) arrive sur le marché, les catégories supérieures s'en emparent et en font un status symbol (exemple, la jet-set et le transport aérien dans les années 1950)
  • La contamination : les groupes plus nombreux sont attirés par cette consommation ; forte demande, baisse des prix, le bien se démocratise.
  • La perte de statut : le bien est déclassé (vols charters)
  • Une nouvelle innovation : elle est utilisée pour une nouvelle différenciation (le Concorde)

Michel Musolino, L'économie pour les nuls( Warf ! )

Euuuh... Bon, tout ça ne nous est qu'à moitié utile... mais pas inutile toutefois, le parallèle "scoutisme" et "système économique" n'étant pas aussi iconoclaste qu'il en a l'air.


Voilà, les faits sont là : la qualité, toujours, engendre la quantité. Quantité et qualité sont les deux composantes de ce processus qu'on appelle le progrès. Le progrès est la conjugaison des deux composantes, et ne peux pas exister uniquement avec l'un ou uniquement avec l'autre.
Un progrès exclusivement basé sur la quantité est trop élitiste.
Un progrès exclusivement basé sur la quantité est populiste.

DONC : si un groupe/mouvement affiche un effectif nombreux, c'est qu'il possède préalablement un certain degré de qualité. QED.
De la même façon, un groupe/mouvement pratiquant un scoutisme de qualité aura tendance, lentement mais sûrement, à voire croître ses effectifs. A moins d'un choix allant dans le sens contraire.


Cependant, un élément important à ne pas oublier, c'est que le progrès est un processus : rien n'est jamais acquis pour de bon. Mon exemple de cycle économique le montre pas mal Clin d'oeil Qui n'avance pas recule.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une argumentation basée sur "on a du chiffre donc c'est qu'on est bon" est en retard d'un cran ! la vraie sentence, c'est "on a du chiffre, c'est qu'on a été bon. Maintenant, il faut trouver le moyen d'être meilleurs, sans quoi on ne sera plus bon". (Et croyez-moi, la décadence, ça vient très très vite)
(Et, toujours le même parallèle, ceux qui se complaisent dans un scoutisme de bonne qualité mais sans jamais accroître leurs effectifs ont aussi des questions à se poser.)
Moralité : ne jamais se reposer sur ses lauriers, que ce soit l'une ou l'autre branche de la couronne.


Euuuh... Finalement, ça rejoint aussi un peu un sujet que j'ai eu à travailler en prépa cet été : "qu'est-ce qu'une éducation réussie ?" -> une éducation n'est réussie qu'à partir du moment où elle renonce à l'être (dans le sens : où elle renonce à être achevée, elle ne se repose pas sur ses lauriers)


Pour conclure, je pense (mais peut-être à développer un peu plus, ultérieurement) que la quantité est la conséquence de la qualité. Reste à voir si la quantité peut entraîner une sorte de qualité.
La quantité est facteur de progrès, certes, mais est-elle facteur de qualité (ou au moins d'une certaine qualité) ???
Et à se reposer sur le chiffre, ne confond-on pas qualité et sa conséquence rétrospective ?
Peut-on se permettre un progrès bancale, qui oublierai une composante ?

hé hé ! Prenez des feuilles, vous avez quatre heures. Je suis déjà sympa d'avoir autant développé, maintenant à votre tour de bosser ! Warf !


En fait j'ai encore des trucs à dire mais j'arrive pas à retrouver Euuuh... Bah ça vous fera patienter.
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Grizzly_90
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L'impression immédiate est que la qualité se dilue dans la quantité, mais, Mayeul, je trouve ton analyse bien faite.
Qualité implique accroissement futur de la Quantité,
Quantité implique accroissement passé de la Qualité.

On a donc bien validé "logiquement" une relation de causalité entre Qualité et Quantité :

Qualité => Quantité (Edit : faute de frappe corrigée, merci Mayeul !)

(Bon, on simplifie outrageusement, là, en termes mathématiques, on est plutôt sur des relations de type Intégrales/dérivées, mais j'ai assez d'ennemis comme ça Clin d'oeil)

Reste à démontrer la règle inverse, pour pouvoir utiliser le symbole <=> (équivalent)... Désolé pour les non-matheux... Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 01-02-2009 à 23:47 ]
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Zero
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Quantité => Qualité
Mort de Rire Mais non justement, c'est le contraire ! Mort de Rire


Et réveille pas le pseudo-matheux qui est en moi, qui t'interdit d'employer une équivalence entre deux termes... hé hé !
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Grizzly_90
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oups
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Dingo
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Mayeul je comprends ton désaccord avec mon propos initial.

Toutefois, je persiste, car comme le dis old pour qu'il y ait la qualité initiale qui provoque la quantité, il faut une formation en amont - très en amont - de haute qualité. Pour que cette qualité ne soit ni un feu de paille, ni dû au seul génie momentané d'un chef, qui ne répondrait qu'à une attente, sans véritable continuité.

Ceci implique un suivi de la formation dans son application.

Ceci dit j'ai apprécie et je souscrit à ton préalable, qu'ici nous ne nous trouvions pas encore une foi confronté à des charges ou à des comparatif mal venus contre l'une ou l'autre des familles scoutes.

Puisque notre réflexion peut être bénéfique à tous.
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sarigue
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Mayeul, tu fais une belle démonstration, mais le "pseudo-matheux qui est en toi" à commis une bourde de débutant...

En effet, tu fais une belle démonstration pour montrer que la qualité implique à terme la quantité (qualité => quantité)
Mais tu conclus ("donc") par quasiment le contraire:
"DONC : si un groupe/mouvement affiche un effectif nombreux, c'est qu'il possède préalablement un certain degré de qualité." (soit quantité => qualité préalable)
Or, es-tu certain que l'on ne peux obtenir de la quantité sans faire de la qualité? (de la qualité dans le domaine dans lequel on est censé agir)
Un mouvement scout est ainsi censé faire du scoutisme... Mais, dans une volonté "d'ouverture", il peut très bien s'ouvrir à d'autres services: animations dans les banlieues, ouverture de centre de vacances "standard", etc. (non non, je ne vise personne... Warf !) Tout cela pourra être certainement de grande qualité dans les missions visées (animation, CVL, etc.) et il aura des effectifs (d'autant que le public visé devient plus large)
Pour autant, quelle sera sa qualité scoute là-dedans?


(tiens, concrètement: vous connaissez tous l'histoire de "la hutte", devenue "intersport". Bon. Intersport attire du monde. Est-ce que pour autant, Intersport fait de la qualité en matière de fournitures scoutes? Ben non: il n'y a même plus du tout de fournitures scoutes!

C'est vrai pour toute entreprise qui modifierais et/ou diversifierais son offre: le "coeur de métier" initial ne risque-t-il pas de finir "noyé" au milieu du reste, voire de disparaitre complètement?)


Heu... sinon, petit détail:
T'es sur que t'as bien recopié? Parce que:
"les groupes plus nombreux sont attirés par cette consommation ; forte demande, baisse des prix, le bien se démocratise"
Normalement, à offre égal, lorsque la demande augment, les prix augmentent....
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Citation:
Le 2009-02-02 00:29:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Mais tu conclus ("donc") par quasiment le contraire:
"DONC : si un groupe/mouvement affiche un effectif nombreux, c'est qu'il possède préalablement un certain degré de qualité." (soit quantité => qualité préalable)
Or, es-tu certain que l'on ne peux obtenir de la quantité sans faire de la qualité? (de la qualité dans le domaine dans lequel on est censé agir)

Ben, je suis pas spécialiste, mais je suppose que si des milliers de jeunes y sont inscrits, y'a un truc.
Ceci dit il est vrai que :
1 - Aurais-je du dire "c'est qu'il a possédé un certain degré de qualité avant" ? (qualité dont l'effet attractif perdure encore pour l'instant)
2 - Un "truc", certes... mais bon c'est vrai que toutes les qualités ne sont pas scoutes. Et là, bon... donc c'est vrai que la question demeure : est-ce que ce qui fait qu'une association attire, c'est bien les qualités "scoutes" de l'assoc' ?
Ce qui rejoint en fait ton message. Mais c'est vrai que j'aurait du préciser.



Citation:
Heu... sinon, petit détail:
T'es sur que t'as bien recopié? Parce que:
"les groupes plus nombreux sont attirés par cette consommation ; forte demande, baisse des prix, le bien se démocratise"
Normalement, à offre égal, lorsque la demande augment, les prix augmentent....

Oui, mais là il s'agit de long terme... A la "belle époque", un ouvrier moyen dépensait plus de 60% de son salaire pour (mal) se nourrir. Aujourd'hui, un ouvrier consacre à son alimentation une part bien moins importante de son salaire, et ce pour une bouffe de meilleure qualité.
Ok, j'avoue, c'est facile de prendre un exemple avec un siècle d'écart, mais c'est le seul que j'ai à l'esprit à cette heure.
Mais bon, après, moi, l'économie... je connais que de toutes petites bases. Pas pour rien que je lis les "pour les nuls"
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Pollux
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A mon sens, l'interrogation majeure est la dernière posée par Sarigue/Elec' est : La "qualité", en terme de scoutisme, c'est quoi?

BP disait à peu près (il a dit beaucoup de choses...) "le scoutisme s'adresse à tous mais tous ne sont pas faits pour le scoutisme".

... ce qui me permet de continuer à réfléchir... Grand sourire
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..Chevreuil..
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Jusque là, vous avez développé la "formule" qualité=>quantité,
mais je pense sincerement que la réciproque marche...

Pourquoi ? Si un groupe ou un mouvement se rend compte qu'il a un effectif avancé, il aura tendance non pas a se reposer sur ces lauriers mais a mieux former ses chefs car lorsque l'on est évolué d'un côté, on doit réussir de l'autre .
De plus ledit mouvement n'en sera qu'avantagé because très bien vus par l'état, les parents, les autres ben oui Warf warf ! rien que de marquer a côté du nom de l'assoce "bafa obligatoire pour les chefs, ça fait gagner des effectifs Clin d'oeil
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Pollux
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La qualité est une notion relative qui pour être appréciée doit être comparée à une norme.

La quantité est également une notion relative mais qui s'apprécie en regard d'une autre quantité.

Ainsi, évaluer la qualité d'un mouvement scout reviendrait à le comparer à un ensemble normatif composé, par exemple:
- du respect des fondamentaux du scoutisme (quels sont-ils ? une tentative de définition des bases fondamentales a été réalisée au moment de la réforme pionniers-rangers, d'autres ont été définis par l'OMMS);
- du niveau de formation des chefs (suivant un référentiel réglementaire ?);
- de l'adéquation des activités proposées aux attentes des jeunes (comment le mesurer? quel indicateur? nombre opposé à tendance/mode ?).

Cette norme n'existe pas aujourd'hui. On ne peut donc évaluer la qualité d'un mouvement scout mais la quantité de jeunes qui le compose témoigne de son aura.

On peut donc dire:
- oui, parce que ce mouvement scout rassemble le plus grand nombre de jeunes parmi tous les mouvements scouts, sa proposition pédagogique est en phase avec les attentes de la majorité,
- non, en raison de l'absence de norme, on ne peut en déduire que cette proposition présente la meilleure qualité.

La pluralité des mouvements est à l'image de notre société. Chaque mouvement met en ?uvre une proposition qui répond à des attentes particulières formulées par des parents. En faisant le choix de tel ou tel mouvement pour leur enfant, ils lui offrent ce qu'ils attendent du scoutisme. A leurs yeux, et c'est l'essentiel, ce mouvement scout offre la meilleure qualité de scoutisme, indépendamment de la quantité de jeunes qu'il peut drainer.
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..Chevreuil..
Cervidé
  
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Mouais, forcément, la quantité peut se calculer afin d'avoir un chiffre éxact . Donc il est plus difficile de mesurer la qualité par une autre façon que le pifomêtre .
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epervier loiret
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Moi ,je ne pense pas que quantité rime toujours avec qualité...exemple non scout mais interessant quand même; la firme internationale Coca-Cola.

En revanche, coca cola qui propose ces derniers temps des cocas à toutes les sauces et gouts pour récupèrer du public, n'offre plus beaucoup le coca cola d'origine de son fondateur...Pourtant la marque coca cola s'estime la meilleure en fabrication de coca cola...aucune copie n'est autorisée.

(Pour ma part, je préfére le pepsi... à se rouler par terre )

A votre santé avec un verre de coca bien frais.

A transposer vous même aux associations scoutes ou guides.

Moi aussi je vous ai préparé le travail, il ne vous reste plus qu'à y réfléchir devant une feuille blanche.



[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 04-02-2009 à 14:12 ]
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Old GIlwellian
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Tiens ça me rappelle une comparaison que j'avais faite avec le Canada Dry, et une autre avec avec le Coca/Pepsi/Fanta Light, le scoutisme light, vous connaissez ? Moi j'aime pas trop !
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sarigue
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Puisque épervier compare avec les soda...

Savez-vous qu'en test à l'aveugle, c'est Pepsi qui décroche le meilleur score?
Et pourtant, c'est Coca-Cola qui est le plus vendu...
Quantité ne rime pas toujours avec qualité...
CQFD

Evidemment, les tests "à l'aveugle" sont beaucoup plus difficile à faire avec le scoutisme...
Et en réponse à ça:
>>"- oui, parce que ce mouvement scout rassemble le plus grand nombre de jeunes parmi tous les mouvements scouts, sa proposition pédagogique est en phase avec les attentes de la majorité,"
Comme j'essayais de l'expliquer à Guy (que je ne vois plus... C'est qu'il bosse beaucoup en ce moment où quoi? Je vous tiens la chandelle ? houhou! y'a quelqu'un?) mais visiblement en n'étant pas assez clair, la "proposition pédagogique" peut éventuellement faire qu'on garde ou que l'on perd des effectifs (parce que ça plait ou non)... Et encore: plus que la proposition pédagogique, les activités effectivement faites sont à mon avis ce qui compte.
"répondre aux attentes"? Oui, mais l'enfant, ce qu'il attend, c'est de pouvoir s'amuser. Il ne vient pas en disant "j'attends d'être éduqué" mais plutôt "j'ai envie de m'éclater"... Alors, à partir du moment où l'on fait des super-activités passionnantes, des grands-jeux de fou, des... (etc.), cela ne va-t-il pas retenir les effectifs, même s'il n'y a plus rien d'éducatif?
De plus, un mouvement peut bénéficier d'une certaine "aura" du fait de son passé. Je vais être obligé pour illustrer de citer un mouvement: les SGdF (et Scouts de France en particulier): les SdF ont eu leur période de gloire, connue et reconnue. J'en veux pour preuve que ce qui a été fait a eu des répercussions même dans les autres mouvements (des chants du Père Sevin aux Raiders) ou sur le public en général (les films qui mettent en scène des scouts montrent en général des SdF) Et encore aujourd'hui, pour beaucoup (même si le public commencer à intégrer le fait qu'il y ait plusieurs mouvements scouts), "les scouts", c'est "les Scouts de France"...
Alors même s'il y a eu une période de forte chute d'effectif dûs à tout un tas de facteurs internes mais aussi externes, je pense que cet "aura" créé une "inertie" qui aide à conserver un certain niveau d'effectif...
C'est pas pour ça que la qualité de scoutisme est excellente (je n'ai pas dit que la qualité de scoutisme des SGdF est catastrophique. Y'a bien pire (tant dans la dérive dans un sens que dans l'autre...))

Quant à ça:
>>"Chaque mouvement met en ?uvre une proposition qui répond à des attentes particulières formulées par des parents."
Les parents ont des attentes. D'accord. Mais lesquelles?
Pour certains (beaucoup?) c'est juste occuper leur gamins les WE et l'été. D'ailleurs c'est simple: on ne les voit jamais, si ce n'est pour amener et reprendre leur gamin: "bonjour/au-revoir" et c'est à peu près tout...
Alors effectivement, d'autres recherche autre chose... Mais combien s'intéressent vraiment au projet éducatifs? Prennent le temps d'aller voir plusieurs mouvements?
Les gamins, ils vont dans tel ou tel mouvement parce que y'a le copain... Ou parce que c'est là que les parents étaient (les anciens FSE mettent leurs enfants à la FSE, les anciens SdF/GdF -et y'en a un paquet- mettent généralement leurs enfants aux SGdF).
Et là, ben la quantité (passé ou présente) attire la quantité...

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Dingo
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Sarigue/Elec'

ton propos est bel et bon, assez bien développé même, mais tu ne fais ni le rapport d'antinomie, ni le rapport de corrélation entre; quantité et qualité ou entre qualité et quantité.
Euuuh... je me trompe ou j'ai mal lu ???
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AndreRaider
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La réponse bateau est qu'il faut un minimum de jeunes, de chef, de qualité, le minimum de ferment en fait...
Aprés souvent la qualité se répand naturellement.
La qualité vient d'un encadrement motivé et motivant pour les nouveaux.
J'ai lu sur les fuseaux les termes de projets éducatifs, pédagogiques, c'est bien, mais quel est le but réel du scoutisme ? faire de la compta analytique et vérifier si les résultats approchent les objectifs, voire les dépassent, ce qui permettrait une prime de résultat?
Veut-on faire pour les jeunes une activité sécurisée entre copains qui rassureraient les parents?

A-t-on encore le courage de parler de spiritualité au sein du scoutisme ? ou veut-on un scoutisme laïc de patronage ?
Paut-on encore parler de Loi scoute, qui est une loi de base, une loi de vie ?

Cette loi est-elle encore présente de maniére vivante dans tous les groupes ?
Parle-t-on encore de fraternité dans les mouvements scouts, de la base bien sûr jusqu'aux hauts responsables ?

Oui, nous étions sur le théme de la qualité...
et je n'ai répondu à aucune question.

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Old GIlwellian
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En effet Sarigue, combien de parents lisent réellement le projet éducatif du mouvement où ils mettent leurs enfants. C'est souvent une question de choix local et d'image du groupe le plus proche, cette image correspond-elle aux attentes des parents ? Ceux qui veulent pour leur enfant une éducation de type plus classique avec des valeurs fortes et une certaine rigueur préféreront sans doute les SUF ou les GSE, ceux qui veulent une éducation dans la liberté les SGdF, quoiqu'on ne puisse généraliser. Mais mes souvenirs de chef de base me disent que toute explication approfondie de la pédagogie de la branche en réunion de parents risque plus de barber qu'un bon film (ou jadis montage diapo) des activités de l'unité.

Petite réflexion après le post d'AndréRaider et si la qualité était la résultante d'un programme attrayant avec des valeurs fortes, valeurs exprimées dans une Loi scoute vécue ? Parce que quel que soit le programme proposé on trouvera toujours d'autres mouvements ou organismes qui feront mieux que les scouts, ce qui explique peut-être la chute des effectifs. Exemples : Quand les scouts étaient les seuls à faire des descentes de rivière (rafting aujourd'hui), des raids (course d'orientation), des explos (randonnées) il y avait plus de jeunes et plus d'unités. De nos jours il faut compter avec la concurrence et soit faire mieux, soit proposer autre chose en insistant sur nos particularismes scouts.
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Pollux
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Pour continuer depuis ma précédente intervention, et je me sens obliger de citer des mouvements afin d'éviter de faire la danseuse (en danseuse, je ne suis pas terrible):

Sur la quantité: quand les effectifs des SDF se sont effondrés dans les années 60 et 70 par rapport à ce qu'ils étaient avant, c'est que le projet (ou sa traduction dans les faits, les activités) ne correspondait plus à l'attente du plus grand nombre. D'un autre côté, comment expliquer la progression des FSE dans les années 70 et 80 si ce n'est que leur proposition (celle d'un scoutisme plus classique) correspondait encore au souhait d'un grand nombre ? On ne peut donc dire que la quantité attire la quantité.

Sur la proposition pédagogique et les parents: je sais que tous les parents ne s'intéressent pas à ce que font les enfants dans leur mouvement scout. J'ose néanmoins espérer que la majorité ne considère pas le scoutisme comme un centre de loisirs... Quand des parents mettent leurs enfants aux SGDF, aux SUF, aux GSE ou aux Europas Scouts (je ne parle que des mouvements cathos), leur choix n'est pas anodin.

Certes, ils n'ont sans doute pas lu toute la proposition pédagogique malgré les efforts de communications développés par les mouvements mais ils savent, par du bouche à oreille, par l'image renvoyé par les unités locales, ce qu'ils vont y trouver. Leur choix est animé par leur désir de coller au plus près à leur attentes éducatives et à leur vision de la société. Ainsi, ce n'est pas par hasard que les parents mettent leurs enfants,
- dans un mouvement qui arbore le Coeur sacré et promeut le rite extraordinaire,
- dans un mouvement qui offre une image plus classique de l'éducation des jeunes et qui est attaché à leur formation religieuse dans le respect du rite ordinaire,
- dans un mouvement semblant plus ouvert où les structures semblent plus souples et qui paraît être davantage dans l'air du temps.

Encore une fois, je rappelle l'image de J.J. Gauthé: les SUF/GSE sont à "Famille Chrétienne", ce que les SGDF sont à "La Vie" et je serai tenter de dire ce que les "Europa Scouts" peuvent être à "Una Voce".

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epervier loiret
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Sur un fuseau pour faire piger des choses j'avais parlé coca cola, là je vais faire un effort pédagogique en parlant de recette de cuisine.
A vous de faire ensuite les transposition imagée vers le scoutisme, vous êtes assez grand pour cela...

Quelle recette de cuisine je vais faire?
Allez c'est la chandeleur, il est temps de penser aux crêpes, je les veux des galettes brune à l'ancienne ou des crêpes blanche classiques au sucre, ou ce que j'ai vu à la publicité dimanche entre deux dessins animés pour enfants?

scoutisme:
Allez c'est la rentrée de septembre, je vais faire du scoutisme,je veux quoi, du sde,du suf,du sgdf ?


Quel bouquin ou personne peux me renseigner?
Flûte je ne sais pas trop comment faire les crêpes, je peux aller jetter un oeil sur les fiches chez ma grand mère, faire un stage chez le cuisinier,acheter un bon livre de Paul Bocuse (ou un autre), ou les trois pour m'en faire une idée globale.

Scoutisme;
Flute,j'arrive en tant que nouveau chef, ou j'ai beaucoup de petits nouveaux dans mon unité, voire (pour rire) j'ai pas mal de vieux scout accomplis cette année.
je ne sais pas trop comment faire; j'achète un livre sur Michel Menu? je vais voir mon chef de groupe pour récupérer ses fiches sur les petits nouveaux et avertir que j'ai des"vieux scouts" à faire monter vers l'unité supérieure.
je vais faire un stage, ça tombe bien les dates de CEP1, cela colle.

Qu'est ce qu'il faut pour réussir une recette de cuisine?


-une cuisine et du bon matériel
(local scout, matériel en état et pret)

-de la technique
le chef est formé, les assistants aussi et les tâches

générale pour l'année sont réparti
-du gout et du coeur à l'ouvrage
les qualités sociales et humaines de chacun pour créer une ambiance accueillante dès la rentrée.

-du temps, de la patience
Ne pas se précipiter faire un échéancier d'année

Ai je les bons ustensiles? Ai je mes ingrédients?
crêpière ou simple poële, farine ou sarasin?
bêret, quatre bosses ou casquettes?
Rangers, Aigle ou mes basquettes?
Pelle bêche ou pelle classique?

Je met des gants de cuisine, ou je me brûle les mains
Je met mes gants blancs ou..allez on se brûle pas avec un étendard... à se rouler par terre

Procèder par étapes
Rien ne sert de courir il faut partir à point

cuisine;je commence par la farine et les oeufs, puis j'ajoute le lait...j'oublie pas le sel et un demi verre de fleur d'oranger ou de bierre.

Scoutisme; je commence par peaufiner l'accueil et le démarrage de la rentrée, j'ajoute le cep de la Toussaint et je n'oublie pas les calendriers...

Laisser reposer
La pâte doit reposer une heure si on veux obtenir qualité et quantité...

scoutisme; qualité et quantité, reportez vous au fuseau concerné...oui, vous pouvez y boire aussi du coca cola ou un verre de pepsi, (attention je ne paye pas l'addition)
Copains !

Autre façon de voir; toute l'année prévoyez des activitée vivantes mais aussi avec des temps de récupération...pour tous.

Présentation du produit fini

Le gateau est pret, invitez vos convives.En attendant leur venue, rangez votre cuisine pour votre future recette et lavez la vaisselle.

scoutisme;
Invitez les parents pour annoncer que vos scouts, qui sont leurs chers enfants dont ils sont naturellement trés fiers, sont pret pour le camp de fin d'année.

Rangez le local pour la future rentrée.

Finalement faire des crêpes c'était bien, pas vous?...

Et si vous avez un gros problèmes en qualité/quantité Chefs en détresses appellez sans tarder votre national.
(ou la fraternité)

Cuisiniers en détresses, Allô, Cyril Lignac...
( Ou )

Bonne cuisine, bon scoutisme
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Jack
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Citation:
Le 2009-02-04 23:32:00, AndreRaider a écrit :


J'ai lu sur les fuseaux les termes de projets éducatifs, pédagogiques, c'est bien, mais quel est le but réel du scoutisme ? faire de la compta analytique et vérifier si les résultats approchent les objectifs, voire les dépassent, ce qui permettrait une prime de résultat?
Veut-on faire pour les jeunes une activité sécurisée entre copains qui rassureraient les parents?



Au risque de paraitre ce que vous voulez, un projet pédagogique, c'est un outil qui permet de bien structurer ses activités, et de se donner un but à l'année pour les ses scouts. Je ne vois pas trop le lien avec les primes de résultats.
Et oui, on veut une activité qui rassureraient les parents. Qu'ils ne considèrent pas les chefs comme des irresponsables. Y'a des techniques.

Epervier, Les cep, c'est dans la partie cuisine.
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Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos trés sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....
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Tu sais le mot projet pédagogique, c'est un grand sac pour aller camper,

J'ai vu du trés sérieux cadré complet total dans ce genre de valise.

j'ai vu aussi un fourre tout brinquebalent artistique...ou même une fois un gars particulièrement franc m'à dit; c'est juste pour faire plaisir à la jeunesse et sport.c'est aussi réclamé par l'inspecteur de la J.S. qui visite ton camp.
T'à interet de lui montrer une feuille noircie...mais il la lira pas jusqu'en bas.


Sur le coup j'ai un peu pouffé de rire, mais depuis, quand je rentre dans un camp pour saluer amicalement, je ne parle plus de projet péda, je fait le louveteaux; j'ouvre les yeux et les oreilles, je furete à l'affut de tout.

En repartant je sais ce que vaut ce camp, si les enfants y sont brimés ou s'ils éclatent de rire et se dépêchent de venir dès qu'on leur propose un jeux.

En général, des scouts heureux, ils sont trés curieux de tout, donc une inconnue qui entre dire bonjour, ils l'entourent de questions et l'invitent à voir le camp.Et ils sont fiers de leurs instalations. Souvent, ce camp bien vécu, à été bien préparé par les adultes. Et cela rejaillit sur tous.

Projet pédagogiques pour les parents? O.K. mais montrer l'exemple au jours le jours, agir, c'est mieux.

En général les gens qui veulent lire un projet péda, c'est des intelectuels qui bossent dans l'animation dans le civil,des penseurs, des pédagogues, des sindiqués aussi ou qui sont instits parce qu'à l'éducation nationale, il y a un programme scolaire à tenir dans chaque classes.

Les parent lambda ou madame est caissière à Auchan et le papa ouvrier chez Renault, ils se posent moins la question.

C'est aussi là, ou les chefs doivent faire véhiculer les fortes valeurs du scoutisme, pour prouver que le scoutisme n'est pas la colo.


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Citation:
Le 2009-02-05 14:31:00, AndreRaider a écrit :

Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos trés sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....


je viens de comprendre qu'en employant certains termes j'mai planté Mort de Rire car pour moi, il y avait la proposition pédagogique = le scoutisme et projet pédagogique = projet de thème de camp = progression de l'année sur ce thème.

Bof je n'en mourrais pas
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Lisez certains projets pédagogiques, vous verrez très vite que c'est du flan et du pipeau .

Rien de très précis et beaucoup de bonnes paroles, sauf que le scoutisme avant tout c'est pratique, et pas vraiment une élucubration intellectuelle .

Les parents font un choix ? comme on choisit sur l'étale du marchand . Peut être, mais pas toujours, et même chez les tradits avec messe e latin, ce sont les enfants qui choisissent quelques fois, surtout si le copain ou la copine .. Avec l'inquiétude de certains parents .

Le choix pourrait concerner les parents qui ont été scouts et encore !

pour faire des cr^pes Epervier, en Bretagne il y a des formations et même des diplômes, comme chez les scouts .

Ce qui ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas de diplôme ne font pas de mauvaises crêpes !

la pédagogie scoute tout le monde la connait depuis longtemps surtout ceux qui ont fait quelques années de scoutisme, mais tout le monde ne l'applique pas, c'est assez difficile, et il faut l'habitude la connaissance voir le tour de main et certaines qualités qu'on n'acquiert pas dans les bouquins , ça prend beaucoup de temps et c'est gratos!

Peut être une pédagogie en voie de disparition ? Difficilement applicable dans une société de consommation .

A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal .
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un bon point technique pour Mendu, et un point bonne humeur pour dingo car ce n'est pas toujours facile de voir que l'on s'est un peu trompé de route.

Oui, pour les crêpes j'ai vu un reportage télé, c'était même bien fait.

Pourrais tu développer,davantage ton opinion sur ta derniere phrase...celà peut encore relancer le débat qualité et quantité.
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J'ai des inquiétudes sur la pérennité de la méthode B P, déjà très contestée par le scoutisme réformiste .

Comme cette méthode demande un dépassement de soi même, elle est difficilement acceptée par des jeunes habitués à être gâtés dès leur enfance ?

Si le scoutisme a été bien accueilli après la guerre, alors que les jeunes avaient connu des conditions de vie difficile, actuellement ils ont des difficultés à s'habituer à la rude vie des camps . on est forcément vite entrainé sur la voie de la facilité . Déjà s'habiller en scout en plein hiver, c'est dur .

En plus, la législation bien intentionnée ne favorise pas les jeunes en voulant les protéger .

Pour les petites associations scoutes, mais pour les non scouts aussi, il est plus facile de gérer de près que de loin .

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes des grandes associations scoutes ( je ne vous fais pas de dessins).

Moi, j'écris d'après ce que j'ai constaté personnellement, auprès des " scouts " qui ont bien voulu m'inviter . Donc je ne parle pas des autres .
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Citation:
Le 2009-02-05 14:31:00, AndreRaider a écrit :

Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos très sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....


C'est effectivement un problème qu'on peut rencontrer.
Des chefs tout pédagogiques. Toutes les activités seront pensées pédagogiques, tant pis si elles sont chiantes. Cette dérive était très forte dans les années 90.
Je crois qu'il y a eu une ptite prise de conscience à ce sujet, lorsque la revue des chefs il y a deux trois ans avait cité une louvette:"c'est bien de jouer, mais quand est-ce qu'on s'amuse".

Je précise quand même. Le projet pédagogique tel que je l'ai appris en STAP (voyez votre pharmacien pour les noms de champignon) et je dirais même plus, tel que l'équipe formatrice nous l'a appris. Après, effectivement, comme le montre Épervier, faut comprendre pourquoi on fait ce boulot en aval.

Dingo; le projet éducatif est l'explication noir sur blanc de ce qui se fait, toutes associations s'occupant de la jeunesse doit en avoir un qu'on soit
en short ou
en pantalon.
Le projet pédagogique, c'est pour l'unité ou le groupe/
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Citation:
Mendu 1 a écrit :

A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal .


Quand les petites associations (c'est quoi une petite ? je ne considère ni les SUF, ni l'AGSE comme de petites associations) sont nées de querelles d'adultes campés dans leurs certitudes de détenir la vérité de la pédagogie scoute, je m'interroge sur la pertinence d'une petite association...

Le scoutisme, ce n'est pas de la cuisine. Les petits mouvements ne sont pas les galettes Jos Peron (petite quantité et grande qualité car appel à des matières premières nobles et chères) et les grands ne sont pas les galettes des Filets bleus (grande quantité, moindre qualité car appel à des matières premières moins coûteuses).

J'en reviens à un de mes courriels précédents. Pour faire du scoutisme de qualité, il faut une taille critique pour assurer la bonne formation des chefs, leur contrôle et offrir aux jeunes des activités riches et variées. Pas de taille suffisante = peu de compétences disponibles = pas de transmission de savoir faire = ...
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Non seulement, ça n'a pas suffit de foutre le B... dans l'éducation nationale avec la pédagogie, il faut que certains viennent emmerder les p'tits scouts .

Comme dans l'enseignement, où, on a vu le niveau baisser, d'années en années, les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'est devenu pareil dans le scoutisme .

Le scoutisme est né de constatations pratiques et pas d'élucubrations transcendantales d'intellectuels blasés .

projet pédagogique, projet éducatif, projet de ce ci et de ce là, oui .... beaucoup de projets mais peu de réalisations !

Avant d'avoir des projets à décrocher la lune, il faudrait pratiquer correctement, ça serait très bien !

A mon avis, je ne citerai personne, mais il y a encore du boulot à faire, et du retard à rattraper .

J'ai pu constater que certains sont encore bons, même très bons, voir même meilleurs qu'il y a 50 ans . Ce sont en général ceux qui vous invitent, lorsqu'on n'est pas très bon , on se cache .

Pour la taille de l'association par rapport à la qualité, à chacun de juger sur place, à mon avis il n'y a pas photo !

Inutile d'être un grand expert en scoutisme, il y a beaucoup de camps qui sont proches de la colo, il faut être de mauvaise foi pour le nier . (vous pouvez encore m'enlever des points, ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense ).

Très souvent, mais pas toujours on s'ignore superbement sur le plan local, ça évite de faire des comparaisons désastreuses .

ça explique aussi pourquoi, le mouvement de fraternité du centenaire a été endigué par les grandes associations, qui ont eu peur !

Je suis désolé de vous dire toutes ces choses pas très agréables, mais c'est parce que je les pense .
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