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hocco
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Citation:
Le 2009-04-13 18:05:00, Ursus a écrit :

bonjour

Hocco, c'est ce que font modestement de leur côté des ENF, sous d'abondantes critiques mais nous croyons toujours que la fraternité scoute peut s'enrichir des différences de chacune et chacun, si celles ci ne sont pas sectaires.

FPMG

Bonjour Ursus,

Pas tout à fait : proposer aux éclai de vivre la dimension spirituelle du scoutisme au travers de programmes spécifiques ne fait pas partie, à ma connaissance, de la proposition éducative "neutre" des ENF.

Les affiliés ENF se caractérisent par la pratique de rites catholiques particuliers ; ce sont ces rites qui fondent l'identité de leurs associations, et non le scoutisme...

Est-il "normal" d'être obligé de créer une association scoute pour chaque rite catholique en France ? Et pourquoi pas pour chaque paroisse ? Comment vivre et faire vivre aux jeunes l'universalité catholique, chacun enfermé dans son petit monde, bien au chaud de ses pratiques ? (c'est un autre débat). Que deviennent alors l'ouverture et la fraternité prônées par le scoutisme ?

Les "neutres" des ENF ne découvrent qu'une sensibilité catholique parmi d'autres, relativement homogène quant à son recrutement et son idéologie (parfois), qui ne s'est pas trouvé "à l'aise" dans les grands mouvements catholiques de scoutisme.

Pourquoi les propositions laïques ou neutres de scoutisme de rencontrent-elles pas plus de succès en France ? Je n'ai pas la réponse.

Oui, Ursus, la seule association qui aurait pu développer des programmes "religieux" dans le cadre de la progression de branches (en accord avec les familles et les communautés) est ton mouvement : les ENF.

Mais vous avez préféré vous ouvrir à d'autres mouvements catholiques plutôt que de relever le défi de la spiritualité comme partie intégrante (programmes) de votre proposition éducative scoute.


Fss
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Dingo
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Et pourquoi ne pas retourner églement la question dans cette formulation

" pourquoi les différentes sensibilités catholiques parmi d'autres, relativement homogène quant à leur recrutement et leur idéologie (parfois), qui ne se sont pas trouvé "à l'aise" dans les grands mouvements catholiques de scoutisme".

car là, la problématique de la fraternité scoute telle qu'elle est exprimée dans la loi scoute n'y trouve pas non plus son compte. La nécessaire et exigeante ouverture d'esprit du scoutisme non plus. Trop souvent le scoutisme a été utilisé comme moyen de prosélytisme, ce fut un ajout au scoutisme qui sans le dénaturé vraiment l'enferma et l'enferme durablement dans cet ajout. Dénaturant du même coup la fraternité chrétienne et le pluralisme rituel catholique qui existe pourtant dans la réalité. Entre latin, copte et chaldéen par exemple
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Ursus
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Hocco ta réponse n'est pas juste, si effectivement les ENF accueillent des tridendins fraternité St Pierre c'est à dire reconnus par le Vatican...et pas d'aujourd'hui, il y a aussi des unités et une association "vatican" et d'autres sans confession où chacun approfondit sa conviction.

et tout cet ensemble se cotoie et vit ensemble sur des projets particuliers en animation de l'association et toujours en camps de formation.

Nous respectons avant tout le choix des parents mais nous n'évangélisons pas ce n'est pas la mission des chefs ENF nous nous appuyons sur le choix parental en ce qui concerne l'éducateur religieux qui doit intégrer la démarche scoute et religieuse.

Mais si tu penses pouvoir mieux nous aider tu es le bien venu .. comme consultatnt je ne voudrais pas te devoyer Sourire

FPMG
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hocco
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Merci Dingo, Ursus, pour ce sympathique échange.

Il illustre bien l'objet de ce fil : la "qualité scoute" dont on parle ne serait-elle pas - aussi - dans la capacité du mouvement scout d'être attentif, à l'écoute des minorités qu'elles soient culturelles, cultuelles, rituelles, dans une éducation citoyenne capable d'accueillir nos différences comprises comme autant de richesses ?

Le scoutisme laïque comme catholique sont de tradition "jacobine" ; l'avenir du scoutisme en France est "girondin"...

... et la quantité suivra Clin d'oeil
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Dingo
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Forêt : Forestier
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C'est bien que nous nous en soyons convaincu. Le mieux serait que nous arrivions à aider les dit mouvement à suivre un tant soit peu ce chemin. Tout le moins à ouvrir le chemin, vous hocco chez les EEIF, il semblerait que vous l'ayez réalisé.

50
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Pollux
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Avant le projet religieux, c'est véritablement la finalité des mouvements qui les différencie les uns des autres.

Au sein de l'OMMS, s'affrontent un courant pragmatique et un courant spritualiste que l'on retrouve dans les mots de Rigal en 64 sur l'évolution pédagogique des SDF:
Citation:
(...) [Avec la proposition rangers-pionniers], nous risquons de faire effectivement des hommes beaucoup plus socialisés, c'est-à-dire qu'au lieu de produire l'homme capable de se débrouiller en toutes circonstances et qui met ses compétences au service de la société, nous allons aller beaucoup plus vers un homme intégré dans une société qui est certainement à la fois plus collective et plus socialisée."


Ainsi, les différences visibles entre les différents mouvements français (lié à une religion ou non, unitaire ou non) ne sont pas les plus fondamentales et les moins insurmontables. C'est véritablement sur leur manière de percevoir la finalité du scoutisme qu'ils s'affrontent.

51
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Dingo
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Remettre aujourd'hui les propos de M. Rigal (paix à son âme) en ligne aujourd'hui, prouve s'il en était besoin, combien il s'est trompé, fourvoyé et planté dans sa vision du monde de demain (qui est celui d'aujourd'hui). Avec une sociète de moins en moins collective, quasi dé-socialisée au sens ou lui l'entendais et de plus en plus individualiste. Une société n'a plus l'homme comme pivot mais le matérialisme et l'inquiétude forgée par ce manque de repères vrai.

(à mes yeux)Cet échec social - au sens de la société qui marche "sur la tête"- conforte s'il en était besoin, le nécessaire retour sur les fondamentaux simples - mais non simpliste- de scoutisme.


52
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Pollux
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1
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Mon cher Dingo, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur l'interprétation des propos de Rigal.

Le concept d'"homme intégré" auquel il se réfère et qui préfigure les évolutions que connaîtront les SDF et que connaissent toujours les SGDF est à rapprocher du courant pragmatique du scoutisme. Il s'agit de proposer aux jeunes un mouvement d'éducation par le scoutisme qui réponde à leurs attentes du moment. Dans ce sens, les SGDF ont particulièrement réussi. En se lançant dans des projets d'ouverture sociale (ex.: banlieues), en développant des liens à l'international hors du mouvement scout (ex.: CCFD), les SGDF marquent leur volonté de s'intégrer dans la société au risque de remettre en cause ce qui fait l'originalité du scoutisme et de faire passer à un second plan le développement individuel de chaque jeune.

Au contraire des SUF et des GSE qui eux s'attachent, par le soin apporté à la progression individuelle, à façonner des femmes et des hommes aptes à se mettre en toutes circonstances au service de la société. En se référant à un modèle idéal de femme ou d'homme - dont la représentation a évolué au cours du temps - ces mouvements se placent délibéremment dans le courant spiritualiste.
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Dingo
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je vois bien que nous ne sommes pas d'accord puisque pour moi (mais je suis peut être dans l'erreur) pragmatisme (sens du concret) et spiritualité (sens de dieu - ou pour le moins pour les incroyants référence à une notion supérieure à l'individu et qui permet à l'homme de se dépasser en étant au service des autres) sont un tout incontournable et indissociable du scoutisme. L'un ne peut aller sans l'autre. Qu'ils soient individuel ou du mouvement scout (quel qu'il soit).
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-15 09:33:00, Dingo a écrit :

je vois bien que nous ne sommes pas d'accord puisque pour moi (mais je suis peut être dans l'erreur) pragmatisme (sens du concret) et spiritualité (sens de dieu - ou pour le moins pour les incroyants référence à une notion supérieure à l'individu et qui permet à l'homme de se dépasser en étant au service des autres) sont un tout incontournable et indissociable du scoutisme. L'un ne peut aller sans l'autre. Qu'ils soient individuel ou du mouvement scout (quel qu'il soit).

Merci pour cette remarque ; je me sens moins seul... Clin d'oeil

Le mot "intégration" est TRÈS dangereux et n'a rien à voir avec le pragmatisme : l'originalité du scoutisme est dans la prise en compte éducative de l'homme (et de la femme) en devenir, comme un être social ET unique.

Nous avons mieux à faire que de courir derrière un monde sans tête au gré de "l'air du temps"...

Pollux, la présentation que tu fais de la proposition éducative SGDF est une véritable caricature "stalinienne" fleurant bon les années 1970 ! Les trois grands mouvements catholiques de scoutisme ont mieux à faire pour faire vivre - chez eux et entre eux - le message d'unité et de fraternité catholique de l'Église.
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Ursus
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hello

Hocco, Dingo sentez vous moins seuls puisque je vous rejoins( et mon association) dans cette approche. Chaque être est unique et doit être considéré comme tel.

Le "message " scout s'adresse à la personne et non à la masse dans les buts que vous connaissez et que le scout, l'éclaireuse deviennent des citoyens actifs, responsables, ayant le sens de l'Autre. FPMG
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Dingo
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Un point aussi avec lequel, je ne peux absolument pas être d'accord avec les propos de Pollux, surtout dans sa présentation de l'application du scoutisme de l'AGSE et des SUF, c'est quand il utilise le terme "façonner".

Le scoutisme, au travers de ces mouvements,y compris aux SGDF, proposent, éduquent, forment (au sens de la connaissance de la technique et de son application) les personnes, adultes ou adolescentes et adolescents qui y sont et/ou qui y participent. Mais en aucun cas, et jamais ils ne s'attachent à "façonner" ou à "formater" quiconque. Ces mots appartiennent aux embrigadements, aux sectes, pas au scoutisme et ce dans aucun mouvement.
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-15 13:40:00, Dingo a écrit :

Un point aussi avec lequel, je ne peux absolument pas être d'accord avec les propos de Pollux, surtout dans sa présentation de l'application du scoutisme de l'AGSE et des SUF, c'est quand il utilise le terme "façonner".

Le scoutisme, au travers de ces mouvements,y compris aux SGDF, proposent, éduquent, forment (au sens de la connaissance de la technique et de son application) les personnes, adultes ou adolescentes et adolescents qui y sont et/ou qui y participent. Mais en aucun cas, et jamais ils ne s'attachent à "façonner" ou à "formater" quiconque. Ces mots appartiennent aux embrigadements, aux sectes, pas au scoutisme et ce dans aucun mouvement.

DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT ! (document OMMS)

Citation:
[...] 5- UN CHOIX EN MATIÈRE D'ÉDUCATION

Selon une définition,

« l'éducation est une action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez I'enfant un certain nombre d 'états physiques intellectuels et moraux que réclament de lui la société dans son ensemble et le milieu auquel il est particulièrement destiné. » (E. Durkheim, 1911)

Selon une autre définition,

« l'éducation c'est I'ensemble des méthodes qui permettent à un enfant de traverser les périodes de développement qui le conduisent à un épanouissement personnel aussi complet que possible par rapport à l'ouverture que la société lui offre. » (S. Lebovici, 1979).

La première trouve sa racine dans "educare" ("former"), c'est à-dire donner forme à ce qui n'en a pas et la seconde dans " educere" ("faire éclore") c'est à-dire donner vie à ce qui existe déjà. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, deux dimensions - individuelle et collective, personne et société sont nécessairement présentes car il serait vain de prétendre éduquer sans tenir compte à la fois de la personne et de la société dans laquelle elle vit.

Le Scoutisme inventé par Baden-Powell intègre les deux dimensions. Son but est à la fois personnaliste et communautaire. Il vise le développement intégral de la personne afin qu'elle soit mieux à même de prendre une part active dans la société. A travers sa méthode, il s'attache à accompagner chaque individu dans sa démarche personnelle de développement et prône "l'éducation du dedans" par opposition à "l'instruction du dehors". Il s'agit de développer ce qui est bon, de faire croître ce qui est latent dans un sens positif et responsable. C'est d'ailleurs ce qui explique l'énorme succès qu'il connut dès le début à une époque où la tendance consistant à "mouler" l'individu dominait nettement le monde de l'éducation des jeunes .

En dehors du fait qu'elle considère l'individu comme un être unique et responsable, capable de se prendre en charge, cette approche a pour avantage de ne pas situer l'éducation comme une phase "préparatoire" située en amont, en attente, de la vie (adulte) mais bien dans sa continuité. Chaque individu est une personne complète à chaque moment de sa vie. Ce n'est pas rendre crédit à l'homme que de considérer la phase adulte de sa vie - et encore faudrait-il savoir quand elle commence et quand elle s'achève - comme la seule phase achevée de la personnalité, avant laquelle on ne serait pas encore et après laquelle on ne serait plus une personne complète. Lorsque nous disons que le Scoutisme est école de la vie, nous voulons dire que l'on y apprend à vivre de mieux en mieux, c'est-à-dire de manière plus consciente, plus épanouie, plus responsable, dans chacun des cinq domaines dont nous avons déjà parlé, physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel à chaque moment de la vie [...]
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Pollux
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Vos réactions outragées m'étonnent... A peine, en fait, puisque dans nos discussions, on passe souvent et rapidement en survitesse. Grand sourire

La présentation des deux courants "pragmatique et "spiritualiste" au sein de l'OMMS est faite par A. Brélivet dans Scoutisme sans frontière paru aux éditions de l'Harmattan.

J'ai tiré la phrase de Rigal de l'intervention de J.J. Gauthé consacreé à l'évolution de la proposition Rangers de 1964 à 1994 (Le Scoutisme, quel type d'hommes ?, quel type de femmes ?, quel type de chrétien ?).

Il ne s'agit pas d'avoir une vision manichéenne des propositions des trois grands mouvements catholiques.

Le "pragmatisme" des SGDF se traduit par leur volonté d'être au plus proche des évolutions de la société. La prise en compte de l'individu, de son développement, de sa progression personnelle a évolué au sein des SDF puis des SGDF pour aboutir à la proposition pédagogique actuelle. En particulier pour les branches scouts et pionniers, elle appraît plus équilibrée que par le passé avec notamment: des étapes de progression bien différenciées, une séparation entre compétences à acquérir et responsabilités exercées. Sur le plan de la foi, je vous invite à découvrir le Naître à la parole des SGDF pour comprendre ce que "pragmatisme" signifie dans ce cas.

Le "spritualisme" des SUF et des GSE est notamment marqué par leur attachement à proposer une manière de vivre le scoutisme qui peut apparaître en décallage avec les évolutions de la société, une volonté de vivre selon des valeurs pérennes. Le modèle de l'autorité tel qu'il transparaît dans les propositions pédagogiques en est un des exemples les plus frappants.

Pour une nouvelle fois paraphraser J.J Gauthé (qui va finir par me demander des royalties), les différences entre les 3 mouvements catholiques peuvent être illustrer en les comparant à deux hebdomadaires catholiques: les SGDF sont à "La Vie", ce que les GSE ou les SUF sont à "Famille Chrétienne". Lisez les et vous comprendrez.
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-16 08:23:00, Pollux a écrit :

[...] La présentation des deux courants "pragmatique et "spiritualiste" au sein de l'OMMS est faite par A. Brélivet dans Scoutisme sans frontière paru aux éditions de l'Harmattan [...]

L'emploi du mot "pragmatique" en faisant référence à des projets éducatifs n'est pas neutre, loin de là, selon qu'on le prend au sens philosophique ou général :
Citation:
Au plan philosophique, doctrine qui prend pour critère de vérité d’une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel.

« Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion. » (G. Marcel, Journal, 1920, p.258).

Par extension, comportement, attitude intellectuelle ou politique, étude qui privilégie l'observation des faits par rapport à la théorie.


"Privilégier l'observation des faits", les évolutions de notre société pour être plus pertinent dans notre approche éducative n'est pas la "négation de la religion". Cela va mieux en le disant ! Clin d'oeil

Par définition, le scoutisme est pragmatique et spiritualiste ; et je ne vois pas en quoi la découverte de la spiritualité par les jeunes devrait être déconnectée du corps social et des réalités vécues par ces jeunes.

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irdnael
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Disons que si on parle de la région Europe de l'OMMS on ne serait pas trop loin d'un pragmatisme a-religieux.

La paix ou le développement durable y tiennent lieu y de spiritualité.
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hocco
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C’est plus au niveau mondial que régional que la dimension spirituelle et religieuse du scoutisme est prise en compte au sein de l’OMMS, grâce au travail des différentes fraternités religieuses du scoutisme, membres du Forum Inter-religieux Scout Mondial.

Citation:


3e Symposium Inter-religieux Scout Mondial (SISM)
se tiendra du 21 au 25 octobre 2009 au Speke Resort Munyonyo, à Kampala, en Ouganda.

Cet événement est organisé par le Forum Inter-religieux Scout Mondial (FISM), un réseau informel de groupes/d'organisations religieuses dans le Scoutisme et, sera accueilli conjointement par l'Union Internationale des Scouts Musulmans (UISM) et l'association des Scouts d'Ouganda.

Ses membres souhaiteraient porter à votre attention que le programme conviendra et intéressera les membres des branches aînées/routiers et les jeunes adultes, en plus des adultes bénévoles. Il est souhaité que certains participants aient moins de 30 ans.

S'engager dans un dialogue de paix entre les différentes religions n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

Prenant en considération les suggestions et les recommandations des précédents Symposiums, le SISM et les représentants du Comité des Méthodes Educatives (Du Comité Scout Mondial) ont préparé une nouvelle approche en mettant l'accent sur la Méthode Scoute, en insistant particulièrement sur le contenu éducatif de cet événement.

Le programme du Symposium est élaboré avec une volonté d'ouverture, pour inclure des Scouts de différents pays, de tous âges et de tous milieux [...]
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Blizzard
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La qualité n'a rien à voir avec le nombre d'inscrits dans un mouvement. La qualité se voit dans l'unité : on a envie d'y rester ou de fuir. Impression suggestive selon ce que cherche chacun en fonction de ce qui est offert.

Une bonne unité aujourd'hui peut devenir la pire des mauvaises et inversement parce que son chef à changé.

C'est comme les profs (dans la même matière enseignée), il y a ceux qui captivent leur auditoire ou qui l'endorment.

L'ambiance, la pédagogie, le charisme ne sont pas des produits manufacturés à l'identique et en séries et là aussi on trouve le pire comme le meilleur.

Tout le monde connaît les sept notes de musique, certains chanteront toujours faux et très peu seront des compositeurs de génie universellement reconnus. Comme tous ont leurs préférences musicales selon leur sensibilité...

L'éducation citoyenne parlons en. Aujourd'hui, elle prône surtout l'exigence de plus en plus de droits, alors que le mot devoirs est une grossièreté, une insulte presque. Quand on voit l'impolitesse, le manque de savoir-vivre, l'incivisme, la goujaterie érigés en vertus sociale, on s'interroge, ou alors on est inscrit sur la liste du WWF des espèces en voie de disparition.

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buffle_m
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Dit moi Blizzard, tu es en train de reprendre tous les anciens fuseau?? Euuuh...
je te souhaite du courage car il y a du travail... Grand sourire
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Blizzard
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Non, j'apporte juste ma contribution, car rien n'est définitif même la mort pour les croyants.

Tout est dit et rien n'est dit.
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