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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Lisez certains projets pédagogiques, vous verrez très vite que c'est du flan et du pipeau .

Rien de très précis et beaucoup de bonnes paroles, sauf que le scoutisme avant tout c'est pratique, et pas vraiment une élucubration intellectuelle .

Les parents font un choix ? comme on choisit sur l'étale du marchand . Peut être, mais pas toujours, et même chez les tradits avec messe e latin, ce sont les enfants qui choisissent quelques fois, surtout si le copain ou la copine .. Avec l'inquiétude de certains parents .

Le choix pourrait concerner les parents qui ont été scouts et encore !

pour faire des cr^pes Epervier, en Bretagne il y a des formations et même des diplômes, comme chez les scouts .

Ce qui ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas de diplôme ne font pas de mauvaises crêpes !

la pédagogie scoute tout le monde la connait depuis longtemps surtout ceux qui ont fait quelques années de scoutisme, mais tout le monde ne l'applique pas, c'est assez difficile, et il faut l'habitude la connaissance voir le tour de main et certaines qualités qu'on n'acquiert pas dans les bouquins , ça prend beaucoup de temps et c'est gratos!

Peut être une pédagogie en voie de disparition ? Difficilement applicable dans une société de consommation .

A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal .
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
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un bon point technique pour Mendu, et un point bonne humeur pour dingo car ce n'est pas toujours facile de voir que l'on s'est un peu trompé de route.

Oui, pour les crêpes j'ai vu un reportage télé, c'était même bien fait.

Pourrais tu développer,davantage ton opinion sur ta derniere phrase...celà peut encore relancer le débat qualité et quantité.
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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J'ai des inquiétudes sur la pérennité de la méthode B P, déjà très contestée par le scoutisme réformiste .

Comme cette méthode demande un dépassement de soi même, elle est difficilement acceptée par des jeunes habitués à être gâtés dès leur enfance ?

Si le scoutisme a été bien accueilli après la guerre, alors que les jeunes avaient connu des conditions de vie difficile, actuellement ils ont des difficultés à s'habituer à la rude vie des camps . on est forcément vite entrainé sur la voie de la facilité . Déjà s'habiller en scout en plein hiver, c'est dur .

En plus, la législation bien intentionnée ne favorise pas les jeunes en voulant les protéger .

Pour les petites associations scoutes, mais pour les non scouts aussi, il est plus facile de gérer de près que de loin .

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes des grandes associations scoutes ( je ne vous fais pas de dessins).

Moi, j'écris d'après ce que j'ai constaté personnellement, auprès des " scouts " qui ont bien voulu m'inviter . Donc je ne parle pas des autres .
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Jack
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Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
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Réside à : Whitechapel, London
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Citation:
Le 2009-02-05 14:31:00, AndreRaider a écrit :

Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos très sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue .....

Mais j'ai compris que c'est trés important.....


C'est effectivement un problème qu'on peut rencontrer.
Des chefs tout pédagogiques. Toutes les activités seront pensées pédagogiques, tant pis si elles sont chiantes. Cette dérive était très forte dans les années 90.
Je crois qu'il y a eu une ptite prise de conscience à ce sujet, lorsque la revue des chefs il y a deux trois ans avait cité une louvette:"c'est bien de jouer, mais quand est-ce qu'on s'amuse".

Je précise quand même. Le projet pédagogique tel que je l'ai appris en STAP (voyez votre pharmacien pour les noms de champignon) et je dirais même plus, tel que l'équipe formatrice nous l'a appris. Après, effectivement, comme le montre Épervier, faut comprendre pourquoi on fait ce boulot en aval.

Dingo; le projet éducatif est l'explication noir sur blanc de ce qui se fait, toutes associations s'occupant de la jeunesse doit en avoir un qu'on soit
en short ou
en pantalon.
Le projet pédagogique, c'est pour l'unité ou le groupe/
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  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
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Citation:
Mendu 1 a écrit :

A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal .


Quand les petites associations (c'est quoi une petite ? je ne considère ni les SUF, ni l'AGSE comme de petites associations) sont nées de querelles d'adultes campés dans leurs certitudes de détenir la vérité de la pédagogie scoute, je m'interroge sur la pertinence d'une petite association...

Le scoutisme, ce n'est pas de la cuisine. Les petits mouvements ne sont pas les galettes Jos Peron (petite quantité et grande qualité car appel à des matières premières nobles et chères) et les grands ne sont pas les galettes des Filets bleus (grande quantité, moindre qualité car appel à des matières premières moins coûteuses).

J'en reviens à un de mes courriels précédents. Pour faire du scoutisme de qualité, il faut une taille critique pour assurer la bonne formation des chefs, leur contrôle et offrir aux jeunes des activités riches et variées. Pas de taille suffisante = peu de compétences disponibles = pas de transmission de savoir faire = ...
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  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Non seulement, ça n'a pas suffit de foutre le B... dans l'éducation nationale avec la pédagogie, il faut que certains viennent emmerder les p'tits scouts .

Comme dans l'enseignement, où, on a vu le niveau baisser, d'années en années, les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'est devenu pareil dans le scoutisme .

Le scoutisme est né de constatations pratiques et pas d'élucubrations transcendantales d'intellectuels blasés .

projet pédagogique, projet éducatif, projet de ce ci et de ce là, oui .... beaucoup de projets mais peu de réalisations !

Avant d'avoir des projets à décrocher la lune, il faudrait pratiquer correctement, ça serait très bien !

A mon avis, je ne citerai personne, mais il y a encore du boulot à faire, et du retard à rattraper .

J'ai pu constater que certains sont encore bons, même très bons, voir même meilleurs qu'il y a 50 ans . Ce sont en général ceux qui vous invitent, lorsqu'on n'est pas très bon , on se cache .

Pour la taille de l'association par rapport à la qualité, à chacun de juger sur place, à mon avis il n'y a pas photo !

Inutile d'être un grand expert en scoutisme, il y a beaucoup de camps qui sont proches de la colo, il faut être de mauvaise foi pour le nier . (vous pouvez encore m'enlever des points, ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense ).

Très souvent, mais pas toujours on s'ignore superbement sur le plan local, ça évite de faire des comparaisons désastreuses .

ça explique aussi pourquoi, le mouvement de fraternité du centenaire a été endigué par les grandes associations, qui ont eu peur !

Je suis désolé de vous dire toutes ces choses pas très agréables, mais c'est parce que je les pense .
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Dingo
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mendu1 les scouts et chefs que tu as formés doivent être de très bonne qualité, c'est dommage que tu n'encadres pas plus les Camps de formations, les compétences en la matière ne sont jamais de trop.
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Mr Isatis
renard polaire
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Le prenez pas mal camarades, mais à la lecture de toute la cuisine matheuse du début du fuseau je n'ai pas pu m'empêcher de songer à cette scène du début du Cercle des Poètes Disparus...
bla bla bla Alors pour juger de la qualité d'un poème, on fait un graphique avec d'un côté l'importance de son thème, et de l'autre sa perfection... intello

Je suppose que vous connaissez tous la suite... Warf !
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Tout le monde n'a pas le talent d'un poête... Mort de Rire
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Arunamata
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Quel est le but du scoutisme ? Rester entre soi ?

Si on pense qu'il vaut mieux maintenir la qualité et limité la croissance on risque d'avoir un scoutisme élitiste.

Je pense qu'il faut croitre pour permettre à un maximum de jeune de vivre le scoutisme.
Pour y arriver il faut mettre en place les structures de formations et d'animations gage de la qualité de la proposition lorsque le mouvement est nombreux. Certains penserons que cela est au détriment de la qualité. Dommage.
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Dingo
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Le scoutisme c'est comme une recette de cuisine, il a 5 saveur, ce sont les 5 buts, il a 5 ingrédients, ce sont les 5 moyens.

En cuisine (poulain confirmera) si tu as trop de saveurs, ou/ et trop d'ingrédients, ça devient quelque chose d'immangeable. Bien souvent trop de tout, tue le gout principal et donne une impression de brouillon.

Trop de plus devient très vite négatif.

Alors que quand c'est simple, et bon, c'est comme au restaurant, ça se sait très vite, ça se dit, ça se sait, il y a toujours salle comble.
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Arunamata
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Église : Lecteur
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Absolument, la méthode est gage de qualité et grâce à cela nous arrivons à proposer le scoutisme à un maximum de jeunes sans craindre de se perdre.
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Chat GM
cuistot
  
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-12 19:06:00, Dingo a écrit :

Le scoutisme c'est comme une recette de cuisine, il a 5 saveur, ce sont les 5 buts, il a 5 ingrédients, ce sont les 5 moyens [...]

Alors que quand c'est simple, et bon, c'est comme au restaurant, ça se sait très vite, ça se dit, ça se sait, il y a toujours salle comble.

Et si la scoutisme "à la française" était devenu trop compliqué dans ses pratiques et trop ambitieux dans ses objectifs (tous mouvements confondus) ?

Et si faire du scoutisme "religieux" (ou laïque) empêchait le développement d'un grand mouvement scout dans notre pays où la dimension spirituelle ferait l'objet de programmes religieux (en accord avec les familles et les communautés, comme cela se vit aux États-Unis chez les BSA), et ne serait plus l'identité du mouvement ?

Le pragmatisme des scouts américains avec :
- une branche scoute "classique" (scouts) complétée d'une branche ado mixte (Explorers) ;

- autant de programmes religieux que de communautés qui sont visualisés sur l'uniforme scout de tous les jours par le port d'un même insigne (noeud plat argent sur fond violet) ;

- une loi et une promesse scoutes "historiques" et fraternelles qui rassemblent toutes les générations et les spiritualités ;

- une actualisation permanente des programmes, ...

Les BSA permettent à des millions de jeunes de conjuguer heureusement le singulier et l'universel dans leur projet éducatif ; pas nous.

Opposer qualité et quantité en devient ridicule quand on voit le "taux de pénétration" du scoutisme auprès de la jeunesse de France...
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Dingo
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hocco tu touches du doigt la spécificité française - trop bien française. Ce qui fut bon pour les fromages et le pinard, fut dans les gênes du scoutisme français dès l'origine une gène au niveau du développement futur.
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hocco
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Dingo, la société d'aujourd'hui est beaucoup plus diverse que celle qui a vu naître le scoutisme dans notre pays.

Je te l'accorde : plus facile à dire qu'à faire dans un pays où l'éducation dite "citoyenne" préfère ignorer le fait religieux dans l'éducation des jeunes, où ceux qui ne connaissent pas les réalités, les solidarités et les richesses qui fondent les communautés cultuelles et culturelles brandissent le spectre du communautarisme, où l'ignorance "crasse" des autres, des minorités, des religions (la sienne comprise...) laisse un boulevard aux intolérants et sectaires de tous bords.

Est-ce si utopique de ne pas vouloir opposer des mouvements et des groupes scouts qui vivent leur spiritualité selon telle ou telle religion ou tel ou tel rite, à côté d'autres groupes dits "ouverts" où la spiritualité serait "individualisée" au niveau de programmes spécifiques (dans la progression) ?

Et permettre à ces mouvements, groupes et individus partageant une même spiritualité de la vivre et la partager dans le cadre d'acti spi au lieu d'opposer les uns aux autres en une vaine concurrence...

L'existence de mouvements scouts faisant référence à une religion ne peut qu'enrichir une proposition qui s'adresserait à l'ensemble de le jeunesse de France, une proposition qui ne ferait pas l'impasse sur la dimension spirituelle du projet éducatif scout.

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Ursus
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bonjour

Hocco, c'est ce que font modestement de leur côté des ENF, sous d'abondantes critiques mais nous croyons toujours que la fraternité scoute peut s'enrichir des différences de chacune et chacun, si celles ci ne sont pas sectaires.

FPMG
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hocco
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Citation:
Le 2009-04-13 18:05:00, Ursus a écrit :

bonjour

Hocco, c'est ce que font modestement de leur côté des ENF, sous d'abondantes critiques mais nous croyons toujours que la fraternité scoute peut s'enrichir des différences de chacune et chacun, si celles ci ne sont pas sectaires.

FPMG

Bonjour Ursus,

Pas tout à fait : proposer aux éclai de vivre la dimension spirituelle du scoutisme au travers de programmes spécifiques ne fait pas partie, à ma connaissance, de la proposition éducative "neutre" des ENF.

Les affiliés ENF se caractérisent par la pratique de rites catholiques particuliers ; ce sont ces rites qui fondent l'identité de leurs associations, et non le scoutisme...

Est-il "normal" d'être obligé de créer une association scoute pour chaque rite catholique en France ? Et pourquoi pas pour chaque paroisse ? Comment vivre et faire vivre aux jeunes l'universalité catholique, chacun enfermé dans son petit monde, bien au chaud de ses pratiques ? (c'est un autre débat). Que deviennent alors l'ouverture et la fraternité prônées par le scoutisme ?

Les "neutres" des ENF ne découvrent qu'une sensibilité catholique parmi d'autres, relativement homogène quant à son recrutement et son idéologie (parfois), qui ne s'est pas trouvé "à l'aise" dans les grands mouvements catholiques de scoutisme.

Pourquoi les propositions laïques ou neutres de scoutisme de rencontrent-elles pas plus de succès en France ? Je n'ai pas la réponse.

Oui, Ursus, la seule association qui aurait pu développer des programmes "religieux" dans le cadre de la progression de branches (en accord avec les familles et les communautés) est ton mouvement : les ENF.

Mais vous avez préféré vous ouvrir à d'autres mouvements catholiques plutôt que de relever le défi de la spiritualité comme partie intégrante (programmes) de votre proposition éducative scoute.


Fss
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Dingo
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Et pourquoi ne pas retourner églement la question dans cette formulation

" pourquoi les différentes sensibilités catholiques parmi d'autres, relativement homogène quant à leur recrutement et leur idéologie (parfois), qui ne se sont pas trouvé "à l'aise" dans les grands mouvements catholiques de scoutisme".

car là, la problématique de la fraternité scoute telle qu'elle est exprimée dans la loi scoute n'y trouve pas non plus son compte. La nécessaire et exigeante ouverture d'esprit du scoutisme non plus. Trop souvent le scoutisme a été utilisé comme moyen de prosélytisme, ce fut un ajout au scoutisme qui sans le dénaturé vraiment l'enferma et l'enferme durablement dans cet ajout. Dénaturant du même coup la fraternité chrétienne et le pluralisme rituel catholique qui existe pourtant dans la réalité. Entre latin, copte et chaldéen par exemple
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Ursus
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Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
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Hocco ta réponse n'est pas juste, si effectivement les ENF accueillent des tridendins fraternité St Pierre c'est à dire reconnus par le Vatican...et pas d'aujourd'hui, il y a aussi des unités et une association "vatican" et d'autres sans confession où chacun approfondit sa conviction.

et tout cet ensemble se cotoie et vit ensemble sur des projets particuliers en animation de l'association et toujours en camps de formation.

Nous respectons avant tout le choix des parents mais nous n'évangélisons pas ce n'est pas la mission des chefs ENF nous nous appuyons sur le choix parental en ce qui concerne l'éducateur religieux qui doit intégrer la démarche scoute et religieuse.

Mais si tu penses pouvoir mieux nous aider tu es le bien venu .. comme consultatnt je ne voudrais pas te devoyer Sourire

FPMG
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hocco
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Merci Dingo, Ursus, pour ce sympathique échange.

Il illustre bien l'objet de ce fil : la "qualité scoute" dont on parle ne serait-elle pas - aussi - dans la capacité du mouvement scout d'être attentif, à l'écoute des minorités qu'elles soient culturelles, cultuelles, rituelles, dans une éducation citoyenne capable d'accueillir nos différences comprises comme autant de richesses ?

Le scoutisme laïque comme catholique sont de tradition "jacobine" ; l'avenir du scoutisme en France est "girondin"...

... et la quantité suivra Clin d'oeil
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Dingo
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C'est bien que nous nous en soyons convaincu. Le mieux serait que nous arrivions à aider les dit mouvement à suivre un tant soit peu ce chemin. Tout le moins à ouvrir le chemin, vous hocco chez les EEIF, il semblerait que vous l'ayez réalisé.

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Pollux
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Avant le projet religieux, c'est véritablement la finalité des mouvements qui les différencie les uns des autres.

Au sein de l'OMMS, s'affrontent un courant pragmatique et un courant spritualiste que l'on retrouve dans les mots de Rigal en 64 sur l'évolution pédagogique des SDF:
Citation:
(...) [Avec la proposition rangers-pionniers], nous risquons de faire effectivement des hommes beaucoup plus socialisés, c'est-à-dire qu'au lieu de produire l'homme capable de se débrouiller en toutes circonstances et qui met ses compétences au service de la société, nous allons aller beaucoup plus vers un homme intégré dans une société qui est certainement à la fois plus collective et plus socialisée."


Ainsi, les différences visibles entre les différents mouvements français (lié à une religion ou non, unitaire ou non) ne sont pas les plus fondamentales et les moins insurmontables. C'est véritablement sur leur manière de percevoir la finalité du scoutisme qu'ils s'affrontent.

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Dingo
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Remettre aujourd'hui les propos de M. Rigal (paix à son âme) en ligne aujourd'hui, prouve s'il en était besoin, combien il s'est trompé, fourvoyé et planté dans sa vision du monde de demain (qui est celui d'aujourd'hui). Avec une sociète de moins en moins collective, quasi dé-socialisée au sens ou lui l'entendais et de plus en plus individualiste. Une société n'a plus l'homme comme pivot mais le matérialisme et l'inquiétude forgée par ce manque de repères vrai.

(à mes yeux)Cet échec social - au sens de la société qui marche "sur la tête"- conforte s'il en était besoin, le nécessaire retour sur les fondamentaux simples - mais non simpliste- de scoutisme.


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Pollux
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Mon cher Dingo, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur l'interprétation des propos de Rigal.

Le concept d'"homme intégré" auquel il se réfère et qui préfigure les évolutions que connaîtront les SDF et que connaissent toujours les SGDF est à rapprocher du courant pragmatique du scoutisme. Il s'agit de proposer aux jeunes un mouvement d'éducation par le scoutisme qui réponde à leurs attentes du moment. Dans ce sens, les SGDF ont particulièrement réussi. En se lançant dans des projets d'ouverture sociale (ex.: banlieues), en développant des liens à l'international hors du mouvement scout (ex.: CCFD), les SGDF marquent leur volonté de s'intégrer dans la société au risque de remettre en cause ce qui fait l'originalité du scoutisme et de faire passer à un second plan le développement individuel de chaque jeune.

Au contraire des SUF et des GSE qui eux s'attachent, par le soin apporté à la progression individuelle, à façonner des femmes et des hommes aptes à se mettre en toutes circonstances au service de la société. En se référant à un modèle idéal de femme ou d'homme - dont la représentation a évolué au cours du temps - ces mouvements se placent délibéremment dans le courant spiritualiste.
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Dingo
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je vois bien que nous ne sommes pas d'accord puisque pour moi (mais je suis peut être dans l'erreur) pragmatisme (sens du concret) et spiritualité (sens de dieu - ou pour le moins pour les incroyants référence à une notion supérieure à l'individu et qui permet à l'homme de se dépasser en étant au service des autres) sont un tout incontournable et indissociable du scoutisme. L'un ne peut aller sans l'autre. Qu'ils soient individuel ou du mouvement scout (quel qu'il soit).
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hocco
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Le 2009-04-15 09:33:00, Dingo a écrit :

je vois bien que nous ne sommes pas d'accord puisque pour moi (mais je suis peut être dans l'erreur) pragmatisme (sens du concret) et spiritualité (sens de dieu - ou pour le moins pour les incroyants référence à une notion supérieure à l'individu et qui permet à l'homme de se dépasser en étant au service des autres) sont un tout incontournable et indissociable du scoutisme. L'un ne peut aller sans l'autre. Qu'ils soient individuel ou du mouvement scout (quel qu'il soit).

Merci pour cette remarque ; je me sens moins seul... Clin d'oeil

Le mot "intégration" est TRÈS dangereux et n'a rien à voir avec le pragmatisme : l'originalité du scoutisme est dans la prise en compte éducative de l'homme (et de la femme) en devenir, comme un être social ET unique.

Nous avons mieux à faire que de courir derrière un monde sans tête au gré de "l'air du temps"...

Pollux, la présentation que tu fais de la proposition éducative SGDF est une véritable caricature "stalinienne" fleurant bon les années 1970 ! Les trois grands mouvements catholiques de scoutisme ont mieux à faire pour faire vivre - chez eux et entre eux - le message d'unité et de fraternité catholique de l'Église.
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Ursus
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hello

Hocco, Dingo sentez vous moins seuls puisque je vous rejoins( et mon association) dans cette approche. Chaque être est unique et doit être considéré comme tel.

Le "message " scout s'adresse à la personne et non à la masse dans les buts que vous connaissez et que le scout, l'éclaireuse deviennent des citoyens actifs, responsables, ayant le sens de l'Autre. FPMG
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Dingo
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Un point aussi avec lequel, je ne peux absolument pas être d'accord avec les propos de Pollux, surtout dans sa présentation de l'application du scoutisme de l'AGSE et des SUF, c'est quand il utilise le terme "façonner".

Le scoutisme, au travers de ces mouvements,y compris aux SGDF, proposent, éduquent, forment (au sens de la connaissance de la technique et de son application) les personnes, adultes ou adolescentes et adolescents qui y sont et/ou qui y participent. Mais en aucun cas, et jamais ils ne s'attachent à "façonner" ou à "formater" quiconque. Ces mots appartiennent aux embrigadements, aux sectes, pas au scoutisme et ce dans aucun mouvement.
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Le 2009-04-15 13:40:00, Dingo a écrit :

Un point aussi avec lequel, je ne peux absolument pas être d'accord avec les propos de Pollux, surtout dans sa présentation de l'application du scoutisme de l'AGSE et des SUF, c'est quand il utilise le terme "façonner".

Le scoutisme, au travers de ces mouvements,y compris aux SGDF, proposent, éduquent, forment (au sens de la connaissance de la technique et de son application) les personnes, adultes ou adolescentes et adolescents qui y sont et/ou qui y participent. Mais en aucun cas, et jamais ils ne s'attachent à "façonner" ou à "formater" quiconque. Ces mots appartiennent aux embrigadements, aux sectes, pas au scoutisme et ce dans aucun mouvement.

DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT ! (document OMMS)

Citation:
[...] 5- UN CHOIX EN MATIÈRE D'ÉDUCATION

Selon une définition,

« l'éducation est une action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez I'enfant un certain nombre d 'états physiques intellectuels et moraux que réclament de lui la société dans son ensemble et le milieu auquel il est particulièrement destiné. » (E. Durkheim, 1911)

Selon une autre définition,

« l'éducation c'est I'ensemble des méthodes qui permettent à un enfant de traverser les périodes de développement qui le conduisent à un épanouissement personnel aussi complet que possible par rapport à l'ouverture que la société lui offre. » (S. Lebovici, 1979).

La première trouve sa racine dans "educare" ("former"), c'est à-dire donner forme à ce qui n'en a pas et la seconde dans " educere" ("faire éclore") c'est à-dire donner vie à ce qui existe déjà. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, deux dimensions - individuelle et collective, personne et société sont nécessairement présentes car il serait vain de prétendre éduquer sans tenir compte à la fois de la personne et de la société dans laquelle elle vit.

Le Scoutisme inventé par Baden-Powell intègre les deux dimensions. Son but est à la fois personnaliste et communautaire. Il vise le développement intégral de la personne afin qu'elle soit mieux à même de prendre une part active dans la société. A travers sa méthode, il s'attache à accompagner chaque individu dans sa démarche personnelle de développement et prône "l'éducation du dedans" par opposition à "l'instruction du dehors". Il s'agit de développer ce qui est bon, de faire croître ce qui est latent dans un sens positif et responsable. C'est d'ailleurs ce qui explique l'énorme succès qu'il connut dès le début à une époque où la tendance consistant à "mouler" l'individu dominait nettement le monde de l'éducation des jeunes .

En dehors du fait qu'elle considère l'individu comme un être unique et responsable, capable de se prendre en charge, cette approche a pour avantage de ne pas situer l'éducation comme une phase "préparatoire" située en amont, en attente, de la vie (adulte) mais bien dans sa continuité. Chaque individu est une personne complète à chaque moment de sa vie. Ce n'est pas rendre crédit à l'homme que de considérer la phase adulte de sa vie - et encore faudrait-il savoir quand elle commence et quand elle s'achève - comme la seule phase achevée de la personnalité, avant laquelle on ne serait pas encore et après laquelle on ne serait plus une personne complète. Lorsque nous disons que le Scoutisme est école de la vie, nous voulons dire que l'on y apprend à vivre de mieux en mieux, c'est-à-dire de manière plus consciente, plus épanouie, plus responsable, dans chacun des cinq domaines dont nous avons déjà parlé, physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel à chaque moment de la vie [...]
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