Mardi 26 Nov 2024
12:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
pourquoi DIEU ne nous parle plus comme il le faisait a nos aieux ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Veuillez me pardonner cet interlude, mais je n'avais pas envie de m'en empêcher :

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
pourquoi DIEU ne nous parle plus comme il le faisait a nos aieux ?

tu poses celà comme un postulat, qu'en sais-tu?

le siècle dernier,
en france une mystique parlait avec jésus, n'est il pas Dieu???
Un journaliste athée dénommé Frossard a écrit un livre
"Dieu existe je l'ai rencontré" ce ne fut pas une rencontre silencieuse à en croire Frossart.

Hors ces mystiques, je suis sûr que plein de personnes dans ce monde reçoivent des messages du Divin. Des messages tout simple qui leurs disent "je t'aime" ou bien "je suis ton créateur et je t'aimes". Ils les gardent dans leur cœur, mais ne cessent de témoigner simplement de ce dialogue qui enrichi leur vie. Va dans certaine abbayes tu rencontreras ces témoins. Rassures toi ce ne sont pas des illuminés, mais tout simplement des moines et des moniales qui vivent dans l'adoration, mais aussi dans le travail.
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Sans même parler de moines et de moniales... Le Seigneur nous parle par la manière qu'il veut. Cela peut-être par les écritures. (lors des célébrations, en lecture personnelle), Mais aussi par l'intermédiaire des personnes que l'on rencontre...
J'ai remarqué, qu'il y avait toujours des personnes qui se trouvaient sur mon chemin, et qui m'aidaient à voir plus clair sur la volonté de Dieu.. Et pas forcément par des prêtres où des religieux (même si dans mon cas c'est souvent ) mais des gens que je croise dans le train, des enfants.

Et puis comme le dis Grizzly, il faut savoir écouter aussi.. Parfois Il nous dit des choses que l'on ne veut pas forcément entendre.. c'est trop facile de dire qu'il ne nous parle pas...

Citation:
Le 2009-06-23 12:46:00, bernard dimitri a écrit :

D'autre part les hommes n'ont plus la crainte de DIEU ils font tous ce qui était interdit à nos aïeux
Et vous qu'en pensez vous?

Il me semble que même dans l'ancien testament Dieu parlait à des personnes qui ne faisaient pas forcément le bien.. Bon ok il passait par les "prophètes" mais il parlait quand même
4
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dans l'Ancien testament, comme dans le nouveau d'ailleurs, le rédacteur traduit en langage concret, audible et compréhensible par chacun ce qui n'est le plus souvent qu'une expérience intérieure très forte, subjective, et proprement indicible d'une seule personne, redite avec des mots d'un récit qui peut paraître banal. Ainsi, il y a fort à parier que l'expérience qu'a Jésus de Son Père au moment de son baptême n'a été entendue que de lui seul (autrement, les assistants auraient réagi..)

Il est évident que Dieu continue à nous parler !!
5
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Dieu parle encore, j'en suis certain mais peut être que tout ceux qui l'ont entendu ont trop peur d'être qualifiés d'illuminés.
ou peut être aussi que pour être reconnu comme ayant entendu la parole du Seigneur, les démarches administratives sont tellement lourdes que ceux qui ont entendu le seigneur préferent le garder pour eux plutot que d'aller s'enquiquiner au Saint Siège...
nan mais sérieux c'est vrai quoi, si jésus revenait sur terre, vous croyez vraiment que l'Eglise le reconnaitrait? si demain je décrète que je suis le fils de l'homme, on va me dire que je suis frappé! et si j'accomplis des miracles, on me dira que c'est truqué! et si je meurs et que je reviens trois jours plus tard on me dira que j'ai un sosie ou un frère caché!

je pense que Dieu nous parle encore, mais que le matérialisme humain qui nous frappe si durement, nous empeche de croire à quoi que ce soit de surnaturel.
6
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh, oui, mais il y a quand même une vérité de foi à ce sujet : Jésus était le dernier "prophète". Dieu ne s'exprime plus comme jadis au travers d'hommes élus parce qu'Il est venu lui-même parmi nous pour nous parler.
7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-être que Dieu nous parle toujours. Mais de nos jours les hommes ont du cerumen dans les oreilles et de la crotte sur les yeux. Et puis le bruit des téléphones portables cela ne facilite pas l'audition.
8
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il est tout à fait vrai que Dieu parle encore aux hommes. Évidemment, çà doit être vraiment exceptionnel de le "voir".
Nos aïeux l'ayant vu ne sont pas si vieux que çà. Il y a beaucoup d'exemples (j'en cite une malheureusement pas assez connue : Claire Ferchaud).
Aussi je crois que l'on en parle pas!
Aussi, faudrait-il croire en la Sainte Eucharistie pour lui parler dans notre cœur, cela nous suffit.
Aussi, faudrait-il avoir la foi!!! car si Dieu se "présentait" plus souvent auparavant, c'était aussi en quelque sorte un message pour nous aujourd'hui car on a maintenant tout les moyens pour croire!
"Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru "
Voilà ICI un document intéressant sur DICI.
9
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

La question n'est pas "nous parle-t-il encore", mais "nous parle-t-il encore comme à nos aïeux" (je suppose qu'il désigne la Bible).

Dieu ne "parle" guère, il faut l'avouer, et ne pas trop s'arrêter sur les "il nous parle dans nos coeurs". Oui, mais un peu facile ! (d'autant qu'il ne nous "parle" pas, il nous "inspire" seulement).
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Dieu nous parle aujourd'hui de multiples manières :

Il nous parle d'abord par son Eglise,celle qu'il a fondée sur Pierre,par le Pape,son successeur,par les évêques,successeurs des Apôtres choisis par le Christ,et par les prêtres leurs collaborateurs,chargés de proclamer et d'enseigner la Parole de Dieu entre autres choses.
C'est la manière habituelle que Dieu a choisi pour nous parler depuis l'Ascension du Christ et surtout depuis la Pentecôte.

Il nous parle aussi dans les temps d'adoration et de prière silencieuse que nous lui consacrons.Mais lui consacrons-nous du temps pour arriver à ce silence intérieur dans lequel il peut mystérieusement se communiquer à notre âme ? Avons-nous assez d'amour pour lui consacrer ce temps gratuitement afin d'arriver à cette intimité avec lui telle qu'elle est décrite dans le Cantique des cantiques ?

Si un chrétien n'a pas le désir de cette intimité,de cette amitié avec Jésus,alors il n'a pas encore compris ce qu'était la vocation chrétienne,l'appel de Dieu sur lui !
Peu importe comment Dieu parlait à nos aïeux.Ce qui compte c'est de nous mettre personnellement aujourd'hui dans les conditions pour qu'il nous enseigne.Avons-nous assez d'amour pour cela ?

11
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Dieu nous parle, c'est certain, dire qu'il parle uniquement ou essentiellement à l'Eglise Catholique, et dire qu'il l'a fondée sur Pierre, alors que c'est un seul des rédacteurs qui dit cela, c'est peut-être aller un peu vite. Quant aux papes, il faut bien dire que certains, au temps des Borgia, étaient plutôt de mauvais représentants.

Je suis témoin que Dieu parle, même sans Eucharistie, et sûrement aussi à travers bien d'autres religions. Mais cela n'engage que moi !
12
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dieu ne parlerait-Il donc pas aux Orthodoxes, aux Protestants et même à d'autres religions : aux Musulmans, aux Juifs, aux Bouddhistes, etc. ? Les Catholiques seraient-ils le nouveau "peuple élu" ? Le Créateur ne peut-il donc parler à qui Il veut, à tout homme de Bonne Volonté ?
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

@Boxer et Old : vous avez vos réponses à apporter à la question de Bernard Dimitri, mais souffrez aussi qu'un catholique ait la sienne propre.

La réponse de Géraud n'est pas exclusive de la votre, il ne tient qu'à vous de la compléter par votre témoignage ! Sourire

14
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

mais c'est bien ce que nous faisons : compléter la réponse de Géraud.. selon notre vision des choses.
15
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je croyais naïvement que depuis Vatican II l'Eglise Catholique admettait très bien que Dieu puisse ne s'adresser pas exclusivement aux seuls catholiques (c'est aussi cela l'œcuménisme). Jean Paul II le croyait, semble t-il, sinon il n'aurait pas invité à Assise des représentants des autres religions, mais certains sont peut-être plus catholiques que le pape lui-même ?
16
Zebre
Zebra One

Patientez...

Vous mélangez plusieurs choses là !

Dieu "parle" aux hommes, ça veut tout dire et rien dire.

Dieu ne parle plus par les prophètes, la révélation est terminée par Jésus Christ :

Citation:
Le Christ achève la révélation

4. Mais après avoir à maintes reprises, et sous diverses formes, parlé jadis par les Prophètes, Dieu, " en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (Héb. 1, 1-2). Il a en effet envoyé son Fils, c'est-à-dire le Verbe éternel qui éclaire tous les hommes, pour habiter parmi les hommes et leur faire connaître les secrets de Dieu (12). Jésus-Christ donc, le Verbe fait chair, envoyé " comme homme aux hommes " (13), parle les paroles de Dieu " (14) et achève l'oeuvre du salut que le Père lui a donnée à faire (15). C'est pourquoi Jésus-Christ - qui le voit, voit aussi le Père (16) - par toute sa présence, par tout ce qu'il montre de lui-même, par ses paroles, par ses oeuvres, par ses signes, par ses miracles, mais surtout par sa mort et sa glorieuse résurrection d'entre les morts, enfin par l'envoi qu'il fait de l'Esprit de vérité, donne à la révélation son dernier achèvement et la confirme par le témoignage divin: Jésus-Christ, c'est Dieu avec nous, pour que nous soyons délivrés des ténèbres du péché et de la mort, et que nous soyons ressuscités pour la vie éternelle. L'économie chrétienne, du fait qu'elle est l'alliance nouvelle et définitive, ne passera donc jamais; il n'y a plus à attendre de nouvelle révélation officielle avant l'apparition dans la gloire, de Notre-Seigneur Jésus-Christ (17).
Dei Verbum 4

A ce titre, Dieu ne "parle" plus comme il le faisait jadis.

Pour autant, il inspire encore les coeurs des hommes, et de tous les hommes de bonne volonté. Mais evidemment, on entend d'autant mieux Dieu qu'on est à son écoute et proche de lui.
Et pour un catholique, il n'y a pas de plus grande proximité avec Dieu que dans l'adoration de sa Sainte Présence dans le saint sacrement.

Ca ne veut pas dire que c'est exclusif, et je n'ai lu ça nulle part dans les propos précédents (quelle étrange interprétation tu fais là Old G). Ca veut dire que c'est le lieu idéal pour échanger en coeur à coeur avec Dieu !

Citation:
Cette pédagogie atteint son but dans le Christ. Celui-ci, en effet, ne se limite pas à parler "au nom de Dieu" comme les prophètes, mais c’est Dieu même qui parle dans son Verbe éternel fait chair. Nous touchons ici le point essentiel qui différencie le christianisme des autres religions, dans lesquelles s’est exprimée dès le commencement la recherche de Dieu de la part de l’homme. Dans le christianisme, le point de départ, c’est l’Incarnation du Verbe. Ici, ce n’est plus seulement l’homme qui cherche Dieu, mais c’est Dieu qui vient en personne parler de lui-même à l’homme et lui montrer la voie qui lui permettra de l’atteindre. C’est ce que proclame le prologue de l’évangile de Jean : "Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l’a fait connaître" (1, 18). Le Verbe incarné est donc l’accomplissement de l’aspiration présente dans toutes les religions de l’humanité : cet accomplissement est l’oeuvre de Dieu et il dépasse toute attente humaine. C’est un mystère de grâce.

Dans le Christ, la religion n’est plus une "recherche de Dieu comme à tâtons" (cf. Ac 17, 27), mais uneréponse de la foi à Dieu qui se révèle : réponse dans laquelle l’homme parle à Dieu comme à son Créateur et Père; réponse rendue possible par cet Homme unique qui est en même temps le Verbe consubstantiel au Père, en qui Dieu parle à tout homme et en qui tout homme est rendu capable de répondre à Dieu. Plus encore, en cet Homme, la création entière répond à Dieu. Jésus Christ est le nouveau commencement de tout : en lui, tout se retrouve, tout est accueilli et est rendu au Créateur de qui il a pris son origine. De cette façon,le Christ est la réalisation de l’aspiration de toutes les religions du monde et, par cela même, il en est l’aboutissement unique et définitif. Si, d’un côté, Dieu, dans le Christ, parle de lui-même à l’humanité, de l’autre, dans le même Christ, l’humanité entière et toute la création parlent d’elles-mêmes à Dieu, plus encore, elles se donnent à Dieu. Ainsi, tout retourne à son principe. Jésus Christ est la récapitulation de tout (cf. Ep 1, 10) et en même temps l’accomplissement de toute chose en Dieu, accomplissement qui est à la gloire de Dieu. La religion qui a pour fondement le Christ Jésus est la religion de la gloire, c’est exister dans la nouveauté de la vie à la louange de la gloire de Dieu.
Quel est le fasho qui a bien pu oser écrire ces paroles ? un vrai saint
17
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Zèbre essaie donc de te mettre à la place d'un non catholique appartenant à une autre confession qui lit certains posts affirmant que Dieu parle habituellement par le canal de l'Eglise Catholique comment cette personne ressentira t-elle ce message sinon comme une affirmation hégémonique de la suprématie de ladite église, sous entendant que sa foi ne peut être authentique ni posséder une part de Vérité.
18
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

"Vous êtes la Lumière du monde","Vous êtes le sel de la terre",disait le Christ à ses disciples.Si nous refusons ces paroles alors nous n'avons rien à apporter au monde et nous ne sommes plus les disciples du Christ.Cet amour inconditionnel du Christ est très bien décrit par l'épouse du Cantique des cantiques :
"Pose-moi comme un sceau sur ton coeur,
comme un sceau sur ton bras.
Car l'amour est fort comme la Mort,
la passion inflexible comme le Schéol.
Ses traits sont des traits de feu,
une flamme du Seigneur.
Les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour,
ni les fleuves le submerger."

L'épouse,c'est évidemment notre âme,c'est-à-dire nous profondément.L'époux c'est le Dieu d'amour qui s'est fait homme pour nous montrer combien il nous aimait.
Alors,il n'y a pas de demi mesure possible :
Ainsi,les paroles de l'Apocalypse,III,15 :"Je connais ta conduite :tu n'es ni froid ni chaud-que n'es-tu l'un ou l'autre!-ainsi,puisque te voilà tiède,...,je vais te vomir de ma bouche."...et la suite,car la conversion est toujours possible !
19
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-06-25 20:47:00, Old GIlwellian a écrit :

Zèbre essaie donc de te mettre à la place d'un non catholique appartenant à une autre confession qui lit certains posts affirmant que Dieu parle habituellement par le canal de l'Eglise Catholique comment cette personne ressentira t-elle ce message sinon comme une affirmation hégémonique de la suprématie de ladite église, sous entendant que sa foi ne peut être authentique ni posséder une part de Vérité.
je plussoie ! c'est quand même inouï d'entendre encore en 2009 le ton décisif et péremptoire d'une Eglise catholique qui est loin d'être sainte et ferait bien d'avoir un peu plus de considération pour les autres religions monothéistes.. sans parler de la spiritualité des agnostiques. Et entendre dire que Dieu ne parle plus aux hommes de puis Jésus-Christ.. c'est fort de café ! Mais on est bien dans la ligne d'un "retour à 'ordre" : on serre les vis d'un bateau qui prend l'eau de tous les côtés, et on supplie les intégristes de revenir au bercail..
20
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les paroles du Shir ha-shirim peuvent aussi s'appliquer à Elohim que les arabisants (pas uniquement musulmans) nomment ... ? Pour pratiquer l'exégèse biblique il faut ôter ses lunettes déformantes catholiques/protestantes/orthodoxes/agnostiques (rayer la mention inutile) et au lieu de chercher à faire dire quelque chose au texte se laisser guider par lui. Curieusement il existe peut de vrais exégètes des textes sacrés parmi les intégristes (intégralistes) de toutes religions. La richesse sémantique des textes ne serait-elle pas une manière pour le Créateur de nous parler en nous égarant un peu Il nous oblige à réfléchir et à relativiser nos affirmations dogmatiques. Cela devrait nous conduire à éviter de vouloir parler à Sa place.
21
Zebre
Zebra One

Patientez...

tss tss ! je sens que vous cherchez la petite bête sans grande conviction...

D'abord pour un non croyant, Dieu ne parle pas, donc on évacue les agnostiques de l'équation, merci.
Ensuite, pour les tenants d'autres religions, ils ont leur propre foi, et ils n'ont pas à attendre de l'Eglise catholique de valider leurs croyances et leur foi et d'avaliser ce qu'ils croient.

Dieu a parlé aux hommes dans le juddaïsme. C'est le foi des juifs et des chrétiens. Après Jésus Christ, Dieu n'a plus aucune révléation supplémentaire à faire aux hommes, et il n'y a plus besoin d'aucun prophète. Ca c'est la foi de l'Eglise, qu'elle exprime non pas "dans la ligne d'un "retour à 'ordre" : on serre les vis d'un bateau qui prend l'eau de tous les côtés, et on supplie les intégristes de revenir au bercail", mais dans les constitutions du concile Vatican II.
Ce concile n'est pas rédigé pour avaliser les autres religions, je crois que vous vous méprenez complètement si vous avez le moindre espoir en ce sens. Seule la foi catholique, pour l'Eglise catholique, est vraie et complète.
Ceux qui s'en étonne confondent l'Eglise avec un système politique fédérateur.

Ensuite, Dieu s'exprime par l'esprit saint, dans sa parole déjà donnée et toujours actuelle (auquel tout homme a accès). Le texte que j'ai cité plus haut indique que Dieu parle à tout homme par le Christ et dans le Christ.
Pas par l'Eglise, mais par le Christ, que l'Eglise révèle à tous les hommes.
Ce texte que Boxer accuse d'être un retour à l'ordre est en vérité une lettre apostolique écrite par Jean-Paul II en 1994.

Vous ne pouvez pas demander à l'Eglise catholique de croire qu'elle n'est qu'une option parmi d'autre pour trouver Dieu. Espérer cela, c'est espérer sa fin ! La foi catholique, pour un catholique, est la façon la plus sûre et la plus parfaite pour approcher de Dieu, et de là, l'écouter inspirer nos coeurs. (et qu'on soit en 2009 (au XXIe siècle !!!!) en 354 ou en 3058 n'y change rien !)
22
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-26 09:40:00, Zebre Euglsatr a écrit :

tss tss ! je sens que vous cherchez la petite bête sans grande conviction...

D'abord pour un non croyant, Dieu ne parle pas, donc on évacue les agnostiques de l'équation, merci.
Ensuite, pour les tenants d'autres religions, ils ont leur propre foi, et ils n'ont pas à attendre de l'Eglise catholique de valider leurs croyances et leur foi et d'avaliser ce qu'ils croient.

ha bon, et la liberté du Très haut de se faire connaitre à d'autres Frossart, tu en fais quoi ????
Dis moi en deux mots comment tu nommes ton affirmation.
- Moi j'appel ça une c rie.
Allez va, tu es encore jeune, et quand on n'est jeune on ne penses pas à tout, rassure toi moi aussi j'en dis d'énormes des c ries Mort de Rire
23
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Evidemment, si on en arrive à être obligé d'expliquer qu'un agnostique n'est pas un non-croyant, toute conversation mondaine va s'avérer difficile...
24
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est souvent quelqu'un qui n'arrive pas à trouver sa place dans les dogmes d'une religion établie.

Bien sûr Zèbre que pour un catholique c'est son Eglise qui détient le privilège de l'entière vérité, mais depuis Vatican II on admet que les autres fois puissent-elles aussi détenir des parcelles de cette vérité ? C'est vrai qu'élevé par des Jésuites et des Eudistes et ayant (trop ?) fréquenté des Dominicains je dois avoir une vision plus "relativiste". Ah si je connais aussi des Spiritains (ça rachète un peu ?)
25
Zebre
Zebra One

Patientez...

a-gnostique = sans - croyance !
Après si vous donnez à ça une autre définition, merci de me prévenir.

Old G : oui, tout à fait, l'Eglise reconnait, heureusement, des parcelles de vérité dans les autres religions. Ce n'est pas là le débat, mais celui d'une plus grande proximité à Dieu, qui est nécessairement plus grande dans la religion catholique... du point de vue d'un catholique !

Mais quand Dieu parle dans le coeur des hommes, c'est par le Christ et dans le Christ qu'il leur parle (qu'ils soient musulmans, hindous, ou autre...)

Dingo je ne vois pas le rapport entre mon affirmation et ta réponse. Bien sûr que Dieu veut se manifester à tous les hommes. Ce que je voulais dire, c'est qu'un agnostique ne cherche pas à écouter Dieu, et que donc Dieu ne lui "parle" pas. Une conversion, ce n'est pas avoir entendu une "parole" de Dieu ! C'est juste l'avoir rencontré !
Vous décontextualisez beaucoup trop les propos des uns et des autres pour les interpréter dans un autre sens.
26
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Agnostique, n'est pas Athée, tout de même. Il y a une subtilité. Clin d'oeil
Après, le discours de Géraud est celui de l'Eglise Catholique, et je ne vois pas ne quoi il exclue celui des multiples confessions protestantes, des israélites ou de tous les autres. Dans la mesure où la plupart des phrases incluent un "pour un chrétien" ou "pour un catholique", ça laisse le champ libre aux autres.
27
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Dites, les uns et les autres, vous ne pourriez pas lire les posts d'autrui avec bienveillance ?

y'en a marre qu'à chaque fois qu'un catho exprime sa Foi, les autres (Boxer et Old en particulier) imaginent de facto qu'ils sont agressés et gna gna gna....Grumph...

Parce que ce sont toujours vous deux, là, Old et Boxer, qui, sous pretexte d'empathie avec les non catholiques, qui lisent les messages des cathos comme une exclusive en en profitant pour systématiquement "taper" sur la soi disant Eglise réactionnaire qu'a rien compris à Vatican II (n'est ce pas, Boxer? )

Ca devient lourd, à la fin, sur la plupart des fils!

faites donc un peu preuve d'empathie envers un catholique, ou un protestant, ou que sais je, en pensant qu'il exprime d'abord la Foi de son Eglise ou de sa religion, sans exclusive ...

N'oublions pas non plus que Bernard Dimitri a encadré le sujet par "Dieu ne nous parle plus parce qu'il n'y a plus de vrais adorateurs "
ce qui suppose quand m^me que le minima de la parole de Dieu dont il parle s'applique à des adorateurs de Dieu.

On peut bien sur ouvrir le fil sur "Comment Dieu parle t-il à l'Homme aujourd'hui ? ", mais ce n'est pas tout à fait le m^me sujet Clin d'oeil
28
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-26 12:07:00, CASTORE a écrit :

y'en a marre qu'à chaque fois qu'un catho exprime sa Foi, les autres (Boxer et Old en particulier) imaginent de facto qu'ils sont agressés et gna gna gna...

D'l'agression, je ne pense pas, par contre parfois ça pue la condescendance à plein nez, et ce n'est pas vraiment mieux (quoiqu'il m'est arrivé de lire bien pire que ce que je vois pour le moment sur ce fil de discussion).
29
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

agression, condescendance.. Quelle richesse de vocabulaire, et ce sens des nuances ! Vous y allez un peu fort, non ? Si vous voulez du prêt-à-penser catho-catho, allez vous allonger sur le salon beige. Moi je pense au choc des autres-que-cathos qui découvrent.. disons la force de vos convictions, pour être gentil.
30
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tu préférerais parler pour toi, juste.
Moi j'aimerais mieux, parce que là Castore a 100% raison.
31
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net