Vendredi 4 Oct 2024
07:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
lois mathématiques !!!!! (Murphy et autres génies)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"tu lâches en même temps toutes les oranges par terre, à partir de la même hauteur. Celle qui arrive la dernière est celle qui est la plus légère."

NON. Dans l'absolue (dans le vide), elles arrivent au sol en même temps (de même qu'une plume et une bille arriverais au sol en même temps).
En pratique, dans l'air, ce serait vrai. Sauf que comme la forme des oranges est la même pour toute les oranges (donc, les frottements de l'air sont identique. Pas comme la plume et la bille...) et qu'on suppose la différence de masse et la hauteur de lancer faible, la différence de temps mise par les deux oranges pour arriver au sol est négligeable.
Donc, ca ne marche pas!
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait.
prend une boule de pétanque et une grosse orange bien ronde, elles toucheront le sol en même temps !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

cans le vide, dans l'air, comme poids est plus fort, il s'oppose plus au frotement...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 17:14, Miss Pomme a écrit

Je te donne la réponse sans même une pesée : tu lâches en même temps toutes les oranges par terre, à partir de la même hauteur. Celle qui arrive la dernière est celle qui est la plus légère.
Variante : tu lâches les oranges les unes après les autres et tu chronomètres le temps qu'elles mettent à tomber. Mais ça comporte plusieurs inconvéniants : il faut que tu les lâche exactement à la même hauteur, ce qui est plus facile quand tu fais un lâcher commun, et en plus, il te faut un chronomètre.
Voilà


La pesée doit se faire avec quel genre de balance ? Balance électique ou balance à plateaux ?


y a un soucis... tous les corps chute de la même façon, independemment de leur masse...
tu connais pas la légende de galilée qui s'amusait à faire tomber des objets de la tour de Pise??
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 20:17, Carcajou a écrit

j'ai une solution mais c'est tordu
on en prend 6 et on en met 3 sur chaque plateau :

¤¤¤¤¤ si la balance est à l'équilibre : il est facil de savoir laquelle des deux restantes est la plus légère par une deuxième pesée.

¤¤¤¤¤ si la balance penche d'un coté : on en prend deux sur les trois du coté le plus léger et on les pèses :

######### si la balance est à l'équilibre, c'est la 3ème la plus légère

######### si la balance penche d'un coté, la plus légère est de l'autre coté.

voilà, dans chaque cas ça ne fait que 2 pesée et je pense que ça marche.


Bonne réponse !
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 19:14, girafon a écrit

tu connais pas la légende de galilée qui s'amusait à faire tomber des objets de la tour de Pise??

Non, mais je veux bien me cultiver...
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
CP de l'Isatis
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007
Messages : 48

Réside à : Lorient
Patientez...

ui, raconte!! j'adore les légendes!!
Père girafoooon, raconte nooouuuus uuune histo
aare, père giraf...
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

C'est pas un truc dans le genre:galilée fait tomber 2 boules unes de 10kg et une de 100kg et elles tombent toutes les 2 en meme temps?(logique quoique...)
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 09:17, husky a écrit

cans le vide, dans l'air, comme poids est plus fort, il s'oppose plus au frotement...

Le frottement de l'air sur deux boule est semblable (il dépend de l'aérodynamisme, pas du poids), donc elles arriveront en même temps.
(cf Galilée).

Par contre, si tu prend deux cubes, effectivement la résistance à l'air du plus léger le fera arriver après le plus lourd.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Il était balèze galilée.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La résistance de l'air ne dépend que de la surface "vue" par l'air et de l'état de surface de l'objet (lisse, rugeux, etc...), mais pas du poid. Deux boules de même taille et de même état de surface, mais de poids différents arrivent donc au sol en même temps.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 23:03, ElecScout a écrit

La résistance de l'air ne dépend que de la surface "vue" par l'air et de l'état de surface de l'objet (lisse, rugeux, etc...), mais pas du poid. Deux boules de même taille et de même état de surface, mais de poids différents arrivent donc au sol en même temps.


Fais gaffe quand tu fais de la physique .

Considérons l'air comme un fluide visqueux (visqueux signifie "qui résiste au mouvement", en clair qui a des forces de frottement). La loi de Stokes nous apprend que dans un fluide visqueux, le frottement est dans la direction opposée au vecteur vitesse, et a pour valeur 6 x 3,14 (Pi, mais le forum n'affiche pas les caractères grecs) x R (le rayon de la sphère) x V (la vitesse) x la viscosité de l'air (notée eta, mais les caractères grecs...). Le poids, lui, est simplement égal à m (la masse) x g (l'accélération gravitationnelle). En supposant la hauteur de la tour de Pise négligeable devant le rayon terrestre.

Le principe fondamental de la dynamique nous dit que la somme des forces est égale au produit de la masse par l'accélération, le tout sous forme vectorielle. On voit que, si le poids est fixe, le frottement augmente linéairement avec la vitesse (ce n'est pas le cas d'un frottement solide, mais uniquement d'un frottement fluide). On peut donc définir une vitesse limite, en fonction de tous nos paramètres, pour laquelle l'accélération est nulle. Cette vitesse limite est dépendante de la masse de notre boule, ainsi que de son rayon, et donc de sa densité. Elle dépend aussi de la viscosité du milieu et est ainsi plus faible dans l'eau Ceci n'est à prendre en compte que si on fait l'expérience du sommet du phare d'Alexandrie plutôt que du haut de la tour de Pise..

Tout ça pour dire qu'un boulet de canon en acier tombera plus vite qu'un ballon en mousse à cause des frottements de l'air, et que ceci sera uniquement fonction de leur différence de masse.

Bon, évidemment, il faut être détenteur d'un bac S pour comprendre ce que je viens d'écrire. Mais j'ai supposé que quelqu'un qui nous parlait de limites à l'infini, de puissances de 10 négatives et nous renvoyait à son prof de maths était probablement en prépa.

Quant aux autres, si vous ne comprenez pas, je me mets moi-même au défi de vous expliquer de façon que tout un chacun puisse comprendre. Mais pas ce soir, il faut déjà que je remette tout au propre (ça commence à remonter, la mécanique, pour moi...).
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

eh, maman corrige des copies, et j'en ai des bonnes !!!

Citation:
  • Si un segment est de même mesure à celui du schéma, alors le segment devient une droite

  • si un cercle est de même rayon alors sa symétrie est égale à ce segment.

  • si une figure est égale à sa symétrie, alors on pourrait faire une symétrie centrale.

  • et tant d'autres...



j'vous l'dis moi, on va révolutionner les maths !!!


_______________________

J - 3 et 6 heures...
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Gage: Certes, mais c'est bien ce que j'ai écris plus haut. Mais on considère ici la hauteur du lancer faible.

(et y'a pas besoin de faire un bac S !
J'ai fait STI électronique. J'ai fait de la physique et de la mécanique, moi aussi! (et je n'étais pas mauvais en méca). J'ai aussi fait une prépa ATS où j'ai aussi fait de la méca et où j'ai fait joujou avec les forces.
Enfin, j'ai codé (et je le réécrit) un logiciel de trajectographie qui prend en compte tout ça... Donc, je connais pas trop mal le sujet)
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 23:46, Gage a écrit


Tout ça pour dire qu'un boulet de canon en acier tombera plus vite qu'un ballon en mousse à cause des frottements de l'air, et que ceci sera uniquement fonction de leur différence de masse.





181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Pdro
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Juin 2007
Messages : 16

Réside à : Neuilly
Patientez...

Pourl es lois de Murphy, on peut trouver un bon nombre de dérivées sur le site de bernard werber :)

http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/murphy/lois_murphy.html

FSS
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pdro  Voir le site web de Pdro  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net