Vendredi 3 Mai 2024
14:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
libertinage, perte de valeurs: où va l'Europe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

J'y avais pensé, mais ça n'a pas grand sens : ça équivaut juste à obliger la femme à avorter clandestinement, chez une faiseuse d'anges. Or la campagne a pas mal porté sur la dangerosité des avortements clandestins...
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Non, parce que tu considères qu'elle veut avorter de toutes façons et qu'elle prendra tous les risques.Mais la psychologie de la femme enceinte est beaucoup plus complexe que cela.

En fait, ce qui m'enerve, dans ce débat c'est qu'on considère qu'une femme "a le droit" d'avorter quelque soit ses raisons, mais pour justifier les Lois autorisant ces avortements, on ne met en avant que des cas "d'exception" : viol, inceste, malformations du foetus, danger de la vie de la mère...qui statistiquement, représentent peu de cas.

En France, la loi est en théorie restrictive, mais en pratique assez laxiste (il y a plus laxiste encore, mais bon...)

Une loi vraiment restrictive ne fait pas peser le choix sur la femme(la pauvre, elle ne sait généralement plus où elle en est, être enceinte peut provoquer des réactions extrêment cyclothymiques), elle dépénalise sa responsabilité, mais fait peser l'application restrictive sur les médecins qui ne sont pas soumis à pression.

Après, si la femme veut avorter pour des "raisons de convenance", alors, désolée, y'a pas plus de raisons qu'on le permette avant qu'après l'accouchement....

pour moi, de toutes façons, la solution n'est pas là, mais vers une société beaucoup plus favorable à l'accueil des enfants
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

on ne met en avant que des cas "d'exception" J'avais remarqué que ça s'était fait ici aussi (en fait c'est le premier sujet ou j'ai remarqué ce raisonnement fourbe ou idiot). Ca se fait en ce moment même pour l'euthanasie. On fait pleurer dans les chaumière sur des cas tragiques, et hop, on généralise en douce.

Il ne faut pas tirer de règles générales à partir de cas exceptionnels.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Parfaitement d'accord avec toi Orignal!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Il me prends une douce envie de faire comme Luc: taper des poings sur la table, et crier tres fort pour dire que je suis pas d'accord, mais bon je suppose qu'il y a un autre fuseau pour ca...
En tout les cas, comment un gouvernement peu tolerer comme solution a n'importe quel situation, la mort du plus faible, en eludant l'immense detresse,et le besoin d'aide de celle qui est a peine moins faible, et si peu respectée dans son role de mere...
Tant d'argent pour tuer, si peu pour aider la vie..
ca me laisse tout chose...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Je suis tombé là-dessus, alors que je m'en allais:

Ceci: (lefigaro.fr
Citation:
L’émission The Big Donor Show, diffusée à partir de vendredi aux Pays-Bas, divise la classe politique hollandaise et soulève une grande polémique dans le monde de la transplantation.

On pensait avoir tout vu en matière de téléréalité. Mais aux Pays-Bas, patrie de Big Brother, un nouveau scandale pointe à l’horizon. Vendredi soir, la chaîne de télévision BNN diffusera en prime time une nouvelle émission baptisée The Big Donor Show et produite par Endemol. Le concept de ce programme inédit ? Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, devra choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.

Comment ? En se basant sur l’histoire, le parcours et la vie de chacun des participants, âgés de 18 à 40 ans et atteint de maladies dégénératives du foie. Les téléspectateurs, eux, sont invités à voter et à envoyer des conseils pour la guider dans son choix, au cours de cette émission d’1h20.

La chaîne de télévision place la raison d’être de ce programme sur le terrain de l’utilité publique. Son fondateur Bart de Graaf est mort il y a cinq ans après avoir attendu une greffe pendant des années, en vain. «Les participants ont 33% de chances d’obtenir un rein. C’est vraiment plus que sur une liste d’attente», se félicite non sans cynisme le directeur de BNN, Laurens Drillich.


et article complet ici:
là.

Les Pays-Bas étaient déjà connus comme étant très avant-gardistes, mais là, c'est du délire.
Maintenant, ils ont un choix à faire pour savoir qui aura la chance de vivre. Mais qu'est-ce que ça veut dire?

Je vais essayer de trouver des sources plus sûres.

Ce fuseau peut aussi se rapprocher de la question.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce n'était qu'un canular de mauvais goût ...
De toute façon c'était vraiment ... ... je ne peux décemment pas écrire ça ici... Et le fait que ce ne soit qu'un canular (c'est-à-dire une manière de rire de quelque chose), c'est encore pire. Triste monde.
Premièrement : c'était horrible.
Deuxièmement : ils ont trouvé le moyen de touver plus horrible.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

A côté ça a marché, les téléspectateurs ont été sensibilisé et on pris leur carte de donneur.

Ca me rappelle la vieille maxime de Machiavel "La fin justifie les moyens".

Pas si sûr, ce n'était vraiment pas de bon gout, en effet.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Charmant... Beurk alors.

Perso éthiquement parlant je trouve ça très moyen, dans le sens où on n'a pas à juger de qui peut ou non recevoir nos organes... Et puis s'est-on assuré (je le suppose, mais on ne sait jamais) de la compatibilité des candidats avec la donneuse ? C'est quand même ça le plus important, à mon avis...

Amodeba
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ai lu par la suite en titre de journal que c'était effectivement un canular. De vrais malades et une fausse future donneuse... Scandaleux !
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

C'est scandaleux dans la manière de faire mais c'est le seul moyen qui fonctionne aujourd'hui. C'est là tout le problème.

En outre, sur le don d'organes, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée de faire comme en Belgique, à savoir renverser la règle du don.

En France, si une personne décédée ne s'est pas exprimée à ce sujet, on estime qu'elle n'accepte pas le don. En Belgique, on part du présupposé inverse: tout donneur est supposé volontaire, il faut une demande expresse pour ne pas risquer de donner ses organes.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Un truc tout bête, c'est de le dire à ces proches, ou même mieux de glisser un carton dans son portefeuille pour y exprimer son avis. Ca prend 5 minutes à écrire et ça peut sauver des vies.

Moi je l'avais fais, mais en fait ça sert à rien dans mon cas car en tant qu'ancien transfusé, mes organes ne sont pas viables...
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"En France, si une personne décédée ne s'est pas exprimée à ce sujet, on estime qu'elle n'accepte pas le don."

Non, sinon, il n'y aurait pas de registre national des refus de don, mais un registre national des donneurs...
En France, si la personne n'a pas exprimé son opinion (c'est à dire, si elle n'a ni lettre exprimant son acceptation/refus, ni carte de de donneur), on demande à la famille.
Si, en revanche, elle s'est inscrite sur le registre national des refus, on ne posera meme pas la question: il n'y aura aucun prélèvement.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-16 14:47, Mr Isatis a écrit

Un truc tout bête, c'est de le dire à ces proches, ou même mieux de glisser un carton dans son portefeuille pour y exprimer son avis. Ca prend 5 minutes à écrire et ça peut sauver des vies.


Il me semble néanmoins que même en portant une carte de donneur, on demande à la famille... Ce que je trouve un peu bizarre, vu que la personne donne son avis. A confirmer.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Concernant le don d'organe:


Le principe de dispense de consentement explicite

La loi Caillavet du 22 décembre 1976 avait autorisé le prélèvement d'organes sur le cadavre d'une personne lorsque, de son vivant, elle n'avait pas fait connaître son refus d'un tel prélèvement. Les lois de bioéthique du 29 juillet 1994 et du 6 août 2004 ont procédé de la même façon. La règle posée est une présomption de consentement au prélèvement après le décès.

La loi du 29 juillet 1994 n'a pas remis en cause la présomption de consentement au prélèvement d'organes après décès. Toutefois, le législateur de 1994 a limité l'application de la présomption de consentement en prenant plus largement en considération qu'auparavant la condition du « donneur » et la finalité du prélèvement, ce qui a abouti à un régime différencié du consentement en fonction des situations.

La loi nouvelle de 2004, loin de remettre en cause la règle antérieure du consentement présumé, ou si l’on préfère la dispense d'obtention du consentement explicite du « donneur », la maintient et la généralise, sauf exceptions, à tous les prélèvements après décès quelles que soient leurs finalités : thérapeutiques ou scientifiques

Le souci du législateur a été de simplifier le système pour les praticiens tout en étendant, dans leur intérêt, le champ des « donneurs » potentiels.

La législation prévoit toutefois deux hypothèses dans lesquelles la présomption de consentement peut être renversée :
- lorsque le défunt, de son vivant, a fait connaître son refus d'un prélèvement sur son corps après la mort,
- ou en cas de témoignage de ce refus par les proches.

En outre, la loi écarte elle-même la règle en cas de prélèvement en vue d'un don sur le corps d'un mineur ou d'un majeur qui était placé sous tutelle.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Loi choquante s'il en est, selon laquelle on ne choisit même pas ce que devient son corps.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

A côté, camarade Balbuzard...
A partir du moment où tu es mort, ben, ton corps, tu ne sais pas ce qu'il devient. D'ailleurs, tu t'en fous, puisque tu es mort et passé à l'état d'âme... érique.

C'est là qu'intervient la confiance en tes proches: que feront-ils de ton corps? respecteront-ils tes demandes?

Vraiment, je ne vois pas du tout en quoi cette loi est choquante. Si ça peut permettre de sauver des vies, pourquoi pas?

Polydamas: nous aimons ce côté provocateur et choquant. Et c'est pour ça que ça marche: ils heurtent notre sensibilité et nous aimons ça. Et pourtant, le procédé laisse plus qu'à désirer.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et l'utilistion scientifique de tes organes, ça ne te choque pas, Raoul? Moi si. Même si on prétend que cela peut sauver des vies ou en améliorer les conditions, j'aime autant donner mon avis. Encore heureux qu'on puisse le faire. Certes, après la mort, tu n'auras plus l'usage de ton corps. Mais le sort du monde t'est-il indifférent parce tu sais que tu dois mourir un jour? T'est-il égal qu'on réquisitionne tes biens pour les utiliser n'importe comment après ta mort? Après tout qu'est-ce que ça peut bien te faire puisque tu ne seras plus de ce monde?

Balbuzard, tu n'as pas bien lu le post de Marinette. Tu peux choisir ce que devient ton corps (ou en tout cas ce que ne devient pas ton corps) à condition de le signifier explicitement de ton vivant. Le prélèvement de tes organes est possible seulement s'il n'y a pas d'avis contraire.

Sinon, à défaut de confiance en ses proches, pourquoi ne pas confier l'"administration" de ses organes à un notaire? Celui-ci a tout intérêt à respecter les voeux du défunt s'il veut continuer à exercer son métier puisque sa réputation est en jeu.

Ce qui me choque le plus c'est la vision utilitaire qui "chosifie" l'être humain et en particulier son corps. Cette vision a déjà fait des dégâts sous le IIIème Reich où les "inutiles" n'avaient pas leur place. De nos jours elle prend des formes plus soft (immigration choisie, don implicite d'organe...) mais la logique au fond est la même.

Af'
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"T'est-il égal qu'on réquisitionne tes biens pour les utiliser n'importe comment après ta mort?"

Comme mes organes, si mes biens peuvent servir à d'autres... Aussi, je laisserais mes biens à mes éventuels enfants, proches etc. Pour le reste, ils en feront bien ce qu'ils voudront. Effectivement, une fois mort, je n'en aurait plus l'usage alors...

>>"Ce qui me choque le plus c'est la vision utilitaire qui "chosifie" l'être humain et en particulier son corps. Cette vision a déjà fait des dégâts sous le IIIème Reich où les "inutiles" n'avaient pas leur place. De nos jours elle prend des formes plus soft (immigration choisie, don implicite d'organe...) mais la logique au fond est la même."

Absolument pas d'accord! Ce type de discours est choquant! Tu confond "l'être humain" et son corps! L'être humain, ce n'est pas QUE le corps.
Dans le don d'organe, il ne s'agit nullement de "chosifier" l'être humain... Ni même, d'ailleurs, le corps:
1. La volonté du défunt est respecté
2. Le prélèvement n'est pas une boucherie: il se fait dans les memes conditions qu'une opération, et rien ne transparait (-> le corps en lui-même est donc respecté)

Au contraire, je trouve la loi plutot bien faite: "par défaut" altruiste (et encore: si le défunt n'a pas exprimé son opinion, on consulte la famille. Le prélèvement n'est donc pas systématique), mais il est toujours possible d'exprimer son avis.
Bref, c'est toujours la même chose: si on n'exprime pas son avis, il ne faut pas se pleindre de ce que les autres font à notre place!
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

@ Af le Loup:

Comme le dit Elecscout justement, les biens d'une personne reviennent à ses héritiers, ils ne sont donc pas perdus. En outre, c'est bien ce qui se passe si tu ne donnes pas ton consentement pour le don d'organes. Des organes qui auraient pu être utiles à quelqu'un d'autre sont perdus si tu ne donnes pas ton accord.

Autant instinctivement, l'idée qu'on puisse me charcuter après ma mort me dérange, autant, en y réfléchissant, je suis bien obligé d'admettre que je n'ai aucun argument sérieux à opposer au don de mes organes. Au contraire si tes organes, alors que tu es décédé, peuvent rendre une dernière fois service, via la recherche (parceque c'est toujours comme cela qu'elle a progressé) ou le don à quelqu'un qui en aura, à ce moment-là, plus besoin que moi, et bien, pourquoi pas. Ce n'est absolument pas de la réification, mais le constat que l'on ne peut pas faire autrement pour sauver des vies.

A noter aussi que ce sujet dérange profondément parceque l'on est obligé de penser aux circonstances de notre mort, ce qui n'est jamais agréable.

Il faut signaler aussi que sur ce sujet, rencontrer des personnes en attente de don, et qui meurent faute de donneurs, changent le point de vue que l'on peut avoir. Mets-toi à la place d'un demandeur, dont la vie est suspendue à ce don, et qui a un compte à rebours devant les yeux parceque personne ne veut donner ses organes. Franchement ça fait réfléchir...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

ElecScout, tu n'y es pas du tout. Je ne vise pas le don d'organes qui par définition est un acte volontaire, mais l'appropriation des organes.

1- La volonté du défunt peut-elle être respectée quand on ne la connaît pas? C'est n'importe quoi ce que tu dis.

2- Pour moi cet aspect est à la limite secondaire. Important peut-être mais pas décisif. C'est d'abord la volonté du défunt qui compte, mais c'est vrai que cela ne gâche rien de faire les choses proprement.

L'altruisme consiste à donner de soi-même, pas à donner ce qui ne nous appartient pas, en l'occurrence les organes d'un défunt qui n'aura pas manifesté sa volonté de les donner. La loi actuelle en effet n'est pas trop mauvaise, mais on va quand même dans le sens de la libre appropriation de l'être humain et son utilisation. La loi n'est peut-être pas mauvaise mais elle n'a rien d'altruiste.

La vocation de l'être humain pour moi n'est pas d'être utile. Désolé si je choque les bonnes âmes, mais pour moi un homme qui ne sert à rien a quand même sa place dans la vie.

Quant à ta dernière remarque,
Bref, c'est toujours la même chose: si on n'exprime pas son avis, il ne faut pas se pleindre de ce que les autres font à notre place!
Je suppose que si tu en avais le pouvoir tu choisirais ton candidat politique à la place de ceux qui votent blanc.

Après l'appropriation des organes, pourquoi pas l'appropriation des pensées? Après tout une fois mort qu'importe notre mémoire?

Polydamas, tu as devancé mon message de peu. Je te répondrai plus tard. FSS.

Af'
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ce n'est absolument pas de la réification, mais le constat que l'on ne peut pas faire autrement pour sauver des vies.
et en quoi ce n'est pas de la réification, alrs que c'est exactement ce dont il s'agit.
Une machine-homme a fini de fonctionner, mais certaines pièces sont encore utilisables, merci de nous les refiler pour qu'on les installe sur une autre machine-homme.
Désolé, mais je ne me considère pas comme un réservoir de pièces de rechange
1- parce que je SUIS mon corps (pas que mon corps, mais je suis quand même mon corps), ce n'est pas un Shell pour mon Gosth (ou une coquille pour mon esprit)
2- parce que je ne suis pas une chose ! Même mort ! Je suis Xavier, fait par Dieu, et je reste Xavier après ma mort, en attendant la Terre nouvelle où mon corps me sera rendu.


Des tas d'hommes meurent. Moi je mourrai un jour, parce que mon coeur, mes poumons, seront trop faibles. Devrais-je en réclamer de nouveaux sous-prétexte qu'un don d'organe pourrait me sauver ?
Vous me direz : toi vieux, non, mais jeune, oui.

je suis contre aussi cette médecine qui joue aux apprenti sorcier, veut se faire maître de la vie et prétendre recomposer des hommes sur le point de mourir.
C'est beau, bien sûr, on est heureux pour lui, mais est-ce bon pour autant ?
(lu ailleurs :
Là, tu ne considères que la finalité, Balbuzard. Je pourrais également dévaliser la Banque de France de ses réserves or, en vue de les distribuer à des populations pauvres. Oui, la finalité est bonne, mais l'acte l'est-il, lui?

Ce n'est pas l'acte qui me gêne, c'est tout ce qu'il y a de sous-jacent, de perception de l'homme-machine, de l'homme-matériau, du cadavre profané.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-20 09:24, Zebre a écrit
et en quoi ce n'est pas de la réification, alrs que c'est exactement ce dont il s'agit.
Une machine-homme a fini de fonctionner, mais certaines pièces sont encore utilisables, merci de nous les refiler pour qu'on les installe sur une autre machine-homme.
Désolé, mais je ne me considère pas comme un réservoir de pièces de rechange
1- parce que je SUIS mon corps (pas que mon corps, mais je suis quand même mon corps), ce n'est pas un Shell pour mon Gosth (ou une coquille pour mon esprit)
2- parce que je ne suis pas une chose ! Même mort ! Je suis Xavier, fait par Dieu, et je reste Xavier après ma mort, en attendant la Terre nouvelle où mon corps me sera rendu.


Je considère que la réification, c'est d'estimer que les organes n'ont pas plus de valeur que les choses, ce qui n'est pas le cas ici car je considère que pour d'autres, ces organes sont la condition même de la vie. Ils ont donc une valeur autrement plus importante que celle de simples choses. Et en effet, je considère que la vie de quiconque est plus importante que l'intégrité d'un cadavre. Sinon par le passé, on n'aurait pas brûlé des cadavres pour éviter les épidémies...


Qui pense à nier ta qualité d'être humain ? Personne. Mais tu seras d'accord avec moi pour dire que ce qui fait ta dignité d'être humain, c'est ton âme, pas ton corps, qui morphologiquement parlant, est à peine différent de celui des singes. Si tu es décédé, suite à un accident, mais que tes organes, encore en bon état, permettent à quelqu'un d'autre de vivre, je ne vois aucune raison sérieuse de priver cette personne de la possibilité de vivre.

Au contraire, je le vois même comme un acte de charité post-mortem. Donner ce qu'on a de plus précieux, son corps, pour la vie de quelqu'un d'autre, c'est du même ordre que de donner sa vie pour quelqu'un. C'est un sacrifice.

En outre, j'ai du mal à voir en quoi on te dénature en quoi que ce soit, uniquement parceque l'on a prélevé ton rein ou ton coeur, qui ne sont pas le siège de tes émotions ou de ton activité intellectuelle.

Citation:
Des tas d'hommes meurent. Moi je mourrai un jour, parce que mon coeur, mes poumons, seront trop faibles. Devrais-je en réclamer de nouveaux sous-prétexte qu'un don d'organe pourrait me sauver ?
Vous me direz : toi vieux, non, mais jeune, oui.


Oui, parceque l'on sait pertinemment qu'un jeune peut vivre beaucoup plus d'années qu'une personne agée. L'idée n'est absolument pas d'encourager la vie perpétuelle à coups de remplacements de tous les organes, mais de permettre à des jeunes frappés par la maladie, que tu as eu la chance d'éviter, d'avoir quand même une vie.

La logique est tout de même bien différente. Il ne s'agit pas d'entretenir la vieillesse de quelqu'un mais de sauver la vie de jeunes.

Citation:
je suis contre aussi cette médecine qui joue aux apprenti sorcier, veut se faire maître de la vie et prétendre recomposer des hommes sur le point de mourir.
C'est beau, bien sûr, on est heureux pour lui, mais est-ce bon pour autant ?


La bonté n'est-elle pas de sauvegarder la vie? Et en quoi la médecine joue les apprentis sorciers là où elle maitrise la pathologie, mais ne peut rien faire sans apport extérieur, sans don ?

Citation:
Là, tu ne considères que la finalité, Balbuzard. Je pourrais également dévaliser la Banque de France de ses réserves or, en vue de les distribuer à des populations pauvres. Oui, la finalité est bonne, mais l'acte l'est-il, lui?
Ce n'est pas l'acte qui me gêne, c'est tout ce qu'il y a de sous-jacent, de perception de l'homme-machine, de l'homme-matériau, du cadavre profané.


Mais en quoi le cadavre est-il profané, là où il n'y a qu'une simple reconnaissance que certains pourraient avoir besoin de tes organes ? Un cadavre est profané quand on lui manque de respect, lorsque l'on considère qu'il n'a aucune valeur, ce qui n'a jamais été le cas ici.

De plus, en effet, l'homme est une machine. Il n'est pas que cela, bien sûr, mais il est aussi cela. Car si tu ne veux pas que l'homme soit considéré comme une machine, la cohérence de ta position nécessite d'être opposé aux opérations qui vont réparer ton corps, exactement comme une machine. Et pourtant ces opérations sauvent des vies tous les jours, les exemples abondent. Alors on fait quoi, on arrête toute opération ?

Car la médecine moderne considère l'homme comme une machine superbe qu'il faut maintenir sur pied. C'est justement sa force et son défaut. Sa force parcequ'elle est désormais très efficace, elle est une science au service de la vie de l'humain, et son défaut parceque le mal-être des patients est rarement uniquement morphologique, mais bien souvent il y a une part psychologique, qui n'est pas sa priorité.

Maintenant, imagine que ta soeur, ou ton épouse, soit en attente d'un rein ou d'un coeur compatible, mais que faute de donneurs, elle puisse décéder d'un instant à l'autre ? Comment réagirerais-tu par rapport à cette règle du don ?

Et tu sais quoi ? On a appris il y a un mois que ma soeur serait peut-être dans ce cas-là, dans quelques années. Inutile de dire que si je suis compatible et qu'elle a besoin d'un rein, je passerais sur le billard pour lui en donner un, sans hésiter.

Car le fait que je me prive d'un rein est absolument sans comparaison par rapport à la vie de ma soeur. C'est aussi simple que cela.

Cela dit, je te rassure, j'avais déjà cette position avant que j'apprenne cette maladie pour ma soeur. Je ne cherche pas à faire du chantage émotionnel envers ta position mais à te faire prendre conscience de l'autre versant du don.

Il y a un bon film de Clint Eastwood qui développe cette problèmatique. Un type reçoit le coeur d'un homme. Pour le remercier de lui avoir sauvé la vie, il décide de se renseigner sur cette personne et découvre que le donneur a été assassiné, l'incitant à trouver et à faire punir cet assassin, ce qui ne manque pas de soulever un paradoxe, parceque sans cet assassin, le greffé ne serait plus en vie.

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 20-08-2007 à 12:42 ]
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Polydamas pour ta compréhension et ton sens du dialogue. Je te rejoins sur bien des points, mais je ne considère pas le corps et les organes humains comme de simples choses même si d'un point de vue physique ce n'est jamais qu'un amas d'atomes parmi d'autres. Je leur trouve une dignité. Ne me demande pas pourquoi, c'est instinctif et je comprends qu'on puisse l'envisager autrement, mais j'attache au corps humain une dimension sacrée, ce qui pour moi rend le don d'organes d'autant plus précieux et estimable. Je le respecte mais avant tout comme un geste libre et généreux, pas comme une nécessité animale ou mécanique qui nous déshumanise.

Af'
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...


Tu as raison dans le principe, mais si tu fréquente des infirmières tu sauras que le langage médical déshumanise. On appelle les cas par leurs pathologies et non plus par leur noms de famille.

C'est aussi la dure loi de l'habitude, à force de cotoyer la mort, elle ne te fait quasiment plus aucun effet. Mais ce n'est pas à mon sens, une raison suffisante pour ne pas transplanter. Oui, chaque organe a sa dignité mais être greffé sur un receveur lui confère une dignité supplémentaire, il n'en perd pas, à mon sens.

Et je trouve qu'inverser la règle serait plus simple et arrangerait beaucoup de choses. Tout le monde est supposé donneur, sauf indication contraire de la part de la personne. Ce n'est pas de la réification, c'est juste considérer que l'on est tous dépendant des uns des autres, et que l'on peut sauver des vies par nos organes.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-08-2007 à 22:25 ]
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ne pas s'exprimer n'est pas forcément un consentement par défaut. C'est aussi un droit à la réflexion (que la mort peut malheureusement interrompre avant la décision). Supposer que tout le monde est "donneur" par défaut peut s'imposer par la loi (comme par exemple de faire entrer la propriété intellectuelle dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur), mais qu'on ne parle pas de générosité ou d'altruisme. Je ne suis pas forcément contre une loi qui peut permettre de sauver des vies et qui nous laisse quand même la liberté de refuser, mais appelons les choses par leur nom et ne parlons plus de donneur dans ce cas.

Af'
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...


Tout à fait d'accord, quoique personne ne vous empêche de refuser.

Cependant, rien que pour le titre honorifique, je garderais quand même ce titre, histoire de marquer le coup. Mais je comprends votre position.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-08-2007 à 22:24 ]
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
Patientez...

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai failli être sollicitée pour donner une partie de mon foie (gratuitement, of course!) à quelqu'un de ma famille qui était en attente de greffe. Le foie, comme les reins, font partie de ces organes qui peuvent être prélevés aussi du vivant du donneur. Je l'aurais fait volontiers, de même que je donne mon sang régulièrement. C'est pour moi du même ordre, même si pour le foie, c'est forcément plus lourd pour le donneur. Mon parrain va lui aussi subir une greffe de rein, un rein donné par son frère, vivant bien sûr. Je trouve cela très beau, dès qu'il n'y a pas commerce, bien sûr. De même, le prélèvement d'organe sur des personnes décédées récemment ne me choque absolument pas, bien au contraire. Et cela ne contredit en rien ma croyance dans la résurrection des corps, avec un corps glorieux. Concrêtement, qu'un organe soit prélevé et fasse fonctionner un autre corps quelques années de plus, ou qu'il se décompose en quelques semaines comme le reste du corps du donneur, cela ne change pas grand chose à ma foi! C'est comme si je pleurais sur le petit orteil que j'ai perdu, arraché par une porte, parce qu'il ne me suivra pas dans le cercueil... J'ai cotoyé assez de personnes en attente de greffe, de manière vitale, pour ne pas me complaire dans ce genre de sentimentalisme.
Et pour finir une histoire véridique, qui date de quelques mois : dans un village à côté de chez mes parents, vivait un petit garçon de 10 ans. Un jour, il a regardé à la télévision une émission sur le don d'organe. Cela l'a marqué, et il a dit à ses parents que s'il devait mourir dans un accident, il souhaitait que ses organes puissent être prélevés pour sauver d'autres personnes. Une semaine plus tard, il a été fauché par une voiture devant chez lui. Ses parents ont tout de suite compris qu'il avait été tué sur le coup. Mais quand les pompiers sont arrivés, ils leur ont demandé de faire en sorte d'arriver assez rapidement à l'hôpital pour que les organes de leur fils puissent être prélevés, conformément à son souhait. Cinq enfants ont pu être greffés avec les organes de ce petit garçon, cinq petites vies sauvées par sa générosité. Je précise que le corps a été rendu "intact" au parents, les équipes médicales mettant tout en oeuvre pour rendre au corps son apparence normale avant de le remettre à la famille.

Enfin, pour vous donner une peu de lecture, voici quelques liens qui permettent de mieux comprendra la position de l'Eglise sur cette question :

http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2000/20000830clonage.php

http://catholique-bordeaux.cef.fr/ users/site/web/index.php?page=Root&portlet=Documen t&document_id=374

http://www.don-organe.net/don/don_organe_eglise.htm

www.amouretverite.org/.../dossiers -d-actualites/dossier-greffes/don-organes-forme-el oquente-fraternite.pdf

http://www.cef.fr/catho/endit/sante/organe/index.php

http://www.1000questions.net/fr/50q/50q38-fr.htm

http://catho04.cef.fr/dialoguer/actu/bioethique/bio1-5.htm
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Je suis globalement d'accord avec Polydamas et Clem ( Clem).

Pour répondre rapîdement car je n'ai rien à faire ici, en ce moment:

Oui, nous ressuciterons avec un corps glorieux: j'i peine à croire que les personnes mortes avec des problèmes physiques, ou psychologiques, génétiques ou non, revivront de cette manière. QA côté, ce n'est pas moi qui gère cette affaire de résurection, donc je suis dans le domaine de l'hypothèse, certes...

Ensuite, Af', ta comparaison avec les régimes type IIIème Reich est troublante: un tel rapport me parait possible que si on envisage l'idée d'achat et du vol d'organes, où, en effet, ceux qui "ne servent à rien" "sont en trop"... se oient prélever leurs organes contre leur gré à des fins lucratives, ce marché parallèle des organes...
Mais actuellement, nous connaissons, partout, et surtout en france, un tel déficit dans le don d'organes, que le personnel qui s'en occupe essaie d'être un minimum respectueux, ne serait-ce que pour empêcher l'opinion publique de se retourner contre eux. je ne crains pas du tout le "charcutage du corps..." et autres.

Et le don d'organe est un don, je ne vois rien qui puisse géner l'intégrité de ta personne. Ou plutôt non, le mot "don" me parait impropre. je préfererai parler de restitution. parler, Af', de "biens" en parlant d'organes ne me convient pas: tu n'as pas gagné tes organes de ton travail ou même ce n'était pas un cadeau de naissance. Tout comme ta vie, ils t'ont été donnés dès ta conception: en quoi t'appartiennent-ils réellement? Si tu mets l'idée de propriété derrière, tu justifies que des personnes n'ayant pas eu la même chance que toi à leur naissance (Siamois ou autres malformations...) se mettent en posture d'inégalité et exigent alors une certaine égalité. Ton don n'est alors plus un don, mais une obligation vis-à-vis d'eux. C'est un peu décousu, là.

Enfin bref, n'ayant rien fait pour avoir ces organes, je ne vois pas en quoi, au même titre que ta vie, tu peux te les approprier et jouer avec. Tu devras un jour rendre ta vie, tu devras un jour rendre ton corps, mais si alors tu peux sauver une ou des vies, par ta vie ou ton corps, c'est encore mieux. c'est un acte de charité total.

178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Raoul, je ne suis pas sûr de t'avoir compris. Serais-tu encore plus communiste que les communistes pour suggérer qu'au fond nul ne peut disposer de son corps, ce qui est pourtant un droit fondamental? Ce qui m'a été donné par définition m'appartient. Je ne m'approprie rien du tout. Ne t'en dépaise mon corps m'appartient, il m'a été donné sans que j'aie eu à le mériter. Et alors? Tu n'as jamais eu de cadeau dans ta vie? Serais-tu contre le principe de l'héritage? Un cadeau appartient à son destinataire, il n'a pas à être restitué. Donner c'est donner, reprendre c'est voler. Pourquoi Dieu et tes parents t'ont-ils donné la vie si ce n'est pour que tu puisses en disposer?

Quant à la naissance, on naît tous égaux mais pas identiques. J'estime que mon prochain a les mêmes droits que moi, mais je ne m'attends pas à trouver un clone. Son corps lui appartient, le mien m'appartient et on a le droit d'en disposer tant qu'on ne nuit pas à la liberté d'autrui. La naissance donne certes plus ou moins de chance aux uns qu'aux autres. Mais rien ne dit que la vie n'apporte pas une compensation. Tu sais les personnes qui souffrent d'un handicap ont aussi d'autres facultés et savent se faire respecter. Je ne nie pas qu'elles ont besoin d'aide, mais si j'aide mon prochain, je le fais par amour et non parce que c'est un dû. C'est ça pour moi la charité.

Pour me faire mieux comprendre, l'intégrité pour moi ne tient pas tant à la forme que prendra mon corps, mais à ce que sa destination soit l'expression de ma liberté de choix. Pour moi un corps même déchiqueté (pilote de chasse abattu en plein ciel par exemple) n'est pas atteint dans sa dignité parce qu'il aura servi la volonté de l'homme qui aura fait le choix de donner sa vie. Ce n'est pas tant le côté visuel et esthétique que moral qui m'importe dans la question d'intégrité.

Af'
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net