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Auteur | les SUF brouillons? |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
Voici un extrait du Projet Pédagogique SUF :
"Pédagogie de l’effort et pédagogie du résultat Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme. Puis dès la deuxième année avec la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat)." Le badge permettant de reconnaître une compétence technique dans un domaine donné. [ Ce Message a été édité par: Hibou le 16-09-2004 23:54 ] |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
C'est d'ailleurs grace à ce projet pédagogique que l'ensemble des suf reste au niveau de l'aspirance toute leur vie scoute. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Oui je témoigne en CEP SUF on affirme par exemple que "Tous les CP doivent avoir leur première classe", qu'il n'est pas normal qu'un scout de quinze ans n'ait pas sa seconde classe et autres bêtises. Mais l'essentiel de la formation reste correcte, basée sur le bon sens et à la license du CT qui peut et doit adapter la pédagogie à ses garçons. Je rectifierai donc le projet pédagogique en écirvant : "Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme, et de prendre concrètement l'engagement de vie dans la patrouille et le respect de ses règles. Puis dès la deuxième année à partir donc de la préparation de la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat mais le résultat est important aussi, de manière pas si secondaire que ça. Le concept de "MIBP" des FSE est pas mal en ce sens qu'il permet d'exiger un minimum, puis d'adapter au niveau pour la classe : ex. jeune de 15 ans qui vient d'entrer et qui se débrouille mieux qu'un jeune de 14 qui a sa 2nde classe, va avoir des épreuves et raid adaptés à ses niveau et âge)." Le badge permettant de reconnaître une compétence technique dans un domaine donné. " |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Tout ceci en précisant qu'Azimut c'est cher pour ce que c'est, que les badges SUF sont un peu plus consistants que ceux aux SdE ; enfin, que les progression de classe proposées chez les SUF sont nulles et qu'on doit tous adapter et se faire des trucs perso... C'est pas plus mal...
Mais l'Equipe Nationale Eclaireurs remet tout cela en question et réfléchit à quelque chose de faisable... ! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Oui, je suis impatient de voir. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Les badges sont plus consistants qu'aux europes... Peut-etre... mais peut-on donner le nombre moyen de badges acquis par un CP suf? 2 peut-etre avec un grand nombre de badges sportif, bout-en-train et sioux... qui ne font pas suite à une très grande préparation technique mais qui font plutot appel à des qualités naturelles...
Je ne crois pas que l'ENE peut inverser la tendance "médiocre" du niveau technique actuel en réécrivant un azimut, ce serait trop facile. Il faut premièrement augmenter le niveau technique des chefs nationaux (c'est-à-dire le faire décoler de zéro) puis naturellement le niveau technique des CEP 1. Réorganiser des camps nationaux 1ere classe et 2nd classe et enfin arrêter de dire qu'un nul qui devient médiocre peut être de 1ere classe! Cela me parrait plus judicieux. Personnellement payer des CEP1 de 120 euros pour entendre dire à la fin par le chef tout juste "formé" : "C'etait bien sympa mais je n'ai rien appris" Ca me fout en colere. |
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