Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | les B.S.A. ( = Boy Scouts of AMERICA ) |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et membre de la troupe des BSA de Paris. Ce post va me servir pour vous présentez une vue d’ensemble de ce mouvement. Cela fait trois ans que je suis dans ce mouvement. La loi, la devise, la promesse C’est assez simple, Au fond c’est la même que dans les autres mouvements « Be Prepared » notre « toujours Prêt » “Do a Good Turn Daily” ce qu’on appelle le slogan “On my honor, I will do my best To do my duty to God and my Country and to obey the Scout Law; To help other people at all times; To keep myself physically strong, mentally awake, and morally straight.” La dernière ligne ne se trouve pas dans les promesses de la FSE, des SUF… “A Scout is: Trustworthy, Loyal, Helpful, Friendly, Courteous, Kind, Obedient, Cheerful, Thrifty, Brave, Clean, and Reverent.” Plus simple, tout est en 12 mots mais on peut relier ces mots aux articles des autres mouvements… La progression Il y a beaucoup plus de rangs que dans les autres mouvements 1) Scout : Pour faire partie intégrante de la troupe et du mouvement : connaître la loi, la promesse, l’allégeance au drapeau… savoir faire un nœud plat, savoir décrire et expliquer le symbole du mouvement (la fleur e lys et l’aigle)… 2)Tenderfoot : Premier rang pour lequel on demande des compétence technique 3)2° classe : compétences techniques 4)1° classe : idem 5) Star : on nous demande de participer à 6 h de service, d’avoir 6 badges dont 4 tirée d’une liste défini et être dans la troupe dans un poste à responsabilité pour un certain temps… 6) Life : quasi identique 7) Eagle : avoir 21 badge dont 12 tiré d’une liste défini, être dans la troupe dans un poste à responsabilité pour un certain temps et organiser un projet de service Etre Eagle est pour les américains le top du top. Ecrire sur son CV « eagle » aide énormément. On comprend mieux pourquoi les présidents américains, les astronautes ont quasiment tous été scout. J’ai parlé de liste défini, elle contient comme badges (ce sont ceux considéré comme les plus durs et les plus utiles dans la vie) First Aid, Citizenship in the Community, Citizenship in the Nation, Citizenship in the World, Communications, Personal Fitness, Emergency Preparedness (ou Lifesaving) Environmental Science, Personal Management, Swimming( ou Hiking ou Cycling, )Camping, et Family Life. Les activités Je voudrais dire que tout est relatif. Certaines troupes ne font quasiment rien, mais d’autres font du scoutisme « de qualité », si je peux m’exprimer ainsi. Je ne vais donc pas m’étendre longtemps… Une petite chose à rajouter, ils ne font pas de veillées. La troupe La troupe est organisée en trois parties. La première contient les scouts eux mêmes organisés en patrouille. Je ne sais pas comment cela fonctionne aux USA, mais les troupes en Europe n’ont pas d’activité de patrouille car les chefs craignent les attaques anti-américaines. Au dessus se trouvent des scouts, les plus âgées qui ont des postes précis : instructeur, chef de patrouille senior, recruteur, « chaplain »… et Clairon Et en haut se trouvent les chefs. Les BSA et la religion Le dernier article de la loi est “reverent”. On pourrait le traduire par croyant. Tout scout doit croire, mais il n’est pas spécifié de religion officielle et puisqu’il n’y a pas de religion officielle, les scouts ne vont pas en troupe à la messe. Les BSA et la tot Un parallèle a été fait entre la tot et « the order of the arrow », l’ordre de la flèche par la FSE dans le texte expliquant les raisons de l’interdiction de celle-ci. Je fais partit de cet ordre et je vais en parler tout en gardant secret certaines choses que j’ai promis de ne pas divulgué. Comme dans la tot, le secret est de mise, mais il y a une différence majeure,les parents ont le droit de participer à toutes les activités, cérémonies… Dans cet ordre, on ne nous donne pas de nom d’animaux. Il y a des épreuves et une cérémonie d’admission dont le contenu ne peut être divulgué Le choix des membres se fait par une élection annuelle dans toutes les troupes par les scouts. Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre Franck |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Ouf j'ai cru que c'etait le BSA = Business Software Alliance ! (pas la meme musique)
Marrant ca que les BSA viennent ici, pour tater le terrain ? Je ne suis pas sur au final que le scoutisme a l'americaine puisse traverser l'antlantique. c'est un peu comme la maraboutage ca ne marche que localement. |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Il y a une troupe de BSA en France ??
Vous êtes perdu ?? |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation:Et vous les BSA de France, que faites vous? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Salut Franck,
Je ne ne sais pas comment ça se passe à Paris, mais je suis certains qu'aux USA il y a des troupes confessionnelles et qui vont à la messe en unité. Sinon, comment cela se passe-t-il dans les autres branches (louveteaux et routiers) ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La troupe de l'Ambassade US à Paris doit dater des années vingt, pourquoi les Américains n'auraient-ils pas d'unités en France, les Français en ayant bien dans d'autres pays dont autrefois aux USA (New York et Washington avec certitude, San Francisco et Los Angeles peut-être) ?
Si je me souviens bien les activités BSA se déroulent souvent un soir par semaine au local de manière assez régulière, les activités en plein air ayant souvent lieu dans des propriétés appartenant aux BSA. Les troupes sponsorisées par une église locale participent bien sûr à la vie paroissiale, mais les origines des comités de troupe sont très diverses aux USA et il est impossible de généraliser. Il n'y a pas de routiers aux USA, l'expérience n'a jamais vraiment pris, on y considère que le scoutisme n'est pas pour les adultes. Passé un certain âge on s'engage comme animateur dans une unité où on fait partie d'un des nombreux comités, on peut aussi être recruté en fac comme professionnel scout. |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Citation: Ah, d'accord, en gros ce sont des troupes de scouts expatriés en fait. N'ayant pas voulu abandonner le scoutisme, ils ont recrée des unités dans d'autres pays. C'est bien ça? Old, tu dis qu'il y a aussi des unités de scoutrs Français à l'étranger, crois-tu qu'il y ai un moyens de les contacter? Juste au cas où. |
Les SGdF et les SUF ont toujours des groupes à l'étranger (Barcelone, Buenos Aires, Londres, Mexico, Rome, etc...). Pour l'AGSE je ne saurais dire, il y avait autrefois un groupe à Jakarta, un autre à Djibouti et un au Burkina Faso à une époque mais actuellement ? Le mieux est de contacter la personne chargée des groupes à l'étranger et des relations internationales.
Un autre moyen : l'Aumônerie des Français à l'Etranger, elle partageait ses locaux avec le Délégation Catholique pour la Coopération et publiait chaque année un petit annuaire avec les adresses et les numéros de téléphone. En Europe Occidentale les unités BSA font partie du Transatlantic Council, les unités en France formaient le Fleur de Lys district avant que le Général de Gaulle ne ferme les bases US en France. Chamoix pourrait nous dire s'ils sont aujourd'hui rattachés au Charlemagne district. |
Fab Membre familier
D'accord. Mais pourquoi crée une troupe SGDF (par exemple) au Mexique, au Brésil, ou dans tout autre pays que la France?
N'y a-t-il pas déjà des groupes locaux? |
Le groupe SGdF de Mexico existe depuis 1940, à l'époque le scoutisme au Mexique était embryonnaire et puis tous les gamins ne parlaient sans doute pas assez bien espagnol pour s'intégrer à un groupe local, c'est le cas de beaucoup de jeunes américains à Paris qui parlent à peine français, c'était le cas pour Jakarta ou presque personne ne parlait Bahasa Indonesia.
Et puis dans nombre de pays le scoutisme n'est pas assez catho aux yeux des prêtres de la paroisse française et de certains parents. Ou bien trop ou pas assez tradi. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Peut être pour que les jeunes ressortisants français continuent leur scoutisme dans le même mouvement, tout simplement Déjà s'habituer à la culture d'un autre pays même européen ce n'est pas si facile, penser autrement scoutement dans un mouvement de son nouveau pays aussi .. |
Bonjour,
IL y a bien une troupe à Paris. Nous avons une réunion par mois ainsi qu'un weekend. Les reunions( de la troupe de PAris) font en trois parties On commence en faisant passer les épreuves individuelle aux plus jeunes. Ensuite, on prepare l'intandance et on finis avec un jeu. Durant les weekends ( de la troupe de paris), les activitée sont principalement des jeux et l'aide pour les epreuves des plus petit. MAis tout se passe dans la nature (quand même !!!) Une fois par ans, il y a un weekend de service: cette année, on aide à la restauration d'une partie d'un monastere. Un deuxieme weekend est traditionel dans cette troupe. C'est un weekend à Verdun, avec visite des lieux. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:c'est une bonne raison, mais la promesse scoute étant quand même pas mal universelle, on peut tout aussi bien intégrer une groupe local. Dans mon groupe de Toulouse on a 3 freres qui revienne des E.U. et qui la bas se sont mis dans un groupe BSA... ca leur a bien plu, meme s'il y a quand meme quelques differences |
N'oublions pas que ce sont quand même des groupes pratiquant un scoutisme très marqué (SdF, GdF SGdF, FSE, SUF) qui sont implantés à l'étranger souvent dans des pays dont le scoutisme est fort différent de celui pratiqué en France. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Hey, dites, les gens, vous perdez tout sens de la courtoisie ?
Et la courtoisie scoute alors ? Et la courtoisie française ? re- ... Welcome Chamoix ! beaucoup pour les informations que tu nous apportes !! C'est très intéressant de voir ainsi ce qui se passe ailleurs dans le monde au niveau scout Et bravo : ton français est excellent ! J'espère que tu n'as pas été trop impressionné par le ton pas très pro-américain du début de ce fuseau, mais que veux-tu, les français, nous sommes comme ça : il faut qu'on rapporte tout à nous-mêmes ... Est-ce que ta troupe est rattachée à l'église américaine de Paris, ou à l'ambassade, ou a un autre «bout d'Amérique» de Paris ? Est-ce que vous avez déja fait des activités avec d'autres scouts français ? Et surtout ... que pense-t-on aux BSA du scoutisme en France ? |
Merci pour cet acceuil
C'est normal que je parle francais(mais l'orthographe a toujours des problémes à rentrer)car je suis ... francais. C'est pourquoi j'ai trés bien compris les réactions dans ce fuseau. Nous ne sommes pas rattaché à un lieu spécial. Nos réunion se font dans les lycées americains autour de Paris (la plus souvent à celui de St cloud). Pour l'instant, nous n'avons pas fait d'activité avec les scouts francais mais les chefs actuels aimeraient bien. Les scout n'ont pas vraiment d'opinion sur le scoutisme francais car ils ne le connaissent pas vraiment. C'est pour ca que j'ai de grandes discussion avec un des chefs, car il aimerait en savoir plus. MAis alors ? vous allez me demander pourquoi je suis au BSA. C'est simple. J'habitais Brest et j'étais à la 1° Brest FSE. Il y a trois ans je suis partis en Autriche. Officielement, il y a des FSE en Autriche mais à 60 km de Vienne. J'ai donc testé les "osterreicher Pfadfinder". Je les ai quitté aprés un ans. J'en ai de très mauvais souvenirs. J'ai donc testé la troupe BSA. et j'ai continué 2 ans. En deux ans j'ai eu le temp d'étre Life et d'étre donc tout proche de l'eagle. De retour en France, (je n'ai pas encore l'age d'etre routier) j'avais le choix entre rentrer dans une troupe francaise pour 1 ans, (ce qui est est mauvaise idée) ou continuer au BSA. J'ai donc continuer et travaille pour finir mon Eagle. Yours in Scouting Franck |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Vous parlez anglais entre vous ou français ? Parce que sinon c'est sympa rien que sur le plan linguistique ( mais je suis sur que ça doit etre sympa sur plein d'autres abords !) ! |
LA troupe BSA de vienne n'était que en anglais (les autrichiens ne pouvait pas y rentrer).
MAis les francais ont le droit de rentrer dans la troupe de Paris. Il y a donc plusieurs francais. Avec les chefs, on parle anglais, mais parfois entre nous, nous parlons francais... |
Fab Membre familier
Bon alors c'est pas pour moi...
Non pas que je n'aime pas l'anglais (bon d'accord un petit peu... ) Mais c'est surtout que je n'arrive pas à passer le FIRST et le TOEIC, les deux concours de langues obligatoires pour l'obtention de mon diplôme. En même temps, je ne vois pas l'intérêt pour un Français de rentrer dans une troupe étrangère alors qu'il y a déjà un très grand nombre de mouvements en France... A part bien sûr les cas particuliers comme le tien ChamoisX. PS: Ne vois aucun reproches, dans mon expression, mais je suis peut-être un peu chauvin sur les bords... . Vive la France et le langue Française, mais je reconnais bien volontiers mon respect pour les pays de cultures anglophones malgré tout. Juste un traumatisme scolaire... Désolé. FSS |
Je comprend bien cette réaction. Les francais de la troupe sont principalement des jeunes qui ont découvert ce mouvement à l'étranger.
Je n'ai pas parlé des camps d'été. Les camp sont d'une semaine. Il y a en Europe seulement 3 endroits où nous pouvons avoir un camp d'été (Allemagne,suisse et angleterre). Toute les troupes européenne se partage en trois camps en même temps. il n'y a donc pas de "camp de troupe " au BSA. Dans les mouvements en france, souvent l'année prépare le camp d'été.. Mais ce mouvement fonctionne différement. Au BSA au contraire, le camp d'été est un moment où l'on a des cours (5 heure par jours). Pour chaque badge que l'on choisit, on passe une heure par jour. on peut donc passer 5 badge par camps. Il y a donc peu d'activité annexes. Je pense avoir fait le tour maintenant. Si je pense à des choses dont je n'ai pas parlé, je les écrirais plus tard. YIS |
juju1234 Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007 Messages : 61 Réside à : Neuilly |
déjà que ce n'est pas toujours facile d'optenir 1 à 2 badge alors 21 c'est quasi impossible surtout que je ne suis même pas sur qu'il en existe autant au SUF, une question me trot quand même dans la tête lors de vos week end disons "habituel" ou allez vous pour camper à St nom la breteche comme tout les scout de paris ou possédez vous des lieux qui vous apartienne pour vos week end ?
et une semaine de camps cela ne vous parait pas trop cour ? et n'avaez vous pas d'exploration individuel ou as 2 pour vos progression ? FSS Juju |
Au BSA, il ya environ 120 badges différents. des classiques :premier secour, orientation.. aux inatendus océanographie, archaeologie...
La liste complete et les qualification demandé sont sur http://www.meritbadge.com/mb/. Durant les weekend, nous sommes dans des propriété de particuliers ou des SDF aux alentours de Paris. Le camp d'été n'est pas cours puisqu'on a que des cours, et qu'a la fin, c'est un peu long. de plus, les camp n'ont pas le choix vu le nombre de place en comparaison du ombre de troupe en Europe. Il ne pourrait se permettre d'avoir des camp de 2 semaine. Pour la marche. 2° classe : 5 miles de marche, en troupe ou en patrouille. C'est tout. pas de raid ou d'explo comme aux scouts d'europe. Sinon, il y a le badge hiking, comptant comme badge eagle et le badge backpacking. FSS |
juju1234 Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007 Messages : 61 Réside à : Neuilly |
merci pour les reponses a mes question mais je voulai savoir en moyenne combien de badges avez vous par camps ?
pour nous au suf dés la prommesse on as un raid certe cours mais un quend même à deux plus un acompagnateur majeur, seconde classe à deux puis première classe tout seul. en plus nous avons les explo de troupe et de patrouille sans oublier bien sur le raid jeu qui est je pense le moment du camps où l'on marche le plus . encore merci juju |
A mes 2 camps, j'en ai eu 5 àchaque fois mais la moyenne doit étre à 4.
Explo de troupe ? ca doit étre intérréssant mais je n'en ai jamais fait. Même aux scout d'europe. |
laurent79 Membre
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006 Messages : 26 |
regardez l 'uniforme des BSA et ils sont en pleins action :
µµ |
Le film est assez bien mais il mélange les vieux uniformes, les branches... Je vais donc vous faire un point.
Les louveteaux (cub scout) Ils portent une chemise et un pantalon (ou short) bleu marine. Les chaussettes sont bleues avec une bordure jaune. Leur ceinturon est bleu marine avec une boucle dorée. Suivant leur progressions, ils portent une casquette et un foulard de couleur différente. Les Wolf porte un foulard jaune avec une ligne bleu marine et un écusson avec la tête de loup derrière et une casquette jaune devant et bleu marine derrière. Les Bear porte un foulard et une casquette quasi identique à ceux de wolf, sauf l'écusson qui change en tête d'ours et la couleur bleu ciel remplace le jaune. Orange pour les tiger. Les webelos (année intermédiaire entre les louveteaux et les scouts) Il y a deux possibilité. Soit ils portent l'uniforme cub-scout avec un foulard écossais et une casquette où le devant est un damier écossais et porte l'écusson des webelos. Ils sont reconnaissables par les flots tricolores sur la manche Soit ils porte l'uniforme scout, avec les flots, la casquette et le foulard webelos. Sur cette image, vous avez les 4 niveaux proto-scout. Les scouts J'en ai parlé ici http://www.fraternite.net/forum/vi ewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3117&forum=1&star t=0 Il y une erreur sur les chapeaux : tout les chapeau qui sont ou qui ont été vendu par la boutique officiel sont accépté (calot, béret rouge ou noir...) Les Venturer (la branche ainée) Ils sont en vert et portent soit un chapeau soit une casquette http://www.scoutstuff.org/bsasupply/images/uniforms/venturing.jpg Dans le film, il sont souvent en civil; En effet, si une activité peut abimer l'uniforme, on le retire. |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Moi j'ai une question qui me hante depuis quelque temps...
En 2006, les BSA auraient remis à Collin Powell l'Order of Arrow alors qu'il n'a jamais été Scout, un peu comme si on remettait 4 bûchettes à Hervé Morin. J'ai vu lundi au JT des BSA qui répétaient leur rôle de porteur de drapeau pour le Congrès Républicain, un peu comme si on trouvait des Scouts en uniforme aux Congrès du PS, de l'UMP, du Modem, des Verts, ... (je ne les cite pas tous, mais c'est pour préciser que peu importe l'opinion, c'est le principe qui me questionne) En gros, les BSA semblent être plutôt des pro-républicain affirmés... scoutisme et politique ont rarement fait bon ménage pourtant... |
L'Order of the Arrow c'est un peu comme une totémisation honorifique Héron, rien à voir avec les bûchettes !
Pour ce qui est des scouts qui font les porte drapeaux ou qui fricotent avec la politique il faudrait virer les trois-quarts des membres de l'OMMS et pas seulement en Afrique, Asie-Pacifique, région arabe ou dans la région interaméricaine. Je pense qu'aux USA ça doit être pareil pour la convention démocrate. Autre lieu, autres mœurs ! |
Citation: Comme la dit Old G, l’ordre de la flèche est en effet comme une totemisation mais n’est pas « honorifique ». Pour être membre de l’ordre de la flèche, il faut au moins avoir été scout un certain nombre d’année, être actif chez les BSA… Si Colin Powell est rentré dans l’ordre de la fléche en 2006, c’est que obligatoirement il était actif dans le scoutisme soit au niveau d'une troupe, soit dans les responsables. De plus, quelques rapides recherches sur Internet me permettent de tomber sur une interview de Powell. Citation: Citation: Il y a quelque temps je lisais des « blagues » anglaises (faut comprendre leur humour) sur le scoutisme. Une des question était « comment reconnaître un scout ? » et l’un des réponses était « le scout est celui qui porte un uniforme bizarre lors des cérémonie municipal (mémoire des anciens combattants…) » [Je n’ai mis ici que le sens général pas de mot à mot] A Etats Unis, c’est presque pareille. Le scout est en uniforme pour tout ce qui est lié au patriotisme, au drapeau… Je me rappelle que notre troupe avait été appelée par un salon aérien pour que l’on soit porte-drapeau à une cérémonie des couleurs pour un groupe américain… Cela ne m’étonne pas que les partis utilise des scouts pour leur cérémonie. Peut-on comparer avec la France ? Non car ici, le scoutisme n’est pas aussi reconnu par la société qu’aux Etats Unis. Le scoutisme est aux Etats Unis un fait de société important, pas comme en France où il est la plupart du temps critiqué de tout bord. Les démocrates avaient demandé des scouts, ils en auraient eu sans problème. Citation: D’où sort tu cet affirmation ? De leur présence au congrès ? du fait que Powell soit rentré dans l’ordre ? Les BSA n’ont donné aucune orientation de vote et j’ai eu des chefs démocrate et des chefs républicains. Le scoutisme intéressent les politiques en places car celui-ci est un fait de société important. C’est pour cela que l’on semble voir un mélange politique/scoutisme… qui n’est en rien comparable aux mélanges politique/scoutisme que l’on voit dans certain pays où l’on peut dire que le scoutisme est instrumentalisé par l’Etat. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |