Dimanche 10 Nov 2024
07:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
le scout obeit sans replique...
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

on nous parle de loyauté envers ses chefs, de "le scout obeit sans replique", ...

Je me pose la question suivante,
certes il faut être loyal envers ses chefs mais faut-il au nom de cette loyauté tout accepter sans broncher? Taire notre désaccord avec nos chefs sous pretexte qu'un soir d'été nous avons promis d'être loyal à nos chefs?
Nous devons aussi obeir sans replique, mais faut-il aussi obeir aveuglement? Le scoutisme nous pousse aussi à nous construire, à exercer notre esprit critique, exprimer son opinion (son désaccord en l'occurence) va-t-il à l'encontre de cet article de notre loi?

Dans notre devise nous avons le mot "franchise" doit-on se taire, cacher son opinion (ou la donner de façon anonyme de peur des ennuis que cela peut causer) au nom de la loyauté et de l'obeissance sans replique??

ps: ce sujet n'a pas pour but de remettre sur la table des problèmes existants actuellement dans un certain mouvement (celui où je suis en particulier...) mais plutot de reflechir sur les articles 2 et 7. Si ca devie je demanderai à ce que le sujet soit fermé.
Merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je sais pas.

On a tellement l'impression que tu as envie de parler d'un cas précis que ce serait plus "franc" si tu lâchais tout de suite le morceau.
Parce que là, présenté comme ça, je vois mal qui aura à y redire.

(tu es en train de dire qu'on est pas des esclaves, y'a quelqu'un qui veut discuter ?)
1
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

la loyauté va dans les deux sens. Un chef doit savoir écouter, comprendre et accepter (si elle est constructive, objective et necessaire et surtout vraie) une critique. Un chef n'est pas parfait et de ce fait il est normal que ses descisions ou actes soient matiere a critiques ou désaccord.
Selon moi, dans ce sens, l'article 7 peut être prit "au pied de la lettre".
2
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les critiques ( le mot est peu fort) disant les mises en garde, sont un gage de loyauté .
Parce que si on veut ,on peut laisser le chef se casser la gueule tout seul .'un chef ne sait pas tout et comme tout le monde il fait des erreurs .

Les vrais chefs demandent souvent l'avis de leurs subordonnés, quoi que dans le scoutisme il n'y a pas de subordonné, seulement des frères , voir des amis !

"Le scout obéit sans réplique" et fout son chef dans la m...

Il n'y a que les petits chefs, qui exigent ça . Les autres vous dirons merci de les avoir prévenus .

Il y a un principe ailleurs, mais inconnu chez les scouts :
rendre compte

Si le scout réplique, peut-être a t il une raison, bonne ou mauvaise, un bon chef prend le temps de l'écouter .

Dans la gouvernance moderne, parce que tout est très compliqué, ce n'est pas un principe à retenir, un chef collabore ou il se casse la gueule !

Quand on prend une décision importante, c'est mieux de prendre différents avis !
"Délibérer est l'affaire de plusieurs, décider est l'affaire d'un seul"
3
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

il y a bien des domaines où l'obeissance est de rigueur, notamment dans les cas où les difficultés pratiques mais aussi le danger sont évident.
Le choix d'un lieu de camp peut donner lieu à discussion en H.P mais ensuite la décision "éclairée" du C.T est sans réplique.

Le scoutisme n'est pas l'armée or même dans l'armée il y a des cas où la désobeissance est permise et même encouragée, je crois que c'est l'ordre illégal.

dans une association scoute si on est pas d'accord avec une décision des responsables, on essaie de voir si on est tout seul de son avis. Si on est vraiment seul c'est que l'ordre ou la décision ont des chances d'être fondés.

Si est pas seul on s'organise, on lit et relit les statuts et on agit en conséquence: communication interne, externe et presse, motion ou candaidature et/ou candidature en A.G etc...

Ou alors on quitte.

Mais il faut vraiment que la divergence soit massive et porte sur un point essentiel: exemple les SUF en 71 quand ils étaient en voie d'étouffement.
4
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

C'est justement pour les problèmes que tu soulèves que les SdF en 1964 ont changé cet article en le scout sait obéir...

En effet, qu'on fait les résistants pendant la guerre si ce n'est que d'avoir su désobéir aux chefs ! Obéir est donc une chose, à condition de ne pas le faire aveuglement. On doit obéir à des chefs compétents en qui on met sa confiance et on doit savoir désobéir à des chefs imposés (même démocratiquement...) qui ne respectent pas nos valeurs.
5
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si on veut s'en tenir à la loi uniquement, il ne faut pas isoler l'article...

A "Le scout obéit sans réplique..."

Il faut ajouter : "Le scout est loyal envers [...] ses chefs et ses subordonés". La loyauté ne va pas à sens unique.

Donc, dans un monde utopique, les deux articles de lois coexistant, il ne devrait pas y avoir de souci. On devrait être toujours obéissants car il n'y aurait pas de vraie raison d'être en profond désaccord avec son supérieur.

...

Sauf qu'on n'est pas à Utopia.
6
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Comment les Guides de France avaient-elles modifié les termes de la Loi Guide dès les années 50 ?

Tout juste Mayeul la loyauté n'est pas à sens unique, les chefs aussi se doivent d'être loyaux envers ceux qui sont sous leurs ordres, cela inclut l'échelon national qui doit être loyal envers les chefs de la base, les parents et les jeunes au service desquels ils sont après tout. Même le suzerain avait des devoirs envers ses vassaux !
7
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Obeir sans réplique, ça ne veut pas dire obéir sans en discuter. Après c'est une question de jeu de confiance (dans les deux sens). Mais dans la mesure ou la confiance fonctionne, une fois qu'une décision est prise, je ne vois pas de problème à obéir sans réplique. Si la confiance n'existe plus entre chef et subordonné, il vaut mieux s'engager sur une autre mission dans un autre contexte, ce qui n'implique pas de quitter son association.
8
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

"Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié" était le thème de la conférance lors de la dernière nuit d'adoration à Montmartre fin décembre. Voulez-vous que je vous livre les notes que j'ai prises ?
9
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Michel Menu commente ainsi l'article 2 dans "Raiders scouts" :
"Le Raider fait partie d'un atelier, d'un cours technique*, d'une école, d'un mouvement, d'un pays.
Sa paresse affaiblirait le groupe, sa lâcheté le trahirait.
Un Raider est toujours solidaire, c'est dire que, lorsque les buts à atteindre sont honnêtes, il est fidèle aux autres dans l'action, même au prix des plus grands sacrifices. [...]
La difficulté principale de ce principe se révélera un jour si les buts sont incertains : grève de juste libération ou mouvement politique louche, guerre criminelle ou résestance à l'invasion ? Réfléchis avant d'agir, mais jamais ne sois indifférent. Cherche la vérité et engage-toi en fonction des articles suivants.

* édition 1978
10
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Il s'agit donc du vieux conflit entre loi humaine et loi naturelle.

Bon je m'explique : selon la théologie, on est tenu d'obéir aux ordres et à la loi donné si celle ci est en accord avec la loi naturelle, c'est à dire celle donnée par Dieu et présente dans les coeurs de tous. On peut y ajouter les 10 commandements et ceux de l'Eglise.
Mais la loi scoute n'est-elle pas inspirée de celle de Dieu ? On peut le remarquer avec une lecture attentive.
On est donc, selon moi, tenu d'obéir ( selon la promesse ) d'abord à Dieu, puis à nos chefs.
En plus, ils sont soumis également à la Loi en tant que chef et donc s'il n'observent pas la Loi ( de Dieu et scoute ), ils ne méritent et ne sont pas chefs, on n'a pas à obéir à leurs ordres.

C'est compliqué, je sais... Mais voilà ma réflexion
11
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le scout obeit, sans aucun doute, mais pas bêtement, et le sans réplique est de trop .

Parce qu'une obéissance sans réplique peut être dangereuse, autant, pour celui qui obéit, que pour celui à qui on obéit .
Un ordre qui s'adresse à des gamins , mais pas à des scouts qui doivent savoir obéir .

Un scout a rarement à faire à un cas de conscience comme un militaire .
12
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Cela fait plus de quarante ans que plusieurs associations de scoutisme, et pas que des "néos", ont modifié le texte (qui n'est pas canonique) en le "Scout sait obéir". Cette "nouvelle" formulation est-elle une trahison de l'esprit de B-P et/ou du Père Sevin ?
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Obéir sans réplique ne veut pas dire sans intelligence, ça veut dire sans contester.
Cela s'applique bien entendu au scout et pas à 100% au chef qui a un pouvoir de décision. Mais il y a ce qui est "demandé" et ce qui est "ordonné". Dans le cas d'u ordre, le chef met sa confiance en jeu.
Le scout est prié d'obéir à cet ordre parce que c'est une question de sécurité, ou de planning, ou un point important de la méthode, ou ...
Si le scout ne souhaite pas obéir, il remet en cause l'autorité (la confiance donc) de son chef et sa propre promesse.
A lui d'en tirer les conclusions, c'est à dire de s'amender ou de persévérer et dans ce cas de quitter son unité.

Le socut ne fait pas QUE obéir. On ne lui demande pas d'être sans cesse en train d'obéir, car le chef ne fait pas que donner des ordres. il donne surtout des consignes, des indications, des informations.

"Le scout sait obéir" est une formule étrange, qui sons entend qu'un scout tout en sachant obéir peut très bien ne pas vouloir obéir.

Le scout obéit sans réplique est un bon article pour des générations de plus en plus contestataires et revendicatives, qui croient mieux savoir que tout le monde. C'est une école de confiance et d'humilité.
S'il n'apprend pas ça aux scouts, où l'apprendra-t-il ?

Le chef lui n'est plus à l'école (ce qui ne l'empêche pas de se former) a d'autres responsabilités, je trouverais déplacé qu'un de ses supérieurs lui ressortent cet article en vue de le faire obéir.
Un tel supérieur n'aurait pas réussi à instaurer une relation de confiance et se baserai sur sa seule autorité pour faire plier un chef... Il ne serait pas dans son rôle.
14
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dans la version originale de Scouting for Boys il n'est question que des ordres émanant du CP et du CT et le terme enployé n'est pas sans réplique mais "without questions", ce qui signifie qu'on ne remet pas en cause l'autorité du CP ni celle du CT, autorité légitime s'il en est. En tant que scouts le CP et le CT mettent leur honneur à mériter confiance, on est loyal envers eux, car ils sont loyaux envers vous (leurs subordonnés).

Par contre refuser d'obéir à une autorité illégitime ou à un ordre immoral, n'est-ce pas là justement montrer que l'on sait obéir ?
15
Babior E.
Grand membre

Patientez...

Zèbre soulève un point important quand il rappelle que l'obéissance est une école d'humilité. Désobéissance, contestation ou remise en question du chef cachent parfois de l'orgueil chez celui qui s'imagine mieux savoir et se donne le droit de désobéir : "Le chef dit ça, moi je sais bien qu'il se trompe, je ne lui obéis pas"
16
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour à tous !
Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum pour de nombreuses raison. Aujourd'hui j'ai un peu de temps alors j'en profite.

Quand on reconnais quelqu'un comme étant son chef, cela veut dire que l'on accepte de lui obéir.
Effectivement comme le dit Zèbre, un scout de passe pas son temps à obéir. Il y a les ordres et les demandes.
Et lorsqu'un ordre est donné, c'est qu'il y a une raison. Donc, quand le chef donne un ordre, on obéit sans discuter. Baden-Powell, dans "Eclaireurs", l'explique en disant que, en cas de nécessité, le groupe doit être capable d'agir vite. Or si chacun se met à discuter les ordres, on perd un temps précieux. Le scout doit donc obéir promptement et il pourra revenir discuter ensuite des raisons qui ont inspiré cet ordre du chef.

Nous ne sommes pas à l'armée donc il est tout à fait normal de discuter un ordre, cela développe l'esprit critique. Mais on discute après l'avoir exécuté. (ce n'est pas moi qui le dit c'est Baden-Powell).

Comment peut-on dire "je n'ai pas confiance en mon chef" ? Personellement, je ne peux pas considérer comme mon chef quelqu'un en qui je n'ai pas confiance.
Pour exemple. Nous avons changé de chef de groupe il y a un an et demi (à la rentrée 2006). Débutante dans sa fonction, elle a pas mal tatonné pour trouver sa place et son attitude. Puis, petit à petit, cela a pris une tournure que ne nous plaisait pas. Notre liberté d'action en unité était limitée, nous devions rendre des comptes de tout ce que nous faisions, elle contactait nos scouts pour des activités sans nous en parler avant, elle cassait notre crédibilité en réunion de parents... enfin la totale quoi. Confiance complètement perdue.
A la rentrée, mon assitant et moi avons mis carte sur table. Nous avons expliqué clairement la façon dont nous voyions notre rôle et le sien. Nous avons dit quelles étaient les limites à nos yeux. Et nous avons dit que, si nos conditions n'étaient pas acceptées, nous quittions le groupe. Nous l'aurions fait. Comment accepter un supérieur en qui on n'a pas confiance ?
Nous avons un peu manqué de diplomatie, certes, mais au moins les choses ont été dites. Ce n'est pas évident d'être diplomate dans ces circonstances !

Et c'est valable partout ! Pas qu'aux scouts. Aussi bien au travail qu'en politique.
Pourquoi donc est-ce que les plus fervents défenseurs de la démocratie sont ceux qui se mettent le plus en colère lorsque ce n'est pas "leur" candidat qui est élu ???
J'avais pourtant compris, pour ma part, que le principe même de la démocratie était que, comme on ne peut pas mettre tout le monde d'accord, on choisi celui que la majorité des gens ont envie de voir à leur tête.
Donc forcément il y a un certain nombre de gens qui sont déçus ! La majorité à 95% ce n'est pas très bon signe pour la liberté de vote, en général. Il est normal, quand on est parmis ces "déçus" d'accepter avec humilité la décision démocratique, d'accepter d'obéir au chef que nous avons choisi ensemble. Non ?
Nous sommes un groupe, une société. Nous acceptons de vivre ensemble. Sinon il faut aller dans un pays où les conditions de vie nous plaisent plus.
Ceci dit, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas militer et rester convaincu de ses propres idées ! Quand on pense que quelque chose est bon, il faut faire tout son possible pour convaincre les autres. Mais il faut aussi savoir admettre que nous n'avons pas le monopole de la réflexion et que l'avis des autres n'est pas plus inadmissible que le nôtre.

Tout ça pour dire que, oui, il me semble normal d'obéir sans réplique à son chef. Quand il s'agit d'un ordre.
Il y a, bien sûr, les cas où l'ordre va à l'encontre de notre conscience. Mais, avant d'invoquer le cas de conscience, il faut quand même regarder un peu son nombril et se demander quelles sont les raisons qui nous poussent à refuser l'obéissance. C'est bien souvent, comme le dit si bien Babior, plus de l'orgueil que de la conscience.
Si on me dit "lui, il ne faut plus l'accepter dans une maîtrise, il est nul" alors il peut y avoir cas de conscience. Si on me dit "vous ne ferez pas votre camp là-bas, je m'y oppose totalement", alors j'obéis sans réplique (ce qui ne m'empèche pas de demander des explications parce que je ne suis sacrément pas contente).
17
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour avoir été Chef, longtemps dans ma vie (pas chef scout), je me suis toujours méfié de ceux qui obéissaient sans discuter !
D'abord si on demande de faire quelque chose, on doit expliquer pourquoi et dans quel but, si non le résultat risque d'être le contraire de ce qu'on espère .
1 ° règle : expliquer
2° règle : demander leurs avis à ses collaborateurs, il est rare surtout "aux scouts " que le travail ne soit pas celui d'une équipe . Le chef est celui qui manage son équipe .
3° Convaincre ses collaborateurs, rien de pire qu'un chef qui se lance, avec une équipe d'incrédules !
4° chacun son boulot et ne pas empiéter sur celui des autres, même si on est le chef !
5° un chef ne donne des ordres qu'à ses "subordonnés", il ne fait pas la passerelle !
6° un chef associe son équipe à la réussite et ne bombe pas le torse en disant " c'est moi qui les fait "
7° un chef ne contre dit pas en public ses adjoints ni ceux de son équipe, les explications viendront plus tard !

J'en oublie parce sans doute .

le scout obéit sans réplique, n'est plus dans l'air du temps, et de toute façon c'est au chef de savoir se faire obéir, ou alors il faut se reconvertir dans l'agriculture biologique qui manque de bras !

Si le Chef est vraiment bon il n'a même plus besoin de "commander", tout le monde le comprend et lui fait confiance !
18
Herbe Soignante
Joyeux membre

Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Patientez...

Il y a une chose que tu oublies un peu vite, Mendu1 :
Le chef en milieu professionnel s'adresse à des adultes dont le but commun est le bien de l'entreprise.
Le Chef de Troupe comme la Cheftaine de Compagnie s'adresse à des jeunes, et le but commun est l'épanouissment de chacune des personnes de l'unité.
Le chef en entreprise est responsable de son équipe devant son patron (s'il en a un).
Le Chef scout est responsable de sa Troupe devant les parents, devant son Chef de Groupe, devant la loi, et même devant Dieu.

Les scouts ou guides qui nous sont confiés ne sont pas des "collaborateurs". Ni, d'ailleurs, les ACT ou ACC. Ce sont des jeunes, à qui ont doit laisser le droit de le rester : ils sont volontiers tête-en-l'air, contestataires, irréfléchis, tête brûlée...
C'est une vraie aide au développement de leur maturité que de se charger d'un certain nombre de domaines sans les leurs expliquer plus avant, parce que le poids de ces responsabilités n'est pas pour eux : avoir quelqu'un qui sache leur dire : "à présent, voici commment les choses vont se passer", c'est particulièrement rassurant. Ils peuvent alors se concentrer sur d'autres domaines, pour lesquels ils sont aptes.

Les enjeux et les protagonistes sont totalement différents, les situations sont donc difficilement comparables.

Même les enjeux des ordres diffèrent : l'ordre professionnel a un enjeu essentiellement économique; l'ordre scout essentiellement humain. Jouent aussi la loi, la sécurité, le bien de l'ensemble de la Troupe...

Bref, refuser de donner des ordres et de commander, lorsqu'on est chef scout, c'est démissionner.
19
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Sans doute il y a quelques différences avec le monde professionnel, mais à mon avis pas tant que ça .

Peut être faut il expliquer un peu plus ... Personnellement chez "les scouts " je n'ai jamais connu de relations de type militaire, et même à l'armée les relations ne sont pas si tendues que ça ! On aime caricaturer !!!

L'article " le scout obéit sans réplique ", me parait avoir une connotation du passé, et même que le scout n'obéirait pas ?

Aussi loin que mes souvenirs me portent je ne me souviens pas que nos chefs aient eu des problèmes d'autorité !

C'est vrai qu'on râlait un peu lorsqu'ils nous faisaient refaire le rassemblement, parce que les tenues n'étaient pas ce qu'elles auraient du être !!!
Le scout étant volontaire par principe, il ne peut pas râler, ou il reste chez lui .

" Ils sont volontiers tête-en l'air, irréfléchis, tête brulée " AH!!! Vraiment !!!

où je ne suis pas vraiment d'accord c'est sur "ils ne sont pas des collaborateurs " et si justement , et encore ils ne ressentent pas le poids des responsabilités " .
Au contraire les scouts doivent être au maximum autonomes, et s'ils ne ressentent pas le poids des responsabilités c'est qu'il manque quelque chose . Les jeux sont là justement pour faire apprendre les responsabilités, c'est même un des principaux buts !

La même chose pour les explos de patrouille, but : apprendre l'autonomie, la plupart ne l'apprendrons "qu'aux scouts", une école de la vie irremplaçable !

On parle " aux scouts " comme s'ils étaient des adultes, et en général ce sont des ados qui sont plus en avance que les autres sur ce point . Normal ils sont scouts !

Le scoutisme une chose sérieuse qu'on fait en s'amusant! (air bien connu )
20
cygne b...
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Patientez...

Faut il être loyal aux idéaux ou aux hommes ???
21
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Aux deux quand on le peut ! Sinon c'est affaire de conscience. Etre capable de discerner quel est le Bien suprême (ou la Volonté Divine pour les croyants).
22
cygne b...
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Patientez...

Pour être loyal envers les idéaux, il faut savoir faire des choix qui peuvent conduire à ne pas paraître loyal aux hommes. Le contraire ne se peut pas.
23
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Faire des choix, c'est juste cela être libre.
24
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Il faut aussi être loyal à soi même.

J'entends qu'avant tout acte de "désobéissance", il faut bien voir si celui ci est commandé par une réaction épidermique ou de l'orgueil, ou par une véritable conscience de ce qu'on ne peut trahir ce à quoi l'on croit.
25
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Hum! les cas de conscience sont assez rare dans la vie, ils concernent surtout les militaires ! Chez les scouts, je serais étonné qu'il y ait beaucoup de cas de conscience ?

Par contre faire un connerie, en sachant pertinemment qu'on en fait une, sous prétexte qu'on doit obéir, ça on le voit tous les jours . C'est même à mon avis un cas de désobéissance .

Très en vogue dans le monde du bâtiment ! Mais très possible chez les scouts, parce qu'un chef a pu se tromper !

Le scout obéit sans réplique en fait c'est toute une époque, on disait aussi il obéit à la baguette, toujours en parlant d'un enfant, il est bien dressé . Ou encore je vais te tirer les oreilles, ta fesse va être rouge...

Tout ça est en contradiction avec les droits de l'enfant, sans doute pour ça qu'on dit un scout sait obéir ( ce qui sous entend qu'il doit aussi réfléchir )
26
Herbe Soignante
Joyeux membre

Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Patientez...

Je suis stupéfaite de ton dernier message! Tu dis, à mon humble avis, deux énormes bêtises :

Tout ça est en contradiction avec les droits de l'enfant, sans doute pour ça qu'on dit un scout sait obéir

Alors maintenant l'obéissance scoute est une atteinte aux droits de l'enfant...on nage en plein délire, là!

Tu fais des raccourcis des plus inquiétants, Mendu1! On dirait que tu vois tous les chefs commes des tyrans en mal d'autorité militaire, et toute forme d'autorité comme un grave abus!
Tu confonds beaucoup de choses. "le scout obéit sans réplique" ça veut simplement dire, dans la majorité des cas, qu'il ne doit pas rechigner lorsque son chef l'envoie exécuter un service.
Pas qu'il accepte, terrorisé, de subir les délires mégalomaniques de chefs à moitié fous...
Tu sens la nuance?

Et pour en revenir aux responsabilités, je dirais plutôt que c'est justement violer les droits de l'enfant que de l'empêcher d'en être un.
On le fait grandir en lui confiant petit à petit des responsabilités qu'il est en mesure d'assumer.
Pas en le traitant en homme alors qu'il n'a que 15 ans.
Il faut accorder aux jeunes la considération que l'on donne aux adultes et les soins que l'on porte à un enfant.

Hum! les cas de conscience sont assez rare dans la vie, ils concernent surtout les militaires ! Chez les scouts, je serais étonné qu'il y ait beaucoup de cas de conscience ?

Eh bien dis-moi il est temps que tu te poses des questions!
Les cas de consicence, ça se présente TOUT LES JOURS!
Vais-je laisser telle injuste se produire? Vais-je laisser mon chef réprimander untel pour une faute que je sais qu'il n'a pas commise? Vais-je avouer, au risque de me faire mal voir, que je suis fermement opposé(e) à telle idée en vogue/ à tel comportement?
Vais-je ou non prendre la défense de quelqu'un en sachant que je joue mon avancement/ ma carrière / mon poste / ma note au prochain devoir?

Que tu réserves cela aux seuls militaires, c'est inquiétant...
Tout le monde, tous les jours, doit prendre des décisions, choisir entre une lâcheté confortable ou une solution difficile. C'est valable pour le militaire, pour le médecin, pour le magistrat, pour le prof...et pour le maçon, l'employé de bureau, la secrétaire, l'étudiant, le scout, l'écolier...
27
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Sans doute, mes raccourcis sont à angle droit, la difficulté n'est peut être pas d'avoir des idées, mais de les exprimer de façon qu'elles soient comprises, sans doute la grande difficulté de la communication !. Alors je vais essayé d'être plus précis :

Le scout, l'enfant, ne doit pas être un robot et quand c'est un adulte c'est encore pire ! C'est l'évidence même et en plus "chez les scouts" .

Idem, on ne doit pas exécuter un ordre qu'on sait idiot ou dangereux, sans répliquer, sous prétexte d'obéir !
On ne doit exécuter un ordre, idiot ou dangereux, sans rien dire en se disant qu'on va mettre son chef en difficulté et répondre j'ai obéi (bêtement)

Pour les cas de conscience, effectivement ça concerne les militaires, qui reçoivent un ordre illégal et qui ont en principe le droit de désobéir, prévu dans la constitution .( mais ici hors sujet).

Mais pécher par omission, comme on disait autrefois, c'est à dire laisser faire ou laisser dire une chose qu'on sait injuste ,n'a rien à voir à mon avis avec l'obéissance , puisqu'on n'a pas reçu d'ordre !C'est un autre débat !

Un scout doit obéir , est un peu simpliste !Dans la vie nous obéissons tous à une foule de lois tout le temps !

Quand on a ,à commander on se rend vite compte, que ça consiste à faire faire un certains nombres de choses à d'autres qui par nature ne veulent pas le faire, forcément .

S'abriter derrière une phrase comme "le scout doit obéir sans réplique" est illusoire , surtout "aux scouts " on ne va pas mettre des punitions !

Le problème c'est de savoir donner l'envie d'obéir naturellement !

Le mot "obéir" n'est pas le bon, on devrait dire participer, partager...

Les scouts sont nos collaborateurs ( en réalité nos frères ou nos soeurs), auxquels on ne va pas tarder à donner des responsabilités : pour moi c'est un des buts du scoutisme ?
28
Babior E.
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-11 22:37, mendu1 a écrit :

Le problème c'est de savoir donner l'envie d'obéir naturellement !
Le scout obéira d'autant mieux "sans réplique" que le chef aura pris la peine de lui expliquer qu'il doit creuser un trou... pour le mât de troupe, et non pas parce qu'il est la tête de turc du chef. C'est nettement plus valorisant pour le scout, plus responsabilisant... et ça se verra à la qualité du trou qu'il aura creusé.
29
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net