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le scout obeit sans replique...
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Ecureuil
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Euh! Mayeul, si tu permet. C'est auCtoritas. C'est un concept de droit romain. Cela vient de l'idée que l'auctoritas augmente l'éfficacité juridique d'un acte (pour le droit privé). En droit public, l'auctoritas désigne le rôle et la fonction du sénat sous la république avant de devenir une composante du pouvoir impérial. Je renvoie pour plus d'information à : HUMBERT (M.), AUCTORITAS (Droit romain), dans LECLANT (J.), Dictionnaire de l'Antiquité, Paris, 2005, p. 277.

Pour les notions, il est vrai que ce n'est pas à l'âge scout qu'il faut les apprendre. Mais il faut apprendre à obéir à tout âge.

Pour le "ne doit pas", je ne sens pas vraiment une nuance aussi forte même si je comprends ce que tu veux dire. J'ai repris la citation du catéchisme mot pour mot.
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Dingo
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Citation:
Le 2009-03-03 23:24:00, Mayeul a écrit :



Mais est-ce bien l'âge, à l'âge scout (11/15 ans chez les SGdF) pour assimiler ces notions ?


Comme disait Castore avec sagesse dans un autre fuseau, il vaut mieux quelques temps trop tôt, que quelques temps trop tard.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre consciences de certaines nuances et se forger un esprit critique et ouvert.
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Bessou
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Citation:
Mayeul a écrit :

D’une part, avoir une autorité dans un système institutionnel moderne (ou dans une troupe scoute) revient concrètement à exercer une responsabilité dans l’action collective, et cela en vertu d’une autorisation donnée par ceux qui obéissent


La partie soulignée est plus que douteuse. C'est l'idéologie des lumières qui voudrait nous faire croire que l'autorité vient du peuple. Il faut ici bien distinguer: si le mode de désignation de celui ou ceux qui ont l'autorité peut venir du peuple l'autorité ne peut émaner de celui-ci.
L'autorité du CP n'émane pas de sa patrouille, mais de ses chefs, celle du CT n'émane pas de la troupe mais de ces chefs et ainsi de suite.

Si ceux qui obéissent donnent une autorisation alors ils ont un pouvoir; ils exercent donc une responsabilité en vertu d'une autorisation, mais par qui est-elle donnée?

Il ne faudrait pas insinuer que la libre acceptation d'un pouvoir légitime puisse constituer une autorisation tacite.


Dans Pacem in Terris, le pape Jean XXIII affirme: Par suite, l'autorité humaine ne peut lier les consciences que dans la mesure où elle se relie à l'autorité de Dieu et en constitue une participation. Il fait ici référence à l'encyclique de Léon XIII Diuturnum sur l'origine du pouvoir civil où on peut lire:


Texte:
Que si l'on veut déterminer la source du pouvoir dans l'Etat, l'Eglise enseigne avec raison qu'il la faut chercher en Dieu. C'est ce qu'elle a trouvé exprimé avec évidence dans les saintes Lettres et dans les monuments de l'antiquité chrétienne. On ne saurait d'ailleurs imaginer une doctine plus conforme à la raison, plus favorable aux intérêts des souverains et des peuples.

[...]

Ceux qui font sortir la société civile d'un libre contrat doivent assigner à l'autorité la même origine ; ils disent alors que chaque particulier a cédé de son droit et que tous se sont volontairement placés sous la puissance de celui en qui se sont concentrés tous les droits individuels. Mais l'erreur considérable de ces philosophes consiste à ne pas voir ce qui est pourtant évident ; c'est que les hommes ne constituent pas une race sauvage et solitaire ; c'est qu'avant toute résolution de leur volonté, leur condition naturelle est de vivre en société.




L'analyse de Domination viendra plus tard, ce soir j'ai la Grosse flemme là ! .
Néanmoins quelques remarques:
L'étymologie du mot peut aussi bien renvoyer au maître de maison qu'au Seigneur des seigneurs. Dieu a donné à l'homme domination sur la terre. Il faut noter que cette domination ne donne pas droit à un usage arbitraire mais que cette domination accordée par le Créateur sur les ressources minérales, végétales et animales de l’univers ne peut être séparée du respect des obligations morales, y compris envers les générations à venir. (CEC §2456)

On peut donc aussi comprendre domination dans un sens positif.

Cela dit, Domination évoque aussi l'idée de force (qui se distingue bien de la violence)


Autant de pistes à explorer pour essayer de parcourir tout ce que l'on peut mettre derrière l'idée de domination et tenter (à tête reposée) une définition sur laquelle nous puissions nous accorder.
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Zero
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Citation:
Le 2009-03-04 00:28:00, Bessou a écrit :

Il ne faudrait pas insinuer que la libre acceptation d'un pouvoir légitime puisse constituer une autorisation tacite.

OK. Cette phrase me fait comprendre un peu mieux mon erreur.

En fait, j'avais pensé à cette partie soulignée (ça m'avait même frappé justement en donnant mon exemple de la troupe scoute, en me disant que le CT n'était pas CT de par ses scouts mais de par le choix du CG, qui l'investit en cet but. Ça m'avait donc fait hésiter, mais dans le doute j'ai laissé)

Mais je m'étais souvenu d'un passage du Discours de la servitude volontaire (la Boétie, 1549). Il est tout à fait possible que j'aie fait un contre-sens, ou accordé trop de crédit à ce texte...
Texte:
[En parlant du tyran]
Plus on leur baille, plus on les sert, de tant [fol 5] plus ils se fortifient, et deviennent tousiours plus forts et plus frais pour aneantir et destruire tout, et si on ne leur baille rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans fraper, ils demeurent nuds et deffaits, et ne sont plus rien, sinon que comme la racine n'aiant plus d'humeur en aliment, la branche devient seche et morte.

Après coup, je m'aperçois qu'on peut plus ranger ces phrases dans "libre acceptation d'un pouvoir" que sous "une autorisation tacite" (j'ai confondu l'un et l'autre, mea culpa)

(Bien sûr, le texte n'a pas précisément pour thème l'autorité, mais la domination (justement) d'un tyran... mon inspiration était donc sans doute mal à propos.
Et puis c'est vrai que la Boétie aimait bien le "peuple", aussi hé hé ! l'autre nom de son livre, si je ne m'abuse, est le Contr'un)


Bon bref, la nuit porte conseil. On verra demain.


(Pour la domination, je confesse un certain tâtonnement... excepté quelques brumeux souvenirs qui datent d'il y a 10 mois (d'une simple disgression de cours, que je n'ai jamais approffondie réellement) j'ai essayé tout seul, donc je ne garanti rien.)
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mendu1
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La théorie c'est très bien, mais ce qui compte c'est la pratique .

On apprend à obéir chez les scouts ( 11 -14 ans ), non, on apprend à obéir chez les louveteaux et même bien avant .

La vie en société, et même chez les animaux, nécessite une certaine organisation .

Il faut bien qu'il y en ait qui commandent et d'autres qui obéissent .

l'obéissant nécessite une adhésion , comment les autres vont accepter ce que vous leur demandez ?

C'est une question à laquelle tout ceux qui ont eu à commander se sont posée un jour .

Je ne crois pas qu'il y ait de truc tout fait, c'est simplement la pratique qui vous apprend à commander .

" aux scouts " c'est une expérience irremplaçable, parce qu'un jour ou l'autre vous êtes amener à "commander" !

Comme pour trouver la note juste, vous devrez vous ré accorder souvent !

C'est toujours mieux de commander tôt, parce qu'après ça devient naturel !

Même mon chien n'obéit pas toujours sans réplique, alors les scouts ?

Si c'était facile de commander, tout le monde commanderait !
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Arunamata
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L'obéissance s'inscrit dans les règles de fonctionnement du groupe et non dans l'arbitraire d'un ordre donné. Le Chef est le gardien de la règle et le rappelle aux scouts lorsqu'il le faut.

Les règles du scoutisme sont des règles comme les règles qui régissent le football et qui ont nécessaire pour que le jeu soit loyalement joué par tous.

Lorsque ces règles sont reconnus par tous, alors l'obéissance à ces règles est plus simples à obtenir.

Plus important que l'obéissance est le sens du devoir. S'il y a un dilemme entre la fidélité à un ami et la fidélité à son devoir, le seul moyen d'en sortir est de mettre toujours son devoir à la première place et de le faire.
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Bessou
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Citation:
Le 2009-03-04 10:15:00, mendu1 a écrit :

La théorie c'est très bien, mais ce qui compte c'est la pratique .

C'est bien vrai. Mais il se trouve que mon ambition en relançant ce fuseau était plutôt d'avoir une discussion théorique: Quels sont les principes moraux sur lesquels se fondent l'autorité et l'obéissance? Et plus particulièrement dans le scoutisme, quelles places ont autorité et obéissance d'une part en ce qui concerne l'éducation et d'autre part en ce qui touche à l'organisation?





Domination



Pour ceux qui veulent éviter les longs développements, c'est par ici


Mayeul et votre serviteur :serviteur: avont déjà un peu évoqué le terme de domination. Nous avons pu voir que son étymologie ne permet pas de lui donner une signification précise. Et de fait, c'est un mot très général qui désigne l'exercice d'une supériorité de n'importe quel ordre.

La montagne domine le paysage.
Le vent d'est domine, c'est le vent dominant.
Cette entreprise domine le marché.
Le dresseur domine l'animal.
Le chef domine ses homme.
Le mâle de cette espèce est très dominateur.



L'usage le montre bien, dominer s'emploie à toutes les sauces. Néanmoins, il est évident que dans le sujet qui nous occupe cf la question posée ici, on peut se limiter aux sens d'une supériorité physique et morale.


  • supériorité physique Force;

  • supériorité morale Droit (naturel ou légal)






Tel que j'ai précisé le terme jusqu'à maintenant, on peut très bien considérer que la subordination implique une domination.

Mais s'il faut mettre le deux mots en opposition, où trouver la différence?

Vers le bas: En parlant du la subordination, j'ai précisé plus haut qu'avec ce terme, on souligne la liberté de ce qui est ordonné. Au contraire, Domination (dans le sens restreint et négatif qu'il a souvent dans le langage courant) soulignerait l'absence de liberté de l'inférieur.
Domination impliquerait alors contrainte, non choix, passivité de l'inférieur. Il y a une certaine nécessité entre la volonté du supérieur et l'accomplissement de celle-ci.

Vers le haut: je vois ici une différence plus subtile: dans le cadre de la subordination, l'autorité est elle-même subordonnée à une autre, elle a donc nécessairement des comptes à rendre. Alors que la domination (Toujours dans son sens restreint et négatif) évoque l'idée d'une totale liberté d'action du supérieur: son pouvoir est absolu, il n'est contrôlé par personne et tous les moyens sont alors bons pour arriver à la fin.

Cette double distinction de la domination est intéressante mais repose finalement sur le côté péjoratif du terme. C'est sans doute le sens de domination dans la question posée.
Pour mémoire:
Si l'ordre politique implique la subordination, mais qu'il est contradictoire avec la domination, sur quoi repose l'obéissance civique ?


Lorsque je faisais remarquer On pourrait se demander si l'ordre politique est réellement contradictoire avec la domination (ou avec toute forme de domination, j'entendais un sens plus positif de domination.

En outre, si je définis la domination comme la relation de supérieur à inférieur où l'inférieur n'a aucune liberté et le supérieur une liberté totale, je sors du cadre du commandement donné par Dieu à l'homme de dominer la terre (cf Gn 1, 28).



Il faut donc établir d'autres distinctions.

Remarquons que subordination implique l'idée d'une organisation, donc de quelque chose de réfléchi, de pensé en vue d'une fin. Dans cette optique là nous somme plutôt du côté du droit.

En revanche, lorsque l'on parle de domination, on n'évoque pas quelque chose fondé sur le droit mais d'un état de fait (dominer est d'ailleurs un verbe d'état si je ne m'abuse). Nous sommes plutôt ici du côté de la force.





Tout cela pour dire que je propose par la suite d'employer subordination et domination dans les sens suivants:

  • Subordination:
    Relation de l'inférieur au supérieur fondée sur une supériorité morale.

  • Domination:
    Relation de l'inférieur au supérieur fondée sur une supériorité physique





Remarquons tout de suite, puisque c'est un peu là que je voulais en venir hi hi , qu'avec ces deux sens les deux notions ne sont pas exclusives l'une de l'autre.
En particulier, l'usage de la force (donc une forme de domination) peut très avoir lieu dans la cadre d'une subordination.

On peut maintenant se demander si la subordination n'implique pas toujours un rapport de force.
On peut déjà dire que la force n'est bien sûr pas la règle, mais l'exception qui permet de maintenir et de sauvegarder le reste de l'organisation. C'est flagrant dans la société civile: la force est la contrainte employée par l'autorité pour faire valoir ses droits.

En ce qui concerne l'éducation, on constate que le rapport entre l'éducateur et l'éduqué est initialement, tout en étant justifié par le droit, fondé sur la force. Il en est ainsi du petit enfant de quelques mois dans sa famille. Ce rapport de force d'abord prépondérant s'estompe progressivement avec l'âge dans la mesure ou la rationalité et la vertu se développe.


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Dingo
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Bessou si tu savais comme ton post me fait plaisir, et combien je voudrais le placer dans le fuseau Sanctions+réparations, car effectivement quand il y a subordination les sanctions deviennent d'une totale inutilité. Puisque la subordination implique deux attitudes concomitante, mais elles découlent avant toute chose de la qualité du chef.
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Bessou
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Euuuh... ce n'est pas tout à fait ce que je dis, Dingo. Je dis au contraire que le rapport de force (donc éventuellement la sanction) peut parfaitement avoir sa place dans la subordination et me demande même si celle-ci peut en faire l'économie. C'est une question ouverte, cf l'encadré qui clos mon message précédant.


Les sanctions ne deviennent inutiles qui s'il y a obéissance parfaite, mais ce n'est pas la règle générale (je ne connais que deux exemples d'obéissance parfaite).
La nature humaine est ainsi faite qu'il ne lui suffit pas de reconnaître l'autorité pour la suivre tout le temps.
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