Samedi 21 Sept 2024
21:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

LEs Europe , SUF , Europas, propose la même pédagogie scoute , certes avec des appellations différentes, des noms différents mais dans l'idée est la même non?

Après les parents préfèrent confier leurs enfants chez les Europa pour des raisons qu'ils les regardent, comme disait vincent.Juste au passage , je connais des parents qui ont mis leurs enfants chez les europa pour des raisons au départ différentes du rite ( questions de place, de proximité, d'amitié... ect), et certain enfants ne vont à des messe tridentine que lorsqu'ils sont en uniforme
Cependant le scoutisme se veut un mouvement d'education complémentaire, à la famille et à l'école, il est donc normal que des parents qui apportent une éducation religieuse de telle ou telle manière préfère la retrouver dans le scoutisme.

Ce que j'ai plus de mal a comprendre c'est pourquoi critiquer le choix des parents ( et accessoirement des chefs qui eux choisissent librement d'aller chez les Europas ou autres affiliés ENF )sachant que s'il existe en France autant de mouvement différent c'est bien pour que chacun puisse y trouver quelque chose qui lui corresponde


Sur un week end scout, 1H seulement (l'heure de la messe) peuvent différer entre les europes (SUF...) et les Europas (Notre Dame...). Et j'ai un peux de mal a comprendre en quoi cette heure peu enlever quelques chose au scoutisme.
si quelqu'un peut m'eclairer... Sourire
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et sur ce même WE scout, qu'est-ce qui différencie un WE FSE d'un WE SUF ? La couleur des shorts ?

Il y a bien sûr d'autres différences que celles du rite, mais je sais aussi qu'il y a plus de différences d'une troupe à l'autre dans un même mouvement qu'entre les lignes moyennes de deux mouvements. Alors, tout ça, hein...
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-23 13:14:00, COK a écrit :

Une question me tarrode...
Euhhh un autre point, j'ai quand même du mal à qualifier les SGDF de religieux...


COK tu devrais avec acuité regarder de près les statuts de ton association et ses rapports avec l'Église depuis quelques décennies pour ne pas dire quasiment un siècle.
C'est un mouvement catholique, fier (car il l'a dit, écrit, et martelé) depuis longtemps d'être reconnu comme tel par l'Église en france..(Et même parfois il a été écrit dans ses revues, qu'il était un mouvement d'église)
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Les Europe , SUF , Europas, propose la même pédagogie scoute , certes avec des appellations différentes, des noms différents mais dans l'idée est la même non? oui c'est a peut pret la meme chose mais dans certaine ville les europes sont moins bien vu que les suf et vice et versa!!!
mais les europa sont souvent tres mal vue.Ont dit meme que certain mouvement europas formerais plus des petits militaires que des scouts a pars entiere.Mais bon rumeurs rumeurs.Je connais la troupe de la 3eme nancy dont parle le deuxieme message parles et je dirais que ce sont des scouts tradi a fond et vétements traillis au grand jeu sa fait tres milouf et sa donne pas une image pas genial des scouts deja critiqué!
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

S'ils sont tradits, ils ne devraient pas mettre de treillis, en plus les treillis c'est moche, et pas pratique pour faire des grands jeux !

Un scout s'habille en scout, pas en militaire retraité qui fait son jardin .
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mendu1 souviens toi, nous avons eu quelques échantillon de ces garçons ici sur le forum.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

quand je dis échantillon, je ne dis pas qu'ils appartenait à l'une ou l'autre des association, non échantillons milouf péchu, plus milouf et péchu que scout.
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

furet P les SUF, Europes et Europas ont en commun d'être tous scouts, effectivement avec une méthode identique (le système unitaire : une seule branche pour les 12-17 ans)... Mais ils ont chacun une identité propre et bien différente. Les SUF n'ont pas cette dimension européenne autour de laquelle se sont construits les Europes.

Quant aux Europas, je m'interroge sur cette dimension... Quelle est leur vision de l'Europe ? Comment la vivent-ils concrètement ? Ont-ils des contacts avec des Europas d'autres pays ? etc...
Les ES France se définissent surtout par rapport aux europes (juste une histoire de rite ????) mais ça serait bien qu'ils nous parlent eux-même de leur spécificité !
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne ferai pas un fromage des jeunes qui s'habillent en milouf pour singer les militaires .

Encore moins une idéologie, celle du treillis et des rangers .
En plus si ça choque certains, c'est encore une bonne raison d'en mettre .
Il faut bien choquer le bourgeois, et quand on est jeune il faut en profiter, parce qu'on ne reste pas jeune très longtemps !

Sans doute que nous avons tous eu des vêtements et des objets militaires, et encore !

Le porte carte militaire, le veston modèle Irak avec 15 poches, la gourde avec son quart, le carré poncho camouflage pour la pluie, les guêtres , les gamelles (débarquement) vendues à la Hutte, la pèle- bêche, j'en oublie....

Les jeunes, surtout les garçons ont toujours aimé jouer aux soldats, aux indiens et aux cowboys, aux voleurs et aux gendarmes .

Aussi à :" haut les mains dans les cantons", (les cantons sont des ruelles propices à se cacher) .

A Robinson Crusoë, aux parachutistes de Wingatte, aussi à Norbert Casteret, aux explorateurs !

Je ne parle même pas des cabanes dans les bois...

Finalement pour finir au camp et coucher sous la tente !

ça sent le scout !!!!!!!!!!!

Europas ou pas Europas , c'est pareil , il n'y a rien de nouveau sous le soleil!
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

rangers, treillis ect...
Mouais, n'empèche qu'Heureusement qu'un mouvement ne comporte pas que des garçons...
j'dis ça j'dis rien
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

idem pour le forum ! Grand sourire
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Chacun ces trucs moi c'est de pas donner une mauvaise image des scouts en nous habillants en petits milouf qui obéit bien sagement mais en montrant des scouts qui prennent des responsabilitées

Ronin (s) je voudrais juste te preciser que les europas ont ete viré des scouts d'Europe pour avoir des idées contraire au leurs (je critique en meme temps nos grands chefs qui ont trops d'idées arretées)
Bref ils ont montré une image du scoutisme européen qui n'est pas conforme a la notre!!!
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Aîaïe !

(pas taper, il est encore trop jeune)

Attention, Furet P, il y a sur ce forum des historiens du scoutisme, des gens très bien documentés, qui pourront te détailler l'historique de qui a viré qui et comment ça s'est passé. En attendant, je t'invite vivement à lire les huit pages précédentes de ce fuseau, avant d'écrire de pareilles choses. Sourire
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Warf ! Si on ne parles jamais des Europa Scoutes c'est parce qu'elles ne portent rien. bla bla bla
Ca tombe de partout Je sors

En tout cas je suis entierement d'accord avec Mendu. Si ces camarades la etaient vraiment tradis ils ne seraient pas comme ca.
J'ai deja du raconter cette anecdote mais bon on va radoter un peu... Vieil homme
Je me souviens d'avoir participer a un pelerinage scout avec des ultra tradis genre plus tradis qu'eux c'etait BP et encore... Cool scout
Ca va s'enflammer Et bah quand l'heure de la veillee est arriver, ca m'a fait tout drole d'etre le seul avec une vraie tenue de veillee...
Kess j'ai dit ?
La "tradition" elle a bon dos pour etre l'excuse a un max de truc idiot qui n'ont strictement rien a voir avec de veritables tradition scoute. Mais bon justement ca fait plus classe de se faire appeler "scouts tradis" que "scouts connerie"... innocent
j'dis ça j'dis rien Enfin bon, moi si un jour j'ai des enfants en age d'etre eclaireurs ou eclaireuses, je pourrais leur transmettre une cape de veillee fait maison, et un morceau de houx qui aura vu du pays. C'est pas grand chose, mais ca sera toujours mieux qu'une paire de rangeo d'occases, des gants blancs carrick et un vieux treillis delave... Hi hi !

P.S.: Tu sais camarade Furet, quand j'avais ton age mes chefs qui etaient et sont toujours des types supers me disaient neanmoins que les Scouts d'Europe etaient des militaires et des fachos. Un jour j'ai decider d'aller verifier la chose de mes propres yeux. Je ne l'ai jamais regretter. Clin d'oeil
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Camarade furet, furet c'est bien ton totem, non ? Alors du devrais peut-être pas trop en rajouter ?
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ne t'inquiète pas Grizzly, c'est tout à fait vrai... depuis le début des années 90. Un certain JMP était CNE.

furet P, Je ne le sais que trop bien et tu fais le constat toi-même que la situation d'aujourd'hui n'empêche pas de continuer à donner une mauvaise image à tous les mouvements...

Au delà des histoires, je cherche à comprendre quelle est leur spécificité aujourd'hui et leurs orientations pour demain ! C'est toujours mieux que de leurs taper dessus.
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-26 12:54:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Camarade furet, furet c'est bien ton totem, non ? Alors du devrais peut-être pas trop en rajouter ?
Y tot jeunes à Nancy hé hé !
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

petit raccourci rapide pour le plaisir: si les Europa "miloufs" de Nancy sont représentatifs du scoutisme ES, alors les Europe "totés dès leur plus jeune age" de Nancy sont représentatifs du scoutisme FSE...

Je sors
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

en plus on ne dit pas milouf, on dit baroudeur, comme sur le catalogue de la Redoute .

Si vous voulez être à la mode, il faut être baroudeur de banlieue .
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... Meu Nan Asellia ! La tot est interdite chez les GSE mais toutes les troupes pratiquent le jeu du totem ! Warf warf !
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Asellia/mangje suis jeune ok mais je suis un scout actif et dynamique
je suis CP est nous faisons le jeu du totem non les totemisation réeles qui ont été interdite par jeunesse et sport si tu a quelque chose a dire viens a Nancy pour voire ma troupe et on s'expliquera
Quand tu dit que je suis jeune revoit tes classique s'il te plait lit le Cid de Corneille un peu de culture ne te feras pas de mal la valeur n'attend pas le nombres des années(valable aussi pour l'autre qui critique mon age)
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les totémisations en tant que telles n'ont jamais été interdites par la J&S.
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Furet p, faut pas s'énerve. Drapeau blanc
Heureusement que tu es actif et dynamique,personne n'a dit le contraire, sinon tu ne serais pas CP d'une patrouille Cîme (d'autant plus!)
Drapeau blanc
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Je ne suis pas encore patrouille cîme ne me donne pas l'importance que je n'ais pas encore .Je veux l'être mais je ne le suis pas nuance mais oui il faut que je me calme (Mais je me demande comment tout les nanceien sont au courant sur mon compte je vous connait pas pourtant)
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

tout se sait ici hé hé !
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

sifflote
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

c'est bon j'ai compris
c'est pas dans mes information par hasard?
mais bon on s'eloigne du sujet dsl

[ Ce Message a été édité par: furet P le 26-01-2009 à 20:26 ]
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

mon cher furet...

pour commencer, mon age quoique vénérable (comment, 23 ans, c'est pas vénérable???) ne me fait pas détester la jeunesse et les jeunes, et heureusement!! j'ai des frères et s?urs plus jeunes que toi, et je suis Akela de louveteaux.

petit détail qui t'a peut-être échappé dans la fougue de ta répartie: je suis une fille. s'expliquer, fort volontiers, mais puisque tu auras la galanterie de me laisser le choix des armes, je choisis les mots. Clin d'oeil

je crois que mon précédent post nécessite quelques explications: c'était de l'ironie. quant à ta tot, tu expliques que vous pratiquez le jeu du totem, et non la totemisation, fort bien. un de mes amis dirait que tu fais de la m* intellectuelle. autrement dit, c'est bonnet blanc et blanc bonnet (alice au pays des merveilles). aussi, critiquer les uns alors que l'on présente autant de raisons de se faire critiquer à son tour, c'est jouer un jeu risqué. Clin d'oeil
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Cher ami (un certain renardeau dirait "camarade" voire "kamarad" hé hé !), cher frère Furet P...

Tout d'abord...
Bienvenue

Alors comme le dirait Grizzly... "Pas taper, il est encore jeune" Grand sourire

Alors pour la question de "[obéir] bien sagement", je comprend que l'on n'aime pas trop ça à 15 ans (j'étais sûrement pareil "à ton âge" (nooooonnn!! Ca fais vieux de dire ça... Vieil homme bouhouhou! chuis vieeeeeux!!! Pleure tellement !))
Ceci dit, je te rappelle tout de même -à toute fin utile- que l'obéissance fait partie du scoutisme...
"Le scout sait obéir et ne fais rien à moitié", ça te dis quelque chose?
Je me permet aussi de te faire remarquer qu'en tant que CP, tu aimes sûrement mieux (et ça marche sans doute mieux) quand tes patrouillards "suivent tes conseils" (autrement dit... "t'obéissent")
Quant à l'opposer à "[prendre] des responsabilitées", permet-moi de te faire remarquer que l'un n'empêche pas l'autre!

J'en profite au passage pour remarquer que quand tu crains de "donner une mauvaise image des scouts en nous habillants en petits milouf qui obéit bien sagement"
- Tu sembles penser qu'un militaire n'est guère capable de faire autrement que "d'obéir bien sagement". Pour avoir de la famille dans l'armée et pour prendre moi-même régulièrement des gardes auprès des pompiers de Paris (qui sont militaire, contrairement aux pompiers de provinces (sauf Marseille)), je peux t'assurer que si oui, ils obéissent à leur chefs (c'est normal, non?), ils savent aussi prendre des responsabilités (d'ailleurs la preuve: parmi les militaires, y'a des chefs). Ce n'est donc pas incompatible.
- Je me rend compte qu'en fait, le problème de "la mauvaise image" ne vient pas en soi, de l'association scoutisme/armée (qu'est-ce qu'on reproche au juste à l'armée?), mais de la mauvaise image de l'armée elle-même! Celle-ci aurait bonne image (comme c'était le cas pendant longtemps d'ailleurs! En particulier lors des deux guerres), l'association scoutisme/armée ne poserait aucun soucis! Mauvaise image de l'armée due à des clichés (et hop, on pourra retomber dans le fuseau concernant les amalgames) apparues à cause des "piques" et autres "moqueries" qui sont parfois faites sans intentions méchantes mais qui, mine de rien, dégrade l'image de l'armée (en particulier effectivement, le côté "obéissance sans réfléchir", le côté "rien dans le crâne", "du muscle et pas de cervelle", "on leur demande pas de réfléchir", etc.)

Pour ce qui est des Europas prétendument virés des Scouts d'Europe, je t'invite à revoir ton histoire scoute...
Les Europas Scouts ont une histoire assez complexe que je commence tout juste à comprendre: créés, puis re-créés; d'origine diverse... Bref, un poil compliqué tout ça...

Et quand bien même... Si se faire virer est forcément signe de notre médiocrité et/ou de nos idées "déviantes", alors, que dire du Père Sevin, qui s'est lui-aussi fait viré ("est démissionné", est-il écrit sur le site des SGdF) des SdF? Doit-on en conclure qu'il était "déviant" et qu'il ne faut pas suivre ses idées?


Pour ce qui est de la tot':
- Elle n'a jamais été interdite en tant que telle par Jeunesse & Sport! Encore une fois, ce qui a été interdit, c'est le BIZUTAGE, à savoir des actes humiliants et/ou dégradant. Mais la tot' n'est pas et ne devrait jamais être un bizutage. Ce sont donc les mouvements (et non un gouvernement quelconque) qui l'ont supprimée. Et encore pas tous...
- Quant à parler de "jeu du totem" au lieu de "totémisation".... Mouarf! C'est de la m*... Ah, ben Asellia l'a dit, d'ailleurs. Bon.
Alors après, moi je veux bien employer n'importe quel vocabulaire... Mais 'faudra pas se moquer après des SGdF qui annoncent le plus sérieusement du monde qu'ils n'ont pas "d'uniforme" mais une "tenue" (manque de bol, c'est justement le terme de "tenue" qu'utilise en général l'armée. Enfin bref, passons), qu'ils n'ont plus de "chefs de groupe" mais des "responsables de groupe", etc.
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Furet.
J'ai l'impression que tu n'as pas saisi le sens de mon message.
On va presenter les choses autrement:
- Un SGDF va trouver qu'un SUF c'est un facho militariste
Hi hi ! Ya Voll !
- mais le SUF il te dira que les milouf c'est les GSE.
Hi hi ! Ya Voll ! Ya Voll !
- les GSE eux te diront que ce sont les Europas qui font figures de facho militariste
Hi hi ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll !
- mais un Europas te dira que mais non ils sont pas militaires, par contre les Scouts de Doran eux...
Hi hi ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll !
- Le Scout de Doran lui, il te dira que les Scouts Gedfroy de Bouillon sont carrement deviants.
Hi hi ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll !
- Pourtant le Scout Geodfroy de Bouillon bah il te menacera d'un proces en difamation, et il pointera du doigt les Scouts de l'ASPS.
Hi hi ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll !
- Le Scout de l'ASPS ne te repondra pas. belebleb

Bref, on est toujours le facho-milouf de quelqu'un.
Ca ne veux pas dire que les Europas Scouts de Nancy ne sont pas des fana mili. Certains le sont probablement. Mais bon la meilleure maniere de s'en rendre compte c'est encore d'aller camper avec eux.
Ca va s'enflammer
sifflote Ca tombe bien j'ai cru comprendre qu'il y avait des Europas Scouts de Nancy ici, il te reste plus qu'a prendre contact avec eux et te monter un week-end de pat sympatoche avec pourquoi pas une installation a faire en commun. Clin d'oeil

Mort de Rire Un jour j'ai lu dans un livre tres serieux (scout la nebuleuse) que les ENF etaient des traditionalistes et des militaristes... ca m'a bien fait marrer je vous l'assure. Mort de Rire
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net