Samedi 21 Sept 2024
19:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-17 12:47:00, tounet a écrit :

J'ai une simple question à poser.
Au fond, pourquoi les Europa? Pourquoi tout ce bordel...

Pourquoi dorénavant on juge le scoutisme sur des rites et des façon de faire la religion?

Pourquoi la religion a pris un place trop importante dans le scoutisme? Etait-ce une volonté de BP?


Pourquoi ? C'est simple à la fois simple et compliqué :

D'une part les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, en particulier en ce qui concerne le rite auquel ils veulent que leurs enfants participent.
D'autre part, une association est tout à fait en droit de choisir un rite pour ses activités.

Là où ça se complique, c'est au niveau des interférences entre ces deux faits.
Je vais schématiser à l'extrême pour ne pas être indigeste.
Les scouts d'Europe décident que seul le rite de Paul VI sera utilisé dans leurs unités (je rappelle que je schématise à l'extrême). C'est leur droit.
Des parents attachés au rite tridentin veulent que leurs enfants fassent du scoutisme. Les uns choisissent de mettre leurs enfants aux scouts d'Europe faute de mieux. C'est leur droit. D'autres, dans ces conditions, préfèrent que leurs enfants fassent d'autres activités. Encore une fois c'est leur droit.

Certains chefs se disent c'est idiot de ne pas pouvoir avoir la messe tridentine tout en faisant du scoutisme. Comme se n'est pas possible aux scouts d'Europe, il faut fonder un nouveau mouvement. Dès lors les parents qu'i n'avaient pas mis leurs enfants dans le scoutisme le font et ceux qui aaient mis leurs enfants aux scouts d'Europe "faute de mieux" trouvent un mouvement qui leur convient mieux.

Si on ajoute à cela un certain nombre de chefs démis de leurs fonctions pour des raison plus ou moins bonnes en fonction des cas et c'est le bordel.

Citation:
Étant scout, j'ai du mal à me reconnaître dans toute ces "choses" et ces débats sur tel ou tel façon de faire la messe, ou d'acceuillir ou non certaines personnes, sur ces "Grand Chef" (ou petit) qui se dispute et qui partent faire le propre mouvement indépendant ailleur...

C'est pourtant assez similaire au changement de méthode chez les SdF en 1964 avec l'interdiction progressive de l'ancienne méthode.
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout simplement, les Europa sont des scouts d'Europe qui ont choisi le rite tridentin !

Mais il faudrait créer un autre mouvement, pour ceux qui suivent indifféremment, le rite tridentin ou Paul VI ?

Tout ça dans la même religion !
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-19 22:13:00, mendu1 a écrit :

[...] Tout ça dans la même religion !

Je crois profondément qu'un mouvement catholique d'éducation par le scoutisme devrait être capable de faire vivre à ses jeunes l'unité fondamentale du catholicisme ; sinon à quoi bon ?

Faire des jeunes et de leur éducation des enjeux d'adultes n'est pas dans la mission du scoutisme.

Aux EI, nous avons été capables de trouver les chemins de notre unité avec la mise en place d'un "minimum commun" de pratiques juives dès les années 1930. Cela n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, mais le résultat est là et il est incontestable !

Imaginez : deux rites co-existent chez nous (achkénaze et séfarade avec leurs "sous-ensembles"), comme vivent ensemble aux EI des Juifs orthodoxes, néo-orthodoxes, libéraux, massorti, "laïques", ...

Oui, les franges les plus extrêmes du judaïsme ne vont pas chez nous car ils préfèrent rester "entre eux" ; c'est leur choix. Ils ne créent pas un mouvement scout pour ça !

Adultes, nous faisons des choix différents les uns des autres, ce qui n'exclut pas de se retrouver "à l'aise" dans d'autres pratiques que les nôtres mais qui nous sont familières.

Et si l'avenir était de faire découvrir les richesses de la FORR et de la FERR à tous les jeunes scouts catholiques de France ? Quelle richesse d'avenir pour vos jeunes d'être "à l'aise" dans l'ensemble de votre héritage spirituel !

L'enjeu devrait être éducatif uniquement : faire découvrir et transmettre votre héritage cultuel et culturel, "ouvrir des portes" (pas une porte, DES portes ...) permettant à vos jeunes de faire leurs choix de vie, quand le moment sera venu.
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Heu, Hocco : FORR, FERR ?
Merci d'expliquer les acronymes les moins fréquents...

Pour tout dire, il existe des scouts de familles "tridentines" à l'AGSE aussi, ou des moins catho... Nous avons tous nos diversités internes, et heureusement.

Après, Europas ou autres (St Georges, de Caen, Notre Dame...), la liberté en France est que chacun peut créer son groupuscule, RUP* ou pas, OMS ou pas, ça ne l'empêche pas d'exister, et même de pouvoir être scout à l'insu de tous.

Le principal critère de sélection est l'encadrement, puis le mouvement seulement...

Un scoutisme unique et monolithique serait la mort du scoutisme.

(* Reconnu d'Utilité Publique)
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est que Hocco suit bien les autres fuseaux Sourire
et qu'il voit juste Grand sourire,
il nous redit ce que Benoit XVI a voulu en promulgant le dernier Motu proprio sur le rite de la messe : il faut s'enrichir les uns les autres Clin d'oeil

Forme Ordinaire du Rite Romain : messe dite de Paul VI

Forme Extraordinaire du Rite Romain : messe tridentine dite aussi de St Pie V


389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-20 09:59:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Un scoutisme unique et monolithique serait la mort du scoutisme.

C'est fatiguant à la fin de devoir préciser qu'unité ne rime JAMAIS avec uniformité !

L'unité du peuple juif n'empêche pas sa diversité ; encore faut-il être soi-même "au clair" sur ce qu'on entend par unité...

Merci Castore pour tes explications FORR et FERR. J'essaie en effet de suivre et ce n'est pas toujours facile vu de l'extérieur... Clin d'oeil
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-19 22:13:00, mendu1 a écrit :

Tout simplement, les Europa sont des scouts d'Europe qui ont choisi le rite tridentin !

Mais il faudrait créer un autre mouvement, pour ceux qui suivent indifféremment, le rite tridentin ou Paul VI ?

Tout ça dans la même religion !


Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que c'est le contraire: Les scouts d'Europe étaient des Europa scouts qui ont choisi le rite nouveau.

(Que l'on me corrige si je me trompe,merci).
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hocco, tu as raison, il faut comprendre "uniforme" là où j'ai écrit "unique".

Même si, au final, le propos est toujours "les différences nous enrichissent", alors, que l'on soit pluriels (càd pas uniques) ou variés (càd pas uniformes), tout ça revient un peu au même...

Fab, la nuance est-elle vraiment signifiante ? Je ne crois pas.
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Sauf qu'à la date de création des europas scouts, le rite nouveau n'existait pas ! Grand sourire
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Au sortir de la guerre, l’idée d’un scoutisme rassemblant les anciens belligérants fait son chemin. En 1953, Frédéric Von Perko lance en Autriche une association qu’il baptise Europa Scouts.

En France, c’est une dizaine d’année plus tard, en 1962, que l’association des scouts Bleimor avec à sa tête Pierre Géraud, dit Géraud-Keraod, adhère aux Europa Scouts de Vienne. L’année suivante la Fédération du Scoutisme européen est créée. Lors du dépôt des statuts à la préfecture, le nom des Europa Scouts est joint à celui des Scouts d’Europe. (...)

Pendant 25 ans l’appellation Europa Scouts va s’effacer derrière celle de Scouts d’Europe jusqu’en 1987 ou une nouvelle association est créée portant le nom Europa Scouts. Pierre Geraud est le président de la nouvelle association. (...)

Depuis la fin des années 1990, les Europa Scouts ont fait le choix de la liturgie selon ce que le Motu Proprio Summorum Pontificum appelle « la forme extraordinaire du rite romain ». De nombreux groupes les ont rejoints, d’autres se sont créés.


Source : La page de présentation du site des Europa Scouts
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah oui, enfin Castore, quelle idée ? Tu confonds les Europa scouts de Perko et les Europa scouts de Géraud Hi hi !

Par contre ce qui est marrant, c'est que l'historique présenté sur le site des Europa présente quelques erreurs assez importantes :

  • «Frédéric von Perko» s'appellait en réalité Friedrich Perko
  • L'association scoute Bleimor n'a pas rejoint les Europa scouts autrichiens en 1962, mais la Fédération du scoutisme Européen de Jean-Claude Alain, association française créée en 1958, devenue aujourd'hui l'AGSE. Une FSE européenne avait été créée par ce même Alain en 1956 par une scission de l'association autrichienne, qui continuera à exister, et qui existe toujours aujourd'hui (voir son site web).
Accessoirement, on peut noter que :
  • L'association créée en 1987 (ou 86 ?) n'est pas née par hasard, elle a été fondée par Pierre Géraud, dit Perig Géraud-Keraod, suite à son éviction de l'AGSE.
  • Les Europa scouts n'ont pas réellement «fait le choix de la liturgie selon la FERR» à la fin des années 1990, ils se sont retrouvé réduit quasiment à néant après la mort de Géraud en 1997 et n'ont du leur salut qu'au fait qu'ils ont été rejoints par des groupes exclus de l'AGSE pour leur attachement à la FERR, et surtout ensuite par des groupes proches de la Fraternité St Pierre qui ont quitté en bloc l'Association Française de Scouts et Guides Catholiques en 2003.
Mais bon, ça, on comprend qu'ils ne souhaitent pas trop en faire publicité belebleb
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-20 08:05:00, hocco a écrit :

L'enjeu devrait être éducatif uniquement : faire découvrir et transmettre votre héritage cultuel et culturel, "ouvrir des portes" (pas une porte, DES portes ...) permettant à vos jeunes de faire leurs choix de vie, quand le moment sera venu.


Certes, mais en pratique on ne peut pas faire deux rites à la fois. Et je ne suis pas sûr que se soit une bonne chose pour l'éducation religieuse et spirituelle de l'enfant de changer de rite chaque dimanche.
En tout cas, il est parfaitement respectable que des parents, premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, choisissent une certaine cohérence sur le plan de la forme du rite entre ce qui ce fait à la maison et ce qui se fait au scout (à condition bien sûr que ce choix ne soit pas motivé par l'envie d'ostraciser l'autre forme)...
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour répondre à Hocco, en principe , tous les catholiques devraient accepter les deux rites .Puisque le pape les accepte !

Ensuite qu'on ait une préférence pour l'un ou pour l'autre , c'est une autre histoire, mais c'est une affaire intime , et personnelle .

Ceux qui rejettent l'un ou l'autre rite ont tort !

On gagne toujours a être tolérant .
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On "s'enrichit", même... Sourire
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-20 18:46:00, mendu1 a écrit :



Ceux qui rejettent l'un ou l'autre rite ont tort !

Je n'ai pas compris que le Pape nous imposait, à tous, les 2 rites. Soit je suis passé à côté de quelque chose, soit j'ai tord et j'en suis bien content.

Citation:
On gagne toujours a être tolérant .

La tolérance ne veut pas dire d'accepter n'importe quoi...

On peut respecter les gens qui n'ont pas les mêmes idées, ce qui ne veut pas dire qu'on doit respecter toutes les idées !
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mon cher Boromé, dans la mesure ou personne ne t'impose d'aller à la messe, personne ne t'impose le rite de cette dernière!accepter l'existence d'un autre rite ne veut pas dire le pratiquer

Castor, un peu énervée par ta remarque, qui supposerait que le rite tridentin c'est n'importe quoi, et tant pis pour ta grand mère!

Grand sourire
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Accessoirement, on peut noter que L'association créée en 1987 (ou 86 ?) n'est pas née par hasard, elle a été fondée par Pierre_Géraud]Pierre Géraud, dit Perig Géraud-Keraod, suite à son éviction de l'AGSE.


C'est nettement plus compliqué que ça. PGK a créé les Europa scouts le 25 novembre 1975 avec leur siège à Clamart. Objet social : "maintenir la tradition des promoteurs du scoutisme européen et développer dans le cadre de ce mouvement les relations des groupes français avec les pays de langue allemande". Pour les amateurs : Journal officiel du 13 décembre 1975, p 12 782. PGK est président des Europa scouts en 1975, Maurice Ollier le vice président, Mme Keraod trésorière et L Clodoré secrétaire.

L'association est réactivée en septembre 1987 après le départ de PGK des GSE. Il prend à ce moment le poste de secrétaire adjoint à l'information dans cette association qui transfère son siège à Sablé-sur-Sarthe.

Le rôle exact de Europa scouts français entre 1975 et 1987 est des plus obscurs. La structure a certainement été créé au moment du rapprochement avec Perko en 1975 (rencontre de Wiltz en octobre 75) puis à Vienne en février 1976.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Comme nous l'avons évoqué sur un autre fuseau, les rapports de PGK avec les Europa scouts ont tout de même été ambigüs.

1er épisode : ES avant de rejoindre la FSE ?
Tom Depoorter émet une théorie selon laquelle Les "Bleimors" auraient quitté les SdF pour, dans un premier temps, les Europa Scouts ; PGK en serait le commissaire général puis Friedrich PERKO lui aurait demandé d'infilter l'association française de la FSE.

Pour moi sa thèse ne cadre pas avec d'une part la structure "monolithique" que les ES Autrichiens imposent (qui a d'ailleurs été responsable de la séparation avec la branche allemande : la BEP/ES qui deviendra la FSE) et d'autre part PGK et son groupe, attaché à son indépendance.
Non, un commissaire général pour la France, ça ne colle vraiment pas. Et puis vous imaginez un chef autrichien demandant à un breton d'infilter un mouvement dissident ? Dans quel but ? Les couler ? C'est tout l'inverse qui se passera !
Et si les ES autrichiens avaient infléchi leur structure, il y aurait donc une association française ES qui se serait déclarée entre le 21 août 1962 (réunion du groupe Bleimor au cours de laquelle ils décident de quitter les SdF et où PERKO serait présent !?) et le 22 octobre 1962 (arrivée à la FSE). ça c'est pour cibler les recherches d'Alouette59 ! Clin d'oeil

PGK et PERKO ne sont plus de ce monde. Lizig est sans doute la seule personne qui pourrait nous éclairer.

2ème épisode : 1975-1976
Là ça ne concerne pas que PGK mais aussi d'autres cadres fondateurs des GSE. Maurice OLLIER pourrait faire la lumière sur cette "création".

J'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas réellement d'un mouvement scout à part entière mais plutôt d'une sorte de "conférence du scoutisme européen" qui aurait eu pour but de préparer un rapprochement avec les ES autrichiens pour développer l'UIGSE.

PGK annonce par la suite le fruit de ce travail (Maîtrises n°58 de juin-juillet 76) : L'équipe de 1952 et celle de 1962 se reconnaissaient, avec la joie que l'on devine, dans un même idéal de service et de fidélité.. Un accord est établi sur la charte de 1965 entre les nouvelles associations (les SdE de la FSE) et les tout premiers protagonistes de l'Idée Scoute d'Europe. (Les ES de PERKO)

L'UIGSE connait effectivement un essort considérable : implantée dans 7 pays et elle compte près de 40000 membres à cette époque !

3ème épisode : le départ de la FSE (86)
Bien qu'ayant passé la main à Gilles CHALLAND en France en 1983, PGK est encore très présent : il est président de l'association française, rédacteur en chef des revues et commissaires fédéral tandis que Lizig est toujours commissaire générale Guide... Rien que ça
Il faut aussi rappeler le contexte de cette période où les rapports sont très tendus avec le Scoutisme Français à qui on reproche d'être à l'origine de la demande de retrait de l'agrément. Alouette59 en a parlé sur un autre fuseau grâce à l'accès aux archives de la commission... c'est bien ça ?.
Dans un soucis d'apaisement, L'Eglise contraint GSE et SdF au dialogue par l'intermédiaire de Msgr Cornet. Cela aboutira aux fameuses modifications des commentaires du directoire religieux en 1985 pour en diminuer les aspects militants pour la Chrétienté.
En interne, les tensions sont palpables également et personne aujourd'hui ne semble prêter attention au départ de Jean-Charles de Coligny, ancien CNE puis CNR qui aurait largement pu prétendre à la succession de PGK.

De fortes personnalités, des divergences sans doute sur cette "gestion" des rapports avec les SdF Tiens, ça me rappelle quelque chose !, un manque de recul d'un fondateur par rapport à son oeuvre et qui finit par étouffer... Autant d'ingrédients qui amèneront cette sortie de PGK qui relancera donc les Europa Scouts en 1987.

Oui vraiment, un livre nous éclairerait sur cette personnalité qui laisse 2 héritiers, les Europa et les Europes, un peu comme 2 frères scouts orphelins.
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Mais justement maintenant un question encore plus simple... Si les parents veulent des jeunes qui font un rîte tridentin, pourquoi leur faire faire cette méthode à travers le scoutisme? Car finalement, si on réfléchis, le scoutisme de BP ce n'est pas des rîte et des messe à tire larigot?

Est-ce que l'Eglise ne se sert finalement pas du scoutisme pour embrigader la jeunesse dans le traditionalisme? Car c'est un vrais retour en arrière que nous faisons, moi qui suis SGDF j'ai déja du mal avec les messe Scout D'Europe (que je respecte), alors voir un retour à ce qu'on peut appeler le fondamentalisme... non merci (je suis conscient que l'on force personne à venir mais quand même...)
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 20:56:00, tounet a écrit :

Mais justement maintenant un question encore plus simple... Si les parents veulent des jeunes qui font un rîte tridentin, pourquoi leur faire faire cette méthode à travers le scoutisme? Car finalement, si on réfléchis, le scoutisme de BP ce n'est pas des rîte et des messe à tire larigot?

Est-ce que l'Eglise ne se sert finalement pas du scoutisme pour embrigader la jeunesse dans le traditionalisme? Car c'est un vrais retour en arrière que nous faisons, moi qui suis SGDF j'ai déja du mal avec les messe Scout D'Europe (que je respecte), alors voir un retour à ce qu'on peut appeler le fondamentalisme... non merci (je suis conscient que l'on force personne à venir mais quand même...)


Non pas l'Église tounet, non pas l'Église, mais plus simplement des hommes et des femmes qui pensent que leurs vision et leur façon de vivre les offices, ou de prier est la meilleurs.

Ce ne sont pas pour autant des fondamentaliste au sens propre du terme, ils se sente - pour plein de raison respectables, plus à l'aise dans le rite latin.

Il y a plus de façon de prier le Très Haut et de formulation religieuses que de mouvement scout Dieu merci.

car il est en france des mouvements scout dans lequel chacun apporte sa richesse spirituelle sans l'imposer à l'autre ou aux autres - demande à Mr Isatis - et pourtant on y vit un scoutisme infiniment plus traditionnel (dans la technique, le jeux, la formulation de la promesse, le système des patrouille) qu'aux SGDF

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 22-01-2009 à 21:31 ]
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Des parents, pour des raisons qui ne regardent qu'eux, veulent que leurs enfants assistent à la messe tridentine le dimanche et ne souhaitent pas leur faire assister aux messes Paul VI. Par ailleurs ils veulent que leurs enfants fassent du scoutisme. Où est le problème tounet ?
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ne souhaitent pas ou leur interdisent, car bon la j'ai prit ta phrase dans le sens : c'est mauvais c'est pas bien donc nos gosses n'iront pas...(je pousse tu me dira mais bon y en a marre d'avoir toujours cette impression que d'aller et d'aimer aller a une messe Paul VI c'est mal et sale)

Le probleme que souleve Tounet (et d'autres d'ailleurs) c'est qu'a mon sens on ne doit pas tourner le scoutisme autour d'un rite, mais les differenciés. Le scoutisme n'est pas la religion.
Le genre je vais dans tel mouvement et pas dans tel autre pour le rite de la messe ça fait passer le scoutisme après. Et si, par exemple, la methode SGDF etait plus adaptée, ou convenai plus a un gamin mais que pour le rite il aille finalement au Europa ou autre mouvement suivant le rite tridentin (je prend deux "extreme exprès), ne passerait il pas a coté d'une expérience scoute plus riche ou plus adaptée pour lui... et pourquoi? pour une simple question de rite? Et le scoutisme dans tout ça?....
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-23 11:03:00, arno a écrit :

]Ne souhaitent pas ou leur interdisent, car bon la j'ai prit ta phrase dans le sens : c'est mauvais c'est pas bien donc nos gosses n'iront pas...(je pousse tu me dira mais bon y en a marre d'avoir toujours cette impression que d'aller et d'aimer aller a une messe Paul VI c'est mal et sale)

La raison pour laquelle les parents refusent que leurs enfants d'aller à une messe Paul VI n'a aucune importance. LE FAIT est qu'ils sont seuls responsables de l'éducation de leurs enfants et que c'est à eux de faire ce choix.

Citation:
Le probleme que souleve Tounet (et d'autres d'ailleurs) c'est qu'a mon sens on ne doit pas tourner le scoutisme autour d'un rite, mais les differenciés. Le scoutisme n'est pas la religion.

Faudrait pas inverser les rôles ! Ce sont les Europe, les SUF et les SGDF qui font tourner le scoutisme autour d'un rite, en mettant des freins à la possibilité de choisir le rite tridentin. S'il y avait une véritable possibilité de choisir au sein des autres mouvements, les Europa n'existeraient pas.

Citation:
Le genre je vais dans tel mouvement et pas dans tel autre pour le rite de la messe ça fait passer le scoutisme après.

En même temps les Europe, les SUF et les Europa proposent le même scoutisme.

Citation:
Et si, par exemple, la methode SGDF etait plus adaptée, ou convenai plus a un gamin mais que pour le rite il aille finalement au Europa ou autre mouvement suivant le rite tridentin (je prend deux "extreme exprès), ne passerait il pas a coté d'une expérience scoute plus riche ou plus adaptée pour lui... et pourquoi? pour une simple question de rite? Et le scoutisme dans tout ça?....

Encore une fois c'est aux parents de définir ce genre de priorités. Si les parents estiment que pour l'éducation de leurs enfants le rite est plus important que le choix de la méthode unitaire ou SGDF, c'est parfaitement légitime. Ce n'est pas de la faute des parents si les SGDF ne permettent pas le choix du rite dans leur mouvement !
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

En meme temps, Vincent, le rite tridentin n'est "libéralisé" que depuis peu, mais ces questions se posaient déjà avant.

Les SUF, FSE et SGDF sont religieux donc suivent la religion ce qui est normal, le rite Ordinaire etant Paul VI, ils suivent donc Paul VI, c'est pas plus compliqué que ça, en plus de la volonté d'unite (et non pas d'uniformité).

Les parents choisissent et sont les seuls decideurs c'est certains, mais c'est là que je remet les choses en question. En tant que parent, je (hypothetiquement car j'en n'ai pas encore) veux que mes enfants fassent du scoutisme ou de la religion? C'est pour cela que je pense que le choix premier doit etre sur la methode scoute avec tout ce que ca engendre : legalite, encadrement, formation etc... et non sur quel pretre est present et en quel langue il dit la messe.
Si je n'avais pas eu le choix, j'aurais pu me laisser tenter par l'avanture du coté de chez Msieur Isatis, de par la methode, avant de voir le coté religieux malgrès l'importance que ça en a pour moi.
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-23 12:31:00, arno a écrit :

En meme temps, Vincent, le rite tridentin n'est "libéralisé" que depuis peu, mais ces questions se posaient déjà avant.

En même temps, sans être totalement libéralisé, il était quand même autorisé pour la Frat Saint Pierre et autres. Il n'y avait aucune raison d'empêcher d'avoir des groupes sur leur paroisse.

Citation:
En tant que parent, je (hypothetiquement car j'en n'ai pas encore) veux que mes enfants fassent du scoutisme ou de la religion? C'est pour cela que je pense que le choix premier doit etre sur la methode scoute avec tout ce que ca engendre : legalite, encadrement, formation etc... et non sur quel pretre est present et en quel langue il dit la messe.

Je ne suis pas d'accord avec le doit. Tu donnes la priorité à la méthode et c'est légitime. D'autres parents peuvent donner la priorité au rite et c'est tout aussi légitime !
D'autre part sur le plan de la méthode et de tout ce que ça implique, la FSE, les SUF et le Europa c'est la même chose (*). Donc même si le choix premier est sur la méthode, on peut faire un choix second sur le rite.

(*)Je rajouterai aussi les Scouts de Doran, la seule différence étant qu'en plus de leurs CEP, ils doivent avoir le BAFA et qu'ils ont plus de contraintes que les mouvements agréés.

Citation:
Si je n'avais pas eu le choix, j'aurais pu me laisser tenter par l'avanture du coté de chez Msieur Isatis, de par la methode, avant de voir le coté religieux malgré l'importance que ça en a pour moi.

En même temps, aux ENF, même dans les groupes neutres, les enfants peuvent (et même doivent) assister au culte de leur religion.
Par contre, avec les unioniste il pourrait y avoir un problème. L'assistance à la messe dominicale devant passer d'abord.
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une question me tarrode... le choix d'un rite, comme d'une religion dans le scoutisme, n'enlève-t-il pas quelque chose au scoutisme ?
Les ENF, les vrai (pas les affilié) n'ont-ils pas quelque peu raison dans leur pratique du scoutisme ?
Je n'ai pas la réponse... mais je rejoint l'intérogation de Tounet...
Ah si d'autre que l'eglise avait pu constuire un scoutisme en France il y a presque 1 siecle... on en serait surmeent pas là... mais bon, avec des Si...

Euhhh un autre point, j'ai quand même du mal à qualifier les SGDF de religieux...
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est effectivement une question difficile. Le principe d'un scoutisme confessionnel est quasiment un exception française. Mais malheureusement nécessaire étant donné le contexte de l'époque en France.
Je ne ferais pas de distinction entre ENF vrais et affiliés. Pour BP il pouvait y avoir des groupes confessionnels ou aconfessionnels (ou plutôt multi-confessionnels). Dans ces derniers BP demandait que les obligations religieuses de tous soient respectées.
Dans le cas des ENF, on pourrait dire que les affiliés correspondent aux groupes confessionnels et les vrais aux autres.
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Attention cependant Vincent quand tu dis que dans les groupes neutres les enfants doivent assister au culte de leur religion, car ce n'est en aucun cas une regle au sens stricte puisque chez nous c'est le choix des parents qui prime. Sourire
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien ce que je voulais dire Isatis. Merci d'avoir précisé ma pensée.
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

LEs Europe , SUF , Europas, propose la même pédagogie scoute , certes avec des appellations différentes, des noms différents mais dans l'idée est la même non?

Après les parents préfèrent confier leurs enfants chez les Europa pour des raisons qu'ils les regardent, comme disait vincent.Juste au passage , je connais des parents qui ont mis leurs enfants chez les europa pour des raisons au départ différentes du rite ( questions de place, de proximité, d'amitié... ect), et certain enfants ne vont à des messe tridentine que lorsqu'ils sont en uniforme
Cependant le scoutisme se veut un mouvement d'education complémentaire, à la famille et à l'école, il est donc normal que des parents qui apportent une éducation religieuse de telle ou telle manière préfère la retrouver dans le scoutisme.

Ce que j'ai plus de mal a comprendre c'est pourquoi critiquer le choix des parents ( et accessoirement des chefs qui eux choisissent librement d'aller chez les Europas ou autres affiliés ENF )sachant que s'il existe en France autant de mouvement différent c'est bien pour que chacun puisse y trouver quelque chose qui lui corresponde


Sur un week end scout, 1H seulement (l'heure de la messe) peuvent différer entre les europes (SUF...) et les Europas (Notre Dame...). Et j'ai un peux de mal a comprendre en quoi cette heure peu enlever quelques chose au scoutisme.
si quelqu'un peut m'eclairer... Sourire
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net