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le don d'organes
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Citation:
C'est un fait avéré que les crucifiés, quand les membres étaient cloués, avaient les poignets tranpercés, pas les mains, qui se seraient déchirées.
Bof. D'abord il est surotut avéré que les crucifiés n'étaient pas cloués, mais attachés. C'est donc plutôt étrange que le Christ ait été cloué. Ces clous peuvent très bien avoir été mis là pour le torturer (et bien lui faire du mal en déchirant ses mains) et pas pour le maintenir, des cordes ayant pu être mises comme à l'ordinaire.
L'éxégèse ne prouve rien du tout à ce sujet.

Citation:
La mémoire du ou des rédacteurs de l'évangile selon Jean peut être défaillante, ce n'est pas un drame
Euh si, désolé, mais sur des points qui sont au centre de la foi, la mémoire des évangélistes ne peut pas être défaillante, du moins si tu crois qu'ils sont inspirés du St Esprit.
Qu'ils se gourent dansles dates ou les empereurs sur le trône à l'époque, on s'en fiche, mais qu'ils nous parlent de mains transpercées alors que ça n'a jamais eu lieu, ça poserait de sérieux problème, désolé.
Et jusqu'à preuve du contraire, toutes les apparitions de Jésus montraient les plaies dans ses mains, non dans ses poignets, de même que les stigmates.
Alors on peut dire que c'est pour que les hommes s'y retrouvent par rapport aux représentations habituelles.. on peut le dire, mais je trouve ça très insatisfaisant et peu scientifique.

Citation:
de même que le titulus au-dessus de la croix (INRI pour simplifier) est rapporté dans l'Evangile sous quatre versions différentes en grec
De quoi tu parles ?
Iniri c'est du latin, et n'existe pas dans les évangiles. C'est une abréviation d'artiste, le texte au dessus de la croix était écris en 4 langues en toutes lettres.
Les évangélistes ont raporté ce qui y était écris pas au mot près, mais au sens près (ce qu'ils ont toujours fait).
C'est absurde comme procédé ce que tu tentes.



Citation:
je ne sais plus quel concile au Vè siècle change la "résurrection de la chair" pour "la résurrection des morts" ; quelle bonne idée !
Ah oui ??!! Tu peux être plus précis ? Tu ne confonds pas avec le contraire plutôt ?

Pour rappel : La résurrection de la Chair

À l'image du Christ, nous sommes donc nous aussi appelés à revêtir ce que la Tradition, à la suite de saint Paul, appelle le corps glorieux (Ph 3,21): vrai corps, le même que celui que nous avons en cette vie, et pourtant autre


et
vivons-nous en rescussités :

Lorsque nous disons croire « à la résurrection de la chair », il s'agit très précisément d'affirmer la certitude que nous ressusciterons avec notre propre corps. Certes, ce corps ne sera plus vulnérable et mortel comme il l'est aujourd'hui ; il sera, comme celui de Jésus après Pâques, « transfiguré en corps de gloire ». Mais ce sera bien un vrai corps, et le nôtre, pas un autre.


CEC 990

990 Le terme " chair " désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. La " résurrection de la chair " signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos " corps mortels " (Rm 8,11) reprendront vie.


Concile du Latran :

tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant "
(Cc. Latran IV : DS 801)


Après, vouloir dire quel corps exactement, comment, relève du mystère. mais c'est ton corps qui rescussitera, nouveau et ancien à la fois. Vaux mieux pas rêver à devenir superman et à accepter ton corps actuel !
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Merci pour ces précisions ! et tu as raison, l'expression "résurrection des morts" est dans le symbole de Nicée (325), et précède la "résurrection de la chair", qui se trouve dans le Symbole des apôtres, élaboré entre le Vè et VIIIè siècle, si j'ai bien lu.

Par ailleurs, jer n'ai employé l'acronyme INRI que pour ceux qui auraient eu du mal à suivre ! et s'il est vrai que le titulus, puisque tel est son nom, écrit en 3 langues (pas 4) : hébreu, grec, latin, diffère dans les 4 évangiles, la différence est quand même très minime ; on lit :

chez Matthieu, 27,37 : outos estin Iêsous ho basileus tôn Ioudaiôn
chez Marc, 15,25 : ho basileus tôn Ioudaiôn
chez Luc, 23,38 : ho basileus tôn Ioudaiôn outos
chez Jean, 19,19 : Iêsous ho nazôraios ho basileus tôn Ioudaiôn.

Il est évidemment assez énigmatique que Pilate est fait écrire "nazôraios", dont plus personne ne sait au juste le sens (en tout cas ce n'est pas "de Nazareth" disent les experts), mais ceci est une autre histoire…
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Amodeba
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2007-06-03 12:12, panthère78 a écrit
Plus sérieusement, le don d'organe est certes une nécéssité, mais il doit être strictement encadré, dans cette optique quelqu'un pourrait-il expliquer l'utilité de l'anonymat du don?


Je crois qu'on n'a pas répondu à cette question... Je dirais, personnellement, j'imagine si mon mari ou un membre de ma famille décédait brutalement, qu'on me dise qu'il y a possibilité de transplantation, j'aimerais mieux ne pas savoir à qui les organes ont été donnés. Je pense que la charge émotionnelle est quand même forte (en tout cas pour un organe type coeur ou cornée...) Et puis pour le receveur, ce n'est pas plus mal non plus à mon sens, je pense qu'il se sent suffisamment redevable vis à vis du donneur sans y ajouter sa famille, d'autant que la loi impose au corps médical de demander le témoignage de la famille même si, apparemment, le donneur a une carte de don sur lui.

J'avais vu un reportage sur cette question il y a une dizaine d'années, une personne qui avait reçu un coeur disait qu'elle ne pouvait pas dire "mon" coeur, qu'elle disait "le" coeur... L'image de soi doit être quand même assez atteinte, surtout que ce n'est pas une petite opération, il doit rester des cicatrices...

Amodeba
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panthère78
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ok, merci beaucoup d'y avoir répondu, c'était très clair.
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