Parfaitement d'accord avec tout le monde ; la Promesse vaut quel que soit le mouvement et quel que soit le texte.
Cela dit, c'est un demi-secret : beaucoup de SdF prononcent leur Promesse avec le texte ancien (c'est-à-dire celui qu'ont les SUF) plutôt que le texte officiel des SdF, qu'ils jugent un peu creux : un bon sujet de réflexion pour les nouveaux SGdF, non ?
Quant au Départ, les SdF en 1952 avaient jugé que le renouvellement de la Promesse au moment du Départ ne s'imposait pas, précisément parce que la Promesse ne se re-prononce jamais et qu'un routier qui découvre le scoutisme à la Route commence par prononcer sa promesse. Ils ont donc modifié le cérémonial en conséquence. La raison pour laquelle la FSE a choisi de reprendre le texte de 1928 au lieu de celui de 1952 qui est (à mon sens, du moins) plus profond et mieux écrit m'échappe un peu. Par nostalgie d'un âge d'or (nettement imaginaire) ? Si quelqu'un peut répondre à cette question (un tantinet polémique, je l'admets...)
FSS !
30

Florian
Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade
Citation:Cela dit, c'est un demi-secret : beaucoup de SdF prononcent leur Promesse avec le texte ancien (c'est-à-dire celui qu'ont les SUF) plutôt que le texte officiel des SdF, qu'ils jugent un peu creux : un bon sujet de réflexion pour les nouveaux SGdF, non ?
Beaucoup ?
Certes certains groupes, dont le mien, mais de nombreux groupes ? T'en connais vraiment beaucoup ?
Et ces plutot les textes officiels de promesse, quatre en tout hormis les louvetaux dont aucun ne reprend la loi scoute en dix articles, mais là faut vraiment se reporter là sinon on va polluer le fuseau.