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installations sur l'eau
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buffle_m
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Ben ton dessin, c'est bien un contreventement et l'autre un contreventement croisé.
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Sourire

Tu confonds pas avec une contrefiche?
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Tu vas encore vouloir avoir raison, je n'insisterai pas. Il faut appeler les choses par leur nom c''est tout.

Relis mon explication, tu comprendras mieux.
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buffle_m
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Je n'essaie pas d'avoir raison. Tu me montres un dessin ou il y a des contreventements et le deuxième dessins, ce sont des contrefiches.

Maintenant, si pour toi, le premier dessin, ce sont des echarpes, alors, montre moi un dessin avec des contreventements. Car l'explication n'est pas clair.
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Je crois que tu sais ce qu'est un arc-boutant, un contreventement c'est pareil.
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Non, je suis désolé, mais un contreventement, c'est que tu as montré avec tes dessins. Du reste, je ne comprend pas pourquoi tu les remets.
Par contre, effectivement, on peut dire contreventement croisé ou contreventement en croix de saint andré.
Donc écharpe et contreventement, c'est la même chose. A moins que tu me démontres l'inverse.
Parce que le contreventement n'est pas un arc-boutant.
Pas de chance, j'ai emporté un livre de froissartage. Ce livre a été écrit par un ami qui est compagnon de France. Il est Charpentier. Les termes, je peux t'assurer, il est connais et il ne se trompe pas.
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Querelle sémantique.
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Les pilier érigés dans le courant devront être protégés par des avant-becs face à celui-ci, car un orage en amont peut provoquer une embâcle de débris (troncs, branches, etc.). Les avant-becs ont pour effet de dévier les corps flottants et les pierres roulées pour les remettre dans le courant. On évite ainsi, la plupart du temps, les accumulations de débris faisant barrages et les coups de bélier qui ébranleraient les piliers.
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Suricate M.
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Le plus difficile est bien sûr de trouver le lieu, et non pas forcément de s'y mettre...
Il ne devrait pas y avoir besoin de traverses diagonales puisque la structure ne pourra bouger sur aucun des 3 axes (x,y,z) pour les matheux! Argl... ! (une fois qu'elle sera entièrement assemblée)
Les tenons utilisés pour les pilots seront des tenons carrés (qui feront d'ailleurs sûrement et approximativement en longueur le diamètre du pilotis)

Ceci dit, çà reste un projet. Si çà se trouve ce sera une tour. Grand sourire
En tout cas, si çà se fait, je montrerais bien sûr des photos.
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1
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Un peu de vocabulaire.

AVANT-BEC, n. masc. Éperon dont est pourvue, côté amont, la base d'une pile de pont pour diviser le courant et la protéger des corps flottant. Ant. : Arrière-bec.

ARRIÈRE-BEC, n. masc. Saillie dont est pourvue, côté aval, la base d'une pile de pont pour faciliter l'écoulement des eaux. Ant. : Avant-bec.

CULÉE, n. fém. Massif de maçonnerie adossé à un terrassement (culés de pont) ou isolé (culée d'arc-boutant) pour épauler une construction et en amortir les poussées. Ancrage d'un pont sur la rive.

EMBÂCLE, n, fém. Amoncellement de glaçons de corps flottants, pouvant provoquer des barrages et des inondations. Ant. Débâcle.

LIERNE, n. fém. Pièce de bois liant en diagonal deux pièces de bois parallèles. Deux liernes croisées forment une croix de saint André.

LONGRINE, n. fém. Pièce de bois longitudinale et horizontale d’une construction où viennent s’appuyer à angle droit les traverses et en diagonale les liernes.

MASCARET, n. masc. Brusque surélévation des eaux se produisant dans certaines embouchures de fleuves au moment de la marée montante et progressant rapidement vers l’amont sous la forme d’une vague déferlante plus ou moins haute au-dessus du niveau normal du cours d’eau.

PALIS, n. masc. Ensemble des poteaux ou des piquets d’une palissade, d’une clôture.

PLATELAGE, n. masc. Plancher généralement horizontal, d’une charpente, d’une construction : Platelage d’un pont.

PORTÉE, n. fém. Distance entre deux points consécutifs d'une construction. Syn. Travée.

TABLIER, n. masc. Plate-forme supérieure d’un pont supportant la chaussée.

TRAVÉE, n. fém. Voir : Portée.

TRAVERSE, n. fém. Pièce de bois liant et soutenant à angle droit plusieurs pièces de bois ou métalliques parallèles de plus grande longueur : Traverses d’un pont, traverses de chemin de fer.
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