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Auteur | installations sur l'eau |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Le soleil italien a encore fait des ravages.Fallait pas sortir tête nue.
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SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Si cela était au moins justifié ...
_________________ Fide Fidelitate Fortitudine [ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 16-08-2004 13:38 ] |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
top délire et pur mythe cette table de 10 mètres de haut.
Vous avez pensé aux chevilles? |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
J'aurais pu ouvrir un autre sujet mais étant donné qu'ici le titre est "installations sur l'eau", j'en profite...
Je vous fait ici un petit article sur la CONSTRUCTION D'UN PONT La première chose à prendre en compte est le type de bois que lon va utiliser. Il faudra quil résiste à leau le plus longtemps possible. On choisira donc de préférence du bois très dur comme le chêne, le châtaignier ou le hêtre. A défaut de radeau, il faut mettre en place les pilots à laide dune plate-forme de manœuvre. 1. Construire une bigue à 2 jambes dont une traverse fera environ 2 mètres et la hauteur approximativement 4m50. Brêler le pilot à lavant de la plate-forme. 2. Rabattre la bigue en la retenant avec 2 cordages. Lemplacement du pilot aura été calculé à lavance. 3. Placer quelques planches sur la bigue afin de pouvoir enfoncer le pilot.
(Les dessins ci-dessus sont repris de Pierre Joubert dans l'ouvrage "ponts" et les autres faits par moi-même) 4. Placer les 4 pilots principaux à égale distance en forme de carré afin davoir une bonne structure de départ. Notre mesure de référence sera un carré de 2 mètres de côté.
5. Après avoir placé les 4 piquets, on mettra sur chacun deux une grosse traverse à lhorizontale. Leur longueur fera approximativement 4m50 en fonction du bord de la rive. Il faut que les traverses reposent et dépassent au moins de 0,5m sur la berge pour stabiliser un maximum la structure.
6. Séparément, on construit 2 portiques comme indiqué sur le schéma ci-dessous : on prendra 2 bois de 3m50 assemblés par un mi-bois droit et une traverse les assemblant par 2 mi-bois croisés chevillés.
7. Ensuite, on assemblera les portiques aux grosses transverses horizontales respectives, sans avoir oublié quil faudra aussi planter les portiques dans le sol.
8. Il faudra ensuite poser une deuxième couche de transverses de 2m50 (1) le long des grosses traverses principales posées sur les pilots. Celles-ci permettront à une couche supplémentaire de traverses de 2m50 ou 3m50 (2) de supporter les clés. Les différentes traverses sont assemblées par des mi-bois droit non chevillés car le poids devrait permettre de bien les assembler.
9. Les clés posées sur les traverses de 2m50 et 3m50 devront faire environ 1m80 de longueur et au moins 10cm de diamètre. Un article de Suricate M. 1ère Bordeaux - THR |
Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
Projet qui mérite accomplissement concret Suricate non?!? |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Exactement, c'est en projet... |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
N'allez vous pas avoir du mal à planter les portiques déjà assemblés ?
Ne vaudrait-il mieux pas planter les bois dans un premier temps et assembler les portiques ensuite quitte à jouer sur les bois plantés ? Avec un angle droit il est difficile de planter un bois sans repousser l'autre... surtout s'il est sous l'eau, vous n'allez pas vraiment vous rendre compte de ce qui se passe, d'autant plus s'il y a une couche de vase. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
INSTALLATIONS LACUSTRES
(Tiré de mon livre Construire au camp, en quête d'éditeur) Parfois, le lieu de camp se situe près dun lac, dun étang ou dun cours deau. La pratique de toutes sortes dactivités nautiques y est possible et des plus agréables quand la température est élevée. Sur un tel site la tentation est grande dimiter nos ancêtres de la préhistoire, en créant un village de tentes lacustre. Aventure ! Quand tu nous tiens ! Les inconvénients et les dangers de ce type de campement sont nombreux. La construction demande des quantités énormes de bois, beaucoup de temps et à être réalisée avec grand soin. Chaque campeurs doit savoir nager et être équipé dun gilet de sauvetage. Que ceux qui se sont déjà glissés dans un sac de couchage, avec cet appareil natatoire autour du corps, lèvent le doigt ? À proximité de plans deau calme ou à très faible courant, présence indésirable de quantités astronomiques de moustiques, en particulier la nuit. Après un gros orage, il peut se produire une brusque montée des eaux, alors le paisible ruisseau se transforme en torrent dévastateur. Très souvent, ces événements, sommes toutes très normaux, deviennent tragiques et font la Une des journaux. Hélas, il y a morts dhommes ! Même sans en arriver là, bien quil ne faille jamais négliger cette éventualité, se réveiller en pleine nuit parce quon baigne dans son sac de couchage, na rien dagréable. Un réveil précipité ou une sortie hygiénique peut débuter par un bain forcé. Très rapidement tout devient humide, literie et vêtements, les outils rouillent à toute allure, il peut faire très froid la nuit ou étouffant (impression de serre), un vrai bonheur ! Faire du feu ny est pas facile, sauf sur la berge. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Beaucoup parlent des interdits légaux ; toutefois, assez peu évoquent la sécurité en toutes circonstances.
Le but n'est pas de créer la psychose du tout sécuritaire. À propos de la sécurité, les « piqûres de rappel » ne sont jamais inutiles. Sans pour autant être timoré, la règle doit être : SÉCURITÉ D'ABORD. Le danger vient de l'habitude, de la routine. C'est tout ! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Bien sûr, tout peut arriver et n'importe quand... et pour celà, ce genre de projet demande aussi une sacré préparation au niveau de la dite "sécurité".
Pour répondre à oeil de loup, c'est justement ce qui est expliqué sur les schémas : On plante d'abord la base avec les 4 gros pilots (tout en gardant les plates formes qui ont permis de les planter) afin de s'en servir pour assembler les portiques sur ces pilots. Il est évident que les pilots plantés joueront un petit peu, mais pour celà, il aura fallu d'abord bien vérifier que le pilot soit bien vertical lorsqu'il sera planté. Il n'y a aucun assemblage sous l'eau, il faudrait que je fasse un dessin d'ensemble pour mieux "voir" Merci des conseils. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Bon, avec mon iPhone, je ne vois pas tout, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de stabilité.
Je mettrai une traverse diagonale ( un contreventement ) entre deux pilotis parallèle au sens du courant d'eau. Cela ne se verra pas, car c'est dans l'eau et au moins, cela évitera que le pont s'écroule. Je mettrai aussi une perche au dessus des deux portiques pour solidifier l'ensemble. Ensuite, je ne crois pas en la solidité des tenons au dessus des pilotis. Je positionnerai les perches sur le coté avec un assemblage de type cheville ou tige filetée. Ou alors, utilise des pilotis dont le diamètre est supérieur au perche que tu veux poser. Tu pourrais réaliser une encoche ou tu poseras tes perches avec une cheville. Mais pas un tenon. bon, j'espère que l'explication fut bonne car avec un petit écran, ce n'est pas évident. Bon courage, car c'est un joli projet. On attend les photos de la construction. - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
peut être que le plus difficile sera de trouver le lieu, et le bois .....et le temps .
bateau sur l'eau, la rivière,la rivière, bateau sur l'eau, la rivière au bord de l'eau ! sur certaines rivières, il y a des iles inhabitées ? |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
buffle_m
Une écharpe ou un contreventement ? |
Alouette L. Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007 Messages : 74 Réside à : Lyon, puis région parisienne |
Mendu1, sur la Loire, il y a des îles sauvages, superbesZ-et inhabitées : un rêve pour tout scout ou toute guide normalement constitué(e).
D'ailleurs certain CP que je fréquente envisage d'emmener sa Patrouille y camper au moins une nuit. D'aucuns auraient-ils fait cette expérience ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Euuuuh Blizzard, c'est un peu la même chose. Non? - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les zones près des rivières et des ruisseaux sont souvent des no man's land, peu fréquentés, si on sait être discret ! |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Pas vraiment.
Une écharpe ou son double la croix de saint André, placée entre deux piliers empêche les déformations pantographique. En revanche le contreventement est placé, tel un arc-boutant, à l'extérieur d'un assemblage du côté opposé à la poussée. Quand la poussée s'exerce de haut en bas sur une poutre on empêche le rapprochement des piliers par des pièces de bois en appuis sur le quart supérieur des piliers et des extrémités de la poutre. C'est ce qu'on appelle des liens, des aisseliers ou esseliers ou encore des épaulements. Dans la marine on les appelle des goussets. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, bref, c'est pratiquement la même chose...
Par contre, pour mieux comprendre, si tu pouvais nous faire un dessin de l'écharpe et du contreventement, ce sera plus explicite pour moi. Je suis très visuel. Car je suis persuadé qu'il y a très peu de différences entre les deux. Simplement, le système d'assemblage, mais l'effet sera le même. - Posté depuis mon mobile - |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ben ton dessin, c'est bien un contreventement et l'autre un contreventement croisé.
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Tu confonds pas avec une contrefiche? - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Tu vas encore vouloir avoir raison, je n'insisterai pas. Il faut appeler les choses par leur nom c''est tout.
Relis mon explication, tu comprendras mieux. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je n'essaie pas d'avoir raison. Tu me montres un dessin ou il y a des contreventements et le deuxième dessins, ce sont des contrefiches.
Maintenant, si pour toi, le premier dessin, ce sont des echarpes, alors, montre moi un dessin avec des contreventements. Car l'explication n'est pas clair. - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
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Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Je crois que tu sais ce qu'est un arc-boutant, un contreventement c'est pareil. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Non, je suis désolé, mais un contreventement, c'est que tu as montré avec tes dessins. Du reste, je ne comprend pas pourquoi tu les remets.
Par contre, effectivement, on peut dire contreventement croisé ou contreventement en croix de saint andré. Donc écharpe et contreventement, c'est la même chose. A moins que tu me démontres l'inverse. Parce que le contreventement n'est pas un arc-boutant. Pas de chance, j'ai emporté un livre de froissartage. Ce livre a été écrit par un ami qui est compagnon de France. Il est Charpentier. Les termes, je peux t'assurer, il est connais et il ne se trompe pas. - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Querelle sémantique. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Les pilier érigés dans le courant devront être protégés par des avant-becs face à celui-ci, car un orage en amont peut provoquer une embâcle de débris (troncs, branches, etc.). Les avant-becs ont pour effet de dévier les corps flottants et les pierres roulées pour les remettre dans le courant. On évite ainsi, la plupart du temps, les accumulations de débris faisant barrages et les coups de bélier qui ébranleraient les piliers. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Le plus difficile est bien sûr de trouver le lieu, et non pas forcément de s'y mettre...
Il ne devrait pas y avoir besoin de traverses diagonales puisque la structure ne pourra bouger sur aucun des 3 axes (x,y,z) pour les matheux! (une fois qu'elle sera entièrement assemblée) Les tenons utilisés pour les pilots seront des tenons carrés (qui feront d'ailleurs sûrement et approximativement en longueur le diamètre du pilotis) Ceci dit, çà reste un projet. Si çà se trouve ce sera une tour. En tout cas, si çà se fait, je montrerais bien sûr des photos. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Un peu de vocabulaire.
AVANT-BEC, n. masc. Éperon dont est pourvue, côté amont, la base d'une pile de pont pour diviser le courant et la protéger des corps flottant. Ant. : Arrière-bec. ARRIÈRE-BEC, n. masc. Saillie dont est pourvue, côté aval, la base d'une pile de pont pour faciliter l'écoulement des eaux. Ant. : Avant-bec. CULÉE, n. fém. Massif de maçonnerie adossé à un terrassement (culés de pont) ou isolé (culée d'arc-boutant) pour épauler une construction et en amortir les poussées. Ancrage d'un pont sur la rive. EMBÂCLE, n, fém. Amoncellement de glaçons de corps flottants, pouvant provoquer des barrages et des inondations. Ant. Débâcle. LIERNE, n. fém. Pièce de bois liant en diagonal deux pièces de bois parallèles. Deux liernes croisées forment une croix de saint André. LONGRINE, n. fém. Pièce de bois longitudinale et horizontale dune construction où viennent sappuyer à angle droit les traverses et en diagonale les liernes. MASCARET, n. masc. Brusque surélévation des eaux se produisant dans certaines embouchures de fleuves au moment de la marée montante et progressant rapidement vers lamont sous la forme dune vague déferlante plus ou moins haute au-dessus du niveau normal du cours deau. PALIS, n. masc. Ensemble des poteaux ou des piquets dune palissade, dune clôture. PLATELAGE, n. masc. Plancher généralement horizontal, dune charpente, dune construction : Platelage dun pont. PORTÉE, n. fém. Distance entre deux points consécutifs d'une construction. Syn. Travée. TABLIER, n. masc. Plate-forme supérieure dun pont supportant la chaussée. TRAVÉE, n. fém. Voir : Portée. TRAVERSE, n. fém. Pièce de bois liant et soutenant à angle droit plusieurs pièces de bois ou métalliques parallèles de plus grande longueur : Traverses dun pont, traverses de chemin de fer. |
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