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guides marines ?
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darzee
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le BSB c'est juste pour se baigner ou on en a aussi besoin pour les activités voile?
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marinette
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le BSB ne permet que de faire baigner des enfants, de moins de 14 ans (pas besoin pour les plus grands), en s'ssurant que ceux qui ne savent pas nager ont pied partout...
Donc, pour encadrer des guides sur des bateeaux, il faut au minimum un BAFA qualif' voile.
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darzee
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oki merci mais le BSB ça vaut le coup de le passer ou pas?
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Loup S
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Citation:
Le 2006-01-25 22:50, rikki a écrit

oki merci mais le BSB ça vaut le coup de le passer ou pas?


pour faire du scoutisme marin non ça sert pas à grand chose.
mais ça peut s'avéré quand meme pratique

le bafa voile c'est en effet le stricte minimun et je dirais qu'il est inconscient, mais légal, d'encadrer avec simplement ça, il faut que l'expérience viennent se greffer la dessus.
et le bafa voile c'est pour la voile légére, la croisiére c'est autre chose

ds notre groupe pour encadrer nos simples activités mousses sur de petits dériveurs ont aura 1 monitorat fédéral, 2 bafa option voile normalement, 2 autres chefs pour 26 mousses alors que théoriquement un simple bafa voile suffit...
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darzee
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le monitorat c'est chaud a passer ou pas? (j'ai quand même pas mal d'année de voile dernière moi...)
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Loup S
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Citation:
Le 2006-01-26 21:42, rikki a écrit

le monitorat c'est chaud a passer ou pas? (j'ai quand même pas mal d'année de voile dernière moi...)

oui c'est plutot chaud quand meme, c'est un diplome assez pointu.

Et il n'y a pas que la pratique il y a la théorie aussi.

Tu es suf, donc il y a des brevets organisé par ton asso (je ne me rappelle plus du nom exate chez les suf) essaie de le passer
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Cigogne A.
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C'est vrai qu'il va y avoir des GM dans ta région ,Loup S ????!!!Vive le progrès!Vous voyez,ça avance!!
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Loup S
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ouais enfin ce sont des guides particuliéres puisque momentanément coéduqué avec nos gentils mousses et moussEs.
On est une unité assez particuliére
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darzee
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okay...
vous êtes combien dans votre groupe?
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Loup S
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Nous a rejoints le : 04 Août 2005
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Réside à : bretagne
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on est 26 mousses et guides
http://saintmichel.bloxode.com
pour voir notre bateau
et prochainement peut etre une caravelle en plus.
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Loup S
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Réside à : bretagne
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d'ailleur j'ai oublié de dire si des personnes sont intéressés par notre bateau (voir sur le blog) on peut s'arranger.
Mais faut déjà s'y connaitre

Alors ça donne envie non?
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CP TIGRE
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Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je fus un temps Scout Marin à Lorient, avant de virer dans l'infanterie (éloignement de la mer oblige).
Ah, c'est sur il y avait alors déjà des Scouts Marins à Paris, mais tirer des bords sur la Marne après avoir bourlingué en Atlantique cela me semblait un brin puéril...

Des Guides Marines ? Je suis à fond POUR, sans hésitation aucune.

Si quelques garçons pensent le contraire, je les invite à se mesurer à des Arthaud, des Chabaud, des Mc Arthur, des Fauconnier etc...

Je navigue toujours (en couple avec ma femme) et si je m'occupe de la nav' et des réglages de voiles, c'est elle qui s'occupe de la conduite du bateau allant jusqu'à faire des quarts de 8 heures d'affilées à la barre.

Les filles sont tout aussi capables que les garçons de pratiquer cette discipline, qui demande davantage de jugement que de force physique.....si vous avez besoin d'énormément de force physique, c'est déjà que vous êtes allés trop loin et que vous n'êtes plus en sécurité...on ne plaisante pas avec la Mer, ni avec la Nature en général.

Sur un autre site, se posait déjà la question du bâchi pour les filles...vous avez vu le charmant petit tricorne que porte les "marinettes" dans la ROYALE? Voilà un couvre-chef qu'il est beau et seyant.

Quel que soit l'organisme, il serait souhaitable qu'il existe des Guides Marines, je suis certain qu'il y a une forte demande...à condition d'habiter près de la mer bien sur, on ne navigue pas toute l'année sur un petit ruisseau pour se lancer en Mer pendant les camps, ce serait une aberration !!!

Scout forever...

TIGRE :o)
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Loup S
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pour la force physique il ne faut pas la négliger, pour hisser les voiles d'un 8 métres il faut une petite dose de force mais rien d'insurmontable

allez une petite photo du dernier week end pour donner envie à ces melle
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CP TIGRE
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Réside à : Paris
Patientez...

Salut Loup,

Beau canote.
Quand j'ai débuté avec les Scouts Marins de Lorient, nous avions des côtres en bois de 9 m, magnifiques, avec des voiles cachou et pas de winches et effectivement il fallait un tantinet de force physique mais aujourd'hui c'est quand même un peu moins rustique.

Quel est le type de voilier sur lequel vous naviguez ? Et quel est le relief qu'on apperçoit à terre ?

Bonnes nav's et KENAVO

TIGRE

Scout forever....
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On a un dufour 1800, bientot une caravelle en plus...
Il y a quelques années on avait 3 mousquetaires en plus mais on a dut s'en séparé :(

sinon c'est la pointe du roselier qu'on aperçoit (baie de st brieuc)

Sinon disons actuellement on relance la dynamique marine du groupe, qui s'était éteinte chez les mousses. Et la gestion de la flotte n'est pas facile tout les jours, enfin ce sont les mots perpetuel du scoutisme marin...

Malheuresement le scoutisme marin n'a plus trop la cote et on manque de maitrise dans le groupe, mais on garde le cap coute que coute
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CP TIGRE
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Re-Salut Loup (de Mer ?),

Dommage que je ne sois pas dans ta région....bien que breton (lorientais) je vis dans le sud et navigue en Méditerranée, sinon je me serais fait un immense plaisir de vous "filer" un coup de main, ouais pour sur !!!

Le scoutisme marin n'a plus la cote ? Je ne comprends pas pourquoi puisque le monde de la plaisance ne cesse de croitre ???!!!???

Je pense que c'est tout le scoutisme qui en prend un coup dans l'aile en fait, car autres temps, autres moeurs (ou comme diraient les romains dans Astérix : "O tempora, O mores").

Pourquoi ? Je me souviens que nous étions fiers de nous balader dans le monde avec nos uniformes (un peu pro-armée à l'époque, mais ce n'était pas fait pour nous déplaire) et aujourd'hui, même les bidasses sortent de leurs casernes en civil (il n'y a guère que la Légion Etrangere qui est encore fière de sortir en unif).

Tout a basculé le jour où je ne sais quel cerveau musclé des SdF a pondu une réforme mettant le scoutisme d'antan à la réforme et créant un scoutisme moderne (les pionniers) avec de beaux pantalons longs en velours et une chemise bien rouge pour passer inapperçu en fôret....si au milieu des fraises des bois....... et même plus de béret pour y arborer son insigne de promesse ....il suffit alors d'enfiler une veste et ni vu ni connu je t'embrouille, on ne voit plus que je suis un scout, lamentable.

Nous avions des culottes courtes été comme hiver, bronzées l'été et un peu moins l'hiver (normal) mais couturées de traces de ronces car notre devise était d'aller tout droit et traverser un maquis d'épineux ne nous effrayait pas.

Cet été, en escale dans une ile vers Marseille, j'ai vu rentrer deux ou trois baleinières avec des Scouts Marins d'Europe et comme il y avait pétole, ils étaient à l'aviron et sont repartis de même le lendemain matin, ils avaient quand même de la gueule.

Les jeunes d'aujourd'hui vivent leurs aventures devant un écran d'ordinateur, c'est consternant, heureusement qu'il y a encore des Purs et Durs comme vous.

Un de mes voisins possède un Dufour 1800, c'est un bon petit bateau mais pour embarquer tout un équipage c'est vrai que c'est un peu short.

En tout cas faites toujours vachement gaffe en mer, là, il n'y a pas besoin de faire des "Jeux de nuit" pour avoir sa dose d'adrénaline, n'est-ce pas ?

Ah, au fait, j'ai trouvé votre site et je vais l'explorer à fond ...

@+ et bonnes navs'

TIGRE

Scout forever
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Loup S
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Citation:
Le 2006-03-07 17:20, CP TIGRE a écrit

Le scoutisme marin n'a plus la cote ? Je ne comprends pas pourquoi puisque le monde de la plaisance ne cesse de croitre ???!!!???


oui mais l'affaire cottard se fait encore rescentir par chez nous...
et les diverces incidents annuel (sde ou sdf) prés de nos cotes ne favorisent pas une amélioration de la popularité du scoutisme marin... on paie pour les autres...

pour notre dufour il est complété souvent l'été par la flotte d'habitables de vannes pour le camp marin, des kelts de 6m20 (je crois).

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CP TIGRE
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Salut LOUP, salut tout le monde,

L'affaire Cottard, il a bon dos le Père Cottard, chaque année il y a des disparus en mer, que ce soit dans le monde de la plaisance ou de la pêche ou tout autre chose...

Seulement, quand un plaisancier tombe à l'eau tout seul ou parce qu'il est allé au-delà de ses limites (généralement atteintes plus vite que les limites du bateau) il ne peut s'en prendre qu'à lui même (si j'ose dire), par contre si c'est un équipier, le skipper a de gros gros ennuis (dur-dur d'être skipper).

Donc en ce qui concerne cet accident (Cottard), là il y avait un responsable (qui n'était pas sur les bateaux) et la justice a eu bon dos de trouver un coupable, un responsable, un fusible.

Je suppose que si ta maîtrise te commande un jour de prendre la mer alors que tu sais pertinemment que toi ou ton équipage ou le bateau ne peuvent étaler ou que les prévisions météo sont mauvaises, il t'appartient et il appartient à toi seul d'accepter ou de refuser d'appareiller (en droit maritime, c'est le skipper qui est responsble de son équipage et qui dérouille en cas d'accident, et le chef d'équipage est bel et bien un skipper).

La plupart des accidents en mer (plaisance) ont d'ailleurs lieu sur des bateaux de locations, non pas que les "locataires" soient de mauvais marins mais parce qu'il y a obligation de ramener le bateau et temps et en heure car il y a un autre équipage qui attend le bateau et qu'en cas de retard les pénalités sont très lourdes, alors on y va quand même et un peu plus tard on appelle le CROSS ou la SNSM....

Il m'est arrivé de rester bloqué dans un port plusieurs jours en attendant que la météo nous permette de reprendre la mer et si j'avais eu un impératif vis-à-vis de ma date de fin de congés, j'aurais appelé ma boite pour leur dire de m'attendre encore quelques jours ou bien j'aurais laissé le bateau et serais venu le récupérer plus tard (même s'il y a des frais de port, de taxi, de train à assumer...qu'est-ce que c'est en regard du prix de la vie humaine ?)

Il y a eu cet accident (qui aurait pu être évité, comme la plupart des accidents) mais chaque année, il y a des morts en montagne, il y a des morts au ski et cela n'empèche pas les parents d'envoyer leurs enfants en classe de neige...là aussi je connais car j'ai été mono de ski dans des colonies de vacances à la neige).

Bon, ceci dit, je connais très bien le Kelt 620, un très bon bateau (petit, dommage, mais excellent).

Ainsi, vous naviguez en flotille avec Vannes (c'est d'ailleurs là qu'étaient construits les Kelt si mes souvenirs sont bons..) ce doit être sympa...

Et à Lorient, il n' y a plus de Scouts Marins ? Si oui, avez-vous parfois des contacts avec eux ?

Bon j'arrête parce que ça devient un peu long et il faut en garder pour plus tard.

Fraternellement,

TIGRE

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Loup S
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pour suivre, le kelt 620 c'est ça



A Lorient je ne sais pas si le groupe sdf marin existe encore... en tout cas il n'est pas référencé sur le site national marin sdf.
Les groupes marins ça a tendance à disparaitre (et pas de nouvelle création).

Sinon pour cottard encore plus que les scouts et le plaisancié mort ce qui a marqué c'est l'insouciance générale de ces "scouts" et la réaction des familles bien difficile à comprendre.

Biensur les accidents gravicime existe, d'ailleur nous avons eu le malheur d'en avoir un , il y a 4 ans(un mat qui touche une ligne haute tension...).
Mais toutes les conditions de sécurité avaient été prisent et, l'équipage était trés expérimenté (et formé)... Le risque zéro n'existe pas meme si on tend de s'en rapprocher.
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vimaire
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juste pour vous signaler que pour des pros de la mer, vous dérivez gentiment là...ne pas hésiter à ouvrir un autre fuseau pour échanger vos expériences maritimes, fort intéressantes au demeurant
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Salut VIMAIRE,

Tu as raison, nous dérivons un peu mais c'est à cause du courant héhéhéhéhéhé....

Quant à nous prendre pour des pros de la Mer, ça jamais, même le "Grand Eric" a fait la preuve s'il le fallait que la Mer reste toujours la plus forte.
Et je sais de quoi je parle puisqu'après avoir porté le pompon bleu, j'ai porté le pompon rouge...

En fait le sujet a été abordé par Cigogne A qui se demandait s'il existait des "Guides marines" et je pense que si elle suit ce fuseau, tout ce qu'elle peut y trouver la conforte dans son désir ou bien l'en éloigne tant il est vrai qu'en mer, il y a de bons moments, mais aussi de moins drôles voire de tragiques (comme toucher une ligne H-T avec un mat en alu....mais ça c'était à terre je présume).

FSS & TCPMG

TIGRE

Scout Forever ....
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non sur la gironde...

enfin bref ce n'est pas notre propos
des guides marine sgdf il y a en a à Bordeaux et elles naviguent sur de vieux grééments.

Et je suis loins d'etre un pro de la mer, ce n'est meme pas moi qui ait les diplomes dans la maitrise
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Salut Loup, salut tout le monde,

Sur la Gironde ?

Mais alors il s'agissait d'un très grand mât ou bien cette ligne H-T était-elle trop basse ?

Il y a eu un accident de ce genre avec un dériveur sur remorque "Portaflo" et le gars a effectivement touché la ligne 20 kV qui relie la Presqu'île de Giens (Var) au continent (si j'ose dire), pas de mort mais un pauvre gars sèrieusement brûlé.

Depuis la ligne aérienne a été remplacée par un câble H-T souterrain...

Pardon Vimaire, on le fera plus...Aïe pas sur la tête, aïe pas sur la tête on a dit ...

Tu as raison, on va ouvrir un nouveau fuseau sur les "lignes à Haute Tension" :o))

FSS & TCPMG

TIGRE :o)

Scout Forever ....

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Citation:
Le 2006-03-07 17:20, CP TIGRE a écrit

Tout a basculé le jour où je ne sais quel cerveau musclé des SdF a pondu une réforme mettant le scoutisme d'antan à la réforme et créant un scoutisme moderne (les pionniers) avec de beaux pantalons longs en velours et une chemise bien rouge pour passer inapperçu en fôret....si au milieu des fraises des bois....... et même plus de béret pour y arborer son insigne de promesse ....il suffit alors d'enfiler une veste et ni vu ni connu je t'embrouille, on ne voit plus que je suis un scout, lamentable.



tient je viens de relever ça...
c'est assez marrant que tu dise ça parce que la séparation de la branche 12/17 ans vient des marins justement.
Les mousses étaient considéré comme un frein aux activités des marins.
il y a un article sur scoutunjour il me semble
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Old GIlwellian
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C'est surtout qu'au début on ne prenait pas de pré-ados dans les troupes marines, il fallait avoir la seconde classe terrestre pour être admis soit environ quatorze ans, mais à cette époque on faisait tout à la main, pas de winchs automatiques. C'est dans les années cinquante qu'on verra apparaître les mousses. Je ne sais pas ce que les scouts marins d'il y a cinquante ans auraient pensé si on leur avait parlé de guides marines ? Ils auraient dit : "c'est ça mon gars et puis on aura des louveteaux marins qu'on appellera "petits lapins"
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CP TIGRE
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Non, surtout pas de lapins, ça jamais :o)
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L'idéal serait d'avoir des louveteaux avec une péda orienté sur la mer.
Les louveteaux c'est plus l'age de la découverte de son environnement, plus que de l'action. (enfin je me déclare hautement incompétent dans cette branche je suis ouvert à la contradiction)

les mousses c'est l'initiation au scoutisme marin, connaitre son environnement et avoir les bases de navigation.

les marins c'est le temps des grands projets et de se former pour prendre la responsabilité d'un bateau (le scoutisme marin est celui qui confie le plus de responsabilité aux jeunes et à ce point je crois qu'il est plus formateur que le scoutisme classique)

Malheuresement pour essayer de mettre en place un truc correcte niveau marin c'est extrement difficile surtout quand le relais de maitrise formé s'est interompu.
Et disons que les aides du national se consentre sur la formation mais aucunement sur les souci de gestion de la flotille (vu le cout ça peut couler vite fait un groupe) et il n'y a pas de réelle politique de communication (pourtant le scoutisme marin en aurait bien besoin)


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Pour se concentrer sur la gestion, encore faudrait-il avoir des spécialistes en gestion au national. Pas des étudiants qui n'ont jamais bossé mais des cadres supérieurs, d'anciens directeurs financiers de grosses entreprises, des gens avec des compétences pratiques, pas des fonctionnaires détachés. On sait ce que cela donne (cf. le Crédit Lyonnais).

Les louveteaux c'est surtout et principalement l'âge du jeu, la mer ce n'est pas un jeu !
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Cigogne A.
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Hello à tous!
J'ai entendu dire que des guides sgdf existaient à Bordeaux!?Depuis combien de temps?
Nous ,à Paris,on a toujours le projet en tètes.Il nous manque juste la mer, les caravelles et des cheftaines.ça va venir!!!
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euh le groupe guide marine de bordeaux date d'il y a une vingtaine d'années si je me rappelle bien de leur historique (historique assez compliqué)

enfin c'est un groupe atypique puisque la branche sdf avait quitté la maison mére pour aller rejoindre les gdf marine donc ça donner des "gars chez les guides" horreurrrrrrrrrr

Old GIlwellian, pour les bateaux il faut avoué que rien que pour faire un inventaire ça doit etre un casse tete, alors pour gerer mission impossible...
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