Samedi 21 Sept 2024
10:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
foulard et étendard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le fanion routier sitôt que ma caméra numérique refonctionnera je vous enverrai une photo du fanion vendu par la Hutte.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chose promise, chose dûe.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

On voit quelques Routiers SUF avec ce fanion, mais je n'ai pas l'impression que ce soit officiel, une coutume SdF (et EdF)récupéré par des SUF anciens SdF ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-03 18:01, Old GIlwellian a écrit
A ma connaissance il ne semble pas y avoir eu d'étendard EU vert, les troupes les plus anciennes ayant conservé un drapeau français. (...)

Il y a aussi un détail qu'on a perdu de vue de nos jours c'est que la promesse ne s'est pas toujours faîtes sur l'étendard scout (cf. beaussant FSE) mais sur le drapeau français à l'origine. Et c'est encore devant ce drapeau tricolore que le Départ Routier avait lieu (même si le fanion de clan était aussi présent).
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Si je ne me trompe pas, pour récompenser la patrouille gagnante des trivaux (rassemblent des EU de Paris), celle-ci a droit à un tour d'honneur du rass, en courant et en portant un drapeau français avec inscrit dessus Eclaireurs Unionistes.

On ne le voit que vaguement :


Vieux héritage semble t-il...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

lors des JN SUF en l'an 2000, j'ai aussi vu un éclaireur (ou un chef) faire le tour du rasso en courant avec l'étendard, c'était aussi pour féliciter ou remercier quelqu'un mais je ne me souviens plus exactement en tout cas il a bien couru car le rasso était immense
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Oui comme d'autres font le tour des stades de foot à poils... Je n'aime pas ces attitudes avec les étendards...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-04 20:51, balthazar a écrit

Oui comme d'autres font le tour des stades de foot à poils... Je n'aime pas ces attitudes avec les étendards...

?????

Moi, si ! utiliser un étendard ou un drapeau français comme marque d'honneur est bien "dans le jeu scout"

Le scoutisme n'est l'association des anciens de la Legion d'honneur !

Citation:
drapeau français avec inscrit dessus Eclaireurs Unionistes.

Intéressant ! il serait intéressant de connaître les inscriptions exactes. Les SdF ont perdu le drapeau officiel de l'association depuis longtemps...

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-04 12:46, Borome a écrit

On voit quelques Routiers SUF avec ce fanion, mais je n'ai pas l'impression que ce soit officiel, une coutume SdF (et EdF)récupéré par des SUF anciens SdF ?


C'est officiel, bien que certains clans n'en aient pas (toujours la célèbre souplesse SUF...).
Ce qui ne l'est pas, c'est l'étendard a fond rouge que beaucoup de clans, dont le mien, avaient dans les années 1990.

Pour le drapeau français officiel (ou les drapeaux) du QG SdF, ainsi que l'étendard du QG (il a existé, il est photographié dans un calendrier et cette photo se trouve facilement), j'imagine que tout a disparu dans le grand chambardement de 68, quand les "événements" ont coïncidé avec le déménagement du QG de la rue de Dantzig.

FSS
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-04 21:51, Enguerrand a écrit
Ce qui ne l'est pas, c'est l'étendard a fond rouge que beaucoup de clans, dont le mien, avaient dans les années 1990.



Exact pour les SUF. C'est apparu à la fin des années 80. Dans les années 90, le national lui a fait un peu la guerre... Mais j'ai l'impression qu'il est de retour dans certains clans qui ont un peu d'histoire. On trouve aussi des étendards jaunes pour les maitrises louveteaux, c'est sur cet étendard que les cheftaines novices prononcent leur Promesse. Bien sur ce sont des traditions de groupe et d'unité et cela n'a rien d'officiel... bref c'est tres SUF

Voir cette photo : ici
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dans les années 80 chez les SUF, il y a eu aussi des étendards noirs pour les gros réseaux locaux de Patrouilles Libres tel que le réseau PL St Momelin qui regroupait 6 patrouilles dans la région de St Omer dans le Pas de Calais.

On voit sur cette photo cote à cote l'étendard du réseau PL St Momelin, l'étendard de la troupe 3e St Omer et l'étendard du clan St Bertin arrivant à Dourlers (ancien musée national du scoutisme) : ici
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

chez nous aussi le feu à un fanion...ICI
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Oui on trouve vraiment plein de choses chez les SUF.
Sur la photo de l'entrée à Dourlers, on peut voir des louveteaux avec des fanions. En effet, dans les années 80, le fanion des sizeniers était tout à fait officiel avec des explications de confection dans jungle et forêts. Aujourd'hui, le national lui fait la guerre... Certains groupes pourtant le gardent pour sa valeur pédagogique.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

aujourd'hui, le national fait la guerre aux fanions et aux étendards chez les petites unités: ils ont le mat de meute ou l'arbre de mai: à chacun sa pédagogie: on nous répette souvent que les jeannettes ne sont pas des "mini guides" donc le national interdit fanion de sizaine, cris de sizaines (pour les jeannettes), étendard, sifflets, bagues de foulard...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

La présence du drapeau français (sur hampe) dans nos cérémonies scoutes est bien quelquechose qui a disparu. Mais en fait, on trouve diverses variantes selon les années d'édition des cérémoniaux.

Le Cérémonial des Eclaireurs de France de 1946 montre encore (p.94) une promesse sur le drapeau national. Il existe pourtant bien aussi un étendard de troupe Edf (cf. p.121 à 123) qui se place à droite du drapeau français lors des rassemblements. Quand au départ Routier EDF de cette époque, c'est uniquement sur le fanion de Clan qu'est renouvelée la promesse.

Chez les SDF en 1929, pour la cérémonie de promesse (p.60) "le Pavillon est supposé hissé au mat" devant lequel la maîtrise se trouve. Mais c'est sur l'étendart (vert) que le jeune scout prononce sa promesse.

Alors qu'au départ Routier (p.81) on trouve 3 emblèmes sur hampe. Le drapeau français et deux Scouts de garde"l'entourant, situé entre le clan (en arc de cercle) et la maîtrise, qui font tous face au novice qui arrive. Celui-ci se présente face aux chefs (qui ont donc le drapeau tricolore et puis les routiers derrière eux), tandis que de part et d'autre du novice "les porte-fanion scouts se font face l'un à l'autre". Il s'agit là du fanion de Clan bien-sûr, mais aussi du "drapeau Scout" (vert) qui s'"inclinent et se croisent, le fanion de clan devant le drapeau scout par rapport au candidat routier" tandis qu'il renouvelle sa promesse "la main gauche sur les deux emblèmes simultanément" (p.86).

Dans le cérémonial SDF des années de guerre, ce drapeau scout a disparu au départ Routier ; et du coup ce sont le fanion de clan et le drapeau tricolore qui se font face au début de la cérémonie, et se croisent quand le chef de Clan déclare : "Sois donc un des nôtres et sur les couleurs de France, renouvelle ta Promesse Scoute..."

Quand au règlement des Guides de France (édition de 1932) on ne parle d'aucun étendard, mais d'une promesse devant l'autel, puisque "la cérémonie a lieu habituellement dans une Chapelle" (p.82), et non à l'extérieur !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voici ce que j'ai trouvé dans le Manuel de l'Eclaireur EUF, 9ème édition, 1932 sur le fanion tricolore des EU.



Les GdF avaient bien un étendard même si elles ne l'utilisaient pas pour les promesse, après tout le guidisme n'est pas un pâle décalque du scoutisme.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
guide-hermine
Arrivant

Nous a rejoints le : 25 Mars 2007
Messages : 1

Réside à : Meudon
Patientez...

Notre foulard,le foulard des guides chez les randguides est rouge, bleu, et blanc car ce sont les couleurs de notre personnage totem, Jeanne de Belleville.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscouts Randguides  Profil de guide-hermine  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

???
C'est quoi les randguides??
Ca demande un exposé...
En fait,je ne pense pas être le seul à ne pas connaître.
...

Si?

En tout cas: guide-hermine!!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Guide-Hermine !

Petite précision, il existe déjà un fuseau pour parler essentiellement de nos foulards de groupes locaux : C'est par ici

Et ensuite, voici un fuseau parlant déjà des randscouts et randguides :Par ici également !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

j'ai une question qui concerne les foulards...

sur un blog, on voyait une photo d'une guide-aînée qui faisait sa promesse. devant elle, l'aumonier, le baussant, la cheftaine de Feu, et la commissaire de district qui porte son foulard bleu & blanc. (GA guide d'Europe)

voici les deux commentaires qu'on peut lire sous la photo :


Citation:

C'est quoi ce foulard de Laureline? (laureline c'est la CD - NDLR)

Citation:
Petite inculte ...pour une CCie...
C'est le foulard du district de Picardie!! Chaque district a son foulard particulier (tous plus beau les uns que les autres...)

c'est vrai cette histoire ? je croyais au contraire que tous les commissaire de districts avaient le même foulard, et qu'il n'y avait pas d'histoire de variation de foulard entre les province et/ou les districts ???



donc si vous autres, puits de science scoute (ou science tout court ), pouviez éclairer ma lanterne, je vous serai fort reconaissant...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Ta "croyance" est bonne Mayeul : effectivement, à la FSE et au sein d'une même province, les commissaires de district ont les mêmes foulards que les commissaires de province.

Par contre, les foulards varient d'une province à l'autre (et non d'un district à l'autre... ): en principe, chacun rappelle les couleurs de la région.

Ainsi, pour les Yvelines, le foulard des "grands chefs" est mi-partie jaune et bleu roi, celui d'Ile de France est mi-partie rouge et bleu, celui de Bretagne, mi-partie noir et blanc, etc...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En effet,les foulards des équipes de Province rappellent les couleurs de la Province (quoique j'imaginais qu'il y avait aussi des foulars pour les équipes de district et que rouge et bleu c'était uniquement pour les districts de Paris même) mais ils ne sont pas tous mi-partie. Le oulard de Provence est blanc avec un liseret jaune et un liseret rouge.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est un peu plus compliqué que cela car il n'y a, à ma connaissance, pas de règles.
Certains districts ont un foulard propre, d'autres pas.
Idem pour les provinces dont certains commissaires ont choisi de ne pas conserver le foulard pour adopter celui de routier en service.
Quant aux CD qui portent le foulard de province, ce n'est vrai que si ils appartiennent à l'équipe de province, ce qui n'est pas le cas partout.


Et, cher SER, je suis au désespoir de t'annoncer que notre beau foulard de province de Provence a été modifié : le nouveau est minable
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci à Enguerrand pour son message du 31-01-2007 et à Balthazar pour ses précisions sur les SUF. Les étendards de couleur jaune (maîtrise louveteaux), noir (PL) ou rouge (clan) m'interpellent.

Ces déclinaisons de l'étendard SUF n'ont probablement jamais été officielles, étaient-elles répandues ? (mis à part le fanion de clan rouge, qui est officiel et répandu)
Connaissez-vous plusieurs exemples d'étendards jaune ou noir (outre St Omer) ?

Il existe (existait?) aussi des étendards bleus pour les troupes marines SUF, ce qui me semble un usage plus courant.

Ces déclinaisons de l'étendard selon différentes couleurs, plus ou moins officielle chez les SUF, est bien dans l'esprit des drapeaux d'ordonnance du XVIII°. Mais est-ce spécifique aux SUF ? Les SdF d'avant les années 1960 ont-ils fait varier les couleurs de l'étendard ? (est-ce que le dessin de l'étendard bleu des GdF était similaire à celui des SdF ?)

Avez-vous connaissance de ce genre de "déclinaisons" dans d'autres mouvements français ou étrangers ? D'ailleurs, en-dehors des promesses, les étendards sont-ils encore utilisés dans les mouvements de scoutisme réformé ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de déclinaison de l'étendard chez les SdF, avant 1940 étendard rectangulaire vert, de 1941 à 2004 étendard vert à croix blanche. L'étenadrd entièrement noir avec une croix de Jérusalem verte est celui des Patrouilles Libres. Les louveteaux n'ont pas besoin d'étendard puisqu'ils ont le mât de meute. Les routiers de 1941 à 1958 ? ou 1967 ? ont le fanion de clan.

Il a existé un petit drapeau jaune de meute (avant guerre) et un drapeau spécial pour les marins (jamais vu sauf sur les Réglements Généraux).

Les étendards originaux GdF étaient bleu et blanc (couleurs de ND), l'étendard bleu ciel date des années 70.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

chez les SUF c'est donc la même chose que chez les ex SdF:
- louveteaux-jeannettes: mat de meute ou arbre de mai, donc pas d'étendard nécessaire donc pas d'étendard autorisé

- guides/ scouts : étendard vert

- scouts marins: étendard bleu (je ne sais pas si c'est c'est officiel ou non, mais en tout cas c'est ce qui se fait à la troupe de mes frères)

- routiers: fanion de clan rouge (donc pas d'étendard)

- PL actuelles: je n'en sais rien
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

les SdF avaient bien un étendard noir pour les PL mais je n'en vois pas l'intérêt : par définition, une PL est unique et son symbole est son fanion, pourquoi 2 symboles ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je me trompe peut être mais c'est peut-être le réseau de PL qui avait un étendard noir.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour, afin de lever le voile sur l'étandard scout de France et Suf voici les propos de Pierre Joubert dans souvenir en vrac page 104 :

"Les étandards de l'avant guerre étaient assez minables : sur le fond vert jardin, une croix étriquée rouge sertie de noir, encadrée d'inscriptions en lettres fantaisie, faisait davantage penser à une marque de lessive qu'a un mouvement de jeunesse.
Je plaçais la croix de Jérusalem chargée de la mouvelle fleur de lys au centre de la croix blanche des anciens régiments de France, ornée à chaque extrémité du balson de l'unité.
Et ce fut le nouvel étendard des scouts de France".

Dans ce même bouquin, nous comprenons que PJ dans les pages 82 à 86 avait des sympathies royalistes et ne s'en cachait pas.

Page 104 également nous est comté l'histoire de notre (pour les sdf) fleurs de lys, si pure et belle.

cordialement cyril
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cyril !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net