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forumeurs musiciens...
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Zero
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Oh oui, une énorme !

Le biniou classique, celui que tout le monde connait, on souffle dedans et en même temps, avec un bras on exerce une pression sur le sac (sac ? poche ? désolé amis sonneurs, je ne me souviens pas du terme exact) pour jouer de la musique.


Avec une Cornemuse Uilleann, c'ets tout différent : sous un bras tu tisn le sac, sous l'autre bras tu a un soufflet. et tu bouge les deux bras : l'un pour gonfler la poche, l'autre pour exercer une pression sur la poche donc pas au même rythme, ce qui ajoute à la difficulté. Et en plus de tout ça, les doigts jouent de la musique.

On le voit bien sur cette vidéo par exemple, ou, encore mieux, sur celle-ci



Le violon éléctrique, c'est un violon mais sur le même principe qu'une guitare éléctrique.
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mafalda
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La cornemuse écossaise, on souffle dans le bouffoir.
Par contre il existe des cornemuses à soufflet ( même principe que devant une cheminée ) , ce soufflet est actionné par le bras qui ne joue pas sur le hautbois.

La difficulté de la cornemuse ne réside pas tant dans le jeu sur le hautbois qui s'apparente à celui d'une flute ou d'un hautbois. La difficulté est de maintenir une pression d'air permanente et égale. Compter bien un an pour arriver à sortir une pression juste donc une note juste.

Pour les uilennan pipes, ou cornemuses irlandaises , elles sont en métal et se jouent uniquement à genoux. L'instrument reposant sur les cuisses.
En Irlande les anglais avaient interdit aux sonneurs de cornemuses de jouer debouts, interdisant donc de fait les bals ( donc les regroupements de personnes ) essayer de jouer de la cornemuse assis pendant toute une soirée c'est quasiment impossible tellement on est mal installés.

Les irlandais ont donc contourner l'interdiction anglaise en créant une cornemuse dont on ne peut jouer qu'assis..De plus uilennan en gaelic veut dire "coude" car la majorité des sons de l'instrument provient de clés ( comme sur une clarinette) actionnées par un coude.

Mayeul, on dit bien poche pour le sac

A savoir : plus le hautbois de la cornemuse est court plus la cornemuse est aigue.
Par ordre croissant , pour faire vite il y a le biniou koz ( 13 pouces ) , ensuite les cornemuses du Berry et du Centre ( Auvergne comprise ) qui oscillent entre 14 et 16 pouces à soufflets ou non , le biniou braz ( ou cornemuse écossaise , et les grandes cornemuses 20 et 23 pouces.

Je ne vous parle que pour la France , car il y a des coremuses en Espagne ( les gaitas) en Grèce, dans les pays de l'Est ....

Allez pour finir je prêche pour ma paroisse, je joue de celle ci , cornemuse 16 pouces du Centre France clic


Et voilà
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Boulzor
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Ok merci pour les informations.

Il y a quelques temps (1 ou 2 ans peut etre) j'avais regardé comme ca sur ebay, et pendant quelques semaines ou meme quelques mois il y avait constamment en vente une dizaine de cornemuse en "achat immédiat" pour une somme ridicule avoisinant les 100€ (118 si ma mémoire et bonne)

A votre avis, camelote ou affaire en or? (je pencherais plus vers la premiere proposition mais bon...)
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mafalda
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Instruments volés.
Malheureusement les sonneurs se plaignent continuellement du vol de leur instrument soit dans leur voiture, soit au cours des bals ou festivals.
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Semper parati*
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Eh bien moi, pour casser la conversation "cornemuse", je vais parler un peu de moi!!..desolé!!
Donc, voilà je joue du hautbois (eh oui, je sais c'est plutôt rare!!!) depuis maintenant presque10 ans... mais comme je suis un peu casse-cou sur les bords!!! oui oui, c'est bien vrai, trois plâtre en un an, plus un orteil cassé, plus quelques entorses.. bref je vous laisse imaginer le tableau!!!...
euh, où en étais-je... ah oui !, tout ça pour dire que l'on peut bien enlever deux ou trois années d'études!!!
Mais sinon en ce moment je me concentre sur le déchiffrage d'ailleurs,...plutot galère!!du Scapulaire, et sinon j'essaye l'ave maria de Gounod ainsi que celui de Haendel!!...
Voili voulou!!!
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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J'ai commencé par le hautbois aussi, un très bon practice avant de commencer la cornemuse
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Fleur-des-Sables
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Mafalda, tu en connais un rayon...
Moi aussi, j'ai fait un peu de cornemuse, un grand rêve, pendant deux ans. Puis plus de prof et pas l'envie de jouer en bagad avec un rythme pas toujours compatible avec les pitchouns... Je pipote donc sur mon pratice de temps autre, sans plus. C'est dérisoire...
Je joue de la flûte à bec, aussi.
Et depuis deux ans, je joue du nickelharpa. C'est une sorte de vieille, mais sans roue : archet sur cordes et clavier à touches. En fait, je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc à moi". Je déchiffre dessus mes partitions chorale ( chorale de paroisse, chorale scoute et cours de chant... cela fait 18 ans que je chante comme ça). En fait, je suis complètement raide dingue de mon instrument et même si mon niveau de débutante ne me permet pas mille choses, je me "défonce" à fond ( entendez par là, braves gens, que j'exulte pour le moins !).
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Fleur-des-Sables
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Les distingués lecteurs auront noté l'erreur de frappe : ce n'est pas d'une vieille dont je joue, mais d'une vielle !
Mea culpa, mea culpa, mea culpa maxima !
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ptit panda
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ah oui j'y pense, je m'essaye aussi parfois à la mandoline. Mon grand père m'en a offerte une il y a quelques Noël que son père avait acheté lors d'un de ses voyages je-ne-sais-plus-où. En fait les cordes sont les mêmes que le violon du coup les doigtés sont identiques. En revanche, pour ce qui est du mouvement de la main gauche c'est plus difficile, surtout sans professeur.
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C'est chouette aussi le nickelarpa , je connais !
C'est dommage que tu ais arrêté la cornemuse, surtout par manque de prof mais c'est vrai qu'au bout de 2 ans difficile de continuer soi même en solo en ne travaillant qu'avec des CD.

Je rappelle qu'il n'existe pas de partitions pour cornemuse, car il s'agit de musique traditionnelle donc qui se transmet d'instrument à oreille , ça s'appelle le collectage.
Donc avec juste 2 ans pas facile de travailler d'oreille.

Moi ça m'arrive d'entendre un chouette morceau puis de le chercher sur la cornemuse, généralement je ne mets pas longtemps à le trouver.
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Pas évident la mandoline, surtout quand on joue seul. Ma moitié d'orange a ressorti la sienne à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec une guitare à quatre cordes poour les chants typique de Noël de son pays.
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Boulzor
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Citation:
Ma moitié d'orange



Tiens! Je connaissait une expression du meme style mais pas dans ce sens la.
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mafalda
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On se demande vraiment qui l'a soufflée à Old cette expression ....
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petit bouc
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moi, je fait du violon depuis 7-8 ans, je sais plus très bien... mais je joue très mal quand même!!

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ptit panda
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pff, jte crois pas petit bouc


Tu prends des cours particuliers ou au conservatoire? en tous cas en 7 ans on ne peut pas très mal en jouer. Bon évidement si t'as essayé de jouer l'intégrale des concerti pour violon de Bach ( c'est trop beau Bach) je comprends que ça n'ait pas été très réussi... mais enfin avec 7 années derrière toi tu peux déjà jouer de belles choses et bien t'amuser si tu choisi des morceau de ton niveau, alors ne me fait pas croire ça!


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Miss Pomme
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Tout le monde s'en fiche de ma théorie sur les basses et les ténors ...
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Zero
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non moi je l'ai trouvé intéressante...
Mais kestuveux, je suis pas très expert donc mes commentaires seraient pour le moins déplacés
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Belouga
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En tout cas, le registre de voix détermine souvent le caractère des personnages d'opéras (les basses sont souvent les méchants, par exemple)

Après, pour de vrai, j'aurais tendance que ça ne change rien, sauf que les parties ténors sont plus dures que celles des basses, d'où la nervosité
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ptit panda
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Citation:
Le 2008-01-06 15:32, Miss Pomme a écrit

Tout le monde s'en fiche de ma théorie sur les basses et les ténors ...


rho mais nan miss Pomme sauf que ta théorie ne marche pas avec les gens que je connais. Je connais de basses nerveuses ainsi que des ténors posés tout comme des basses posées et des ténor nerveux. Voilà!

et pi en fait, je ne vois pas comment les cordes vocales auraient une influence sur le caractère...
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Miss Pomme
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Donc ma théorie ne marche qu'avec les gens que je connais (et encore, pas toujours ). C'était juste ce que je voulais savoir.
Désolée pour le dérangement !
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Af' Le Loup
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Il est difficile d'affirmer des généralités quant au lien entre la voix et le comportement. Cependant il n'est pas interdit de penser qu'à force de chanter dans un certain registre on finisse par changer son caractère. J'ai déjà vu des choristes devenir par exemple plus extravertis à mesure qu'ils s'affirment vocalement et d'autres gagner en sérénité, devenir plus posés comme tu dis. Il n'est pas interdit non plus de penser que le tempérament propre d'une personne ait une influence directe sur sa façon de chanter.

Je crois que le lien entre le registre vocal (ou la façon de chanter) et le tempérament du chanteur est d'autant plus étroit qu'il chante avec spontanéité car il engage davantage sa personnalité, sa sensibilité. En revanche, un chanteur qui s'applique davantage à travailler sa technique qu'à miser sur l'instinct pourra s'affranchir de cette dépendance et chanter d'une façon qui ne reflète pas forcément son tempérament naturel. Il utilise plus sa voix comme un instrument, en même temps s'il manque de sincérité son interprétation risque d'être trop mécanique.

Af'

P.S. Par rapport à ce que tu as vu lors de la semaine d'enregistrement, je pense qu'on a tout simplement affaire à de sacrés phénomènes indépendamment de leur voix.
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Miss Pomme
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Tu crois ?
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Fleur-des-Sables
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Ben oui, Maf', la cornemuse en solo, c'est pas top. Au moins, avec le nickelharpa, je peux anvancer seule, avec de temps à autre un cours ou un stage. Comme beaucoup d'instruments folks, on peut s'en sortir à l'oreille et puis comme ça marche, cela me donne du courage pour rentrer dans le système des notes... Curieux d'avoir fait tant de chorale sans lire une note, mais l'oreille me suffisait. A force, j'ai fini par apprendre un peu - mais pas dans les subtilités encore.
Je me sers beaucoup des chants scouts et liturgiques : cela fait une base d'airs accessibles - j'en connais le rythme sans avoir à me taper la tête sur les murs... Du coup, quand on arrive au bout d'un, on a du courage et on continue, en perfectionnant celui-là, puis commençant un autre.
Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ?
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Ania
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et les pianistes ?????
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ptit panda
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Citation:
Le 2008-01-07 19:04, Fleur-des-Sables a écrit


Moi, j'ai entendu non pas une théorie sur les basses et ténors - quoique, les sopranes m'ont toujours semblées un peu évanescentes... - mais sur les instrumentistes : les cuivres sont tout fous et fêtards , les violons ont de l'élégance et une conscience certaine de leur valeur , etc... Cela est peut-être partiellement vrai ??? Mais dans ce cas, on fiche où Mafalda et sa cornemuse et ma pauvre tête de pioche et son nickelharpa ?


Oui, j'ai déjà entendue cette théorie et ça se vérifie en effet pour les gens que je connais et en particuliers pour des professeurs au conservatoire. enfin pour moi, je ne sais pas si j'ai de l'élégance et une conscience de certaine valeur mais pourquoi pas!

Je pense que c'est surtout dû aux registres different que peuvent jouer un saxophoniste par exemple et un violoniste. Quelqun de fêtard par exemple sera sans doute plus attiré par le jazz et choisira donc plus un instrument rentrant dans ce type de musique alors que le registre affilié au violon est plus au gout de personnes plus "sage".
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Fleur-des-Sables
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Si je ne m'abuse, il y a un violoniste dans le groupe Louise Attaque... alors dans le genre sage, il doit être l'exception !
Quant aux pianistes, cela doit être plus fluctuant : on joue du classique au jazz et au contemporain...
Eh, le chef, il n'aurait pas des smileys avec des instruments ? ce serait drôle !
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Miss Pomme
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Citation:
Le 2008-01-07 19:10, Ania a écrit

et les pianistes ?????


Oui ? on m'appelle ?

En fait, que veux-tu demander ? J'ai un peu de mal à comprendre ta question.
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Belouga
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Les pianistes (et les organistes) considèrent leur instrument comme l'instrument roi. Ca vous laisse présager leur caractère

Non, tous les clavieristes ne pense pas comme ça, heureusement, mais certains, si !
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Miss Pomme
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bien sûr que non ! Tout le monde sait bien que l'instrument roi est la flûte à bec en plastique du collège !
Quelqu'un ose ne pas me croire ?
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stendhal
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Tous les claviéristes ne sont pas aussi mégalo... mais il faut dire que Mozart conisdérait lui-même l'orgue comme le roi des instruments (s'il aimait à en jouer, il a surtout écrit pour piano)... de quoi faire enfler les chevilles des organistes.

En revanche, tant qu'à essayer de classifier les instrumentistes, que pensez-vous de la thèse selon laquelle les altistes sont des violonistes manqués, les contrebassistes des violoncellistes manqués et les organistes des pianistes manqués? Perso, en tant qu'organiste, ça marche, le piano m'a dégoûté alors je me suis rabattu sur l'orgue que j'ai adoré.
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