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Auteur | excomunications suite à des actions civiles |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
De l'Église non, du magister oui il en a reçu pouvoir,
Citation: Trop peu de clerc - font la démarche d'aller vers ces souffrances, et quand dans un cas particulier ils le font, les propos charitable, "endurez, acceptez, soyez fort", fusent, mais l'analyse fraternelle et compassionnelle de la souffrance de l'être n'est pas au rendez vous, c'est pourquoi maint divorcé s'éloignent définitivement d'une institution faite d'hommes qui ne savent pas les écouter, les accueillir et surtout les soutenir. Comme j'ai dis un jour à un prêtre, qui me refusait l'absolution dans l'anonymat du confessionnal alors que je le savais avoir une amie, "comme dit le christ,vous imposez au autres ce que vous ne pouvez vivre vous même" |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
les Béatitudes sont-elles un chemin si facile que ça à suivre ? Au hasard : "Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés"... Ensuite, à qui Lui demande "ce qu'il doit faire de bon pour obtenir la vie éternelle", le Christ rappelle... Les dix commandements ! (cf Mc X ; 17 et suivants).
Le Christ n'a jamais dit que ce serait facile de Le suivre ; dans ces mêmes béatitudes : heureux serez-vous si l'on vous persécute [...] à cause de moi... Et encore : Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. (Mt XVI 24; Mc VIII 34 ; Lc IX 23) Renoncer à soi-même, c'est peut-être ici renoncer au "bonheur" humain... Prendre sa croix... Imagine-t-on ce que ça a été pour le Christ, affaibli par la flagellation et la nuit blanche, le jeûne, de prendre sa croix ? pour être finalement cloué dessus ? Le Christ Lui-même ne s'est pas exonéré de la souffrance... Et il a promis la Vie éternelle à ceux qui Le suivent. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il faut bien prendre consience que dans ce débat délicat et douloureux pour beaucoup d'entre nous (nous avons TOUS des amis ou de la famille qui ont vécu le divorce et la reconstruction d'un foyer, et aucun de nous ne peut les accuser ! Et je connais moult histoires dramatiques d'abandon pur et simpe), que dans ce débat délicat donc, la solution de la nullité du mariage est bien trop sous-exploité alors qu'elle règlerai énormément de problème.
Ce n'est pas une honte, ce n'est pas une astuce, c'est une réalité que beaucoup de mariage aujourd'hui sont nuls, et que parfois le prêtre en a de forts soupçons mais n'a pas le droit de refuser ce sacrement tant que les trois piliers ont été exprimés. Le recours en nullité sauverait beaucoup de ces couples, car s'il est un point parmi tous ceux que l'Eglise enseigne qui est clairement et définitivement explicite dans l'enseignement du Christ, c'est bien celui du mariage, sur l'indissobilité duquel il est beaucoup plus ferme que sur l'avortement par exemple ! Citation:Cette phrase est utilisée par les orthodoxes pour permettre de délier les hommes du mariage. Malheureusement, cette phrase dans la Bible est dite à Pierre au sujet du pouvoir de remettre les péchés. Elle dit donc le contraire de ce que vous voulez lui faire dire concernant le mariage, pour deux raisons. 1- Pierre a reçu le pouvoir étrange de lier dans le ciel. Le pardon des péchés est censé pouvoir délier les hommes, cependant Pierre a le pouvoir de laisser un homme lié s'il juge qu'il n'est pas apte à recevoir le pardon (pas de repentir, pas de changement de comportement, etc). C'ets donc exactement ce que fait l'Eglise face à des personnes qui ne veulent pas changer de conduite. 2- Lié ou délié dans le ciel. or le mariage est le seul (?) sacrement qui est fait pour la vie terrestre et qui ne perdure pas au ciel. Les hommes n'ont ni époux ni épouses dans le royaume de Dieu ! Et le mariage n'est "que" pour la vie ! Cette parole ne peut donc être détournée de son sens pour être appliqué au mariage. D'ailleurs l'Eglise ne "lie" personne lors du sacrement du mariage. Ce n'est pas Pierre qui lie, ce sont les époux qui se lient entre eux. (un troisième point !) |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:On est bien d'accord sur l'etat de pecher, mon point de discorde n'est pas sur cela, mais sur la gravité intrinseque du pecher Mais meme si un assassin a arreté de tuer,il l'a quand meme fait, sa victime est morte... un divorcé remarié n'a fait que quitter ou se faire quitter... ce qui humainement est tout de meme moins grave que de tuer... en gros demain je veux quitter ma femme, donc pour pouvoir encore communier je la tue, demande pardon et c'est bon je peux encore. Je pousse à l'extreme mais quand meme, je trouve cela moins grave de retrouver l'amour ailleur si ca doit me rendre heureux plutot que de tuer quelqu'un... Avoir prit une vie serait donc moins grave que d'avoir une relation avec une autre/nouvelle femme... Un divorcé n'a donc plus le droit d'etre heureux, un meutrier oui... ca m'interroge pas mal quand même |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Et qui te dit qu'un meurtrier repenti est heureux ? Qu'en sais-tu ? Même pardonné, il peut encore nourrir des remords... Lors d'un homicide involontaire (je pense par exemple aux enfants abandonnés dans une voiture en plein soleil, dont on a tant parlé cet été), je doute qu'on oublie facilement cet homicide... Pareil, je pense, pour un homicide volontaire... |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Tu parles de curatif Zèbre...
Je connais des personnes qui hésitent à se lancer dans une telle procédure, par peur des conséquences pour leurs enfants ! Un mariage reconnu nul n'est pas pour autant une thérapie ; cela reste une blessure qui ne se colmate pas d'un coup de 2è chance, même à l'Eglise... Je pense que la "solution" est plutôt dans le préventif : une préparation au mariage qui soit un parcours du combattant (oui, la vie à 2 est semée d'embûches ; si on ne tient pas plus que ça à se préparer... à quoi bon le sacrement ?) et qui insiste sur le caractère indissoluble en ce qu'il est signe de Vérité et chemin de bonheur ! Il y a également le problème du "service après vente". Alors voilà, on a reçu la grâce le jour J, donc c'est tout bon pour 50 ans ? Un suivi, des conseils voire la participation à des mouvements de spiritualité pour couples sont plus que nécessaires pour anticiper les crises et pour consolider sa vie de couple... Dans ma paroisse, les divorcés-remariés sont bien accueillis... Quant à "l'accès au sacrement de communion", le dicernement se fait entre le prêtre et eux. Comment et qui peut juger de l'aspect scandaleux de telle ou telle situation ? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Je ne sais pas si on peut parler de moins grave ou plus grave.. On ne se place pas au même niveau. Dans le cas d'une séparation, parfois c'est clair que c'est mieux pour la femme ou pour l'homme. Et c'est parfois à souhaiter. Mais dans ces cas la, et comme on en parlait plus haut, il y a toujours possibilité d'annuler le mariage. c'est très long et douloureux, mais ça peut aboutir et permettre à l'un et l'autre de vivre heureux dans une vie nouvelle. (Il doit toujours y avoir un traumatisme car annuler un mariage c'est reconnaitre que l'on s'est trompé)
Comparer un couple qui se sépare à un meurtrier ça m'embête quand même. (même si je sais que dans le décalogue on parle des deux) Comme le dit arno entre prendre une vie et quitter son mari il y a une marge quand même ! Bref.. C'est en effet un sujet bien douloureux, d'où , je pense, la nécessiter des préparations au mariage fait de manière vrai. S'engager dans le mariage n'est pas une mince affaire. J'avais une question pas fondamentale.. mais une personne divorcée ne "peut" pas se remarier (sauf en cas de mariage civil entre deux baptisés je crois puis divorce) Qu'en est t-il d'un prêtre qui se décharge de sa prêtrise? peut -il se marier. (j'ai vu le cas et ça m'interroge) (Je n'avais pas vu la réponse de ronin.. désolé si il y a redite) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il ne s'agit pas de juger de ce qui est grave ou pas grave.
Tout péché a droit à sa rédemption ! Un meurtrier qui se repend est plus en droit d'accéder aux sacrement, par son nouvel état de grâce, qu'un homme adultère qui ne se repend pas. Quelle que soit la gravité du péché, la grâce n'est jamais retenue... pour peu que l'on se repente. Ronin: le préventif oui, je suis d'acord avec cette solution, mais l'Eglise ne souhaite pas compliquer l'accès à ce sacrement pour le moment. Ce serait une première solution. Le "service après vente" comme tu dis dépend cette fois des époux, et non de l'Eglise. Beaucoup ont ce type de démarche. Les autres s'en abstiennent. le mariage n'a été pour eux que le temps d'une jolie cérémonie à l'Eglise. Citation:je suis au regret de te dire que si le bon accueil est indipensable, 'accès au sacrement de communion reste grave. Ce n'est pas seulement une question de scandale (et un prêtre peut-il le savoir, la chose est forcément publique), mais une question d'état de grâce. Aucun prêtre ne peut permettre ce que l'Esprit Saint interdit. Celui qui communie sans être en état de grâce se condamne. C'est dans la Bible ! Aucun prêtre ne devrait encourager des hommes à se condamner, s'il est au courant de quoi que ce soit à ce sujet. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:oui ! Aucun texte dogmatique n'interdit à un prêtre de se marier, ce n'est qu'une qustion de discipline imposée aux prêtre en occident. En orient les prêtres peuvent être mariés (mais non pas se marier). Un prêtre qui quitte sa fonction peut être "réduit à l'état laïc". C'est une procédure purement disciplinaire qui prend du temps (exprès, afin que le prêtre ne revienne après 1 ou 2 ans sur sa décision prise sur un coup de folie), à l'issue duquel il peut se marier à l'Eglise. Tout cela n'étant que question de discipline. Il a cependant commis un "voeux" de célibat, dont il est relevé par celui à qui il a adressé ce "voeux". Le sacrement du mariage n'est pas un "voeux", mais un engagement mutuel, condition du sacrement. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
merci.. donc un prêtre réduit a l'état laïc n'est plus prêtre?
C'est comme une annulation? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quelqu'un connaît-il vraiment comment se passe un procès pour nullité devant un tribunal ecclésiastique car il s'agit bien d'un procès, on y dévoile des choses pas toujours reluisantes, on y entend des témoins qui peuvent très bien affirmer des choses inexactes. Quel pourcentage de décisions d'annulation par rapport au nombre de cas introduit ?
Demandez un peu à Caroline Grimaldi ! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
On parle de "reconduction à l'état de laïc" ou "perte de l'état clérical"(réduit à l'état de laïc pour l'ancien droit canon )
En fait, le prêtre a reçu le sacrement de façon "indélébile".(pour l'éternité, alors que le lien marital disparait avec la mort d'un des conjoints) Mais son sacerdoce devient inopérant,inefficace, sauf qu'il peut toujours donner l'absolution en cas de danger de mort. S'il veut se marier , il faut qu'il soit relevé de son voeu de célibat par un acte à part de celui de la reconduction. Cela n'a rien à voir avec la nullité d'un mariage. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
@Old:
Il y a de plus en plus en plus de cas de nullité , parce que dans ces procès, on ne cherche pas à accuser ou à trouver un coupable, mais on regarde de la façon la plus objective possible si les conditions requises sont remplies. Pour certains cas, c'est "assez" facile : non consommation, erreur sur l'identité. D'autres cas sont plus délicats , et c'est d'ailleurs ceux là qui se multiplient: défaut de discernement, incapacité à assurer les obligations du mariage pour causes de nature psychique. Beaucoup de couples ne savent pas à quoi engage le mariage chrétien et veulent néanmoins un mariage à l'Eglise.Il est du devoir des prêtres de leur rappeler quelles sont les conditions du mariage chrétien valide. Je connais d'un peu près au moins trois cas de nullité.Ce n'est jamais très facile, mais pas besoin de s'appeler Grimaldi, c'est une idée reçue! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Bon comme je suis un peu concerné - même si nous ne sommes pas dans les question difficile ( rassurez vous rien de scabreux ne sera écris) - je vais essayer d'éclairer la réflexion de quelques uns.
Tout d'abord patte serviablein prêtre est " sacerdos in eternam" donc c'est différent du mariage, même s'il est "réduit à l'état de laïc" il conserve le " pouvoir" de consacrer le pain et le vin, et de remettre les pêchers dans certaines circonstances. exemple dernière guerre, certains "défroqués" dans des camp de déportations on assisté et absout des mourants et consacré des "bribes de pains" pour "soutenir les croyants, ces situations on été validées par SSPXII officiellement!!!! dés qu'il en a eu connaissance. De l'annulation, 15 ans après et 3 tête blondes plus tard- abandonné, ruiné, j'y ai pensé, j'ai essayé, et quand tu es devant la situation, que tu rencontres ton évêque, tu t'aperçois qu'en conscience tu ne peux pas demander celà sans mentir! tu réalises que tu es confronté - à la chute de quelqu'un devant la tentation- et que ta vie est "foutue" Six ans après je rencontre quelqu'un et là je me refuse à lui imposer ma "charge" vivre comme frère et sœur, puisque pour moi une union n'est pas seulement un feu entre deux être. La vie doit naitre de l'union! D'où la permanence du refus d'absolution, même par mon propre cousin. Bref. que celà ne vous désespère pas de vous marier, vous les jeunes, de vivre de vous engager et de croire en l'idéal scout et dans l'espérance de la résurrection. Du meutre Il aurait était effectivement aisé de supprimé une vie pour me " sauver", en êtes vous bien sur!!!!!!!!!! Il est dit: à tout péché miséricorde! Alors comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et Dieu merci, l'important de la vie n'est pas la souffrance, mais l'espérance pour soi même, et l'espérance que l'on peut transmettre aux autres. Merci des MP, personne ne m'a blessé,j'ai seulement réagis pour que ceux qui lisaient ces post, je ne voulais pas qu'ils pensent qu'il n'y avait sur ce forum que d'affreux catho réac, tradis et intraitable.(même s'il y en a quelque uns) Merci zébre de l'existence de ce forum, je ne suis pas sûr du tout que sur d'autre forum catho tout les avis soit respectés comme il le sont ici, même si parfois c'est un peu "viril". Gardez vos idéaux, mais préparez vous quand même à (le plus rarement possible et je vous le souhaite) être confronté à autre chose qu'à l'harmonieuse musique du jardin d'eden. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
j'ai l'impression d'intervenir à contretemps, mais j'ai fait une recherche pour Old
en 2002, il y a eu dans le monde 56.236 procès ordinaires pour la déclaration de nullité, 46.092 ont reçu une sentence affirmative dont 343 en Afrique, 676 en Océanie, 1.562 en Asie, 8.855 en Europe, 30.968 en Amérique du nord et 5.688 en Amérique centrale et du sud. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je suis très touché par la franchise et le courage de dingo, dont le message a l'immense mérite de recadrer la vie, la vraie, pas seulement la vie rêvée et les engagements idéalistes, ni la sévérité du magistère catholique dans une indissolubilité qui, de mon point de vue pragmatique, n'a pas grand sens. Décidément, on a encore bien des choses à apprendre de la sagesse juive !
P.S. : je n'aime pas trop la formule "l'espérance de la résurrection" parce qu'il s'agit, ce me semble, d'une certitude, voire d'une évidence : la personne, âme et esprit, survit à la dépouille mortelle et monte, autant qu'elle peut, vers son Créateur. (pardon pour le léger hors-sujet et bonne soirée à tous.) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Hors Sujet
bien sur qu'il faut avoir l'espérance de la résurrection, dans le sens attente vive, puisque si vous avez la foi en cette "naissance" il n'y aura plus grâce au rédempteur ni souffrance ni doute. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
STOP au hors sujet ou je supprime tout.
> Rien à voir avec la choucroute ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ce que tu sembles oublié c'est que le pardon de Dieu est indépendant de la gravité intrinsèque du péché. Ce qui est nécessaire c'est le repentir (les seuls impardonnables le sont parce qu'il y a un refus du pardon) . Un repentir peut être sincère même si on rechute ensuite. Le problème du remariage c'est que tant qu'il y a remariage, il y une volonté de persévérer dans la faute. Citation: Ah, je commence à comprendre ton raisonnement. Soit je me trompe, soit tu penses que pour le divorcé (même si ce n'est pas de sa faute) le fait de ne plus pouvoir se marier est une punition. Prenons un autre exemple : Un homme impuissant ne peut pas non plus ce marier. Il n'y est pour rien, ce n'est pas de sa faute, mais c'est un fait. Pour le divorcé c'est la même chose. Ensuite, et c'est plus gênant, tu sembles considérer que le mariage, ou plutôt les relations sexuelles, sont nécessaires au bonheur. C'est peut-être là le problème. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Pour revenir au sujet de ce fil (nous en étions guère éloignés...), voici un autre éclairage :
Citation: Voici quelques exemples des "questions-réponses" du grand rabbin Rachi de Troyes (Rabbi Chlomo Its'haqi - Rabbi Salomon fils d'Isaac -, plus connu sous son acronyme Rachi, né à Troyes en 1040) : Rachi à l'écoute des Juifs de son temps : les reponsa Autre chose : quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons qui font qu'il y a autant de proximités entre le mariage juif et le mariage protestant qui unissent tous deux devant la communauté un homme et une femme en demandant la bénédiction de Dieu sur le couple et la famille en devenir ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
J'ignore si c'est du hors sujet ou pas, mais j'aimerais juste dire (pour l'avoir vécu) qu'il n'est pas nécessaire d'être en conflit avec l'Église pour être dans la "vraie vie". Ce n'est pas parce qu'on n'est pas divorcé qu'on est préservé de la souffrance et des épreuves (y compris la violence et le mépris de l'entourage ou de sa propre famille). Seulement ceux qui tiennent le coup le font aussi avec de lourds sacrifices parce qu'ils choisissent de préserver leur mariage malgré les larmes et les plaies, parce qu'ils préfèrent offrir leur vie et leurs blessures à Dieu plutôt que de la refaire avec une autre personne. Ce n'est pas de l'idéalisme candide, ce sacrifice est aussi réel et possible que le divorce.
Évidemment un mariage douloureux et précaire n'est pas un très beau cadeau, mais c'est un cadeau. On aurait aimé offrir quelque chose de plus digne à Dieu, mais il n'y a pas de petite offrande et je pense que Dieu saura l'apprécier comme l'obole de la veuve, parce que si ce n'est pas grand chose c'est tout ce qu'elle a. Les divorcés remariés ont le droit comme tout le monde d'être heureux et je leur souhaite sincèrement du bonheur, mais qu'on n'oublie pas ceux qui préfèrent renoncer à leur bonheur personnel pour remettre leur destin dans les mains de Dieu en continuant à sauver leur couple sans savoir de quoi demain sera fait. Af' |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
@Hocco
On trouve bien là aussi la différence entre Loi et Jurisprudence Citation: Je ne comprend guère ta question.Qu'entends tu par proximité? Dans le mariage catholique aussi la communauté (l'Eglise), et particulièrement ses ministres (les prêtres) sont témoins de l'engagement des époux et demandent la bénédiction divine.Il y a de superbes prières liturgiques pour cela Par exemple, en rite tridentin Introït Que le Dieu d’Israël vous unisse, et que lui-même soit avec vous, lui qui a eu pitié de deux enfants uniques : faites, Seigneur, qu’ils vous bénissent de plus en plus. Bénédiction finale QUE LE DIEU D'ABRAHAM, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob soit avec vous. Que lui-même vous comble de sa Bénédiction, afin que vous puissiez voir les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération, et qu'ensuite vous possédiez pour toujours la vie éternelle, avec l'aide de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit avec le Père et le Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: J'essaie de comprendre les fondements chrétiens qui font que les protestants n'acceptent pas le sacrement catholique du mariage (indissoluble) et préfèrent une union bénie par Dieu. Est-ce plus clair ? Citation: Oui, une jurisprudence consacrée par l'usage a force de loi chez les Juifs. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pour recentrer sur le propos initial d'ARNO, il n'y a pas que le divorce comme cas d'excommunication, frapper un prètre, avoir des gestes ou provoquer des actes sacrilèges.
Excommunication = aussi être mis hors de la commune union, c'est donc une exclusion radicale de la communauté!! n'y a t il pas dans les autres confession, des sentences similaire pour sanctionner ou stigmatiser des actes gravissimes de la vie civile??? Ce serait bon de mettre ces sentences et les raisons en parallèles pour comprendre tout le sens de ces dispositions humaines???, divines ??? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci Castore, les chiffres dont je disposais (site du Diocèse de Nanterre) n'étaient point aussi précis 70 000 cas par ans dont environ la moitié se terminant par une sentence de nullité, c'est peu si on compare au nombre annuel de divorces dans des pays majoritairement catholiques où l'on préfère parfois vivre hors des liens du mariage civil et où le nombre de naissances hors mariage (avec une législation peu favorable aux enfants naturels) est effarant. On n'ose pas se remarier par peur de l'excommunication et de l'ostracisme social, mais on vit dans une situation qui est loin d'être meilleure.
Je ne suis pas certain que le Christ s'il revenait aujourd'hui adopterait la même conduite que certains de ses ministres (surtout ceux dont la soutane n'est plus noire). Je me pose la question de savoir si le mariage catholique est bien ce qu'Il voulait, considérant la tradition juive et la manière dont les églises protestantes et orthodoxes considèrent le mariage. Qu'on ne me cite pas le texte en français des Evangiles, mais le terme exact en hébreu, araméen (langue parlée par le Christ) et en grec avec une analyse sémantique complète. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Et QUI vient nous rappeler régulièrement la différence entre la lettre et l'esprit ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: *les églises orthodoxes utilisent énormément les excommunications entre elles (excommunications de prélats ou de prêtres, souvent sur des questions liturgiques) Les méandres en sont assez complexes, comme la théologie de ces églises.(il n'y a pas UNE église orthodoxe, comme je le rapelle souvent sur ce forum) Mais il existe aussi beaucoup de motifs communs avec l'Eglise catholique Par exemple,Tolstoï fut excommunié de l'église orthodoxe russe pour ne pas reconnaître la divinité du Christ. L'avantage du catholicisme, c'est le Magistère et la "centralisation" romaine : c'est plus facile à étudier...et à critiquer *chez les musulmans, si tu apostasies (conversion à une autre religion par exemple), tu es condamné à mort dans la plupart des pays musulmans, ou, dans le meilleur des cas, à une mort sociale évidente. Si tu commets l'adultère, tu encours la lapidation dans pas mal de pays soumis à la Charia. L'excommunication, c'est surtout un moyen de dire à la personne concernée ou aux yeux de tous (selon les motifs et la forme de l'excommunication) "un tel se dit catholique, mais ses actes sont en contradiction avec ce qu'enseigne l'Eglise de façon suffisemment grave pour que l'on prenne cette sentence" Elle n'a d'intérêt que si la personne concernée ne s'en fiche pas royalement ou si la publicité faite autour évite à autrui de "s'égarer" (excommunication de prélats ou théologiens se disant catholiques mais prêchant des enseignements contraires...) Comme le disent nos frères orthodoxes russes : Pour chaque membre de l'Église, la communion avec toute l'Église ne se réalise qu'à travers le lien avec une communauté concrète. S'il détruit les liens canoniques avec son Église locale, le chrétien, porte ainsi même atteinte à son unité de grâce avec le corps ecclésial tout entier. Tout péché, à un degré ou un autre éloigne l'homme de l'Église, bien qu'il ne le sépare pas d'elle pleinement. Dans la vision de l'Église Ancienne, l'excommunication était l'exclusion de l'assemblée eucharistique. Mais la réception dans la communion ecclésiale d'un excommunié ne s'effectuait jamais par la réitération du baptême. La foi dans le caractère indélébile du baptême est confessée dans le Symbole de foi de Nicée-Constantinople: "Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés". La 47e règle des Apôtres déclare: "L'évêque ou le prêtre qui baptise de nouveau quelqu'un qui est vraiment baptisé... qu'il soit destitué". En cela l'Église témoignait que l'excommunié conserve le "sceau" de l'appartenance au peuple de Dieu. Accueillant à nouveau l'excommunié, l'Église rend à la vie celui qui a déjà été baptisé par l'Esprit dans le Corps unique. Excluant de sa communion un de ses membres, marqué par elle du sceau au jour de son baptême, l'Église espère en son retour. Elle considère l'excommunication elle-même comme un moyen de renaissance spirituelle de l'excommunié |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ok CASTORE, mais l'apostasie, l'excommunions des prélats entre eux, ce ne sont pas des causes civiles
hé ho !!! HOCCO, es tu là pour nous éclairer,!!!!! SOAZIG aussi, nous avons besoin de vos lumières à tous deux. Quand à l'abhération de différence de traitement sur le mariage????????, Par exemple, un catho bien en vue bien connu de la bonne société "bien comme il faut" se marie 6 fois civilement et divorce 6 fois en abandonnant femmes et enfants et il se remarie une 7° à l'église, les divorce sont connus, notoire et qui plus est public tout pour tout le monde, lui il est clean de chez clean. Une jeune femme bafouée et abandonnée, elle ne peux pas se remarier si la première union a eut lieu à l'église, sauf a être excommuniée. c'est à se taper la tête au ciel. Comprennes qui peux, moi de bonne fois - JE NE COMPRENDS PAS! |
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