Dimanche 22 Sept 2024
07:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
excomunications suite à des actions civiles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Citation:
au soir de notre vie, nous serons jugé sur l'Amour . (St Jean de la Croix)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Amour et vérité se rencontrent. Ps LXXXIV ; 11

Pas d'amour sans vérité, pas de vérité sans amour.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vincent, c'est exactement ce que j'avais compris et c'est la ou ca me gene. Tu le repete bien, un assassin tue, vole une vie, qui est aussi une création de Dieu et est pardonable, pas un homme divorcé... cela place le meurtre moins "grave" que le divorce/remariage. On parle de prendre la vie qui serait moins grave que de simplement s'etre tromper et aimer...

J'ai bien compris "l'état de pecher", mais la victime de l'assasin est toujours morte, confessé ou pas, l'assassin ne ramene pas sa victime, tout comme le divorcé ne revient pas "dans son sacrement"...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Arno, tu as été le premier à rappeler que ce n'était pas le divorce mais le remariage.
L'assassin qui a reçu l'absolution peut communier parce qu'il a arrêté de tué. Le divorcé remarié est pardonnable mais à condition lui aussi d'arrêter de coucher avec une femme qui n'est pas la sienne, appelons un chat un chat.
Encore une fois ce n'est pas un problème de pardon (le tueur à gage qui va se confesser entre deux meurtres n'aura pas l'absolution sans changer de mode de vie).

dingo,
tu as raison de rappeler que le Christ n'a pas condamné la femme adultère. Mais il ne lui a pas dit non plus de continuer à être adultère. " Va et ne pêche plus !" Je pense que ça te dit quelque chose. C'est ni plus ni moins ce qui est demandé aux divorcés remariés.

Chamoix,
Je sourcerais dès que je pourrais. Par contre dans ce que tu cites, il est en réalité question de l'excommunication "vitandi" (à éviter), qui est une notion qui a disparu.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

crois tu que j'ignore ce que tu me dis??

Tiens je te propose cinq minute d'imaginer que tu es une jeunes femme (l'idée est cocasse) qui est battu régulièrement et avili par celui qu'elle pensait être un homme bien.

Tu choisis rester avec cet homme, comme il était dit par "imitation du christ", ou tu te barres??

Tu accepteras la double condamnation, de la solitude, de ne pouvoir avoir d'enfant si tu rencontre cette fois un homme aimant et tendre????????? Et le rejet de la nourriture céleste,??? dis moi comment tu vis celà??? en toute simplicité et franchise.

Bien sur il y a l'idéal, et comme routier je vous enjoins à vous y accrocher comme un désespéré sur un radeau perdu au milieux des vagues, et puis il y a aussi parfois la dure réalité des vicissitudes de la vie, qui t'amène a composer avec cet idéal, et qui te fait dire; là pour le coup je n'ai pas mérité celà et je n'en ai pas la force, je veux vivre heureux dans ce monde, je n'ai plus qu'à compter sur la vrai miséricorde divine, les hommes ne peuvent rien pour moi.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne crois pas que tu ignores ce que je te dis.

Mais je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Je parle sur le plan de la règle générale. Et cette règle il n'est pas du ressort de l'Église de la changer. Ça aussi fait partie de la dure réalité de la vie.

Je ne viendrais pas sur le plan du cas particulier parce que chaque cas est trop particulier pour en tirer une règle générale. Dans le cas que tu cites, la nullité ne serait-elle pas possible (par exemple) ? Dans les cas particuliers c'est à chacun (prêtres et laïcs) de faire ses choix et de prendre ses responsabilités. C'est sur que se serait plus facile de changer la règle générale comme ça la responsabilité ne serait plus personnelle.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

De l'Église non, du magister oui il en a reçu pouvoir,
Citation:
ce que vous lierez sur terre sera liés au ciel, ce que vous délierez sur terre sera délier.


Trop peu de clerc - font la démarche d'aller vers ces souffrances, et quand dans un cas particulier ils le font, les propos charitable, "endurez, acceptez, soyez fort", fusent, mais l'analyse fraternelle et compassionnelle de la souffrance de l'être n'est pas au rendez vous, c'est pourquoi maint divorcé s'éloignent définitivement d'une institution faite d'hommes qui ne savent pas les écouter, les accueillir et surtout les soutenir.

Comme j'ai dis un jour à un prêtre, qui me refusait l'absolution dans l'anonymat du confessionnal alors que je le savais avoir une amie, "comme dit le christ,vous imposez au autres ce que vous ne pouvez vivre vous même"
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-17 18:02, Raksha (Amo) a écrit :

Et si l'un n'empêchait pas l'autre, Old G. ?


Sans doute mais l'action du Christ dans les Evangiles est sans équivoque, un exemple, le Dogme interdit de travailler le jour du Shabbat, le Christ n'hésite pas à enfreindre la Loi pour guérir, pour lui la compassion est plus proche du Père que le respect de la Loi, le Dogme interdit de côtoyer les pécheurs et les Goyim, pourtant Lui n'hésite pas à partager leur repas.

Il ne faut pas se laisser enfermer dans le Dogme, c'est ce qu'Il ne cesse de rappeler aux Pharisiens. "Car je vous le dit, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux;" (Mat. 5, 20)

Ce n'est pas sur le dogme que nous serons jugés mais sur l'Amour et la Charité. Plutôt que de se cantonner aux Dix Commandements, relisons les Béatitudes !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

les Béatitudes sont-elles un chemin si facile que ça à suivre ? Au hasard : "Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés"... Ensuite, à qui Lui demande "ce qu'il doit faire de bon pour obtenir la vie éternelle", le Christ rappelle... Les dix commandements ! (cf Mc X ; 17 et suivants).

Le Christ n'a jamais dit que ce serait facile de Le suivre ; dans ces mêmes béatitudes : heureux serez-vous si l'on vous persécute [...] à cause de moi... Et encore : Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. (Mt XVI 24; Mc VIII 34 ; Lc IX 23)

Renoncer à soi-même, c'est peut-être ici renoncer au "bonheur" humain... Prendre sa croix... Imagine-t-on ce que ça a été pour le Christ, affaibli par la flagellation et la nuit blanche, le jeûne, de prendre sa croix ? pour être finalement cloué dessus ? Le Christ Lui-même ne s'est pas exonéré de la souffrance... Et il a promis la Vie éternelle à ceux qui Le suivent.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il faut bien prendre consience que dans ce débat délicat et douloureux pour beaucoup d'entre nous (nous avons TOUS des amis ou de la famille qui ont vécu le divorce et la reconstruction d'un foyer, et aucun de nous ne peut les accuser ! Et je connais moult histoires dramatiques d'abandon pur et simpe), que dans ce débat délicat donc, la solution de la nullité du mariage est bien trop sous-exploité alors qu'elle règlerai énormément de problème.
Ce n'est pas une honte, ce n'est pas une astuce, c'est une réalité que beaucoup de mariage aujourd'hui sont nuls, et que parfois le prêtre en a de forts soupçons mais n'a pas le droit de refuser ce sacrement tant que les trois piliers ont été exprimés.

Le recours en nullité sauverait beaucoup de ces couples, car s'il est un point parmi tous ceux que l'Eglise enseigne qui est clairement et définitivement explicite dans l'enseignement du Christ, c'est bien celui du mariage, sur l'indissobilité duquel il est beaucoup plus ferme que sur l'avortement par exemple !


Citation:
ce que vous lierez sur terre sera liés au ciel, ce que vous délierez sur terre sera délier.
Cette phrase est utilisée par les orthodoxes pour permettre de délier les hommes du mariage. Malheureusement, cette phrase dans la Bible est dite à Pierre au sujet du pouvoir de remettre les péchés. Elle dit donc le contraire de ce que vous voulez lui faire dire concernant le mariage, pour deux raisons.
1- Pierre a reçu le pouvoir étrange de lier dans le ciel. Le pardon des péchés est censé pouvoir délier les hommes, cependant Pierre a le pouvoir de laisser un homme lié s'il juge qu'il n'est pas apte à recevoir le pardon (pas de repentir, pas de changement de comportement, etc). C'ets donc exactement ce que fait l'Eglise face à des personnes qui ne veulent pas changer de conduite.
2- Lié ou délié dans le ciel. or le mariage est le seul (?) sacrement qui est fait pour la vie terrestre et qui ne perdure pas au ciel. Les hommes n'ont ni époux ni épouses dans le royaume de Dieu ! Et le mariage n'est "que" pour la vie !

Cette parole ne peut donc être détournée de son sens pour être appliqué au mariage. D'ailleurs l'Eglise ne "lie" personne lors du sacrement du mariage. Ce n'est pas Pierre qui lie, ce sont les époux qui se lient entre eux. (un troisième point !)
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-17 22:03, Dr. Cerf Vincent a écrit :

L'assassin qui a reçu l'absolution peut communier parce qu'il a arrêté de tué. Le divorcé remarié est pardonnable mais à condition lui aussi d'arrêter de coucher avec une femme qui n'est pas la sienne, appelons un chat un chat.
Encore une fois ce n'est pas un problème de pardon (le tueur à gage qui va se confesser entre deux meurtres n'aura pas l'absolution sans changer de mode de vie).
On est bien d'accord sur l'etat de pecher, mon point de discorde n'est pas sur cela, mais sur la gravité intrinseque du pecher

Mais meme si un assassin a arreté de tuer,il l'a quand meme fait, sa victime est morte... un divorcé remarié n'a fait que quitter ou se faire quitter... ce qui humainement est tout de meme moins grave que de tuer... en gros demain je veux quitter ma femme, donc pour pouvoir encore communier je la tue, demande pardon et c'est bon je peux encore.
Je pousse à l'extreme mais quand meme, je trouve cela moins grave de retrouver l'amour ailleur si ca doit me rendre heureux plutot que de tuer quelqu'un...

Avoir prit une vie serait donc moins grave que d'avoir une relation avec une autre/nouvelle femme...

Un divorcé n'a donc plus le droit d'etre heureux, un meutrier oui... ca m'interroge pas mal quand même
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et qui te dit qu'un meurtrier repenti est heureux ? Qu'en sais-tu ? Même pardonné, il peut encore nourrir des remords... Lors d'un homicide involontaire (je pense par exemple aux enfants abandonnés dans une voiture en plein soleil, dont on a tant parlé cet été), je doute qu'on oublie facilement cet homicide... Pareil, je pense, pour un homicide volontaire...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tu parles de curatif Zèbre...

Je connais des personnes qui hésitent à se lancer dans une telle procédure, par peur des conséquences pour leurs enfants ! Un mariage reconnu nul n'est pas pour autant une thérapie ; cela reste une blessure qui ne se colmate pas d'un coup de 2è chance, même à l'Eglise...

Je pense que la "solution" est plutôt dans le préventif : une préparation au mariage qui soit un parcours du combattant (oui, la vie à 2 est semée d'embûches ; si on ne tient pas plus que ça à se préparer... à quoi bon le sacrement ?) et qui insiste sur le caractère indissoluble en ce qu'il est signe de Vérité et chemin de bonheur !

Il y a également le problème du "service après vente". Alors voilà, on a reçu la grâce le jour J, donc c'est tout bon pour 50 ans ? Un suivi, des conseils voire la participation à des mouvements de spiritualité pour couples sont plus que nécessaires pour anticiper les crises et pour consolider sa vie de couple...

Dans ma paroisse, les divorcés-remariés sont bien accueillis... Quant à "l'accès au sacrement de communion", le dicernement se fait entre le prêtre et eux. Comment et qui peut juger de l'aspect scandaleux de telle ou telle situation ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Je ne sais pas si on peut parler de moins grave ou plus grave.. On ne se place pas au même niveau. Dans le cas d'une séparation, parfois c'est clair que c'est mieux pour la femme ou pour l'homme. Et c'est parfois à souhaiter. Mais dans ces cas la, et comme on en parlait plus haut, il y a toujours possibilité d'annuler le mariage. c'est très long et douloureux, mais ça peut aboutir et permettre à l'un et l'autre de vivre heureux dans une vie nouvelle. (Il doit toujours y avoir un traumatisme car annuler un mariage c'est reconnaitre que l'on s'est trompé)

Comparer un couple qui se sépare à un meurtrier ça m'embête quand même. (même si je sais que dans le décalogue on parle des deux) Comme le dit arno entre prendre une vie et quitter son mari il y a une marge quand même !

Bref.. C'est en effet un sujet bien douloureux, d'où , je pense, la nécessiter des préparations au mariage fait de manière vrai. S'engager dans le mariage n'est pas une mince affaire.


J'avais une question pas fondamentale.. mais une personne divorcée ne "peut" pas se remarier (sauf en cas de mariage civil entre deux baptisés je crois puis divorce) Qu'en est t-il d'un prêtre qui se décharge de sa prêtrise? peut -il se marier. (j'ai vu le cas et ça m'interroge)


(Je n'avais pas vu la réponse de ronin.. désolé si il y a redite)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il ne s'agit pas de juger de ce qui est grave ou pas grave.
Tout péché a droit à sa rédemption !

Un meurtrier qui se repend est plus en droit d'accéder aux sacrement, par son nouvel état de grâce, qu'un homme adultère qui ne se repend pas.
Quelle que soit la gravité du péché, la grâce n'est jamais retenue... pour peu que l'on se repente.



Ronin: le préventif oui, je suis d'acord avec cette solution, mais l'Eglise ne souhaite pas compliquer l'accès à ce sacrement pour le moment. Ce serait une première solution. Le "service après vente" comme tu dis dépend cette fois des époux, et non de l'Eglise. Beaucoup ont ce type de démarche. Les autres s'en abstiennent. le mariage n'a été pour eux que le temps d'une jolie cérémonie à l'Eglise.

Citation:
Dans ma paroisse, les divorcés-remariés sont bien accueillis... Quant à "l'accès au sacrement de communion", le dicernement se fait entre le prêtre et eux
je suis au regret de te dire que si le bon accueil est indipensable, 'accès au sacrement de communion reste grave. Ce n'est pas seulement une question de scandale (et un prêtre peut-il le savoir, la chose est forcément publique), mais une question d'état de grâce.
Aucun prêtre ne peut permettre ce que l'Esprit Saint interdit.
Celui qui communie sans être en état de grâce se condamne. C'est dans la Bible ! Aucun prêtre ne devrait encourager des hommes à se condamner, s'il est au courant de quoi que ce soit à ce sujet.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Qu'en est t-il d'un prêtre qui se décharge de sa prêtrise? peut -il se marier. (j'ai vu le cas et ça m'interroge)
oui !
Aucun texte dogmatique n'interdit à un prêtre de se marier, ce n'est qu'une qustion de discipline imposée aux prêtre en occident.
En orient les prêtres peuvent être mariés (mais non pas se marier).

Un prêtre qui quitte sa fonction peut être "réduit à l'état laïc". C'est une procédure purement disciplinaire qui prend du temps (exprès, afin que le prêtre ne revienne après 1 ou 2 ans sur sa décision prise sur un coup de folie), à l'issue duquel il peut se marier à l'Eglise.
Tout cela n'étant que question de discipline.
Il a cependant commis un "voeux" de célibat, dont il est relevé par celui à qui il a adressé ce "voeux". Le sacrement du mariage n'est pas un "voeux", mais un engagement mutuel, condition du sacrement.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

merci.. donc un prêtre réduit a l'état laïc n'est plus prêtre?

C'est comme une annulation?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelqu'un connaît-il vraiment comment se passe un procès pour nullité devant un tribunal ecclésiastique car il s'agit bien d'un procès, on y dévoile des choses pas toujours reluisantes, on y entend des témoins qui peuvent très bien affirmer des choses inexactes. Quel pourcentage de décisions d'annulation par rapport au nombre de cas introduit ?

Demandez un peu à Caroline Grimaldi !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

On parle de "reconduction à l'état de laïc" ou "perte de l'état clérical"(réduit à l'état de laïc pour l'ancien droit canon )

En fait, le prêtre a reçu le sacrement de façon "indélébile".(pour l'éternité, alors que le lien marital disparait avec la mort d'un des conjoints)
Mais son sacerdoce devient inopérant,inefficace, sauf qu'il peut toujours donner l'absolution en cas de danger de mort.

S'il veut se marier , il faut qu'il soit relevé de son voeu de célibat par un acte à part de celui de la reconduction.

Cela n'a rien à voir avec la nullité d'un mariage.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Old:

Il y a de plus en plus en plus de cas de nullité , parce que dans ces procès, on ne cherche pas à accuser ou à trouver un coupable, mais on regarde de la façon la plus objective possible si les conditions requises sont remplies.

Pour certains cas, c'est "assez" facile : non consommation, erreur sur l'identité.

D'autres cas sont plus délicats , et c'est d'ailleurs ceux là qui se multiplient: défaut de discernement, incapacité à assurer les obligations du mariage pour causes de nature psychique.

Beaucoup de couples ne savent pas à quoi engage le mariage chrétien et veulent néanmoins un mariage à l'Eglise.Il est du devoir des prêtres de leur rappeler quelles sont les conditions du mariage chrétien valide.

Je connais d'un peu près au moins trois cas de nullité.Ce n'est jamais très facile, mais pas besoin de s'appeler Grimaldi, c'est une idée reçue!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon comme je suis un peu concerné - même si nous ne sommes pas dans les question difficile ( rassurez vous rien de scabreux ne sera écris) - je vais essayer d'éclairer la réflexion de quelques uns.

Tout d'abord patte serviablein prêtre est " sacerdos in eternam" donc c'est différent du mariage, même s'il est "réduit à l'état de laïc" il conserve le " pouvoir" de consacrer le pain et le vin, et de remettre les pêchers dans certaines circonstances.
exemple dernière guerre, certains "défroqués" dans des camp de déportations on assisté et absout des mourants et consacré des "bribes de pains" pour "soutenir les croyants, ces situations on été validées par SSPXII officiellement!!!! dés qu'il en a eu connaissance.

De l'annulation, 15 ans après et 3 tête blondes plus tard- abandonné, ruiné, j'y ai pensé, j'ai essayé, et quand tu es devant la situation, que tu rencontres ton évêque, tu t'aperçois qu'en conscience tu ne peux pas demander celà sans mentir!
tu réalises que tu es confronté - à la chute de quelqu'un devant la tentation- et que ta vie est "foutue"

Six ans après je rencontre quelqu'un et là je me refuse à lui imposer ma "charge" vivre comme frère et sœur, puisque pour moi une union n'est pas seulement un feu entre deux être. La vie doit naitre de l'union! D'où la permanence du refus d'absolution, même par mon propre cousin.

Bref. que celà ne vous désespère pas de vous marier, vous les jeunes, de vivre de vous engager et de croire en l'idéal scout et dans l'espérance de la résurrection.

Du meutre
Il aurait était effectivement aisé de supprimé une vie pour me " sauver", en êtes vous bien sur!!!!!!!!!!

Il est dit: à tout péché miséricorde!
Alors comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et Dieu merci, l'important de la vie n'est pas la souffrance, mais l'espérance pour soi même, et l'espérance que l'on peut transmettre aux autres.

Merci des MP, personne ne m'a blessé,j'ai seulement réagis pour que ceux qui lisaient ces post, je ne voulais pas qu'ils pensent qu'il n'y avait sur ce forum que d'affreux catho réac, tradis et intraitable.(même s'il y en a quelque uns)

Merci zébre de l'existence de ce forum, je ne suis pas sûr du tout que sur d'autre forum catho tout les avis soit respectés comme il le sont ici, même si parfois c'est un peu "viril".

Gardez vos idéaux, mais préparez vous quand même à (le plus rarement possible et je vous le souhaite) être confronté à autre chose qu'à l'harmonieuse musique du jardin d'eden.





[ Ce Message a été édité par: dingo le 18-09-2008 à 17:34 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

j'ai l'impression d'intervenir à contretemps, mais j'ai fait une recherche pour Old

en 2002, il y a eu dans le monde 56.236 procès ordinaires pour la déclaration de nullité, 46.092 ont reçu une sentence affirmative dont 343 en Afrique, 676 en Océanie, 1.562 en Asie, 8.855 en Europe, 30.968 en Amérique du nord et 5.688 en Amérique centrale et du sud.

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je suis très touché par la franchise et le courage de dingo, dont le message a l'immense mérite de recadrer la vie, la vraie, pas seulement la vie rêvée et les engagements idéalistes, ni la sévérité du magistère catholique dans une indissolubilité qui, de mon point de vue pragmatique, n'a pas grand sens. Décidément, on a encore bien des choses à apprendre de la sagesse juive !

P.S. : je n'aime pas trop la formule "l'espérance de la résurrection" parce qu'il s'agit, ce me semble, d'une certitude, voire d'une évidence : la personne, âme et esprit, survit à la dépouille mortelle et monte, autant qu'elle peut, vers son Créateur. (pardon pour le léger hors-sujet et bonne soirée à tous.)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Hors Sujet

bien sur qu'il faut avoir l'espérance de la résurrection, dans le sens attente vive, puisque si vous avez la foi en cette "naissance" il n'y aura plus grâce au rédempteur ni souffrance ni doute.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

STOP au hors sujet ou je supprime tout.
> Rien à voir avec la choucroute !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-18 13:20, arno a écrit :

Citation:
Le 2008-09-17 22:03, Dr. Cerf Vincent a écrit :

L'assassin qui a reçu l'absolution peut communier parce qu'il a arrêté de tué. Le divorcé remarié est pardonnable mais à condition lui aussi d'arrêter de coucher avec une femme qui n'est pas la sienne, appelons un chat un chat.
Encore une fois ce n'est pas un problème de pardon (le tueur à gage qui va se confesser entre deux meurtres n'aura pas l'absolution sans changer de mode de vie).
On est bien d'accord sur l'etat de pecher, mon point de discorde n'est pas sur cela, mais sur la gravité intrinseque du pecher

Ce que tu sembles oublié c'est que le pardon de Dieu est indépendant de la gravité intrinsèque du péché. Ce qui est nécessaire c'est le repentir (les seuls impardonnables le sont parce qu'il y a un refus du pardon) . Un repentir peut être sincère même si on rechute ensuite. Le problème du remariage c'est que tant qu'il y a remariage, il y une volonté de persévérer dans la faute.

Citation:
Un divorcé n'a donc plus le droit d'etre heureux, un meutrier oui... ca m'interroge pas mal quand même

Ah, je commence à comprendre ton raisonnement. Soit je me trompe, soit tu penses que pour le divorcé (même si ce n'est pas de sa faute) le fait de ne plus pouvoir se marier est une punition. Prenons un autre exemple : Un homme impuissant ne peut pas non plus ce marier. Il n'y est pour rien, ce n'est pas de sa faute, mais c'est un fait. Pour le divorcé c'est la même chose.

Ensuite, et c'est plus gênant, tu sembles considérer que le mariage, ou plutôt les relations sexuelles, sont nécessaires au bonheur. C'est peut-être là le problème.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour revenir au sujet de ce fil (nous en étions guère éloignés...), voici un autre éclairage :
Citation:
[...] Si le judaïsme a élaboré de grandes codifications juridiques, le Talmud et surtout les reponsa prouvent que le droit est à l’écoute des personnes et des communautés : il ne s’agit pas d’une pure théorie. Les reponsa (en hébreu « Sheélot ou Teshouvot » : questions et réponses) sont le miroir de la vie communautaire juive et constituent une source historique encore mal connue et surtout trop peu utilisée jusqu’à ces dernières années.

De partout dans le monde juif on adressait des « questions » aux sages et aux rabbins tant sur l’interprétation de la Bible et de la Loi que sur les grands et les petits problèmes de la vie quotidienne. Les réponses étaient adressées au demandeur ou au tribunal et une réponse claire, adaptée et fondée sur les écritures et sur la tradition, pouvait faire jurisprudence [...]

Voici quelques exemples des "questions-réponses" du grand rabbin Rachi de Troyes (Rabbi Chlomo Its'haqi - Rabbi Salomon fils d'Isaac -, plus connu sous son acronyme Rachi, né à Troyes en 1040) : Rachi à l'écoute des Juifs de son temps : les reponsa


Autre chose : quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons qui font qu'il y a autant de proximités entre le mariage juif et le mariage protestant qui unissent tous deux devant la communauté un homme et une femme en demandant la bénédiction de Dieu sur le couple et la famille en devenir ?


67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ignore si c'est du hors sujet ou pas, mais j'aimerais juste dire (pour l'avoir vécu) qu'il n'est pas nécessaire d'être en conflit avec l'Église pour être dans la "vraie vie". Ce n'est pas parce qu'on n'est pas divorcé qu'on est préservé de la souffrance et des épreuves (y compris la violence et le mépris de l'entourage ou de sa propre famille). Seulement ceux qui tiennent le coup le font aussi avec de lourds sacrifices parce qu'ils choisissent de préserver leur mariage malgré les larmes et les plaies, parce qu'ils préfèrent offrir leur vie et leurs blessures à Dieu plutôt que de la refaire avec une autre personne. Ce n'est pas de l'idéalisme candide, ce sacrifice est aussi réel et possible que le divorce.

Évidemment un mariage douloureux et précaire n'est pas un très beau cadeau, mais c'est un cadeau. On aurait aimé offrir quelque chose de plus digne à Dieu, mais il n'y a pas de petite offrande et je pense que Dieu saura l'apprécier comme l'obole de la veuve, parce que si ce n'est pas grand chose c'est tout ce qu'elle a. Les divorcés remariés ont le droit comme tout le monde d'être heureux et je leur souhaite sincèrement du bonheur, mais qu'on n'oublie pas ceux qui préfèrent renoncer à leur bonheur personnel pour remettre leur destin dans les mains de Dieu en continuant à sauver leur couple sans savoir de quoi demain sera fait.

Af'
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Hocco

On trouve bien là aussi la différence entre Loi et Jurisprudence

Citation:
Le 2008-09-19 00:21, hocco a écrit :



Autre chose : quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons qui font qu'il y a autant de proximités entre le mariage juif et le mariage protestant qui unissent tous deux devant la communauté un homme et une femme en demandant la bénédiction de Dieu sur le couple et la famille en devenir ?




Je ne comprend guère ta question.Qu'entends tu par proximité?
Dans le mariage catholique aussi la communauté (l'Eglise), et particulièrement ses ministres (les prêtres) sont témoins de l'engagement des époux et demandent la bénédiction divine.Il y a de superbes prières liturgiques pour cela

Par exemple, en rite tridentin

Introït
Que le Dieu d’Israël vous unisse, et que lui-même soit avec vous, lui qui a eu pitié de deux enfants uniques : faites, Seigneur, qu’ils vous bénissent de plus en plus.

Bénédiction finale
QUE LE DIEU D'ABRAHAM, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob soit avec vous. Que lui-même vous comble de sa Bénédiction, afin que vous puissiez voir les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération, et qu'ensuite vous possédiez pour toujours la vie éternelle, avec l'aide de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit avec le Père et le Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles.


69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-19 08:47, CASTORE a écrit :

[...] Je ne comprend guère ta question.Qu'entends tu par proximité? [...]

J'essaie de comprendre les fondements chrétiens qui font que les protestants n'acceptent pas le sacrement catholique du mariage (indissoluble) et préfèrent une union bénie par Dieu.

Est-ce plus clair ?

Citation:
Mariage juif :
Engagement religieux fondé sur une volonté de vivre en commun. La veille ou l'avant-veille de la cérémonie, les amies de la mariée l'accompagnement au mikvé (bain rituel de purification à base d'eau de pluie) pour que soit délivrée l'attestation certifiant que l'épouse a bien été purifiée.

Les fiancés qui, dans certaines communautés, doivent en principe avoir jeûné, se tiennent côte à côte sous un dais ('Houpa) qui symbolise la protection divine et l'entrée de la nouvelle épouse dans le foyer. Bénédiction remerciant Dieu qui a révélé la législation du mariage. Remise de l'alliance par le fiancé à la fiancée, geste accompagné d'une déclaration en hébreu, disant que la mariée lui est « consacrée selon la Loi de Moïse et d'Israël », lecture de l'acte de mariage (Kétouba) stipulant les obligations de l'époux envers l'épouse : affection, entretien et protection.

Chant des « Sept Bénédictions ». A la fin, le marié brise un verre, rappel de la fragilité du bonheur humain et de la destruction du Temple de Jérusalem.

Le Divorce est permis. Le tribunal rabbinique (Beth-Din) rédige un acte de divorce (Guet), calligraphié, d'un bout à l'autre de ses 12 lignes réglementaires. Pour se remarier, la femme doit attendre au minimum 90 jours. Les descendants des prêtres (Cohanim) du Temple de Jérusalem ne peuvent épouser une divorcée ni une convertie ; leur origine leur est connue par une tradition qui passe de père en fils. La répudiation d'une épouse aliénée est pratiquement impossible.




Oui, une jurisprudence consacrée par l'usage a force de loi chez les Juifs.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net