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excomunications suite à des actions civiles
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Boxer
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Dire que Jésus a déclaré l'Eglise indestructible et incapable de se tromper… c'est quand même manquer sérieusement d'esprit critique — et prendre au pied de la lettre ce que l'Eglise catholique a dit et dit toujours d'elle-même, en dépit de toutes les évolutions qu'elle a connues et les variations qu'elle a apportées à ses affirmations. L'Inquisition était belle et bonne mais a été supprimée, l'Index était indispensable (il a même condamné "les Misérables " de Victor Hugo"), mais a été quand même supprimé…

P.S. : Jésus n'a parlé nulle part d'Eglise pour la bonne raison qu'il n'a jamais eu l'intention d'en fonder une. C'est peut-être dur à entendre, mais renseignez-vous, et comparez l'action de Jésus durant sa vie (prédication du royaume réservée aux juifs, ses frères en religion) et ce que lui fait dire la première communauté chrétienne : "évangélisez toutes les nations…"

C'est totalement improbable, quand on se rend compte (c'est facile) que Jésus croyait en l'imminence du Royaume, donc les temps étaient accomplis. Ce que croyaient d'ailleurs à sa suite les premiers chrétiens, que Paul rappelle à l'ordre en leur disant qu'ils doivent continuer à travailler comme avant…
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Tugen
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Citation:
Le 2008-09-26 21:29, Boxer a écrit :

Dire que Jésus a déclaré l'Eglise indestructible et incapable de se tromper… c'est quand même manquer sérieusement d'esprit critique — et prendre au pied de la lettre ce que l'Eglise catholique a dit et dit toujours d'elle-même, en dépit de toutes les évolutions qu'elle a connues et les variations qu'elle a apportées à ses affirmations. L'Inquisition était belle et bonne mais a été supprimée, l'Index était indispensable (il a même condamné "les Misérables " de Victor Hugo"), mais a été quand même supprimé…

P.S. : Jésus n'a parlé nulle part d'Eglise pour la bonne raison qu'il n'a jamais eu l'intention d'en fonder une. C'est peut-être dur à entendre, mais renseignez-vous, et comparez l'action de Jésus durant sa vie (prédication du royaume réservée aux juifs, ses frères en religion) et ce que lui fait dire la première communauté chrétienne : "évangélisez toutes les nations…"

C'est totalement improbable, quand on se rend compte (c'est facile) que Jésus croyait en l'imminence du Royaume, donc les temps étaient accomplis. Ce que croyaient d'ailleurs à sa suite les premiers chrétiens, que Paul rappelle à l'ordre en leur disant qu'ils doivent continuer à travailler comme avant…
Et quelqu'uns de ceux qui l'on connu (des apotres et d'autres) ont créé cette église, ont baptisé et évangélisé et enfin sont morts martyre pour une illusion.
Une bande de "malades", ces premières chrétiens.

Pour toi Boxer, qui est Jesus Christ ?
Est-il mort et réssucité le 3 ième jour ?

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Dingo
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Citation:
Et quelqu'uns de ceux qui l'on connu (des apotres et d'autres) ont créé cette église, ont baptisé et évangélisé et enfin sont morts martyre pour une illusion.
Une bande de "malades", ces premières chrétiens
.

Tugen ce genre de démonstration n'est pas pertinente, maints fanatiques sont morts et ont subi la toture pour ce qu'ils croyaient vrai, les parfait cathare, certain sectateurs de plusieurs - folies - durant les siècles passé - et meme au dernier siécle de jeune ss étaient sûr d'un rayonnement sur le monde de leur "vérité" et auraient d'accepté de mourir sous les coup plutot que de reconnaitre que leur maitre à penser était un dangereux mégalomane.
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Boxer
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L'Eglise de Jésus-Christ est une belle et remarquable entreprise des apôtres, qui ont compris la réalité profonde du Divin transmise par Jésus, Jeshoua bar ou ben Youssef, dont ils ont saisi aussi l'extraordinaire élévation spirituelle et le merveilleux rayonnement de son âme.

La vie au-delà de la vie terrestre est apparue à leurs yeux émerveillés dans toute sa splendeur, et les guérisons qu'ils opéraient les ont confortés dans la certitude du Royaume et la résurrection de son héraut. Oui, Jésus-Christ est mort sur la croix, oui Il est manifestement ressuscité, oui nous serons nous aussi vivants après notre mort, cela m'apparaît aujourd'hui comme une évidence.

Jésus-Christ a eu le pouvoir de se manifester à ses apôtres, ce fut une grande chance et le début d'une magnifique aventure où les disciples n'ont pas hésité à donner leur vie pour proclamer l'Evangile. On ne peut que regretter l'enchaînement terrible qui a dressé les juifs contre les chrétiens et inversement, tout le contraire de la loi d'amour, la loi d'airain, celle des Dix Paroles données sur le Sinaï !
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Miss Marple
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Déviations intéressantes, mais déviations quand même... Merci de revenir au sujet initial, et éventuellement de créer un sujet sur ce qu'est l'Eglise. Je propose de transférer les 3 derniers messages pour le commencer, mais quel titre proposez-vous pour ce sujet ?

MM
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mendu1
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C'est vrai que la conversation dévie, mais c'est inhérent à tout forum . Peut être qu'un simple rappel suffit, de temps en temps .

On revient vite au fondamental, c'est vrai que le sujet est :
excommunications suite à des actions civiles ( en fait le divorce, après l'intervention du Pape à Lourdes), très bon sujet!
Aussi forum très intéressant qui parait loin d'être épuisé .
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okap1
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Citation:
Le 2008-09-28 09:48, Miss Marple a écrit :

Déviations intéressantes, mais déviations quand même... Merci de revenir au sujet initial, et éventuellement de créer un sujet sur ce qu'est l'Eglise. Je propose de transférer les 3 derniers messages pour le commencer, mais quel titre proposez-vous pour ce sujet ?

MM


Quelque chose du style "Les apôtres et la fondation de l'Eglise".

Tout le monde sait bien que la fondation de l'Eglise est postérieure à la résurrection et l'ascension de Jésus (sa disparition pour les incroyants) et que ce sont les apôtres qui ont fondé et organisé l'Eglise sur terre. Les chrétiens pensent cependant que cela a débuté sous l'impulsion du St Esprit à la Pentecôte et que les enseignements des apôtres étaient également inspirés (preuve en est que les Actes, Epitres, Evangiles, ainsi que l'Apocalypse, tous postérieurs à Jésus, ont été intégrés dans le canon des Ecritures). Les catholiques croient de surcroît à la succession apostolique.

Je suis bien d'accord avec Miss Marple qu'il n'est pas bon que les fuseaux dérivent pour ne plus rien à voir au final avec le titre original. Mais c'est en effet un débat passionnant...
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mendu1
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Pour en revenir à nos moutons: le problème du divorce dans notre société, rappelons l'importance du divorce en France 1/3 mariages en province, 1/2 à Paris, mêmes les milieux les plus près de l'Eglise sont touchés .

Le divorce commence le jour où il n'y a plus d'entente, et certains mariages ne sont que des divorces déguisés qui ne disent pas leur nom . Acte civil nenni !

Le divorce est toujours un drame, je ne connais pas de divorces heureux, peut être au théâtre ?
Certains ne s'en remettent pas de toute leur vie .

Le divorce on ne le demande pas toujours , et souvent on le subit, et ça vous tombe dessus sans que vous ayez eu le temps de le voir venir !

Mais les divorcés, ils continuent à vivre ?


Rien faire, ne pas lever le petit doigt, est ce vraiment charitable ? Est ce vraiment scout ?

Je promets d'aider mon prochain.....et j'ai aussi promis d'aider les divorcés ?

Comme l'a dit un auteur célèbre, le mariage est une loterie , parce qu'à 20 ans, on ne prévoit pas tout, on est beau et insouciant, mais aujourd'hui on voit des gens de 70 ans divorcer !

Alors que l'Eglise,est plutôt absente dans notre société, qui va accueillir les divorcés ?

Moi je suis certain que J C l'aurait fait, c'est vrai qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints !

Autres problèmes que personne n'a abordé, le non mariage des jeunes, qui se disent , mieux vaut rester célibataire, et des célibataires il y en a, à la pèle, et finalement le résultat est encore pire .

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, ne pas venir au secours de ceux qui souffrent ne me parait pas très chrétien, et le pardon n'est pas non plus pour les chiens, surtout qu'on l'accepte des voleurs et des assassins et pas des divorcés !

A la lecture des 4 pages de posts écrits plus haut par des gens qui ont une certaine connaissance de la religion, je me suis dit et les autres comment font ils pour savoir s'ils font bien ou mal, la religion finalement serait exclusivement réservées aux érudits aux intellectuels, aux spécialistes , et pas à ceux qui seraient simplement de bonne foi ?

ça aussi ça pourrait faire un sujet de fuseau, quoi qu'un vrai scout peut se contenter de la foi du charbonnier, surtout au fond des bois ...
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Boxer
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mendu1 a raison : on n'a pas besoin de hautes connaissances pour se rendre compte de la souffrance des divorcés et de la non-réponse pseudo-théologique que le Vatican y apporte. Pour une religion qui n'a que le mot d'amour à la bouche…

Bon, ce n'est que mon avis, on peut penser différemment. En tout cas, quand, en cas de perte de repères — théologiques ou autres —, on s'oriente sur la souffrance d'autrui et la compassion, l'aide que nous pouvons apporter, on sait qu'on est quand même sur le bon chemin (j'ai quand même mis des années à comprendre ça : j'étais en ma jeunesse très légaliste).

P.S. : un fuseau sur la création de la nouvelle Eglise catholique aurait des inconvénients, à commencer par celui de scandaliser ou de chambouler des esprits non préparés… jusqu'à celui de dégénérer en combat entre "vaticanistes" et "libéraux". Il faut bien reconnaître que la lecture "littérale" par ex. des textes de la messe ne prépare pas à une approche distanciée de l'Eglise du 1er siècle… à commencer par le tombeau du Christ, qui ne joue aucun rôle jusqu'en… 420 (Paul ne le mentionne même pas dans sa confession de foi), date à laquelle où il est redécouvert "miraculeusement"… de quoi se poser bien des questions.
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mendu1
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C'est vrai qu'on revient vite au fondamental, ça me fait penser aux problèmes que rencontrent tous les juristes : entre la lecture littérale de la loi, et l'esprit de la loi (depuis Montesquieu les lois ont un esprit ), je pense que l'Evangile ou les Evangiles dégagent une ligne de conduite pour tout chrétien .

Comme pour les lois , on peut toujours trouver dans les textes sacrés un texte qui contredit les autres, je pense qu'on doit avoir une lecture synthétique ou globale, ce qui n'est pas simple .

Un des grands piliers de la religion chrétienne, c'est la charité, l'amour du prochain, et aussi le pardon, la confiance en dieu ....

Attention, de ne pas sortir de ce cadre, très vite on se retrouve à contre sens, finalement on a toujours tort d'être compliqué, la religion ne peut être que simple, parce qu'elle est pour tous .

Attention , aussi à ne pas faire de la religion, du juridique !
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Amodeba
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Dans la loi scoute, il y a la "théorie", la "règle" à suivre... Ensuite, il y a l'attitude à adopter envers ceux qui manquent à la règle, qui peut être compassionnelle. Idem pour l'Eglise...

Et n'oublions pas que le Christ a clairement dit à la femme adultère : "va, et désormais ne pèche plus". (Jn VIII 11).

Dieu est miséricordieux envers les pécheurs, mais a horreur du péché, qui sépare les hommes de Lui...

Encore une fois, le problème est surtout celui des personnes qui se "remarient" après un divorce ; elles ne sont pas admises à la Communion Eucharistique (mais peuvent faire ce qu'on appelle une "communion de désir") à cause de leur péché qui demeure. Ca n'empêche pas qu'elles puissent être accueillies et entourées de compassion au sein de la communauté...
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Boxer
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mendu1 expose l'idéal : une religion simple que tous puissent comprendre. Si on s'arrête au christianisme, on pourrait dire (ce n'est qu'une suggestion parmi d'autres possibles) : la Loi donnée sur le Sinaï est renforcée par l'enseignement de Jésus, qui l'infléchit dans le sens de la loi d'amour, l'agapè, et en insistant sur le fait que la règle ne doit pas déshumaniser l'hommme : le sabbat est fait pour l'homme, non l'homme pour le sabbat. L'esprit (d'amour) a priorité sur la lettre (ce qui me semble être justement le contraire quand on insiste sur le côté légaliste de la non communion des remariés, un légalisme camouflé, consciemment ou pas, en théologie).

Cela dit, il faut bien reconnaître que de nombreux rabbis sont allés dans la voie indiquée par le Christ. La nouveauté absolue, c'est la certitude de Jésus vivant se manifestant à ses disciples — ce qui renforce l'idée pharisienne de la vie après la mort (et, bien entendu, dans la continuité de la doctrine de Pythagore, Platon, Aristote, Plotin…)
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hocco
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Mais d'après Matthieu, le Chabbat sera toujours en vigueur "à la fin des temps" :

« Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de Chabbat. » (Matthieu 24:20)
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Tugen
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Boxer, ll ne faudrait pas non plus avoir une lecture sélective des écritures.
Vouloir en expurger certains points qui dérange.

Mathieu 8, 10-12 :

  • Ce qu’entendant, Jésus fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : « Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n’ai trouvé une si grande foi.
  • Or je vous le dis : beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux,
  • tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents.»



Aimer son prochain, ce n'est pas le laisser dans l'erreur ou le péché.

Je pense que les écritures sont clairs sur le re-mariage.
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Boxer
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Assouplir la règle à hauteur d'homme n'a jamais signifié l'abolir… La règle abolie par le christianisme naissant est celle de la circoncision pour les convertis — ce qui se comprend bien dans le contexte de la fin du 1er siècle — et celle concernant les interdits alimentaires. Il n'y avait pas là de quoi s'entretuer, s'exclure ou se dénoncer aux autorités romaines… Mais l'homme est ainsi fait : les paroles sont rarement suivies d'actes.
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Boxer
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Tugen, je n'expurge rien ; je me demande à voix haute à quoi pourrait ressembler la quintessence d'un christianisme compréhensible par tous. Et je ne propose qu'une solution parmi d'autres, c'est une ébauche. Et je ne vois pas en quoi un juif fidèle à sa religion et donc ayant le droit de se remarier serait dans l'erreur ou le péché ??

Quant à la citation de Matthieu, elle reflète fidèlement le contexte de l'Eglise chrétienne primitive et sa rivalité avec le judaïsme : l'opposition "juifs qui ne croient pas" à "païens qui vont croire, eux!"

Ailleurs, pour tenter de justifier le mauvais accueil, l'incompréhension de la doctrine de Jésus par les juifs (comme s'ils n'avaient pas le droit de rester fidèles à leur conception !), on aura recours à deux autres explications un peu tordues : 1) Jésus parle en paraboles pour que seuls les "bons" comprennent" ; 2) on trouve une citation dans le premier testament pour indiquer que c'est Dieu lui-même qui les empêche de comprendre… Difficile de ne pas voir le travail rédactionnel des évangélistes vers l'an 85…
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Tugen
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Citation:
Le 2008-09-29 10:21, Boxer a écrit :

Tugen, je n'expurge rien ; je me demande à voix haute à quoi pourrait ressembler la quintessence d'un christianisme compréhensible par tous. Et je ne propose qu'une solution parmi d'autres, c'est une ébauche. Et je ne vois pas en quoi un juif fidèle à sa religion et donc ayant le droit de se remarier serait dans l'erreur ou le péché ??

Quant à la citation de Matthieu, elle reflète fidèlement le contexte de l'Eglise chrétienne primitive et sa rivalité avec le judaïsme : l'opposition "juifs qui ne croient pas" à "païens qui vont croire, eux!"

Ailleurs, pour tenter de justifier le mauvais accueil, l'incompréhension de la doctrine de Jésus par les juifs (comme s'ils n'avaient pas le droit de rester fidèles à leur conception !), on aura recours à deux autres explications un peu tordues : 1) Jésus parle en paraboles pour que seuls les "bons" comprennent" ; 2) on trouve une citation dans le premier testament pour indiquer que c'est Dieu lui-même qui les empêche de comprendre… Difficile de ne pas voir le travail rédactionnel des évangélistes vers l'an 85…
La raison d'être de l'église est l'évangélisation de tous. Annoncer la "Bonne nouvelle" dans le monde et baptiser au nom du Père et Fils et du Saint-Esprit.
L'évangélisation concerne aussi le peuple juif. Les apôtres n'ont pas évangélisé que les gentils ...
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mendu1
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Pour en revenir au problème du divorce, la femme adultère : "va et ne pêche plus ", c'est donc le pardon !

Mais existe t il des cas d'adultères pour les hommes, dans les textes sacrés ?

Dans le divorce 2008, je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'adultère mais plus de mésentente, c'est vrai que l'adultère on peut le pardonner, mais que faire devant la mésentente ?

Il y a des situations insolubles, après la mésentente, arrive la haine, et quelque fois on va jusqu'au meurtre ! Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'un homme ou d'une femme ???

Ici, on traite ce problème sous l'angle religieux, mais ce problème dépasse de beaucoup la religion, car c'est un problème de société, peut être même de civilisation .( je crois qu'il y a un lien avec la laïcité positive de notre président )

Je pense que l'Eglise doit faire une place particulière (de choix) à ceux qui sont dans cette situation peu enviable , d'ailleurs c'est ce qu'a dit le pape à Lourdes , me semble t il !

Pour le cas des remariés, qui vivraient dans le péché, il faut dire que pour beaucoup , ils n'avaient jamais demandé à divorcer . Pour pêcher il faut le faire intentionnellement, en fait c'est leur nouvelle situation qui les pousse à se remarier, surtout quand on divorce à 25 ans .

Est il mieux de vivre en concubinage, que de se remarier ?
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Boxer
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Citation:
La raison d'être de l'église est l'évangélisation de tous. Annoncer la "Bonne nouvelle" dans le monde et baptiser au nom du Père et Fils et du Saint-Esprit.
L'évangélisation concerne aussi le peuple juif. Les apôtres n'ont pas évangélisé que les gentils ...

Je n'ai jamais dit le contraire, mais il y a eu dans le passé une façon de s'y prendre qui a été désastreuse — et contre-productive en plus d'être antiévangélique.

Annoncer, ce n'est pas se croire supérieur, ce n'est pas penser naïvement que l'autre ne sera pas sauvé s'il a une autre religion que la mienne prêchant aussi l'amour de Dieu et du prochain… C'est dire ce qui, à moi, m'apporte la paix et la joie dans mon Créateur, élève mon âme et me rapproche de la Source éternelle.

Il faudrait quand même abandonner un jour les schémas du Concile de Trente sur l'infinie supériorité de l'Eglise catholique et romaine et les modes de penser en vigueur lors des guerres de religion, dont les conséquences ont été proprement calamiteuses, à tous points de vue.
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Dingo
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Nous savons tous que l'homme à toujours voulu être Dieu avant d'être homme, c'est sont plus grand péché.



Saint Paul dit: l'amour comprends tout, pardonne tout, accepte tout.

Dieu est amour nous fait merveilleusement découvrir saint Jean.

Et bien dans le cas du divorce, dans le cas où l'être est pleinement humain, l'homme redevient un loup pour l'homme est se plaçant une nouvelle fois à la place de Dieu, il redevient le juge formaliste, qui condamne " bien sur avec amour", qui stigmatise le pécheur, "que bien sur il n'est pas lui même".

"Que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre", vous vous souvenez de ce passage, il est dit pendant ce temps, jésus dessinait au sol,... savez vous ce qu'il dessinait???

Je n'en sais rien exactement, mais j'imagine qu'il devait marquer le sol de la litanie des péchers de ceux qui criaient pour lapider la femme pécheresse. Ceux qui se sentaient parfait et intouchable, tellement surs d'observer à la lettre la loi, mais il leur manquaient l'amour du prochain.

De cet amour qui, même si je sais que mon frère est dans le pécher, m'interdit de le lui asséner à tout bout de champs pour me sentir bien mieux que lui.
Plutôt que de le lui dire, " je ne suis pas mieux que toi, ce dimanche la communion, je la recevrait pour toi, car je comprends ta souffrance"

On peut parler indéfiniment de l'application de la loi aux autres, mais de toutes les petites compromissions dont je m'accommode dans la vie de tout les jours, certes elles ne sont pas effectivement frappées de l'interdit de l'absolution, et je peux m'approcher le la sainte table sans rougir, mais en suis je vraiment plus digne que le divorcé remarié, en suis je vraiment plus digne que ces jeunes qui vivent en "concubinage".
Bien sur la communion n'est pas un droit, mais croyez moi, cela est un sacré manque!!!!!!!

Ces jeunes concubins qui bien souvent sont vraiment fondamentalement plus fidèles que certains bien mariés et pas divorcés.

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Amodeba
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Ne confondons pas le péché (ici, plus que le divorce, encore une fois, le remariage, assimilé à de l'adultère) et le pécheur, que nous sommes tous... Rappeler ce qui coupe de la relation à Dieu, autrement dit le péché, c'est de la vraie charité. Et Jésus lui-même enseigne comment pratiquer "la correction fraternelle" :
Citation:
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. (Mt XV 17)


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Dingo
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Je veux bien croire tout ce que l'on me dit, pour autant que ce soit crédible, dire que jésus à dis celà oui pourquoi pas, il me surprend quand même qu'il n'ai pas dit aussi:

" avant tout, va te purifier, et quand tu sera sure, de ne pas être "confit" de péchés, toi aussi, va reprendre ton frère!!!!!

car celà collerait plus avec le "que celui qui n'a pas péché, lui lance la première pierre".
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Amodeba
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Me suis purifiée (c'est-à-dire confessée) y a moins d'un mois... Qu'est-ce qu'il te faut ?
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Dingo
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bah à moi! il ne me faut rien, je ne suis ni ta conscience, ni ton directeur de conscience, ni ton confesseur, juste un simple pécheur, divorcé, remarié, - qui ne me sens et ne me suis, même quand j'étais plus jeune avant mon divorce, jamais senti assez digne de dire à quiconque tu es dans le péché.

Et suis sincèrement admiratif devant ceux qui le peuvent.

Je n'ai jamais pu dire à quiconque;
ce que tu vis n'est pas conforme aux écritures,
ce que tu vis, tu ne peux le vivre chez moi, celà est contraire à mes convictions.

Dans certains cas, de racisme ouvert par exemple, j'ai simplement rompu toute relation.


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Old GIlwellian
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Pour un couple qui commet "l'adultère" en action combien le commettent en pensée ou en paroles ?

Quel est le plus grand péché commettre "l'adultère" en se remariant après un divorce ou souhaiter chaque jour la mort du conjoint dont par scrupules ou croyances religieux on n'ose pas se séparer ?

Parce qu'à vingt-cinq ans on s'est trompé (ou plus tard on a été trompé) en ne choisissant pas "Mister Right" doit on rester toute sa vie dans la solitude affective, n'a t-on pas le droit à une seconde chance ? Qu'aurais dit le Christ lui qui vivait à une époque ou la durée de vie d'un couple désuni était bien moins longue qu'aujourd'hui ? Parlait-il pour être compris des Juifs de son temps ou bien s'adressait-il aux générations futures ? Comment ceux qui ont retranscrit ses paroles les ont-ils perçues ?
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Boxer
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Citation:
Qu'aurais dit le Christ lui qui vivait à une époque ou la durée de vie d'un couple désuni était bien moins longue qu'aujourd'hui ? Parlait-il pour être compris des Juifs de son temps ou bien s'adressait-il aux générations futures ? Comment ceux qui ont retranscrit ses paroles les ont-ils perçues ?
Si on était déjà sûr que toutes ses paroles soient de lui, il y aurait de quoi se réjouir… Soyons clairs : au mieux, les rédacteurs des évangiles (disciples des apôtres, ou disciples de disciples, donc la 2è ou 3è génération, en aucun cas les apôtres eux-mêmes, soyons sérieux) ont retenu le sens général et quelques formules frappantes.

Pour le fond, je suis bien d'accord : on ne peut pas appliquer à notre époque des règlements et lois datant de 2000 ans et issus d'une autre mentalité, c'est le bon sens même.
224
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Dingo
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je peux comprendre les excommunications contre des théories comme l'arianisme, ou autre déviance de fond, sur la présence réelle par exemple.

Je peux comprendre aussi ces positions d'exclusions dans des groupuscules ou sectes rigoristes ou légalistes à outrance comme les Amish, ou les mormons, ou les témoins de Jéhovah, Ils ont besoin de ces exclusions pour forcer à la cohésion et pour faire peur, pour conforter aussi la communauté de sa pureté.

Mais pour un fait comme le remariage concernant l'abandonné(e), ou à la suite de grave erreur sur la personne profonde(le cogneur par exemple ou l'ivrogne invétéré que l'on quitte pour sa propre sauvegarde), dans une religion d'amour dont le Maître fut plus souvent avec les pécheurs qu'avec les justes.

Quand il est attesté par le plus grand nombre, qu'il a été plus vitupérant contre les légalistes et les "parfaits" que vis à vis des pécheurs. Vraiment je n'arrive pas à comprendre ce besoin de rejets par écrits, décrets, paroles et actes de ses fidèles vis à vis de ceux qui "chutent", sans autre geste de compréhension que "C'EST AINSI ET IL NE FAUT PAS EN DISCUTER PLUS"
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Je tiens à préciser que je n'ai pas lancer ce sujet pour savoir si oui ou non l'Eglise s'est crée de telle ou telle manière ou encore pour débattre sur la véracité des dires du Christ.
Ces sujets sont trés intéressants, c'est certain, mais je n'aimerais pas que des amalgames se fassent et qu'on parte d'une question sur des pechers (les deux exemples que j'ai lancés sont effectivement le meutre et surtout le divorce au vu du discour du Pape)pour aller jusqu'à remettre en cause ou non l'Eglise.

Ouvrir un autre sujet me permettrait de mieux suivre le fil de celui là , c'est pas que je ne peux pas en suivre plusieurs mais j'avance pas car en fait on pietine sur le 1er sujet en déviant beaucoup.
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Dingo
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Je comprends ton souci arno, mais tu peux comprendre que d'aucun à moins de ne l'avoir vécu lui même, ne connait pas les implication profondes, du divorce certes, du remariage aussi moralement (en profondeur) pour le croyant qui se veut sincère.

Pour le meurtre, je ne suis pas compétent, sauf à attester que certaines envies naissent parfois, même si elles disparaissent devant la raison, ou la prière.

Mais ce dont peu de gens se doute, c'est que la position des uns ou des autres, assénant les vérités canoniques comme des sentences réitérées, au lieu d'essayer de comprendre pourquoi à un moment donner on brave l'interdit du remariage, interdisent au " coupable" excommunié de fait, puisqu'il ne peut plus recevoir l'absolution, de profondément se "reconstruire", ne plus vivre cet épisode douloureux comme un échec personnel, alors que la situation lui est imposé. Il fini par douter de lui, de sa propre honnêteté, de sa propre espèrance.

Ce manque d'amour "liturgique". Ce manque concret qui naît dans sa vie, pourrissent petit à petit cette deuxième union. L'être en question devient en permanence à ses propres yeux coupable de l'amour humain qu'on lui porte, à tel point qu'il en devient invivable de culpabilisation.

Savoir que déjà on s'est trompé, on a été trompé, qu'une partie de sa vie - 15 ans ce n'est pas rien - est vide de sens et à aboutit à des souffrances en cascades, les enfants, les familles, les amis, et qu'en plus on est coupable d'adultère, alors on s'interdit sans s'en apercevoir, le simple bonheur d'être deux.
L'accueil aux divorcés remariés dont beaucoup parlent, n'existe pas ou si peu et toujours du bout des lèvres.

Pour l'avoir vécu, j'en atteste, le second divorce arrive alors comme une libération.




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Boxer
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merci à dingo pour avoir dit ces vérités, nées de la souffrance mais éclairées manifestement par l'amour / l'Amour — la seule Vérité.
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