Dimanche 22 Sept 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
excomunications suite à des actions civiles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dingo, tu préfères peut-être qu'on taise la vérité et laisser les divorcés remariés dans l'illusion qu'ils sont dans le vrai et peuvent revendiquer n'importe quoi au nom de l'amour fraternel? Le dialogue n'est pas forcément rempli de mépris ou de haine. On peut aussi dire ce qu'on pense parce qu'on a été sollicité justement par ceux qui s'interrogent et qui cherchent leur place dans l'Église parce qu'ils vivent une situation difficile. Le mensonge n'est pas une solution, même au nom de la charité.


vois tu af'- crois tu que la femme battue qui a quittée son époux pour sa sauvegarde, et qui trouve un homme aimant et tendre, a besoin qu'on lui rappel son état de péché!!!!!!!

Crois tu que l'homme abandonné et qui retrouve un peu de chaleur humaine et de confiance avec quelqu'un d'honnête à envie qu'un tiers lui rappel son état d'exclus ????


Hocco
Cette indissolubilité viens de deux phrases "ce que est uni au ciel l'homme ne peut le rompre", "l'homme et la femme ne feront qu'un" que les évangélistes disent du christ.

Les pères de l'Eglise ont oubliés le pardon donner publiquement à la femme aux sept maris.

Tu vois bien castore qu'en lisant les propose des uns ou des autres, que la mansuétude et la charité fraternelle passera toujours par "la correction" et le rappel de l'état de péché par les uns ou par les autres et qui oublient la souffrance interne d'un échec et d'une blessure que l'être en question subi et vit au quotidien.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-16 09:40, dingo a écrit :

vois tu af'- crois tu que la femme battue qui a quittée son époux pour sa sauvegarde, et qui trouve un homme aimant et tendre, a besoin qu'on lui rappel son état de péché!!!!!!!

C'est Dieu qui mettait sa foi à l'épreuve ; elle aurait du supporter les coups comme Jésus à souffert sur la croix (sic).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-16 08:50, hocco a écrit :

Question d'un candide : quelle est l'origine du mariage catholique vécu comme un sacrement indissoluble ?

La parole du Christ : "ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas." (Mt XIX ; 6)

BenjaminL : j'espère que c'est une blague de mauvais goût...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

hocco, encore cette parole : ils ne seront plus deux mais une seule chaire (désolée je n'ai pas les références, mais je peux les chercher si tu veux)

Dingo, le Christ ne condamne jamais les pécheurs mais Il les exhorte à ne plus pécher

ensuite, ce n'est pas parce qu'on rappelle l'enseignement de l'Eglise qu'on juge ou qu'on condamne. ça m'agace énormément de se faire traiter de moralisateur quand l'enseignement de l'Eglise est rappelé, même de façon discrète (des jeunes couples non mariés qui viennent dormir chez moi, font chambre à part comme des fiancés... est ce moralisé et jugé?)

Comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai dans mon entourage des divorcés.

entre autre une dame, abandonnée par son mari quelques années après la naissance du deuxième et qui n'a jamais voulu se remarier. et elle me disait que c'était très difficile car son entourage ne comprenait pas et lui "tendait des pièges"..;dans ce cas qui juge ?
autre cas: des divorcés-remariés qui se convertissent, et qui vivent comme frère et soeur... je pense que ces couples vivent une forme d'héroïsme, mais le Bon Dieu donne toujours sa grâce à qui la demande.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
ils ne seront plus deux mais une seule chaire

Et si celà ne voulait dire que l'union ne se concrétise qu'en la naissance d'un enfant??? car en cet enfant - effectivement - ils ne font plus qu'une seule chère, et celà réellement et concrètement pour l'éternité.

Citation:
le Christ ne condamne jamais les pécheurs

Ben encore heureux qu'ils puissent avoir confiance en son amour car du cotés des humains c'est rarement le cas!

Citation:
(des jeunes couples non mariés qui viennent dormir chez moi, font chambre à part comme des fiancés... est ce moraliser et juger?)

pour moi oui, c'est refuser leur choix, de vie, il vaut mieux ne pas les recevoir à dormir.

S'ils acceptent c'est loyalement pour ne pas blesser leur hôte et se plier momentanément à ses conviction, mais de la part de l'hôte, n'est ce pas se donner bonne conscience de façon très pharisienne????
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Les pères de l'Eglise ont oubliés le pardon donner publiquement à la femme aux sept maris.

Relis Luc 20,

Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu'un meurt , ayant une femme sans avoir d'enfants , son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut sans enfants.
Le second et le troisième épousèrent la veuve;
il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.
Enfin , la femme mourut aussi.
A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme.


Je ne connais pas cette traduction mais le sens est là. La question de la femme au 7 maris est un cas différents. Celle ci est veuve à chaque fois, elle peut donc se remarier.

Citation:
Tu vois bien castore qu'en lisant les propose des uns ou des autres, que la mansuétude et la charité fraternelle passera toujours par "la correction" et le rappel de l'état de péché par les uns ou par les autres et qui oublient la souffrance interne d'un échec et d'une blessure que l'être en question subi et vit au quotidien.


Le péché d’adultère est un péché mortel. Or un péché mortel sépare de Dieu et « cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer » (CEC). Or un catholique se doit d’aider le maximum de monde à accéder à la vie (et au bonheur) éternelle. La correction fraternelle est donc un acte de charité C’est pour cela que c’est un devoir de rappeler la positions de l’Eglise sur ce sujet.
Mais rappeler que l’adultère est un péché, n’est pas condamner la personne. Un autre devoir du catholique est pour ainsi dire un « devoir de charité ». Nous nous devons de rester ouvert et accessible pour ses personnes. La correction fraternelle doit se faire dans la charité. Il est evident qu'il ne faut pas harceler le remarié et agir au cas par cas avec tact.

Si tu agis ainsi par amour-propre, ton action est nulle! Si tu agis par amour de l’autre, rien de mieux!
citation de St Augustin à propos de la correction fraternelle

Citation:
vois tu af'- crois tu que la femme battue qui a quittée son époux pour sa sauvegarde, et qui trouve un homme aimant et tendre, a besoin qu'on lui rappel son état de péché!!!!!!!


On sait tous que de tel situations sont douloureuses. Les personnes qui vivent cela souffrent et ont besoin d’aide. Certaine personnes ont la chance de trouver une personne aimante, les aidant à tenir. Ce n’est pas le fait de vivre ensemble, ni même d’être re-marié civilement qui est un péché mais le fait de commettre l’adultère. C’est pour cela que j’ai parlé du cas des catholiques s’engageant à vivre comme des « frères et sœurs ».
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te ne souhaite qu'une chose chamoix d'être heureux dans la vie, et que si par malheur l'adversité de celle ci t'amenait à être confronté à ces situations à titre personnelle, que tu soit aussi droit dans tes bottes qu'aujourd'hui, que tu vives longtemps bien droit comme un i sans fléchir, et si tu venais à fléchir que nul ne te croisant, ne te tienne de tel propos.

Comme on peut faire du mal en croyant parler avec amour!!!!!!!

Car vois-tu la femme battu, qui auras trouvé enfin un cœur aimant, elle n'aura pas envie si elle est encore jeune de vivre comme frère et sœur, pas plus que l'homme abandonné et ruiné, il se blottira contre celle qui l'aimera pour lui même solidement.

Heureusement que notre rigidité humaine n'a rien à voir avec la miséricorde infinie du sauveur.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans doute NSJC pouvant lire dans le secret des âmes était-il beaucoup plus capable d'empathie que nombre de ceux qui se réclament de lui sans avoir jamais vécu pour proférer des anathèmes à l'encontre de ceux qui ne sont que d'humbles pêcheurs. Souhaitons leur de ne jamais succomber à la tentation et que Dieu leur accorde la grâce de la Charité !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ok, l'adultere est un pecher mortel, mais a parement pas le meurtre, donc il vaut mieux tuer quelqu'un que de divorcer...

j'ai vraiment de serieuses interrogations sur ca, des pistes de reponses pourraient me plaire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben c'est claire, tu assassine quelqu'un non sans l'avoir terrorisé ou torturé une heure ou deux , pof c'est fini, tu paie ta dette 20 ans de cabanes t'es blanchi tu redémarres dans la vie,*

mais imagine le divooooorrrrrrcccccccccce
tu es dans l'adultère, le péché de chaaaaaaaaaiiiirrrrrrrrre, la fornication, ca dure - dure - dure, la vie quoi, alors là c'est INACCEPTABLE, t'es pire qu'une bête quoi
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

hoho arno ! attention :
"tu ne tueras pas"
"tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain"
Il me semble que les deux sont des péchés mortels, qui coupent l'homme de Dieu. La question est réglée ? D'autant plus que c'est jésuite : un mal ou un moindre mal ? Mieux vaut vouloir le bien ( se confesser et ne plus pecher )!

On a perdu le sens de l'amour vrai, à distinguer de l'approche de l'amour. Selon St-Exupéry, "Quiconque aime d'abord l'approche de l'amour ne connaîtra pas la rencontre"(Citadelle)

Et puis, j'ai connu le cas d'un excellent prêtre, qui est tombé amoureux et qui était déchiré entre son amour et son engagement ( cela peut arriver à tout le monde ! Y compris aux hommes que sont les prêtres ). Il a fini par se défroquer et se marier, mais "celui qui n'a pas péché, qu'il jette la première pierre ! " dixit NSJC. Pour la pecheresse : "Va et ne pèche plus !"

Ne jugeons pas mais qu'ils recoivent le Corps du Christ serait souiller celui ci : nous même manquons de respect au Christ si nous communions sans s'être confessé des pêchés les plus graves !

C'est mon sentiment personnel, mais j'espère que l'échange qui j'espère suivra enrichira ma pensée !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Ne jugeons pas mais qu'ils reçoivent le Corps du Christ serait souiller celui ci


qu'est ce que je disait, pire que des bêtes, ils sont sales, leurs âmes est noires!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-16 10:28, Raksha (Amo) a écrit :

BenjaminL : j'espère que c'est une blague de mauvais goût...

Venant de moi, c'est en effet une plaisanterie.
Que j'ai déjà entendue dire sérieusement.
D'où mon (sic) doublement justifié.

Laquelle des deux options est de plus mauvais goût ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Bah dingo, t'as pas lu la suite du message ?:hehe:
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben tu sais- de savoir que Je suis capable à tes yeux de souiller "ton" christ me laisse assez frémissant - non pas de colère, - mais de souffrance. Et te demande très sincèrement pardon de cette salissure que je t'infliges.

Car moi je n'ai plus le droit de recevoir l'absolution!!!!!!Elle m'est systématiquement refusée.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Viens chez les prot', on se prend moins la tête
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

non merci soazig c'est généreux, mais pas plus que chez nos frères orthodoxes, bien que j'y ai pensé.

Mais ce serais le chemin de la facilité, et ce serait une trahison, et ça je ne sais pas faire. C'est une route pour moi inacceptable.

je préfères assumer ma situation, qui n'est pas mon choix, même si souvent je suis confronté à une certaine vindicte très pharisienne, c'est la raison pour laquelle je me déclare sans religion - mais pas sans foi, ni espèrance.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nominoe, oui les deux sont des pechers mortels, mais celui qui divorce et part avec une autre ne convoite pas la femme d'autrui.

De plus, ce qui me gene, c'est qu'un assassin se confesse et hop c'est bon il a droit à la communion mais un divorcer remarier, meme s'il se confesse n'y a pas le droit...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-16 00:16, Chamoix a écrit :


Depuis quand, un divorcé remarié est-il excommunié ? L’excommunication est un peine canonique qui empêche la réception des sacrements. Or un remarié peut aller se confesser… Un remarié n’est pas excommunié.


Erreur Chamoix. D'abord un excommunié peut se confesser, mais il ne peut pas recevoir l'absolution tant que l'excommunication n'est pas levée. Dans certain cas, elle peut être levée par le confesseur, dans d'autre par l'évêque voire par le Pape.

Le fait de se remarier civilement après un divorce du vivant de l'ancien conjoint est puni d'excommunication.

Arno,

Citation:
Vincent, dans ce que tu dis, en gros quelqu'un qui tue et donc prend la vie d'un autre est "moins pecheur" que quelqu'un qui ne fait en acte que quitter une personne et retrouve l'amour (car on parle quand même d'amour) avec une autre personne?


Si trouve le début du commencement de ça (sans faire preuve de mauvaise foi) dans ce que j'ai écrit je te paye un coup.
Mais je vais donc me répéter et plusieurs fois vu que tu semble avoir du mal à comprendre.

Premièrement, comme tu l'as dit, l'Église ne reconnaît pas le divorce. Autrement dit deux personnes se marient puis divorcent, elles sont toujours mariées au yeux de l'Église. Dès lors elle ne peuvent plus se remarier religieusement sans qui il y aurait bigamie. De plus si l'une se remarie elle est adultère vu qu'elle a des rapport sexuels avec une personne qui n'est pas son conjoint.

La différence entre l'assassin et le remarié. C'est que l'assassin lorsqu'il se confesse, se confesse pour un péché passé. Le remarié s'il se confesse alors qu'il est remarié est entrain de pécher. Pour qu'il puisse recevoir l'absolution et communier de nouveau il faut qu'il arrête de pécher. Autrement dit qu'il arrête de vivre maritalement avec quelqu'un qui n'est pas son conjoint.

Je reformule d'une autre façon.

Un assassin tue quelqu'un. Il s'en repent et va se confesser. Si le confesseur juge son repentir sincère, il lui donne l'absolution. Il peut ensuite de nouveau communier(*).
Un homme marié divorce et épouse un nouvelle femme. Pour pouvoir recevoir la confession, il faut qu'il se repente. Or s'il reste marié avec sa nouvelle femme, c'est qu'il ne se repent pas(**).

(*) Il est vrai que pour l'assassin, le prêtre qui donne la communion ne peut pas savoir s'il s'est confessé ou non, il ne peut donc pas refuser la communion. Par contre le prêtre, s'il est au courant de la situation d'un remarié, doit la lui refuser. Cependant, tu devrais relire Saint Paul (je n'ai pas la référence sous la main) : "Quiconque mange et bois le Corps et le Sang du Christ indignement mange et bois sa propre condamnation". Autrement dit l'assassin qui communie sans s'être repenti, ajoute le sacrilège à ses autres péchés.
(**) En fait c'est un peu plus compliqué que cela, notamment s'il y a eu des enfants issus de ce second mariage. Dans ce cas si les conjoint s'engagent à vivre comme frère et soeur, ils peuvent être autorisés à communier.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est dans une chambre d'hôpital, deux personnes souffrent horriblement l'un d'une tumeur au cerveau qui le fait horriblement souffrir, l'autre d'une cirrhose du foie qui le vrille en permanence de brulure intérieures.

Un groupe de jeunes médecin devisent tranquillement et à haute voix des remèdes éventuels à leur appliquer, indifférents aux deux moribonds qui attendent seulement un geste de compassion et un peu de compréhension fraternelles à leur souffrances, qui sont récurrentes et assez courantes, mais celà laissent totalement indifférents le corps des jeunes médecins sur de leurs froid diagnostiques, ne cherchant à aucun moment de savoir si le mal est contagieux et si eux même l'attrapait, comment ils réagiraient.

Comprennent qui voudra, ou qui pourra!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Dingo, je ne connais pas ta situation personnelle mais je comprends bien ta parabole. Il y a en effet deux choses à bien distinguer ici: 1) la dimension doctrinale et canonique 2) la dimension pastorale.

Tu parles essentiellement de l'attitude de certains fidèles et de pastorale déficiente et/ou pharisaïque là où d'autres parlent de droit canon ou de théologie (les deux étant encore différents: l'Eglise peut interdire quelque chose qui n'est pas mauvais d'un point de vue théologique e.g. le mariage d'un prêtre. Le mariage et l'ordre sont deux sacrements, saints, qui ne peuvent théologiquement être considérés comme exclusifs)

Il y a une vérité derrière l'humour de Soazig: les cathos sont fort portés sur la théorie et cette médaille a deux faces: une riche théologie post-christique qui remonte aux écrits des Pères des tous premiers siècles, mais aussi une sale tendance à la casuistique rigide (nature et gradation des peines etc.) Les protestants se "prennent moins la tête" et j'ai eu une fiancée protestante pour pouvoir le dire.

Je ne chercherai pas ici à palabrer autour de la doctrine commune (les théologiens n'ont pas toujours été d'accord entre eux et l'Eglise n'a pas toujours tranché) ou le magistère de l'Eglise catholique. Mais tu as raison de souligner que la pastorale de l'Eglise pourrait s'adapter aux temps et mieux témoigner sa charité à l'égard de ceux qui vivent ces situations tragiques (ou d'autres). Je le rappelle, j'aime beaucoup cette idée de bénédiction au banc de communion (quand il y en a un, autre débat) et j'aimerais en savoir plus.

Et puis le rentre-dedans, si c'est franc et direct mais pas méchant, inconvenant ou ce genre de chose, ça ne me semble pas anti-scout. Ça donne plutôt des débats riches en pistes et perspectives...

Salut à toutes et à tous!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Le scout est courtois et chevaleresque.
- Courtois apparemment chacun comprends - enfin je penses - - Chevaleresque ça c'est plus ardu il va falloir que je révise la période de la chevalerie, pour vérifié ce qu'est une attitude chevaleresque, j'ai du loupé un paragraphe.

En terme d'anathème je peux aussi faire un effort

" celui qui traite son frère de racca- est lui même racca"

-Les Pires condamnations émise par le Christ,

Ce ne fut pas vis à vis du centurion - qui surement n'était pas une petite fille, la brutalité et la mort faisait partit de sa vie pour être arrivé à ce grade

Ce ne fut pas vis à vis de la femme adultère, ni même des hommes avec qui elle a forniqué.

Pas même vis à vis des fraudeurs, voleurs et autres brigands

NON

Citation:
Langues de vipères, hypocrites, menteurs, sépulcres blanchi
,

A qui donc disait il celà?

Aux scribes ( écrivain de la loi et des sentences), aux pharisiens, aux docteurs de la loi.

Je n'ai jamais lu nul part qu'il eut rejeté un quelconque pécheur, mais ,les savants qui doctement émettent les condamnations: Pétard!!!! qu'est ce qu'il leur a balancé

Ah oui aussi, bien heureux les simples en esprit, bien heureux les doux, bien heureux ceux qui souffrent,

avant les béatitudes, une volée de bois vert de malédiction qu'il faudrait plus souvent lire.

Quand à la correction fraternelle, est-on bien assez exemplaire pour la donner ?
En terme de chasteté, qui vole un boeuf vole un oeuf, vous comprenez - il n'y a pas de niveau différent dans le vol, un vol c'est un vol.

l'onanisme, le regard ou la pensée concupiscente ça n'arrive à personne de ceux qui prône la chasteté si fort ??

Mais c'est sur je ne suis pas docteur en théologie ni en exégèse, j'essaie de comprendre mon prochain et de douloureusement vivre ma simple foi, en assumant les complication de la vie, en essayant de faire de tort a personne, - je fais de mon mieux, même si je n'y arrive pas souvent.
Oui analysons les conditions et cas d'excommunication dans les actions civiles, essayons aussi de comprendre, de compatir.

Le "mais je ne juge pas" est assez risible.
Car après tout nous parlons ici de loi et règles émisent pas des hommes, ces clercs, qu'on me sorte un enseignement du christ qui est aussi dure que ces règles, et je baisserais pavillon.

"prenez en mangez en tous, vous aurez la vie éternelle"
parmi le tous, citez moi l'exclus ????

A ceux qui me dise que je sali le christ, me seraient ils meilleurs?

[ Ce Message a été édité par: dingo le 17-09-2008 à 10:09 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je suis d'accord avec dingo... pour ce que ca vaut.

et même si je ne crois pas en dieu, l'immaculée conception, les miracles et satan, je trouve le jesus présenté dans la bible beaucoups plus logique à suivre que l'église qui en découle.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dingo, il faut distinguer la question dogmatique du problème disciplinaire. L'attitude peu charitable de certains catholiques ne remet pas en cause l'enseignement de l'Église puisqu'elle est incompatible avec.

Les personnes qui vivent des situations difficiles comme la séparation peuvent rencontrer des catholiques pour discuter et trouver un réconfort. Il y a des équipes de bénévoles pour les accompagner, les écouter et les aider à vivre leur foi dans l'Église catholique. Exiger la communion au nom de la charité sans même vouloir dialoguer c'est du simulacre et cela n'apportera rien aux intéressés. Après tout, rien n'empêche un quidam de recevoir le corps du Christ incognito dans une paroisse lambda.

Les personnes qui souffrent de s'être "éloignées de la vigne" sont peut-être victimes du jugement des autres mais aussi de la désinformation de ceux qui ne cherchent qu'à discréditer l'Église en l'accusant de fermer la porte aux brebis égarées. C'est faux.

Dingo, es-tu sûr d'être assez bien renseigné sur l'Église catholique et ce qu'elle propose? Je n'ai pas l'impression que tu es très au courant. La vie chrétienne ne se limite pas à la messe ou à l'exégèse. Ça c'est pour les pratiquants occasionnels qui n'ont de catholique que l'enveloppe sociologique ou culturelle. Ce n'est pas en commentant la Bible (avec une interprétation du reste personnelle) que tu aideras qui que ce soit, c'est par l'engagement et la disponibilité au quotidien.

Engage-toi plutôt dans une équipe d'accompagnement ou propose d'en créer une dans ta paroisse s'il n'y en a pas encore.

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dingo,

je vais me permettre de reformuler ce que dit Okap1, avec un langage de juriste

Il y a la Loi, sur laquelle Arno s'interrogeait de prime abord.
Le pape a d'abord rappelé la Loi (théologie) : le mariage religieux est indissoluble, et il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour le comprendre.Une simple lecture de l'Evangile y suffit.

Il y a la jurisprudence (la pastorale évoquée par Okap1), c'est à dire concrètement le cas par cas.
Et en débattre sur un forum devient délicat, puisque sans bien connaître son interlocuteur, on en vient à le blesser, ce qui est manifestement ton cas.

tiens, Af a aussi reformulé la réponse quand je cherchais mes mots

La façon de formuler des uns et des autres te blesse, je le regrette profondément, mais toi aussi, tu as eu l'age juste avant "les choix de vie".L'age d'une promesse scoute par exemple, d'un engagement scout.
N'as tu pas alors médité sur la fidélité d'un engagement?
Sur ce principe de fidélité? Tu peux comprendre lors l'enthousiasme mis à défendre la Loi.
C'est l'avancement en age qui nous fait réaliser combien tenir une promesse est difficile.Et devenir plus apte à la jurisprudence.

Maladroitement, j'essaie juste de te faire comprendre qu'il est bon que notre jeunesse réfléchisse sur cette notion d'engagement pour elle m^me, nos échecs personnels ne doivent pas les attiédir mais bien les faire grandir.

Ce fil montre sutout combien le choix du vocabulaire est important aussi.La puissance des mots peut être effrayante.
Ca me fait penser au discours du pape aux Bernardins, qui soulignait que c'était l'analyse des textes par le monachisme qui avait eu une puissance civilisatrice....

Puissions nous ne pas avoir une puissance destructrice par nos paroles!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Vincent, pourrais-tu sourcer ce que tu dit à propos de l’excommunication des remariés et nous montrer un texte de l’Eglise prouvant que les remarié sont excommunié. Je ne trouve nul part dans le code de droit canonique.

Par contre, je trouve ces deux textes

« Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. »
familiaris-consortio
Or l’excommunication (ex-communicare signifie« mettre hors de la communauté) est une exclusion de la communion des fidèles. Selon le code de droit canonique, un excommunié ne peut obtenir validement une charge… dans l’Eglise. Or il est clairement dit par Jean Paul II qu’un remarié doit être actif dans la vie de l’Eglise. Il ne peut donc être excommunié.

« Leur situation dans l'Église est très différente de celle des personnes qui sont "excommuniés". Ils sont toujours membres de la communauté chrétienne ; ils ne sont pas exclus de la vie de l'Église comme on le croit parfois. »
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_divorce.htm#excommunis

Ces seuls textes me permettent de dire qu’a mon avis, les remarié ne sont pas excommuniés. L’excommunication étant une peine canonique, si celle si est prononcé pour tous les remarié, il doit obligatoirement y avoir un texte le déclarant explicitement.

Par contre, je pense savoir pourquoi tu le pense. En effet, le code de droit canonique de 1917 dit que les remarié sont excommuniés. Or le canon 6 , du nouveau code de droit canonique dit explicitement qu’avec l'entrée en vigueur du présent Code, est abrogés le Code de droit canonique promulgué en 1917 et dans le nouveau code de droit canonique, les remarié ne sont plus excommuniés. Je pense donc que tu te trompe en declarant les remarié excommuniés.





38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Reste à savoir ce qui est le plus agréable aux yeux du Créateur, le dogme sacro-saint ou la Charité ? Je crois que la réponse se trouve dans l'Evangile.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et si l'un n'empêchait pas l'autre, Old G. ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Citation:
au soir de notre vie, nous serons jugé sur l'Amour . (St Jean de la Croix)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Amour et vérité se rencontrent. Ps LXXXIV ; 11

Pas d'amour sans vérité, pas de vérité sans amour.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net