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Auteur
durée et programme des camps
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Pour ce qui est des camps, chez les louvetaux, c'est généralement une semaine environ. (8 a 10 jours, quoi). Au delà (scouts/guides, pionnier/caravelles), on arrive à 2 semaines (14-16 jours). Et dans la branche aînée, on se fait plaisir... Ca dépasse rarement 15-16 jours la première année, mais pour le projet de deuxième ou de troisième année, c'est en général 3 semaines voire 1 mois...

Pour ce qui est des activités:
- "48h" (Seul ou à deux): 2 jours
- Explos (en équipe): 2 jours, parfois 3 mais c'est rare
- Lessive et repos (c'est le même jours!): 1 jour
Les classiques ne changent visiblement pas des autres mouvements: 1 jour de CoCu, 2 ou 3 jours d'install, 1 jour d'olympiades, etc.
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petite ange
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Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
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Réside à : Nancy
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Mais tous cela me surprend beaucoup, sur le fait que la plupart des scouts des autres mouvements de la branche "catholique", ne campent jamais 3 semaines. 10 jours, c'est un peu court ? J'ai toujours campé trois semaines, même chez les louveteaux où les camps de 15 jours sont plus repandu que chez les éclais.
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Palomino
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Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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Moi qui suis FSE,j'ai des camp qui dure environ 18 jours et je trouve que c trop court.En effet 2 jours pour le grand jeu c très court de même que 2 jours pour les contrucs par contre qand les CT veulent nous faire visitre des truc c trop long.
Voila un planning qui serait parfait:
3 js Raid explo
3 js construcs perso(Tente, table...)
1 js construcs camp(Mat, coin veiller...)
1 js concu
1 js spi
2 js olympiade
1 js tourisme
2 js trappeur
1 js défis
1 js service
plus les dimanches jours de repos avec la lessive,le cirage des rangeos,etc.Et des journées surprises(6 jours de folles aventures!!)
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Johan
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Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
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Réside à : Laval
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Citation:
Le 2004-06-08 15:49, Aeris a écrit

Moi qui suis FSE,j'ai des camp qui dure environ 18 jours et je trouve que c trop court.En effet 2 jours pour le grand jeu c très court.



Trop court??? Pechu le jeune homme .

18 jours, je pense que c'est justement un bon équilibre entre les camps qui dure 21 jours, soit trois semaines, et ceux qui dure 15 jours. En seulement 15 jours, les activités sont trop chargées à mon gout et lorsque que l'on a un camp de trois semaines, on se tourne les pousses. Alors, je pense que 18 jours, c'est le bon compromis en ce qui concerne la durée des camps.
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Palomino
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
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C surement vrai.C que j'ai tellement hate d'être au camp que je m'embale.
Mais je persiste a dire que 2 jours de G.J c trop court.
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  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
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Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
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La qualité et la quantité, c'est possible : Je préconise 18 à 21 jours pour un camp pionnier et 15 à 18 jours pour un camp scout

- cf détail:

* J1 : voyage
* J2 à J3 ou J4 : installs
* J4 : Inauguration, jeux, visite du coin, prépa explo
* J5 à J7 : Explo
* J8 : Cocu puis lessive et jeux
* J9 : Jour du Seigneur - Messe, Repos avec jeu style 'Killer de la paix', ou 'on inverse les rôles'
* J10 à J11 ou 12: Chantier
* J12 : Olympiades
* J13 : Rando ou course d'orientation ou jeu de piste
* J14 : Départ des 36h (3ème étape) et des 48h (fin de 2ème étape) et activité fun pour les 1ère étape (style VTT,raft, spéléo...)
* J15 : idem
* J16 : Grand Jeu final
* J17 : Fiesta et rangement
* J18 : voyage

Précisons que les scouts (11-14) ne font qu'une explo de 1 nuit et ni de 36h ni de 48h; Ils ne font que rarement des chantiers.
Il y a aussi toutes les veillées, les 'jeux de crépuscule', la veille de feu...

En tout cas, c'est clair qu'en seulement 15 jours, on n'a pas le temps de se poser! et de profiter pleinement (cad prendre son temps...) alors vivent les longs camps...
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  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
marinette
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Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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Réside à : Valence
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C'est quoi les chantiers???
Pour les EU, y'a déjà eu des réponses, donc je recommence pas...
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Citation:
Le 2004-06-08 20:26, Aeris a écrit

C surement vrai.C que j'ai tellement hate d'être au camp que je m'embale.
Mais je persiste a dire que 2 jours de G.J c trop court.




Disons 2 nuits (sur 3 jours), c'est l'idéal. Et puis un autre Grand Jeu (avec une seule nuit) à un autre moment du camp.
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
panache
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
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je suis davantage partisan du programme suivant

instas 5j
concu 0,5j
grand jeu 3j
raid 2j
explo 3j
lessive 0j
service 1j
olympiades 1,5j
journee blanche (spi) 1j
reste 1-2j
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petite ange
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Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
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5 jours d'installation ?
bah..dit donc, c long... déjà trois pour notre patrouille c'est trop long , parce que on a souvent fini avant !
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jb327
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
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Réside à : Paris mais pas parisien!
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au scout c est toujours trop court plus tu as de temps plus les truc que tu peux faire sont bien....
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petite ange
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Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
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oui, mais bon tu n'es pas non plus en camp pour faire un palace. Il y a d'autres activités, en plus pour les installes tu peux le faire, quand tu as un trou . En plus, même en trois jours tu arrives à faire des super trucs

[ Ce Message a été édité par: rapace le 10-06-2004 16:00 ]
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jb327
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Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
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faire les install pendant un trou j ai essayé parec que j étais a la bourre c est pas terrible ...
sinon le but des installs c est comme de faire quelque chose de solide, utile, confortable et beau ( dans l ordre) donc a mon avis un palace toute proportions gardée...Taj Mahal
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petite ange
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Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
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Réside à : Nancy
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bien vu, mais personellement, on arrive à faire des installations SOLIDES qui durent 3 semaines , si ce n'est plus mais vite! Il faut s'organiser, et même pour aller plus vite plainifie avant le camp : demande aux responsables qui logiquement ont déjà été sur les lieux !
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panache
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
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personnellemnt, j'ai meme eu 2 jours d'instas pour un camp... c'est trop peu alors que 5 jours paraissent peut etre un peu longs, certes, mais cela permet de peaufiner le froissartage (elaguer correctement, planer toutes les perches, ramasser tous les copeaux...) et de mettre en place des instas qui ont "moult face" (camps surélévés, tours...), qu'on ne pourrait en aucun cas faire en 3 jours sans nuire a la construction des srutuctures de base (cuisine, toilette, gogs...)
Pour votre gouverne, que les instas aient duré 3 jours ou 5, cela n'a jamais empeché de faire de superbes constructions, ni d'empecher notre patrouille de les remporter. (mais c'est une autre affaire)
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marinette
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Réside à : Valence
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vous avez pas répondu à ma question
C'est quoi les chantiers???
Pour les install, Rapace, toi tu plante ta tente dans le sol; tu ne surélève pas... Chez les Europes, ils ont pour spécialité de faire des plate-formes super-haute pour leurs tentes... donc forcément c'est plus long...
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panache
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
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il est vrai que ce n'est pas "panache" pour un rapace de camper au sol. on dirait qu'on lui a coupé les ailes
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petite ange
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Réside à : Nancy
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ben...détrompe toi, marinette g vu des fotos d'eeudf ki le faisaient ! Mais c vrai qu'en camps je l'ai jamais fait
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Irbis
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Et oh, quand même c'est pas pasqu'on est EU qu'on fait pas de tentes surelevées ... D'ailleurs à mon dernier camp en tant qu'éclais, une patrouille de gars avait fait leur tente surelevée...
Et puis pour le chantier, j'ai peut-être une explication... Si c'est les pionniers (chemise rouge) c'est leur entreprise qu'ils préparent sur l'année et qu'ils font sur le camp, ex : l'été dernier les pio, avec qui j'ai campé, avaient décidés de faire un mur en pierre dans un vieux chateau...
Mais si je me trompe qu'un gentils SGdF vienne me le dire !!!
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SanglierCS
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Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 317

Réside à : Coetquidan
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Le but n'est-il pas de faire bien avec peut et surtout en peu de temps (ce qui est une preuve d'efficacité à mon avis)?
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sarigue
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Soazig, ce n'est pas tout à fait ca. L'entreprise n'est pas le chantier.
L'entreprise, c'est l'équivalent de l'aventure aux scouts et de la chasse louvetaux. Bref, c'est le projet (par exemple, partir faire des activités de sport en eaux vive et monter le spectacle du Jamboré, partir en Tunisie, faire un film et rencontrer les scouts de tunisie, ou bien encore partir en Camargue (initialement avec les scouts tunisiens rencontrés l'année d'avant) découvrir la région à cheval, en canoé/kayak...)
Le chantier, c'est plutot le service rendu sur le lieu de camp (participer à la restauration d'une maison, participer aux fouilles romaines, repeindre les barrières du propriétaire...)
Voilà, voilà...
Donc, dans le camp pionnier, on trouve les deux aspects:
- se faire plaisir, monter un projet qui motivant (c'est l'entreprise)
- rendre service (c'est le chantier)


Heu... Tycho, je ne suis pas sur que le CoCu juste après les explos soit une bonne idée... De même, je n'ai pas fait de chantier concentré sur quelques jours. En général, c'étais chantier le matin, activités l'après-midi... (a quelques exceptions près comme les jours de repos ou d'explo)


Ah oui, je complète l'explication de vocabulaire:
- "Etape": la pédagogie pionnier se déroule en trois "étapes" (qui correspondent généralement à l'année (1ere 2eme 3eme année), mais pas nécessairement)
La première étape, c'est de l'entrée au poste (le poste, c'est le nom de l'unité -comme "troupe" pour les scouts ou "meute" pour les lvtx) jusqu'à l'engagement. (ca correspond en fait à un temps d'accueil dans l'unité)
La deuxième étape démarre lorsque le pionnier prononce son engagement. (heu... normalement, il y a un truc spécifique à la 2e étape (du genre le pionnier qui participe à une action extérieure aux scout), mais là, je sèche)
La troisième étape, c'est la spécialisation: là, le pio décide d'acquérir (ou d'approfondir) une compétence, dans quelque domaine que ce soit. (c'est dans ce contexte que j'ai passé l'AFPS (premiers secours) puis le BSB brevet de surveillant de baignade))
- 48h: marque la fin de la deuxième étape. On part seul (ou à deux), le temps de deux jours et une nuit avec un petit carnet et un stylo pour noter ses réflexions... C'est donc un temps de réflexion, de partage et de rencontres
- 36h: on part le temps d'un WE (deux jours/une nuit aussi) avec sa future équipe compagnon. On se trouve un lieu d'hébergement, on se trouve un "micro-projet"... Bref, c'est une initiation aux compagnons!

Voilà, voilà...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 11-06-2004 12:06 ]
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Irbis
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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Réside à : Besançon
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Ok !!
Donc en faite, le chantier de chez vous = l'opé service de chez nous !!!

Avec les pios cet été, j'ai participé aux 24h... C'était pour ceux qui faisait leur 1ère étape... C'était marrant on était partit visiter un chateau....
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paul77
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en italie la durèe d0un camp scout c'est environ 10-12 jours.

les gars reussissent soutenir les activitè pur 15 -18 jours?
Je pense etre beaucoup!!
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Il est tout à fait possible de faire un camps de 16 jours, sans que les scouts soit completement créve, mais il faut penser à prévoir quand même une apres midi de repos pendant le camps.


Mais il est vrai que 18 jours c'est long.

Mais 10 jours sa fait quand même très court, pas le temps de faire beaucoup d'instalations, grand jeu assez court, ou peut être que vous faites pas mes même activités que nous en France ?

Je pense qu'il faut trouver le juste milieux.

FSS
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Zebre
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18 jours long ??
J'ai toujours fait des camp qui duraient AU MOINS 18 jours, parfois 21.

Mais tout dépend de la troupe. Une troupe qui est douée, qui a donc toujours le moyen de s'occuper (installs à améliorer, grand jeux bétons, explos de plusieurs jours), bref, si les activités sont à la mesure de la troupe, parfois 15 jours c'est court.
Il faut clairement ménager des heures voire des jours de repos (chez moi c'est sabbat tous les dimanches), mais aussi garder les scouts en activité constante en dehors de ces moments de repos. Cela demande un bon programme, et donc une bnne troupe capable de respecter ce programe (pas des patrouilles qui mettent 4 heures à chaque repas ou qui se perdent pendant le grand jeu).
Dès lors, si le cadre est aussi excellent, 3 semaines de camp peut être un rêve qu'il parfois dur de quitter !
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marinette
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Mea culpa à propos des EU qui ne surélèvent pas leurs tentes: je vient de rentrer d'une visite de camp d'élcaireurs, et les 6 patrouilles avaint surélévées leurs tentes.
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FdA
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Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
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L'an dernier, pour un problème de CEP2 trop récent, nous avons fait un camp de 15 jours. Eh bien, c'est super speed, un camp de 15 jours ! Nous n'avons pas eu le temps de faire une journée repos
(à part la journée trappeur-nature, pendant laquelle les scouts sont sensés observer la nature et nous sortir une médit' et faire un repas trappeur, mais la Maîtrise n'est pas stupide et sait très bien qu'ils utilisent une partir du temps à rattraper les éventuels retards de sommeil)

Cette année, un camp de 19 jours nous a permis d'avoir un programme de camp plus équilibré et plus reposant pour les scouts, avec des activités plus variées, notamment au niveau du service...
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  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
marinette
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FdA, dormir, c'est pas se reposer?

Je suis de plus en plus perplexe face à ce que vous appelez les journées repos....

Chez nous, il y a 1 à 2 grasse mat'/ lessive dans le camp, et basta!
certaines activités peuvent être reposantes, du genre activités manuelles, concu,...
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  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
FdA
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Eh bien, il y a indéniablement des activités plus fatigantes dans un camp scout : typiquement, pour n'en citer que quelques unes, les explos et le Grand Jeu. Les installes aussi, par ex...Les Olympiades ne sont pas forcément très reposantes non plus.

Alors avec 4 jours d'installes, 3 jours d'explos, 1 jour d'Olympiades, 2 jours de GJ, ca fait déjà 10 jours d'activités crevantes.

Ca c'était juste pour le plus classique. L'an dernier, on y a ajouté une journée d'escalade (troupe alpine oblige) et un "raid de troupe" en cordée pour être dans un endroit un peu péchu pour les remises de classe.

Si tu retires 2 jours pour les CdH/démontage en fin de camp, + 1 journée de CdH de mi-camp, ca te boucle un camp de 15 jours assez physique...

Pour ce qui est du concu, c'est vrai que c'est moins fatigant, mais ca ne dure qu'une demi-journée.

Et la nuit, quand on dort, certes on se repose (quand on est scout du moins) mais quand on a enchaîné plusieurs activités physique, à l'âge scout on a besoin de plus de 8-8h de dodo pour se remettre...
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Encore une fois, je le repette, on peut se passer des olympiades et d'autres activités "traditionnelle"...

Le scoutisme ne ocnsite pas forcément à reproduire tous les ans les mêmes activités au camp...

Vous vériez comme c'est passionnant d'inventer des nouvelles activités qui correspondent aux objectifs pédagogiques que l'on s'est fixés...

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