Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | création du clan "Martyrs de la légion thébaine" pour les militaires de la région militaire |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Tu peux peut être, pour les non initiés "route de la mission" fse, nous brosser à grands traits (pas une conférence hein!!!) ce que c'est comme type de clan et ses particularismes. merci à toi fss |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
A grands traits, la Route de la mission rassemble les Pilotes en service en dehors du mouvement (ceux qui servent dans le mouvement sont dans les clans inter-maîtrise) et les RS qui sont engagés ailleurs ou n'ont plus suffisamment de disponibilité (devoir d'état avant tout). |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Oui, mais en quoi cela justifie la création d'un Clan à recrutement socio-professionnel sélectif constitué d'adultes qui ont largement dépassé l'âge de faire du scoutisme de base? On nous a dit ici que cette création ne posait pas problème. Probablement pas pour ses initiateurs. Mais cela peut poser problème pour ceux qui aimment suffisamment l'armée, et ceux qui aiment suffisamment le scoutisme, mais qui n'aiment pas nécessairement le mélange des genres. Ajouté à cela le choix du nom du Clan, qui évoque en miroir un nom de mouvement islamique radical au bras armé, mais surtout la manière de présenter les choses dans la première partie de ce sujet où en gros ceux qui n'approuvaient pas, étaient priés de fermer leur gueule. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
C'est quoi, ce qui te choque ?
La CSP ? Elle n'est pas verrouillée, comme expliqué, mais c'est une considération pratique due aux déplacements et emplois du temps chargés de ces métiers-là. Un peu comme si on avait un clan d'enseignants avec 4 routes par an... L'âge ? Ben alors, il y a un âge limite pour la Route ? Il t'a déjà expliqué ne pas avoir la disponibilité nécessaire pour s'impliquer en chef. CC est une responsabilité plus légère, parce que mieux partagée. Le Nom du clan ? Il t'évoque quoi, en clair ? |
laricio Membre confirmé
Grizzli, les réponses à ces questions ont déjà été faites, elles tiennent globalement à la prudence à tenir dans les liens scouts/milis. Pour le nom du Clan, ce n'est peut être pas voulu, mais l'amalgame est bizarre avec les groupuscules armés et terroristes. Mais là encore, cela a déjà été dit. L'âge limite pour la Route, c'est en gros la version appliquée du "scout un jour, scout toujours". Chacun peut avoir son interprétation. Mais "scout toujours" ne veut pas nécessairement dire continuer à faire du scoutisme toute sa vie. Il y a un moment où il faut passer à autre chose, et les chantiers de la Cîté ne manquent pas, dans lesquels chacun peut apporter sa pierre avec ses racines scoutes s'il le souhaite. Il me semblait d'ailleurs que nous devions être agneaux au milieu des loups. Maintenant il est possible aussi que les scouts d'europe aient une vision assez étendue des carrières scoutes. En tous cas, je pense que chez les SUF par exemple, un projet de Clan constitué de miloufs ne pourrait pas prendre corps. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Y'a qu'à appeler le clan Saint Maurice, et on n'en parle plus... on renvoie juste dans l'oubli tous ses compagnons anonymes qui sont morts avec lui L'anonymat est hélas le sort du guerrier |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
ou alors St Exupère, vu qu'il en exaspère plus d'un Veillons néanmoins à ce qu'il ne tourne à la "thébaïde" |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Bonsoir Laricio J'avoue avoir du mal à suivre tes propos notamment sur les liens entre les scouts et les militaires... Que redoutes tu ?? Doit on interdire aux militaires de pratiquer le scoutisme (sur quels fondements ??) ??? Je trouve au contraire la démarche de ce clan saine et pouvant être appliquée à d'autres. En effet, un certain nombre de militaires (c'est d'eux qu'il s'agit ici) ont des rythmes de vie "décalés" qui ne permettent pas forcément de vivre un scoutisme habituel (comme de pratiquer certaines autres activités) ; il est donc logique qu'ils cherchent à cela une solution et le Clan de Mission en est une. La proposition a l'avantage d'exister (Merci Bélier 2 et bon courage), maintenant il est sûr qu'elle ne plaira pas à tout le monde... mais il y a toujours beaucoup à faire à côté. Pour ce qui concerne le nom choisi, je suppose que le terme "Martyrs" te gêne... mais il n'est en rien réservé à certains groupuscules armés et les nombreux Martyrs chrétiens sont là pour nous le rappeler. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Il faut avoir l'esprit tordu pour voir le semblant d'un mélange des genres. Tout ce qu'il y a à voir ce sont des gens qui veulent continuer à vivre la Route, alors qu'ils sont engagés ailleurs. Il se trouve que leur métier ne leur permet pas d'être dans des unités "classiques". Il se trouve aussi que pour ce qui est des réflexions qu'on peut avoir en clan, celles sur la façon de vivre sa Promesse ou son engagement RS dans l'armée est probablement un un sujet qui gonflerait passablement beaucoup de non militaires alors que pour des militaires, c'est une question qui a beaucoup plus d'importance. Citation:Ça ne devrait pas évoquer ça pour un catholique ! Citation: C'est pas ne pas approuver qui pose problème. On peut ne pas approuver une méthode pédagogique et en parler. Mais là il ne s'agit pas de cela, il s'agit d'adultes qui on décidé de vivre leur engagement scout d'une certaine manière. À partir du moment où cette manière ne porte pas atteinte au scoutisme, personne n'a quoi que ce soit à y redire. Tu me diras probablement qu'il peut y avoir un risque de mélange des genres. Mais il me semble qu'ici, il y a un mouvement sérieux qui s'en porte garant. Citation: Là je suis entièrement d'accord avec toi pas nécessairement. Mais c'est à chacun de voir comment il mène sa vie. Citation: Là je ne suis pas d'accord avec le "il faut" : On peut passer à autre chose mais ce n'est pas une obligation non plus. Et on peut prendre un autre engagement dans la Cité sans abandonner totalement le scoutisme. C'est en partie le rôle de la Route de la Mission à la FSE. |
Dingo Membre banni
Citation: Ben voyons elle est bien bonne celle-là pour te paraphraser avec humour; A partir du moment ou des gens exposent ce qu'ils font sur un forum public - et de surcroit un forum à spécificité scout, il est légitime que d'autres scout ouvrent leur grande bouche pour poser des questions. Alors de deux choses l'une ou on n'expose pas, ou bien on accepte les questions et on y répond, et éventuellement on comprends les avis contraire donnés. Quand à "abandonner" le scoutisme, un des "4 DCC" a rappelé un jour: Citation: |
bélier Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003 Messages : 128 Réside à : Paris |
Laricio, je préfére sourire de ta remarque relative au nom du clan. Je t'invite à visiter le site suivant afin de te donner quelques connaissances sur les martyrs de la légion thébaine (dont son chef était saint Maurice, saint patron de la Garde suisse du pape, fêté le 22 septembre au Vatican) : http://eocf.free.fr/text_legion_thebaine.htm |
bélier Membre actif
De même au niveau engagement dans la cité, je préfére aussi en rire... Pompiers, militaires, pères de famille... Je crois qu'au niveau engagements, nous répondons présents. Petite précision, à la FSE, nous sommes très attachés à la communauté Route. Sinon, la distinction entre scout pratiquant et non pratiquant me fait aussi sourire. l'avantage de nous constituer en clan est aussi de cotiser pour le mouvement (cotisations = argent). Salariés, nous trouvons important d'aider le mouvement qui nous a fait grandir. Se réunir en communauté ne se traduit pas nécessairement par le port de l'uniforme (que nous portons déjà toute l'année !). Nous avons bien compris que l'uniforme ne fait pas le scout. Mais le scoutisme représente pour nous une école de vie et de spiritualité. Tout ce qui mène à Dieu ne doit pas être dédaigné... Dernière précision : BP a quitté son uniforme scout à quel âge ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: On peut aussi exposer ce qu'on fait simplement pour le faire savoir à ceux qui pourraient être intéressés. Les critiques, les avis contraires et les questions pourquoi pas. C'est-ce que tu as fait (comme d'autres). Mais dans le cas de laricio, il s'agit pas de ça il s'agit de demander à bélier d'arrêter son projet, sans l'mbryon de raison valable. Si un projet monté dans le cadre du scoutisme ne porte pas tort au scoutisme, on peut suggérer des améliorations signaler des insuffisances, etc ... Mais s'y opposer purement et simplement, sans justifier que le projet est mauvais objectivement, ce n'est pas scout. Citation: Il n'est pas besoin d'être dans une association. MAis ça ne doit pas être interdit non plus. |
Dingo Membre banni
ais je dis que c'était interdit ???
je voulais juste rassurer par les mot de quelqu'un autrement plus qualifié que moi, qu'on peut être en service et servir scoutement sans ne plus être "en service" dans une association. |
laricio Membre confirmé
Citation: en rire? parce que tu crois que les peigne culs somme moi qui ne sont pas - ou plus - miloufs ne sont pas aussi pères de familles, salariés actifs, entrepreneurs sociaux, citoyens engagés etc. Ils répondent eux aussi présents, chacun à son niveau et selon son charisme. Cotiser pour le mouvement? Pourquoi pas, mais rien n'empêche à ma connaissance qui que ce soit d'aider financièrement son ancien mouvement, son ancien groupe. Et il n'y a pas besoin de se rengager dans un Clan si le but est d'aider financièrement son mouvement. Il suffit de donner une tente à la Troupe du coin. Je ne sais pas à quel âge BP a quitté son unif, mais je ne pense pas qu'il aurait été contre le fait que chacun à notre place, nous irradions notre environnement des valeurs simples que nous avions appris dans le scoutisme. Ce que je veux dire, c'est qu'ue entité humaine peut n'avoir rien de scout, ni aucune référence au scoutisme, et être imprégnée de ces valeurs. Ma boîte n'a rien de scout. Je pense qu'aucun de mes collaborateurs n'a été scout, et n'est engagé aujourd'hui dans le scoutisme. Pourtant, il y a un style dans cette entreprise, hérité des valeurs scoutes, et d'autres: culture de l'économie et de l'initiative simple, reconnaissance de l'identité des uns et des autres, les gros aident les petits, sans recherche du profit mais du juste équilibre entre le service rendu et les moyens à mettre en oeuvre. Et il y en a des milliers, des boites comme celles là, elles sont d'ailleurs l'architecture de la société française. Evidemment, cela pourrrait être amusant de se retrouver entre anciens scouts devenus chefs d'entreprise, et constituer une sorte de Clan comme celui des Martyrs thébains. Aucun intérêt, sinon le partage de valeurs communes, l'échange de tuyaux. Je doute qu'on s'y renrichisse beaucoup l'esprit. Je suis sûr en tous cas qu'un tel Clan deviendrait vite la bande des raseurs nostalgiques, dont se moqueraient - à juste titre - les jeunes. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Libres à eux !
On a bien compris que l'initiative ne t'intéressait pas, Laricio. C'est pas ton trip, c'est celui de Bélier. OK, ne postule donc pas dans ce Clan ? Et alors, pourquoi ne serait-ce pas bon pour lui et ses routiers ? Ne peut-il faire valoir, lui, son droit à la différence ? (imaginons même la création d'une unité FSE en Irak ou sur un autre TOE... ) |
bélier Membre actif
Laricio, Avant de donner des leçons à la terre entière, essaye au moins d'être scout dans tes échanges. Tu attaques, et lorsqu'on te répond, tu es encore plus virulent. Nous risquons peut être de devenir, tu l'écris, un clan de raseurs nostalgiques mais nous ne sommes pas, comme toi, un raseur actif. De toute façon, il est impossible de dialoguer avec toi. Si notre projet ne t'intéresse pas, tu peux migrer gentiment sur d'autres fuseaux. Ce qui est marrant dans ton comportement, c'est que tu dénonces notre projet en squattant ce forum. Entre nostalgiques, on peut peut être se comprendre ? |
bélier Membre actif
Et puis, je viens de visiter ton profil... Difficile de se faire une idée de ton parcours. Pour mémoire, le scout est courtois. Mes messages n'ont jamais attaqué personne. Nous, on veut "scouter", point. Si le clan permet à certains d'avoir la pêche, c'est tout ce que l'on demande. Sur l'histoire des engagements dans la cité, c'est toi qui a allumé la mêche. Je voulais simplement écrire que oui, nous étions aussi engagés dans la cité. Je ne comprends pas ton délire sur notre prétendu mépris pour les non militaires. Mon meilleur ami est civil et est membre du clan. Tu sais, on peut t'accepter parmi nous :mdr2 . |
bélier Membre actif
Bref, paix à tous ! Laricio, je serai enchanté de prendre un verre avec toi pour t'expliquer sereinement notre projet. Tu écrivais qu'il suffisait de donner une tente pour aider. J'accepte ta proposition. Le clan se monte et nous manquons justement d'une tente. Plus sérieusement, peut-on revenir vers un échange constructif ? |
Dingo Membre banni
Laricio, chacun son style, tu vois la liberté c'est que chacun en fasse à sa guise. Il est des milouf généreux, d'autres très tordu. Des chef d'entreprises très con, (j'en ai peut être fait partie) d'autres souverainement géniaux et d'une rare générosité, il en est de même pour toutes les couches sociales. Une fois qu'on a dit celà ou qu'on a lu ton post, crois tu qu'on ait avancé d'un pas vers plus de fraternité entre les mouvements.
Ben non!!! on s'est fait plaisir, on s'est gratté le nombril, mais on a pas fait avancé le schmilblick d'un iota. Attaquer l'autre, le descendre en flamme car son projet n'est pas conforme à notre attente ou à ce que nous même aurions fait, je ne vois là rien de constructif. FSS |
laricio Membre confirmé
Citation: Ah ben ça, c'est une proposition de vrai Routier. |
laricio Membre confirmé
Citation: Je n'ai pas mis en cause la générosité de Bélier, d'ailleurs c'est lui qui m'invite à prendre un verre (contre une tente il est vrai). |
bélier Membre actif
Nous revenons de Vézelay. A l'année prochaine pour le prochain pélerinage. |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Bonjour belier 2 Tout d'abord mes félicitations pour ton projet de clan c'est une très bonne initiative et d'autres corporations pourrais avoir la même idée!! Tes détracteurs sont ils jaloux,envieux,ou tout simplement pour certains anti mili? je n'en sais rien et qu'importe! Une fois dans la vie active nous fréquentons bien entendu la plupart du temps des gens de notre corporation et ce DANS TOUT LES DOMAINES alors quoi de plus normal de vouloir reprendre le scoutisme de cette façon? J'y mettrais juste un bémol dont tu n'es pour rien;y a t-il d'autres projets de ce style pour les autres régions militaires? |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |