Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | communautée St Martin |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je crois savoir en outre qu'un prêtre issu de la Fraternité Saint Pierre célèbre, en semaine, une Messe "Paul VI latin" à Notre-Dame de Grâce de Passy, dans le XVI°.
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: L'orthographe est bonne mais Fayence se situe entre Draguignan et Grasse, pas du tout du côté de Cavaillon. Il y avait (je ne sais pas si s'est tjs le cas) une messe Paul VI en latin à la cathédrale Ste Réparate de Nice. |
Belette Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Oct 2002 Messages : 105 Réside à : Paris |
Pour répondre à Oryx, il y a aussi St Eugène- Ste Cécile, dans le 9ème (messe du Dimanche à 11 h) Et bien sûr ND du Lys dans le 15ème (désolée, je ne connais pas les horaires des messes...) FSS Marie |
Oryx Membre confirmé
Merci Vincent pour ton rectificatif; je reconnais bien humblement mon erreur.
Belette, les Messes à St Eugène (11h), Notre-Dame du Lys (?) et Ste Odile (9h30) sont des Messes Pie V et non Paul VI latin. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
A notre Dame du Lys la messe St Pie V est à 11 h. Mais je ne sais pas si les messes Paul VI sont en latin ou en français.
|
Belette Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Oct 2002 Messages : 105 Réside à : Paris |
Désolée... J'avais lu en diagonale les messages précédents! Alors je ne connais pas de réponse à la question d'Oryx. Encore désolée. FSS Marie |
Miles Christi Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003 Messages : 74 Réside à : Nantes |
Il y a aussi Montrichard, près de Blois également. |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
merci pour vos adresses de communauté st martin.
si jamais vous savez si il y en a d'autres, je suis preneur. merci encore. nounours |
Fauvette Membre notoire
Nous a rejoints le : 14 Mai 2003 Messages : 67 Réside à : Nantes/Orléans/Côtes d'Armor |
Si je ne me trompe pas, il y a un prêtre de la communautée St Martin qui vient d'arriver dans la paroisse St Vincent à Orléans.
|
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Récapitulatif valable pour la fin de l'année scolaire 2003-2004:
Diocèse de Vannes : Gourin (don Pierre-Alphonse F., don François L. et don Hervé L.) Diocèse de Perpignan : Font Romeu (don Pierre-Marie, curé, don Michel P. et don René-François, vicaires) Diocèse de Fréjus-Toulon : Toulon (Paroisse St Pie X, don Pierre, curé, don Damien, diacre, don Antoine, vicaire) sans oublier don Marc, vicaire général Fayence, Bargemon et Saint Raphaël je ne sais pas... Diocèse aux Armées : don Jean-Yves, et un autre Diocèse de Chartres : Nogent le Roi (don Hugues et...) Archidiocèse de Tours : Vouvray (?) Beaumont en Véron (don Rémi, curé, ...) Diocèse d'Orléans : chui pas expert (Abbé Nougayrède ?) A Rome (procure de Montligeon à Santa Maria in Monte Santo, piazza del Popolo) (Mgr Martin Viviès, Congrégation pour le clergé) Diocèse de Sées (Séez) : Montligeon (don Paul, curé, ...) Diocèse de Blois (la grande parade) : Maison Mère Candé sur Beuvron Paroisses de Chailles, Les Montils, Montrichard (au sud de la Loire) Paroisses de Montoire (don Gilles, curé, don Stéphane et don Jacques, vicaires, don Grégoire-Marie, diacre), Mondoubleau(don Serge, curé), au nord de la Loire. Blois centre de temps en temps don Louis-Hervé vient célébrer la messe (comme aujourd'hui) Vite fait... attention il y aura des changements en septembre... Ordinations le 26 juin en la Basilique ND de la Trinité à Blois. Je ne sais pas si les noms sont officiels. On attendra. Moins faste que l'an dernier (6 pretres et 3 diacres), on devrait atteindre 5 |
p'titemarie Progressant
Nous a rejoints le : 20 Mai 2004 Messages : 21 Réside à : Toulon/Marseille |
Dans le diocèse de Fréjus-Toulon ,il y a bien St PieX à Toulon, mais il y a aussi St Raphaël où si mes souvenirs sont exacts se trouvent Don Marc (Vicaire général) mais aussi Don Olivier, Don Jean-Yves, Don Pascal,...je ne connais pas les autres mais ils sont 7!! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je crois que don Jean Yves est dans le DAF (diocèse aux armées) maintenant. |
p'titemarie Progressant
Nous a rejoints le : 20 Mai 2004 Messages : 21 Réside à : Toulon/Marseille |
Il est aumonier d'un régiment si jai bien compris, mais il est aussi aumônier de l'aumonerie des lycéens à st Raph et est pretre du diocèse (enfin si je ne me trompe pas!) |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Don Marc est bien à st Raph. sinon vouvray c'est don francois et don bruno. pour la question sur paris il y a un prètre qui fait ses études à l'institut catholique (don Louis hervé)lundi et mardi je crois... il doit célébrer le messe a la chapelle des carmes. je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais bon...j'en avait entendu parlé!
petit réctificatif l'abbé Nougayrède n'est plus de la communauté. à Montrichard c'est don Emmanuel, curé, don Pierre Nicolas et don Pierre Antoine on reconnais les membres du groupe de Montoire... super au courant pour la communauté! BRAVO! |
Montoire Membre confirmé
Pour les étudiants à la catho de Paris, il y a en effet dd. Louis-Hervé et Jacques-Marie. Mais il faut attendre encore un peu avant que ce dernier ne célèbre le Saint Sacrifice de la Messe... il devrait être ordonné prêtre le 26 juin (sans grande surprise).
"DLH" célébrait tous les dimanches la messe à Blois Centre (eglise St Vincent) jusqu'en juin 2003. Depuis, les travaux (qui piétinent apparemment), font qu'il ne vient plus régulièrement à Blois, et quand il vient c'est pour concélébrer et faire une homélie digne de ce nom (ceux qui le connaissent témoigneront). Ca lui permet de prêcher à Blois de temps en temps, lui qui fonctionnait presque comme un "curé dans son église" (alors qu'il ne faisait que desservir une église qui avait besoin d'un prêtre). Il n'a pas de paroisse car il est directeur à Candé, à 31 ans. De plus, c'est un ancien du Prytanée |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
je témoigne! mais bon faudrait pas lui faire trop enfler les chevilles! |
Montoire Membre confirmé
Si vous voulez contacter la communauté :
hotellerie@communautesaintmartin.org Si vous voulez l'email de Don Pascal-André ou Don François-Régis, vous pouvez me le demander par MP. Mais envoyez à hotellerie votre destinataire à Candé ne manquera pas votre message. |
Montoire Membre confirmé
Voila pour les infos concernant Saint Raph.
- Don Marc Aillet, curé et Vicaire Général du diocèse de Fréjus-Toulon - Don Bernard Abeille, Vicaire responsable de Sainte Bernadette et de Tous les Saints - Don Louis-Marie Guitton, Vicaire responsable de la Paix et du Sacré Cœur de Boulouris et aumônier de l‘institut Stanislas collège et Lycée (école catholique) - Don Jean-Yves Urvoy, Vicaire de ND de la Victoire, aumônier des Lycéens et aumônier adjoint du 21° Rima - Don Olivier Auffret, Vicaire responsable de ND du Sacré Cœur d'Agay et de la chapelle Saint Roch du Dramont et aumônier des collégiens - Don Pascal Valette, Diacre à Notre Dame de la Victoire et aumônier de l'institut Stanislas primaire |
Lionceau Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 145 |
au risque de passer pour une inculte (j'assume, j'assume ![]() qu'est ce que la communauté St Martin ? et quelles sont les différences entre les messes St Pie V et Paul IV ?? merci ! |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
ma chère lionso, tu as le droit de ne pas savoir. je vais tenter de t'expliquer :
1- la messe St Pie V, est la messe qui est célébrée comme avant COncile Vatican II. pour faire simple : Prêtres dos aux fidèles, messe entièrement en latin, pas de participation des fidèles. 2- messe Paul Vi : c'est la messe que tu as dans les paroisses, messe en Français, et participation des fidèles. ![]() pour ma part lors d'une messe St Pie V, j'ai l'impression que le prêtre est seul à lea messe, avec ou sans fidèles c'est pareil 3- la communauté St Martin, est une communauté de Prêtres fondée par un évêque Mgr Guerin dans les années 60, ou la messe est dite selon le rite Paul VI mais en latin. ce qui, à mon sens, est un bon compromis entre les deux rites précédents. |
Montoire Membre confirmé
-Je ne sais pas s'il est judicieux de parler de "compromis"
Citation: La messe de Paul VI n'est pas a priori en français ou dans la langue vulgaire. De plus, le deuxième Concile du Vatican demande une plus grande participation des fidèles, ce qui ne sous entend pas du tout que la messe de Saint Pie V ne fait pas participer les fidèles. Peux tu me dire en quoi tu as plus l'impression de participer au Saint Sacrifice lors d'une messe suivant le Nouvel Ordo ? La communauté Saint Martin est une communauté nouvelle fondée en 1976 par Mgr Guérin. Une formule du tonnerre alliant vie communautaire et service de la paroisse, renouveau et tradition. (from Christcity.com) L'intérêt c'est que les messes sont nickel et que la communauté est dynamique, sympa, et que les prêtres prêchent et confessent bien. Pour ce qui est de la question des rites ou du biritualisme, je crois qu'il faut laisser la communauté Saint Martin en dehors de ça. Je t'invite donc Nounours à mettre mon contact sur MSN pour qu'on en discute pas sur ce forum informatif. |
Lionceau Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 145 |
merci Nounours pour ton explication ![]() |
Oryx Membre confirmé
Juste un chti truc, tu dis :
Citation: En excluant la dernière partie, qui mérite débat, le reste peut tout aussi bien s'appliquer à la Messe Paul VI (j'imagine que tu es déjà allé à la Messe à Candé...) |
Montoire Membre confirmé
Ou ailleurs... la CSM n'est pas la seule à celebrer strict sensu généralement la messe de Paul VI... Citons brièvement la Communauté St Thomas Becket, la Congrégation St Vincent de Paul, la paroisse polonaise à Paris, et plusieurs paroisses qui proposent la messe en latin avant la Grand'Messe (St Pierre du Gros caillou...) et rappelons la primauté de la messe en latin en dehors des messes qui ont été prévues explicitement pour être célébrées dans la langue du peuple par l'autorité ecclésiastique. |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Décès de Mgr Guérin, fondateur de la communauté Saint-Martin
|
Montoire Membre confirmé
Citation: [ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 24-05-2005 08:47 ] |
Petits Pieds Membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2005 Messages : 48 Réside à : Le Coeur de Dieu |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |