Mercredi 2 Oct 2024
11:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
camper sans montre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca permet d'éviter que les loups ou les scouts ne soient toujours à s'occuper du temps qui passe, qu'ils vivent finalement au rythme de la journée...

Mais bon, personnellement, je n'en vois effectivement pas l'intérêt et/ou l'avantage...
Sauf que cela peut être une forme extrème de la technique consistant à reculer sa montre d'une heure (permettant d'avoir une veillée de nuit) voire de deux heure (pour vivre avec le soleil). Là, effectivement, ça permet d'éviter de décaler les loups. Pas besoin de dire "on recule tous notre montre". Il suffit de les récuper, et les chefs gèrent le rythme de vie.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est idiot vu qu'un scout doit savoir s'orienter avec une montre à la place d'une boussole. D'où l'intérêt d'être à l'heure solaire.

Par contre il faut dire aux parents de donner une montre à aiguilles bon marché.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

je ne confisque pas les montres à mes scouts , mais j'ai entendu effectivement des histoires de confisquation de montre dans certaines meutes , car les cheftaines en avaient marre que les loups viennent les voir à 12h en disant : Quand est ce qu'on mange, à 16h : Akela , on peux avoir le gouter, à 19h30 : j'ai faim !!!!!! (comme chacun le sait , la ponctualité ne fait pas partie des trois vertus du scoutisme ;)) .... Et puis cela peut aussi instaurer des "differences" entre les loups : ceux qui ont la Tic Tac 2000, que portait Harry Potter sur son balai, ceux qui ont la swatch qui va a 500 mètres sous l'eau ..... bla bla bla
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

dans ma meute effectivement nous demandions aux parents que les loups n'est pas de montre et ceux qui en avaient nous les gardions la durée du camp!
c'est vrai qu'ils ont tendance (comme en général c'est récent la montre) à s'y référer beaucoup et ca parasite un peu l'implication dans l'activité du moment!

pour des scouts je trouve pas ca nécessaire!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Moi de toute façon dès que je suis en vacances j'enlève ma montre (sauf si j'ai des responsabilités). Je trouve ça plus cool de n'etre pas esclave du temps. (enfin c'est un bien grand mot mais je trouve que quand on a une montre tout est chronomété et tout est calculé). et en camps je vis au rythme des autres et de la nature.
voili voilou , j'ai tout dit
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

je suis d'accord avec toi!moi aussi j'enlève ma montre et j'ai l'impression d'être plus légère...
pour un camp fixe en compagnie ça peut être bien (mais il faut qu'au moins une personne en ai une...)mais quand c'est un camp plus grand (comme un camp alauda)c'est pas pratique (par exemple pour aller chercher l'intendance, déjà qu'avec une montre tout le monde est pas là à la bonne heure...) et pour des randos c'est vraiment l'horreur (j'en ai fais la malheureuse expérience...)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

l'été dernier on a aussi campé sans montre, sauf pour le concours cuisine et l'explo. Et c'est vrai que ce n'était pas plus mal... et puis, en faisant attention, on entendait le clocher du village, alors on avait toutes les demies-heures... evidemment si on suit mal on ne sait pas si c'est 4.5 heures ou 5.5 heure, mais bon...

comme ça on vit l'activité sans se dire "ça y est c'est bientôt la fin" on la joue jusqu'au bout...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Par contre un truc que j'ai bien envie de tester pour le camp d'été, c'est de faire un cadran solaire de camp. C'est rien du tout à faire, et je trouve ça sympa, et très old school
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Si il est un lieu ou l'heure a une importance clef, c'est bien le camp scout. Combien de fois avons-nous vu réussir un camp car le programme en était minuté et carré. Un camp sans heure c'est comme un idéal sans lois pour nous aider à le vivre. Il n'est pas de plus grand secours pour un scout que d'avoir des petits objectifs à sa hauteur et donc proportionnés dans le temps.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

Koala et Iguane S jsuis entièrement d'accord avec vous, je demande aussi que mes jeannettes n'aient pas de montre en camp, sinon y'en a toujours qui ont faim à 12h pile, ou a 16h pile, etc...
Le programme est bien sur minuté (enfin disons que heures par heures c'est déjà pas mal!), mais les jeannettes n'ont pas besoin de savoir l'heure exacte, étant donné que toutes les activités se font en ronde, et avec les cheftaines.
De plus nous décalons: nous reculons les heures afin d'avoir une vraie veillée de nuit. Pour cela c'est également plus simple que les jeannettes n'aient pas de montre!
Je pense que pour les petites unités ca ne pose pas de problème, c'est même bcp plus simple pour les chefs et cheftaines!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui peut être bénéfique par contre c'est de vivre le camp à l'heure solaire réelle (à calculer avec un cadran solaire Isatis ) Cela permet de se réapproprier des rythmes naturels en camp. par contre il vaut mieux avoir quelque part une montre pour connaître l'heure légale, surtout si vous avez un train à prendre au retour ou pour les ouvertures des commerces.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...

Une montre c'est quand même nécessaire en camp scout au moin pour le CP. Nous depuis quelques années on camp à l'heure solaire ce qui est assé comique quand on oublit et qu'ont par en explo:lol:. Sinon il y a deux ans une patrouille c'est perdu en grand jeu et la HP a confisqué les montre pour éviter la panique générale. Le coup du cadran solaire c'est une bonne idée j'y penserai;-)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En camp jeannette,effectivement, la montre était déconseillée. Mais bon entre 7 et 8 ans 1/2 , généralement les enfants ne sont pas préoccupés de l'heure car souvent ils ne la lisent pas donc n'ont pas de montre.
La raison la plus intéressante est que en camp nul besoin de savoir l'heure. On peut très bien s'en passer comme on se passe de télé, de baignoire etc
Seules les cheftaines pour des raisons de respect des horaires en avaient.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ouais bof, je trouve cela pas terrible d'enlever les montres.

Pour moi ce n'est que des faux prétextes

koala dit "les cheftaines en avaient marre que les loups viennent les voir à 12h en disant : Quand est ce qu'on mange, à 16h : Akela , on peux avoir le gouter, à 19h30 : j'ai faim !!!!!! (comme chacun le sait , la ponctualité ne fait pas partie des trois vertus du scoutisme ;))"

- pour moi la ponctualité doit faire partie d'un camp et si il y a un décalage d'un quart d'heure 20 min, un loup ou une jeannette doit savoir attendre

- d'autre part dans le sens inverse c'est encore pire: les loups ou les jeannettes viennent tout le temps pour te demander quelle heure il est?


Iguane S dit "c'est vrai qu'ils ont tendance (comme en général c'est récent la montre) à s'y référer beaucoup et ca parasite un peu l'implication dans l'activité du moment!"


- en faite si je trouve que cela parasite beaucoup plus, car il cherche par tout les moyens à lire l'heure, essayant de regarder le poigné des chefs. On les prive d'un droit sans leur demander leur avis, pourquoi ne les laisse t-on pas choisir?



mouflonette15 dit "je suis d'accord avec toi!moi aussi j'enlève ma montre et j'ai l'impression d'être plus légère... "

- mais si c'est pas volontaire alors as ton vraiment c'est esprit de légereté?
- d'autre part ca fait pas un peu mouton, en faite sans montre tu es condannée à suivre le groupe betement, non?


18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il y a aussi et surtout le gros problème de la perte.
Déjà qu'à la branche jaune, les enfants font féjà toute une montagne d'une chaussette perdue, alors la première montre offerte par mémée c'est d'autant plus traumatisant. Genre peur de la punition. Les parents je pense préfèrent donc ne pas laisser partir les montres en camp.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le 2006-06-25 22:13, lou a écrit

ouais bof, je trouve cela pas terrible d'enlever les montres.

Pour moi ce n'est que des faux prétextes

koala dit "les cheftaines en avaient marre que les loups viennent les voir à 12h en disant : Quand est ce qu'on mange, à 16h : Akela , on peux avoir le gouter, à 19h30 : j'ai faim !!!!!! (comme chacun le sait , la ponctualité ne fait pas partie des trois vertus du scoutisme ;))"

- pour moi la ponctualité doit faire partie d'un camp et si il y a un décalage d'un quart d'heure 20 min, un loup ou une jeannette doit savoir attendre

- d'autre part dans le sens inverse c'est encore pire: les loups ou les jeannettes viennent tout le temps pour te demander quelle heure il est?
pour eux, paut-être, mais pas les scouts. et puis, pour les activités, les chefs sonnent alors...
Iguane S dit "c'est vrai qu'ils ont tendance (comme en général c'est récent la montre) à s'y référer beaucoup et ca parasite un peu l'implication dans l'activité du moment!"

- en faite si je trouve que cela parasite beaucoup plus, car il cherche par tout les moyens à lire l'heure, essayant de regarder le poigné des chefs. pas les scouts. On les prive d'un droit sans leur demander leur avis, pourquoi ne les laisse t-on pas choisir? ils sont un peu jeunes pour saisir la subtilité du truc, non ? pour eux, ce ne sera qu'une confiscation inutile, ils ne sauront pas réfléchir au bon coté de la chose.

mouflonette15 dit "je suis d'accord avec toi!moi aussi j'enlève ma montre et j'ai l'impression d'être plus légère... "

- mais si c'est pas volontaire alors as ton vraiment c'est esprit de légereté ?
moi oui. c'était pas volontaire cet été et quand je l'ai remise, j'avais le bras enssérré. - d'autre part ca fait pas un peu mouton, en faite sans montre tu es condannée à suivre le groupe betement, non?
l'uniforme aussi, dans ce cas là ! et le fait d'obéir aussi, alors ! d'ailleurs, rien que le fait d'être aux louveteaux fait "mouton", non ? ben si : ils font tous la même chose... dans ce que tu dis, seuls les anarchistes ne sont pas des moutons : ceux qui n'obéissent pas aux chefs sous prétexte que ça ne leur plait pas...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

Citation:
mais si c'est pas volontaire alors as ton vraiment c'est esprit de légereté ? moi oui. c'était pas volontaire cet été et quand je l'ai remise, j'avais le bras enssérré. - d'autre part ca fait pas un peu mouton, en faite sans montre tu es condannée à suivre le groupe betement, non?



je disais ça parce que pour moi c une obligation de porter une montre (pour le bac par exemple, ou pour les cours) donc quand je peux enfin l'enlever (hors temps scolaire) je me sens légère..en plus elle est lourde ma montre!
et vivre sans montre ne veut pas dire pour autant suivre les autres, c'est vivre sans être stressée par l'heure qu'il est, c'est avoir un rythme quotidien naturel et non pas mécanique (=machine=cours de philo de term S)

[ Ce Message a été édité par: Iris le 27-06-2006 à 13:05 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

en camp pas d'objet "électronique", ni montre, ni portable,ni réveil, ni radio... cela permet tout simplement de vivre proche de la nature comme on se passe d'autres choses. Cela fait partie de la simplicité du camp scout.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

L'idee du cadran solaire me plait aussi pas mal.
Par contre le fait de pas avoir de montre pendant tout un camp, c'est pas très pratique , rien que pour le reveil le matin...

Recemment je suis partie camper avec un ami, tous les deux on avait oublié notre montre, c'était plutot marant sur le coup, le fait de vivre décaler, mais après deux jours on avait plus aucune notion de tempsn quand on part se "promener" en plein nuit c 'est super génant!!

[ Ce Message a été édité par: Iris le 27-06-2006 à 13:06 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce que l'on fait, c'est qu'on enlève les montres aux loups dès le premier jour. Elles ont l'habitude et peu d'entre elles en ont. Par contre, nous, nous gardons les notres.
Les raisons sont celles qui ont déjà été expliquées : pas de problèmes d'horaires avec les loups : elles ne viennent pas nous embêter en nous disant que la sièste doit être finie depuis 1/2 heure, que Baloo est partie faire les courses depuis 3 heures, etc. Pour ce qui est d'avoir faim pile à 12h, à 16h ou à 19h30, on n'a pas de problème parce que même pendant l'année (on leur laisse les montres quand même pendant les réunions), j'ai déjà entendu une louvette me demander quand est-ce qu'on mangerait ... il était 10h30 !!!
Quand une louvette demande quelle heure il est et qu'on n'a pas du tout envis de lui répondre, on dit que dans la Jungle, il n'y a pas d'heure. Comme ça a toujours été comme ça, elles ne se pleignent pas.
Par contre, pour la banche verte, je suis d'avis de ne pas enlever les montres. Comme ça , le chef n'a pas à sonner tout le temps pour l'intendance, etc. Les scouts sont assez grands pour se prendre en main.
Même s'ils n'ont pas de montre, les scouts ne doivent-ils pas savoir l'heure pas rapport au soleil ? (exeption faite por les unités qui campent en Bretagne )
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-26 14:05, Miss Pomme a écrit
Par contre, pour la banche verte, je suis d'avis de ne pas enlever les montres. Comme ça , le chef n'a pas à sonner tout le temps pour l'intendance, etc. Les scouts sont assez grands pour se prendre en main.


ben si, c'est les chefs qui la distribuent... alors ils sonnent, et tout est donné dans les 5 minutes qui suivent. parceque s'ils donnent un horaire, même si tout le monde le respecte, ils attendront un quart d'heure entre les premier qui arriveront en avance et les dernier qui seront légèrement en retard.

et pis si l'intendant est en retard...


les chefs ne veulent pas qu'on se serve, ni même qu'on rentre dans la tente intendance. on attends dehors, et il sort tout (l'intendant). surtout qu'au camp dernier, on avait mis au point un système de pièces : tous les matins, les chefs faisaient une rapide inspection dans les coins de pat. si c'était propre, et rangé (on sentait qu'on allait avoir une inspection J&S) on avait plus ou moins de pièces... qu'on dépensait si on voulait avoir su rab, genre du chocolat en plus pour le gouter, ou du coca, ou un gateau pour le dessert (genre si le dessert officiel c'est des fruits au sirop, c'est bon avec un brownies par exemple...)ou alors les garder pour la fin de camp...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je trouve qu'il y a un amalgame entre l'objet electronique genre game boy qui n'est pas un objet utile alors que la montre si, elle est vraiment utile.

la montre c'est un repère spatio temporel, il est utile dans notre vie quotidienne, c'est un outil dont il est difficile de se passer, car sinon nous sommes condannées de vivre au crocher des autres pour se reperer. C'est un outil qui permet l'organisation.

vous meme vous dites que la branche verte ne devrait pas se passer de montre, à votre avis pourquoi?
parce qu'elle dévelloppe l'autonomie. on peut donner rendez vous à quelqu'un, on peut leur dire l'activité se termine à tel heure. on l'apprend à respecter un horaire, à évaluer le temps qu'il faut pour faire une chose. On leur donne des repéres, on leur fait confiance.
pourquoi pas pour la branche jaune?

En suppriment la montre a la branche jaune on supprime pour moi un bon outil pour apprendre à responsabiliser les enfants mais aussi un outil qui seront amené à utilser de plus en plus. Négligé ca c'est comme négligé la vie à l'occidental.
mais aussi négliger le but premier du scoutisme, c'est de dévollopper l'autonomie de l'enfant pour aider à devenir "des citoyens sains, heureux, utiles"
c'est aussi négligé que la montre est un symbole, c'est l'aquisition des premiéres libertés surtout dans le domaine familial pour la branche jaune, c'est aussi un mode vie dans notre société dont on ne peut plus se passer (et ne pas voir ca c'est faire l'autruche, aller contre son temps).

l'apprentissage de l'heure, la lecture et les maths sont du meme odre, se sont trois éléments dont on ne peut plus se passer à l'heure actuel, à moins d'etre en décallage complet avec sa société.
c'est pour ca que on les voit des le cp meme avant en grande maternel.
donc quand on retire la montre, on retire un peu d'automie (ce qui est pour moi contraire au scoutisme) on retire un droit acquis, qui pour la branche jaune est récent donc encore plus vécu comme une privation.





[ Ce Message a été édité par: Iris le 27-06-2006 à 13:08 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

y'a du vrai. et pour l'amalgame, tu as raison.

mais bon, c'est pas en leur enlevant leur montre 4 jours que tu va les déresponsabiliser.

pour la branche verte, je ne dis pas... mais finallement : une montre, ça sert quand ? à la cuisson, pour la cuisine, pendant l'explo, et c'est tout. si les chefs ont dit "dans dix minutes", on est capable d'estimer dix minutes sans montre, non ? sinon, je suis sûr qu'on peut s'en passer... par exemple, au camp de Pâques, je n'ai regardé ma montre que :
- pendant le grand jeu, parceque c'est moi qui organnisais
- de temps à autre vers midi et le soir, pour dire quand on commençait à préparer la bouffe. mais parceque c'était moi le chef, je ne le fais pas en troupe.

le reste du temps, maintenant que j'y pense, je ne l'ai pas vraiment regardé...

mais je ne vois pas où est le problème : si tu n'as pas envie d'enlever leur montre à tes loups (jeannettes)ne le fais pas.


pour finir... j'estime que ce n'est pas un rpoblème. ce n'est ni une bonne ni un mauvaise chose.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

En fait je pense que c'est une mauvaise chose (mais c'est mon avis personnel) car il n 'y a aucun but pédagogique valable.
D'autre part, j'aide souvent d'autre ronde pour leur camp, et ils appliquent souvent cette stupidité, par pure tradition, sans avoir réfléchit au bien fondé de se qu'ils font!

comme tu le dis nous sommes pas scotchés à notre montre surtout en camp, ou on a tendance à l'oublier. alors pourquoi leur priver de se repèrer si neuf pour la branche jaune si il ne le regarde pas?

oui on peut se passer de sa montre comme on peut se passer de lire et d'écrire.

mais comme tu le dis en camp elle est utilisée lors de
la cuisson, pour la cuisine, pendant l'explo, mais aussi quand on veut faire organiser quelque chose à un enfant (pour toi c'est le grand jeu, pour les plus petits, un spectacle, un petit jeu, ou une mission à remplir pendant un jeu (vous tant de minutes pour le faire)


"si les chefs ont dit "dans dix minutes", on est capable d'estimer dix minutes sans montre, non ?"

pour les plus petits estimer le temps est beacoup plus dur car ils viennent juste d'apprendre à lire l'heure, bien sur un enfant de cm2, 6° le sera mais pas le petit de 8 ans. et encore le repére dans le temps c'est pas donné pour tout le monde.
meme avec une montre on estime que l'on arrivera à faire cela en une heure et finalement il en fallait 2. Donc je crois pas que cela soit evident. Regarde si ceux qui enlévent les montres la plupart c'est qu'ils n'arrivent pas à tenir leur horaire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...



Les messages edités par Iris ont été purgés des fautes d'orthographe manifestes..
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Hyène
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Juin 2006
Messages : 28

Réside à : Villefranche sur Saone
Patientez...

Il est bon pour les scouts de laisser le temps au temps, c'est à dire qu'ua camp, on a pas à étre stresser pour connaitre telle ou telle heure. Il est est même bon pour un scout de profiter pleinement de la vie de camp sans qu'il est sans cesse à regarder sa montre comme si il était en cours! Pr contre le chef de TRoupe doit avoir la notion du temps de part sa responsabilité. C'est lui qui mène la vie de camp(levé, repas, alerte, rasso,...).
Pour les louvetaux, inutile de se préocuper de ça, ils n'ont pas encore dans leur vie de cardre temporel à respecter, la question de savoir si il doivent garder où non leur monte ne se pose donc pas.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis  Profil de Hyène  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Officiellement, on est pas censé changer l'heure en camp pour s'adapter au rythme solaire (cela perturbe le rythme de vie de l'enfant...), enfin les inspecteurs sont pas trop embéttants sur ce point.

Concernant les montres :
les fabricants (swatch et consorts) ont annoncé une chute vertigineuse de leurs ventes, qui est liée (d'après les études) à la croissance exponentielle du marché des téléphones portables. De nombreuses personnes ne portent plus de montre, préférant se référer à leur "meilleur ami" à touches...

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

l'année passée, mon ami à touche il passait son temps loin de moi (j'ai du le perdre 3* par jour dans le QG) et déchargé... j'ai passé un des pire camp de ma vie à toujours me demander si j'étais pas en retard.

ce camp ci, j'avais une montre et je savais que j'étais en retard... ce que je vivais beaucoups mieux

sinon, si on interdit les GSM, gameboy et MP3 pour raison sociale, la montre, je dois bien reconnaitre que ca ne m'a jamais posé de problème???
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

j'ai campé sans montre cette année, mais ni par choix, ni par obligation de la part de cheftaines, mais parce que j'ai cassé ma montre... et bien, être CP sans montre en camp, rien de plus galère! Tu passes ton temps à prêter l'oreil pour svoir quelle heure il est (les cloches sont bien utiles), à stresser car tu penses être en retard (ce que tu es une grande partie du temps!).
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Tiens une idée qui me parait interressante qui a été appliqué au jamboree... décaller l'horaire d'une heure... ca permet de faire les veillée avec la nuit, tout en gardant un horaire psychologique correct pour les repas et pour le sommeil...

Bon après, il faut pas se tromper pour aller faire les courses...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net