Vendredi 29 Nov 2024
13:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
badge de secourisme séparé des autres?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant la SNSM, il faudra que je me renseigne. Mais cela me semble vraiment étonnant qu'ils envoient des gens en mer (parfois déchainée) sans une formation préalable (je ne parle pas forcément du CFAPSE, il est vrai que le prompt secours n'est pas la vocations des secours en mer)...
Si c'est le cas, j'hésiterais à aller chez eux...

Concernant la relation sens du service/humanitaire, ça se discute...
En CEP1, "l'humanitaire" est placé dans les "déviances". Ca m'a fait tilté, et l'on m'a expliqué que "ce n'est pas le but premier du scoutisme". Il est vrai que le scoutisme n'a pas vocation de faire de l'humanitaire (encore une fois, il y a 5 axes, pas un seul), ce n'est pas un association humanitaire. Mais il est vrai aussi que l'humanitaire peut être un moyen d'éducation. Mais un moyen, pas un but.
Je suis donc assez partagé sur ce point et je dirais "un peu, mais point trop n'en faut".
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Disons quand même que les opérations de sauvetage de la SNSM ne se font pas toutes par mer démontée et que même par temps calme, certains plaisanciers sont tellement mauvais qu'ils peuvent avoir au moins une intervention par jour, surtout sur le lac Méditerranée . Mais la plupart du temps ils sont surtout occupés à veiller. Donc un jour d'avis de coup de vent, je doute qu'ils mettent un bleu de garde, a fortiori s'il est mineur. Après en plus il s'agit d'un équipage donc chacun à son poste sur le bateau donc de toute façon la formation se fait en mer.

Je ne pense pas que les plans de secours fassent partie de ce qu'on appelle humanitaire.
37
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"Je ne pense pas que les plans de secours fassent partie de ce qu'on appelle humanitaire."

Les plans de secours en tant que tel, non. Mais ils peuvent amener de l'urgence humanitaire. C'est le cas des innondations, des incendies d'immeuble, etc... (qui mobilisent les prompts secours dans un premiers temps, et les secours humanitaire à court ou moyen terme)
38
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Est ce que le SST donne droit à porter l'insigne de secouriste?

FSS
39
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En voilà, une bonne idée !

Grizzly, SST aussi.
40
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

J&S m'avait assuré il y a quelques années que le SST était un diplome valade pour un assistant sanitaire en camp scout, je ne vois pas ce qui empecherait le port de l'insigne.

Soazig, SST aussi Sourire
41
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Yep, des choses intéressantes ici (dont de moi Grand sourire), mais la chose ne semble pas soldée.

Quoique. Clin d'oeil

(Comment peut-on être SST en ne travaillant pas encore - enfin, de façon salariée - ? Il y a des SST en fac?)
42
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Pour répondre à la question posée sur le forum GSE, oui, le PSC1 remplace l'AFPS qui lui-même remplaçait le BNS.

En fait à l'origine, le BNS était un programme "lourd" qui permettais déjà de "monter dans les camions" (l'un des équipiers (hors chef d'inter et chauffeur) avaient également passé la formation complémentaire "réa" qui l'autorisait à utiliser l'oxygène...)

Dans la volonté de rendre le secourisme accessible au grand-public afin de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours et de réduire le nombre de séquelles et de mort, le BNS a été très allégé pour devenir une formation qui, progressivement, s'est réduit à une durée de 10h: l'AFPS, qui consiste à apprendre à alerter les secours et à faire des premiers gestes lorsqu'on est seul et sans matériel. De "brevet" (le B de BNS), on est passé à une "attestation" (le A de AFPS), ce qui montre bien l'allègement (il n'y avait plus d'examen final. le candidat se devait juste de participer activement à la formation et d'être non dangereux dans les gestes qu'il effectuait) A noter qu'en conséquence, un AFPS ne pouvait plus faire partie des équipes de secourisme (ou au mieux, en observateur). Pour devenir secouriste, il fallait au moins passer l'AFCPSAM (le C pour "complémentaire" et le AM pour "avec matériel") ou mieux, le CFAPSE (certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe) qui, lui, se composait d'un examen final.
l'AFPS a plusieurs fois été réformée et allégé car au fur et à mesure des enquêtes, on se rendais compte que peu de chose était retenue par les participants. En conséquence, on a voulu se recentrer sur l'essentiel pour que ce "peu" qui reste soit le minimum nécessaire.
Récemment, l'ensemble du cursus secouriste a été réformé.
Objectif: 100% de formés. Pour cela, les formations au secourisme devraient (à terme) être dispensées dans les écoles...
Côté "grand-public", l'AFPS est donc devenu le PSC1. Quelques petites choses ont changés mais le changement majeur est l'arrivée de la défibrillation automatisée externe simultanément à l'arrivée des défibrillateurs automatiques dans les zones publiques (gares, aéroports, piscines, etc.)

A noter qu'à chaque réforme, il a toujours été considéré que la formation précédente était toujours "valable".
Celui qui a aujourd'hui le BNS peut prétendre à une équivalence PSC1 (pour être assistant sanitaire en camp par exemple). En pratique, il est évidemment fortement conseillé de se remettre à jour...
(et même sans réforme, il est recommandé de suivre une "révision" après 6 mois...)

Donc oui, le PSC1 remplace l'AFPS qui lui-même remplaçait le BNS. A-priori, le "badge de secourisme" correspond donc au PSC1. Après, côté pédagogie, on peut imaginer que le mouvement soit plus exigent... Il peut demander un PSC1 (qui peut se suivre dès 12 ans)... ou bien au moins un PSE1 (dès 16 ans).
43
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Oui, mais là, tu ne dis rien du SST ! Grand sourire
44
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Effectivement non, mais je croyais qu'il était acquis par les forumeurs que le SST donnait un équivalence PSC1...

En effet, le SST, c'est un PSC1 + quelques particularité (que je ne saurais décrire par coeur)
45
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-03 00:40:00, Grizzly_90 a écrit :

(Comment peut-on être SST en ne travaillant pas encore - enfin, de façon salariée - ? Il y a des SST en fac?)

J'ai fait des études pro, dans un métier "dangereux", on nous faisait passer le SST au LP. Mais bon, pas eu de renouvellement depuis quelques temps, il n'est plus valable triste

Et sinon Sarigue, le SST nous apprend aussi à intervenir dans les cas d'accidents du travail. Les plus importants dans mon "métier" étaient les arrachements, coupage de doigts, bras... J'ai donc appris à réagir rapidement sur ce type de cas.
46
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Citation:

Yep, des choses intéressantes ici (dont de moi

et de moi également.
sur le forum agse je suis baribal

FSS

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 04-02-2010 à 23:00 ]
47
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:

Tu peux très bien passer ton SST alors que n'es pas salarié. J'avais un camarade de classe qui avait son SST (passé alors qu'il travaillait en intérim). Mais c'est rare de voire des SST en dehors des milieux professionnels parce que ses principales différences avec le PSC1 sont :

1- Les deux formations ont la même valeur hors entreprise
2- Le SST doit être renouvelé
3- Le prix des stages est bien plus élevé

La plupart du temps les stages de SST sont payés par les entreprises parce qu'elles sont obligées d'avoir un quota de SST.
48
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net