Vendredi 29 Nov 2024
15:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
badge de secourisme séparé des autres?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
campagnol
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : LYON
Patientez...

j'ai appris il y a quelques jours que lorque que l'on avait l'afps, on avait forcément le badge de secourisme. Le saviez-vous?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui

Du moins c'est le cas pour l'insigne Secouriste CRF, qui peut-être différent, selon les mouvements, d'un éventuel badge de secouriste qui peut demander des qualifications inférieures à l'AFPS (auquel cas les titulaires de l'AFPS devraient l'avoir automatiquement), ou qui peut demander au contraire qu'on passe l'AFPS dans les épreuves pour avoir ce badge (auquel cas les titulaires du badge le sont aussi de l'AFPS) Mais je sais pas s'il y a des mouvements où c'est le cas.
14
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Jen ne pense pas que cette dernière option existe. Le badge sanctionne une capacité à servir. Il me semble douteux dans le cas du secourisme de demander plus que l'AFPS, qui sanctionne la capacité à porter secours avec les moyens du bord dans toutes les circonstances qu'on peut rencontrer (le CFAPSE n'a d'intérêt que pour quelqu'un qui veut servir dans une équipe de secours).

Par contre les Brevet majeur d'intervention à la FSE exige l'AFPS mais il demande plus.
15
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est effectivement à ce type de «brevet majeur» FSE que je pensais.
16
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Oui mais justement, ce n'est pas le badge de secourisme. Il faut bien voir qu'un brevet majeur est plus qu'un badge ou que les badges qu'il nécessite. Par exemple le brevet majeur de patron nécessite les brevets de :
  • Manoeuvrier
  • Gabier
  • Bosco
  • Transmetteur
  • Navigateur
  • Et peut-être d'autres

Mais il y a une différence énorme entre le scout qui a tous les brevêts et celui qui a le Patron : ce dernier est reconnu capable de commander. (De mon temps il pouvait partir en mer sans qu'il y ait un chef à bord ou même un bateau de maîtrise).

Pour le brevet majeur intervention, un exemple typique était d'avoir organisé sa Patrouille de manière à ce qu'elle puisse intervenir en cas de déclenchement du plan rouge ou du plan ORSEC.
17
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire

Patientez...

je ne sais pas si aujourd'hui il existe beaucoup de scouts ayant le patron? Il faut quand même pas mal de brevets pour l'avoir!!!
18
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Tout chef d'équipage digne de ce nom
En pratique, les brevêts sont obtenus lors des épreuves d'obtention du brevet de Patron qui ne sont pas validées par le CT ou la CdH mais bien par la Passerelle (équipe nationale mer).
De plus, certaines troupes marines on choisi de remplacer les carnets d'épreuves officiels par les anciens carnets d'épreuves marins, ce qui est logique, puisqu'il est inconcevable qu'un scout marin de 1ère classe ne sache pas manoeuvrer son bateau, reconnaitre les balises... et une bonne partie des brevets en question sont inclus dans la 1ère classe marine.
19
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Savez vous que le dîplome du SST (Sauveur et secouriste du travail) donne automatiquement l'AFPS ?

Le titulaire de ce certificat (carte du SST) est réputé détenir l'attestation de formation au premiers secours. (Arrété du 5 décembre 2002)

Pour le brevet majeur secourisme, la FSE demande il me semble l'AFPS bien sur, mais aussi une garde de 48 ou 72 heures chez les pompiers il me semble.
20
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-24 16:41, campagnol 2 a écrit

je ne sais pas si aujourd'hui il existe beaucoup de scouts ayant le patron? Il faut quand même pas mal de brevets pour l'avoir!!!

Je l ai!
En fait il y a pas mal de personne a l avoir, en tout cas sur brest. Quand j etais second ( dans le bon vieux temps d il y a deja 4 ans! ) on etait six a l avoir dans la troupe.

Il me semble que ca continue...

Mais bon la on a serieusement derivé....
21
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-25 08:40, Poulain a écrit

Savez vous que le dîplome du SST (Sauveur et secouriste du travail) donne automatiquement l'AFPS ?

Le titulaire de ce certificat (carte du SST) est réputé détenir l'attestation de formation au premiers secours. (Arrété du 5 décembre 2002)

Pour le brevet majeur secourisme, la FSE demande il me semble l'AFPS bien sur, mais aussi une garde de 48 ou 72 heures chez les pompiers il me semble.

Pour le BM intervention peut-être, pas pour le badge de secourisme. Le badge sanctionne une capacité. Le BM sanctionne en plus une action réalisée.

jb, des SE avaient leur patron ?
22
Chat GM
cuistot

Patientez...

Je parlais seulement du Brevet Majeur Secourisme. Je me me suis peut être mal exprimé, désolé.
23
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre

Patientez...

oui des SE avaient leur patron.
Il faut dire qu ils ont été remis pendant le camps ( au debut du grand jeu pour pouvoir navigué sans que le zodiac ne soit a 50 metres du bateau, mais ils avaient quand meme etait merité!) donc les SE n etaient pas loin d etre CE.
Et puis je ne vois pas en quoi ca pose un probleme surtout quand le CE n est pas tres "marin".
24
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Poulain, il n'y a pas à proprement parler de Brevet majeur de Secourisme. Il y a le BM Intervention et le badge de secourisme qui en pratique a un statut de BM et est même au dessus vu que les BM (sauf le patron) s'enlèvent à la montée à la Route, pas l'AFPS.

jb,
en fait je savais que c'était possible vu que ça s'est fait dans ma troupe. Mais c'est un peu incohérent car un équipage ne peu pas être bicéphale et il n'y a qu'un patron par bateau et ça doit être le CE. Ce qui est gênant c'est que ce qui doit être le plus important dans les épreuves du patron c'est l'aptitude au commandement "à la mer" qui se juge sur le long terme donc logiquement, le second ne peut pas la passer. On est HS mais tu peux te dire comment se passe l'épreuve chez vous ? Moi, qui ne l'ai pas passé, j'ai des doutes sur ll façon dont on l'avait fait passé dans ma troupe.
25
Chat GM
cuistot

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-26 20:18, S.E.R. Vincent a écrit

Poulain, il n'y a pas à proprement parler de Brevet majeur de Secourisme. Il y a le BM Intervention et le badge de secourisme qui en pratique a un statut de BM et est même au dessus vu que les BM (sauf le patron) s'enlèvent à la montée à la Route, pas l'AFPS.

Ben pourtant il me semble que si à la FSE il y est un Brevet Majeur Secourisme, la preuve ici . Mais je pense que le Brevet Majeur secourisme est au dessus du badge secourisme, nan ?

Sinon pourquoi mettre en place un brevet majeur qui est en dessous de son bagde ?

Je vérifirai sa demain soir dans mes livrets, là je vais devoir aller
26
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

C'est une nouveauté, autresfois il s'appellait intervention et c'était mieux approprié. Le fait est que ce brevet majeur s'enlève à la Route, pas le badge.
27
Chat GM
cuistot

Patientez...

Alors après vérification, il me semble que je me suis planté .

Il n'existe pas de brevet majeur de secourisme, mais belle et bien celui d'intervention,

Voici les épreuves

- AFPS
- Posseder une pharmacie personnele correctement approvisionné
- Avoir organisé un reseau d'alerte rapide au niveau de la troupe ou de la patrouille.
. avoir organisé en totalité la mobilisation de la troupeou de la patrouille pour un service d'urgence (secours, plan ORSEC, collecte de denrées, transports de matériels, alerte de patrouille)

Et puis 2 services au choix

-Avoir participé à une expédition ou une opération de secours en montagne, en mer ou sur le terrain difficile.
-Diriger une équipe de brancardier sur un parcours avec obstacles.
-Avoir organisé pour la patrouille ou la troupe un exercice de secours, en montagne, en mern ou sur terrain difficile.
-Avoir pris en charge, pendant un temps à déterminer avec le CT, une personne agée, un malade, un infirme, ou un enfant handicapé.
-Avoir participé à une action charitable collective, réfection de taudis, aide au handicapés, repas des personnes agée ou des pauvres, visites d'hôpitaux, etc...
-Avoir servi à Lourdes pendant deux pélerinages comme brancardier.
-Avoir participé pendant 3 jours et 3 nuits au moins à une opération de surveillance d'incendie, sur une zone déterminée, en liaison avec la sécurité civile, avoir organisé sa patrouille pour cette activité.

Je suis désolé de mettre planté , mais je n'ai fais que suivre ce qui était marqué sur le site de la FSE.
Sa m'apprendra à parler trop vite
28
campagnol
Membre notoire

Patientez...

Le 2006-08-26 12:41, jb327 a écrit[/i]

Je l ai!
En fait il y a pas mal de personne a l avoir, en tout cas sur brest. Quand j etais second ( dans le bon vieux temps d il y a deja 4 ans! ) on etait six a l avoir dans la troupe.

, je ne pensais pas qu'il pouvait en avoir autant dans une seule troupe. Tu es dans une troupe marine

29
jb327
Joyeux membre

Patientez...

j y etais, elle etait bien marine, ca fait maintenant 3ans que je n y suis plus.
on a ouvert un autre fusal sur le brevet patron...

fraternellement
Jb
30
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Poulain, tu ne t'es pas forcément planté. Ca dépend
  • De quand date ton carnet de badges ;
  • De quand date la dernière édition de ce carnet.

La dénomination a peut-être changé (dans le mien, il n'y a pas de BM Sport), mais les changements ne sont peut-être parus que dans les revues (elles servent aussi à ça) et pas dans le canet de badges.
Si c'est le cas, je trouve que c'est dommage d'avoir remplacé intervention qui était plus explicite.
31
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y a quand mêmes quelques petites choses qui me semblent difficilent pour ce badge:

- Avoir organisé un reseau d'alerte rapide au niveau de la troupe ou de la patrouille.
>Moi j'veux bien, mais ca veux dire quoi "un réseau d'alerte"? Destiné à répondre à quel type d'alerte?

-avoir organisé en totalité la mobilisation de la troupeou de la patrouille pour un service d'urgence (secours, plan ORSEC, collecte de denrées, transports de matériels, alerte de patrouille)
>Depuis quand les mouvements scouts sont-il déclenchés pour un plan ORSEC (ou n'importe quel type de plan d'alerte, d'ailleurs).

-Avoir participé à une expédition ou une opération de secours en montagne, en mer ou sur le terrain difficile.
> Ca aussi, ça me semble difficile, sauf a être secouriste professionnel soi-même.

>Idem. Brancarder, ça s'apprend. En l'occurence, à moins de passer le CFAPSE (qui s'appelera bientôt PSE2), cela me semble difficile

-Avoir organisé pour la patrouille ou la troupe un exercice de secours, en montagne, en mern ou sur terrain difficile.
>Ben voyons... Comme si des personnes non qualifiées pouvaient organiser pour des personnes pas plus qualifiées ce genre d'exercices...

une garde de 48 ou 72 heures chez les pompiers
>Depuis quand les pompiers prennent-ils des jeunes non qualifiés pour faires des gardes de 48h chez eux? (surtout des mineurs, qui doivent être chez eux à 22h)

A mon avis, donc, beaucoup de choses fort difficile.
Heureusement qu'ils y en a d'autres pour rattraper:
- AFPS
- Posseder une pharmacie personnele correctement approvisionné
-Avoir pris en charge, pendant un temps à déterminer avec le CT, une personne agée, un malade, un infirme, ou un enfant handicapé.
-Avoir participé à une action charitable collective, réfection de taudis, aide au handicapés, repas des personnes agée ou des pauvres, visites d'hôpitaux, etc...
-Avoir servi à Lourdes pendant deux pélerinages comme brancardier.
-Avoir participé pendant 3 jours et 3 nuits au moins à une opération de surveillance d'incendie, sur une zone déterminée, en liaison avec la sécurité civile, avoir organisé sa patrouille pour cette activité.
32
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-28 02:14, ElecScout a écrit

>Moi j'veux bien, mais ca veux dire quoi "un réseau d'alerte"? Destiné à répondre à quel type d'alerte?

Un réseau d'alerte ça veut dire ce que ça veut dire. C'est un moyen pour que toute la troupe soit mise au courant dans le 1/4 d'heure qui suit.

Citation:
-avoir organisé en totalité la mobilisation de la troupeou de la patrouille pour un service d'urgence (secours, plan ORSEC, collecte de denrées, transports de matériels, alerte de patrouille)
>Depuis quand les mouvements scouts sont-il déclenchés pour un plan ORSEC (ou n'importe quel type de plan d'alerte, d'ailleurs).

Ca veut dire quoi déclencher un mouvement scout ? En réalité, il suffit de se faire connaître des autoirtés et de les convaincre qu'on peut être utile lors d'un de ces plans.

Citation:
> Ca aussi, ça me semble difficile, sauf a être secouriste professionnel soi-même.

Je ne peut pas parler pour la montagne, mais pour les secours en mer, à part la marine, il n'y a que des bénévoles (je ne parle pas de la surveillance des plages) formés sur le tas. Etant donné les bons contacts entre les socuts marins et la SNSM, ce n'est donc pas si dur que ça.

Citation:
>Idem. Brancarder, ça s'apprend. En l'occurence, à moins de passer le CFAPSE (qui s'appelera bientôt PSE2), cela me semble difficile

Tel que c'est dit, il s'agit d'un exercice. Rien n'empêche de l'organiser au niveau de la patrouille ou de la troupe.

Citation:
>Ben voyons... Comme si des personnes non qualifiées pouvaient organiser pour des personnes pas plus qualifiées ce genre d'exercices...

Qu'est-ce qui l'interdit ?
33
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"Un réseau d'alerte ça veut dire ce que ça veut dire. C'est un moyen pour que toute la troupe soit mise au courant dans le 1/4 d'heure qui suit."

D'accord, mais pour faire quoi au final? (parce que de toute façon, la chaine téléphonique marche très bien, qu'il s'agisse d'une "alerte" ou pas d'ailleurs)

>>"Ca veut dire quoi déclencher un mouvement scout ? En réalité, il suffit de se faire connaître des autoirtés et de les convaincre qu'on peut être utile lors d'un de ces plans."

Déclencher, c'est faire sonner le téléphone des secouriste à 4h du matin en leur demandant de constituer une équipe et de faire partir leur ambulance dans le quart d'heure qui suit... (donc, pour un mouvement scout...)
>>"les convaincre qu'on peut être utile"
C'est sans doute ça le plus difficile...

En fait, c'est vrai que les mouvements scouts en général pourraient sans doute s'avérer utile en cas de grands plan d'alerte (participation à l'accueil des sinistrés, à la distribution de denrées, à la logistique, etc.)
Dommage, c'est vrai, que les mouvements scouts ne soient pas prévus sur ce type de plan...
Sauf que certains rétorquerons (sans doute avec raison) que de toute façon, ce n'est pas le but (en tout cas, pas le but premier) du scoutisme, qui est un mouvement d'éducation et non d'aide humanitaire (il y a des tas d'assoces qui font ça très bien)

>>"Je ne peut pas parler pour la montagne, mais pour les secours en mer, à part la marine, il n'y a que des bénévoles (je ne parle pas de la surveillance des plages) formés sur le tas. Etant donné les bons contacts entre les socuts marins et la SNSM, ce n'est donc pas si dur que ça."

Je me doutais de la réponse... Par "professionnel", j'entendais "qui ont des formation et des diplomes professionels" (ce qui ne les empêche pas d'être bénévole).
Ex.: les secouristes associatifs sont bénévoles, mais ont tous une formation "professionnelle" (le CFAPSE) et on peut donc parler de "secours professionnels"
Il me semble que -plus particulierement pour les zones dangereuses (mers et montagnes en particulier)-, on ne peut pas se permettre d'intégrer une équipe de secours sans formation préalable! (après, il est possible que si les contacts sont bon, prendre "une garde" (communication radio, participation à la régulation, surveillance...) avec un organisme de secours soit possible. Mais participer activement aux secours sans avoir une formation, c'est à la limite de l'irresponsabilité)

>>"Tel que c'est dit, il [brancarder] s'agit d'un exercice. Rien n'empêche de l'organiser au niveau de la patrouille ou de la troupe."

C'est vrai, mais tant qu'a faire, autant le faire bien pour:
- brancarder sans se casser le dos
- utiliser les ordres officiels (qui permettrons de brancarder avec n'importe qui ensuite, puisque tous le monde utilisera le meme langage)
Et ce, surtout sur un parcours d'obstacles!
Et ça peut paraitre assez banal, de brancarder, surtout en excercice. Mais sache qu'il y a déjà eu des morts lors de formations! (en tout cas, c'est ce qu'on m'a dit lors de ma formation à moi). Il suffit de vouloir passer un obstacle haut et que le brancard te retombe dessus, le pied (du brancard) sur la tete (à toi).
Si vous connaissez un secouriste près de chez vous, tant qu'à faire, demandez lui de venir vous expliquer comment ça se passe.

>>"Qu'est-ce qui l'interdit ?" [d'organiser un exercice de secours en montagne/mer/terrain difficile]
La sécurité. (et le bon sens). En particulier en mer et montagne. Secouriste, ça ne s'improvise pas. Et il me semble que c'est encore une fois à la limite de l'irresponsabilité qu'une personne non qualifié organise pour d'autres personnes qui ne sont pas plus qualifiés ce genre d'exercice...
34
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-28 14:24, ElecScout a écrit

>>"Un réseau d'alerte ça veut dire ce que ça veut dire. C'est un moyen pour que toute la troupe soit mise au courant dans le 1/4 d'heure qui suit."

D'accord, mais pour faire quoi au final? (parce que de toute façon, la chaine téléphonique marche très bien, qu'il s'agisse d'une "alerte" ou pas d'ailleurs)

Ben oui, c'est juste une question d'appellation.

Citation:
>>"Ca veut dire quoi déclencher un mouvement scout ? En réalité, il suffit de se faire connaître des autoirtés et de les convaincre qu'on peut être utile lors d'un de ces plans."

Déclencher, c'est faire sonner le téléphone des secouriste à 4h du matin en leur demandant de constituer une équipe et de faire partir leur ambulance dans le quart d'heure qui suit... (donc, pour un mouvement scout...)

C'est bien pour ça qu'on parle de grands plans. Où les scouts peuvent être utiles sans se faire appelés à 4h du mat.

Citation:
En fait, c'est vrai que les mouvements scouts en général pourraient sans doute s'avérer utile en cas de grands plan d'alerte (participation à l'accueil des sinistrés, à la distribution de denrées, à la logistique, etc.)
Dommage, c'est vrai, que les mouvements scouts ne soient pas prévus sur ce type de plan...
Sauf que certains rétorquerons (sans doute avec raison) que de toute façon, ce n'est pas le but (en tout cas, pas le but premier) du scoutisme, qui est un mouvement d'éducation et non d'aide humanitaire (il y a des tas d'assoces qui font ça très bien)

Le scoutisme est un mouvement d'éducation dont un des buts premiers est le sens du service.

Citation:
>>"Je ne peut pas parler pour la montagne, mais pour les secours en mer, à part la marine, il n'y a que des bénévoles (je ne parle pas de la surveillance des plages) formés sur le tas. Etant donné les bons contacts entre les socuts marins et la SNSM, ce n'est donc pas si dur que ça."

Je me doutais de la réponse... Par "professionnel", j'entendais "qui ont des formation et des diplomes professionels" (ce qui ne les empêche pas d'être bénévole).
Ex.: les secouristes associatifs sont bénévoles, mais ont tous une formation "professionnelle" (le CFAPSE) et on peut donc parler de "secours professionnels"

Pour la SNSM, les secouristes des plages ont le CFAPSE, pas forcément les équipages des vedettes de sauvetage.

Citation:
Il me semble que -plus particulierement pour les zones dangereuses (mers et montagnes en particulier)-, on ne peut pas se permettre d'intégrer une équipe de secours sans formation préalable! (après, il est possible que si les contacts sont bon, prendre "une garde" (communication radio, participation à la régulation, surveillance...) avec un organisme de secours soit possible. Mais participer activement aux secours sans avoir une formation, c'est à la limite de l'irresponsabilité)

Encore une fois pour les équipage de la SNSM, la formation se fait sur le tas.

Citation:
>>"Tel que c'est dit, il [brancarder] s'agit d'un exercice. Rien n'empêche de l'organiser au niveau de la patrouille ou de la troupe."

Mais sache qu'il y a déjà eu des morts lors de formations!Si vous connaissez un secouriste près de chez vous, tant qu'à faire, demandez lui de venir vous expliquer comment ça se passe.

Remarque tellement évidente qu'il est inutile de le mentionner dans un carnet d'épreuve.

Citation:
>>"Qu'est-ce qui l'interdit ?" [d'organiser un exercice de secours en montagne/mer/terrain difficile]
La sécurité. (et le bon sens). En particulier en mer et montagne. Secouriste, ça ne s'improvise pas. Et il me semble que c'est encore une fois à la limite de l'irresponsabilité qu'une personne non qualifié organise pour d'autres personnes qui ne sont pas plus qualifiés ce genre d'exercice...

Jusqu'à présent, les grands jeux en montagne et en mer ne sont pas interdits (et heureuseument) pour quoi un grand jeu sur le thème du secourisme le serait-il ?
Parcequ'il ne s'agit que de ça, pas de faire un exercice dans des circonstances dangereuses.
35
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Concernant la SNSM, il faudra que je me renseigne. Mais cela me semble vraiment étonnant qu'ils envoient des gens en mer (parfois déchainée) sans une formation préalable (je ne parle pas forcément du CFAPSE, il est vrai que le prompt secours n'est pas la vocations des secours en mer)...
Si c'est le cas, j'hésiterais à aller chez eux...

Concernant la relation sens du service/humanitaire, ça se discute...
En CEP1, "l'humanitaire" est placé dans les "déviances". Ca m'a fait tilté, et l'on m'a expliqué que "ce n'est pas le but premier du scoutisme". Il est vrai que le scoutisme n'a pas vocation de faire de l'humanitaire (encore une fois, il y a 5 axes, pas un seul), ce n'est pas un association humanitaire. Mais il est vrai aussi que l'humanitaire peut être un moyen d'éducation. Mais un moyen, pas un but.
Je suis donc assez partagé sur ce point et je dirais "un peu, mais point trop n'en faut".
36
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Disons quand même que les opérations de sauvetage de la SNSM ne se font pas toutes par mer démontée et que même par temps calme, certains plaisanciers sont tellement mauvais qu'ils peuvent avoir au moins une intervention par jour, surtout sur le lac Méditerranée . Mais la plupart du temps ils sont surtout occupés à veiller. Donc un jour d'avis de coup de vent, je doute qu'ils mettent un bleu de garde, a fortiori s'il est mineur. Après en plus il s'agit d'un équipage donc chacun à son poste sur le bateau donc de toute façon la formation se fait en mer.

Je ne pense pas que les plans de secours fassent partie de ce qu'on appelle humanitaire.
37
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"Je ne pense pas que les plans de secours fassent partie de ce qu'on appelle humanitaire."

Les plans de secours en tant que tel, non. Mais ils peuvent amener de l'urgence humanitaire. C'est le cas des innondations, des incendies d'immeuble, etc... (qui mobilisent les prompts secours dans un premiers temps, et les secours humanitaire à court ou moyen terme)
38
Routier Annecy
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Est ce que le SST donne droit à porter l'insigne de secouriste?

FSS
39
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En voilà, une bonne idée !

Grizzly, SST aussi.
40
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

J&S m'avait assuré il y a quelques années que le SST était un diplome valade pour un assistant sanitaire en camp scout, je ne vois pas ce qui empecherait le port de l'insigne.

Soazig, SST aussi Sourire
41
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Yep, des choses intéressantes ici (dont de moi Grand sourire), mais la chose ne semble pas soldée.

Quoique. Clin d'oeil

(Comment peut-on être SST en ne travaillant pas encore - enfin, de façon salariée - ? Il y a des SST en fac?)
42
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact