Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant? |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Juste un passage express pour gueuler contre l'incontinence sexuelle des gens de ma promo ! Petard de moine, c'est quand même fatigant de vivre avec des gens qui placent le c** par dessus tout et qui vous prennent pour un extra terrestre quand pas vous !!! Et si j'ai envie de croire que c'est jouable, d'être amoureux sans culbuter, qu'est ce qui autorise qui que ce soit à me dire que je suis idéaliste et que je manque d'expérience ? Pour la deuxième partie, c'est pas faux, pour la première, qu'est ce qu'il en savent ? Ils n'ont jamais essayé plus de 24 heures. Société de Merdre, va. Bouh. Lobotomisés, incontinents. Le lien le plus fort qu'il y aura jamais entre vous et vos copines, copain ou quel que soit le nom que vous leur donnez ne sera jamais qu'un morceau de caoutchouc. Argl. C'est pas le bon fuseau, je sais mais ras le bol. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
COURAGE !
Tu sais, on est tous un peu dans la même galère. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'ai retrouvé à ce que je voulais. Je me suis un peu trompée, excusez-moi.
"Le pire problème dans le mariage, c'est quand chacun veut faire sa volonté Deux exceptions : la Foi (premier dans l'amour) et les moeurs." J'avoue que je ne comprends ce qu'il y a entre parenthèses et pourtant, c'est marqué sur mon cahier donc ça doit être vrai. |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Peut-être que cela signifie que sans la Foi, tu ne peux avoir l'amour (d'un point de vue catho, s'entend). Puisque c'est le Christ lui-même qui nous apprend à aimer, et que nous devons nous laisser modeler par lui, il est donc nécessaire de nous laisser d'abord toucher par lui. On peut ainsi dire que la Foi est première. Non? |
Miss Pomme Petite pomme
Oui, peut-être. En tout cas, c'est du point de vu catho qu'il faut voir la question. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Euh tu sais on est tous dans la meme galère ! Rien que moi , lundi dernier "Alors tu t'en est tapé combien? " Pardon ? Ben zero et je m'en porte pas plus mal tu voies !"Ben dis donc tu doit avoir un problème quelque part toi !" Ben non je me sens trés bien comme je suis mais merci quand meme de t'en inquieter ! Et c'est quasi la meme rengaine tous les lundi alors ! Moi dans ce cas je pris , je crois que c'est la seule chose à faire ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
euh... pourquoi le lundi ? |
Miss Pomme Petite pomme
Parce qu'avant le lundi, c'est le we !
Citation: Oui, comme tu dis . Nanméo! Ca vous intéresse tant que ça ma vie privée ? Franchement, je pense que si quelqu'un ose me poser une telle question, eh bien, il ne recommencera pas de sitôt. Je ne sais pas ce qu'ont les gens mais y a comme un petit paradoxe, là. On n'a pas le droit de dire qu'on est catho et qu'on va à la Messe parce que c'est du domaine STRICTEMENT PRIVE et que donc on n'a pas à en parler. Par contre, ils demandent de leur raconter nos performances sexuelles. Y a comme un truc qui va pas bien là. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Calmez vous les gens, ya pas besoin d'être catho pour être emmerdé par ce genre de discours...
C'est pas aussi simple que ça. |
Miss Pomme Petite pomme
Comme quoi, il n'y a pas de discrimination partout .
La comparaison avec la religion, c'était juste pour montrer le paradoxe. |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Et tu verras, Miss Pomme, quand t'auras dix ans de mariage et trois gosses, on te dira dans les supermarchés "c'est incroyable, vos gamins,qu'est-ce qu'ils se ressemblent. On dirait qu'ils ont tous le même père". Comme j'ai l'humour grinçant, dans ces cas là, j'ai rétorqué "oui, le postier et le facteur". Non mais...!
Et en fac, on me faisait déjà les mêmes commentaires débiles: "quoi, pas de copain ? mais t'es de Frigie?". Quand je me suis fiancée : "tu tiendras jamais", "les fiançailles, ça se rompt". A chaque anniv de mariage " toujours avec le même ? " -" Ben ouais, crétin, je trouve ça compliqué de changer". Et j'en passe! Bah, à côté de ça, mon mari, au boulot, il témoigne même sans le vouloir - au-delà de la foi, déjà, il témoigne de la capacité humaine à afire "plus" et "mieux" - Cela épate tout le monde, qu'il soit encore à courir à la maison comme un jeune amoureux. Et certains, en sentant une telle présence, touche du doigt un certain vide en eux. Manque d'amour, tout simplement. |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
ah bah ça me rassure, qu' il yen a d'autre qui vivent les même chose que moi!!! et , t'inquiette cesco, comme tu vois, on est plein , contrairement à ce qu'on pourrait penser, à être considéré comme ça, comme des extraterrestre! moi je pense qu'il faut pas avoir honte de nos idées, au contraire, c'est comme ça, qu'après les gens, il s'interroge, ducoup...en nous voyant pas comme tous le monde....!
il faut pas céder, à la tendance d'aujourd'hui, le meilleur moyen je pense pour ça, c'est la prière, faut prier! en tout, cas, merci à tous, ça ma redonner courage, de voir que j'étais pas la seule , à qui on demandait :" t'es célibataire depuis combien de temps??" ou "nonnnnnnn, c'est vrai t'es jamais sorti avec un gars, oh p***** la muffff, t'es pas un peu rétro sur les bord toi???" .... !!!! courage à tous ceux qui sont dans la même situation!! !!!!!!tenez bon, camarades après, comme le dis fleur des sable, vous verrez la belle récompense! |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: attend tu rigole mais, quand j'ai vu ça j'ai faillis attrappé, une crise cardiaque!!! ! Citation: je ne réduis pas ton livre à l'image morale,je disais juste une de ces nombreuses qualité,(les énuméré toutes aurait été trop long! ) c'est qu'il avait un côté morale,mais en disant ça je voulais dire "moral" au point de vue foi, Citation:, mais bien sur..... !!!!!ah ausecour, j'en peut plus je vais mourir.......de rire!!!! Citation: merci, pour ces ptit conseil fleur des sables!!!! Citation: bah moi, auresement que c'étais une discussion par forum, sinon je sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui me dis, qu'il l'aurait déjà fait......, avec pour complice mafalda....bien sur!!! ;^) Citation: mon expèrience sur ce fuseau me l'a fait comprendre.....! !!! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je ne suis pas la complice du renardeau polaire !
Moi je ne pends personne Disons que le sujet me tient vraiment à coeur , j'avais bien juré de ne jamais posté ici , mais vos discussions mesdemoiselles et mesdames m'ont faites sortir de mon silence. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je confirme.
Maf ne pend personne. Pour faire taire, elle se contente de te gaver de confiture/pates de fruits/chocolat/pastilles Vichy (ces dernières comme pretexte pour faire digérer le reste).Comme tu as la bouche pleine et que tu es bien élevée.... |
mafalda madrileña
Je suis démasquée. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je ne pends personne...
Je préfère des méthodes plus raffinées et nettement plus intellectuellement satisfaisante... |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
merci Mafalda de ton témoignage!!!!
En effet j'ai rencontré l'homme de ma vie et nous sommes ensemble depuis deux ans, mais il est non croyant... A écouter certains (pas sur le forum!) notre relation ne vaut pas trippettes ce qui m'a fait, un jour peur, parce que je ne voyais pas quel mal allait venir... Nous sommes en parfaite harmonie, si ce n'est que je crois en Dieu mais pas lui. Et alors? Il respecte parfaitement ma croyance et il n'est pas géné à l'idée que nos futur mômes iront au cathé (surtout quand il a vu ses copains avoir des cadeaux pour leur communion et pas lui, il s'est senti lésé.. Je sais c'est moyen comme argument mais le principal est que la Foi ne soit pas sujet de discorde) |
La mouette Membre actif
mouai, bah écoute jte souhaite bonne chance girafon, et j'espère que votre couple tiendra bon jusqu'à ce que la mort vous sépare!
je pense,qu'il faut avoir un sacré courage pour ça, et tous le monde n'en est pas capable, et il faut avant de s'engager avoir bien parler, sur l'education des futurs enfants etc.........mais bon, moi je pense toujours que c'est très très risqués, mais bon si vous aimez les risques.......je vous laisse libre!!!chacun ses choix! |
mafalda madrileña
L'important comme dit si bien Girafon c'est d'être en harmonie.
Et ça ce n'est pas qu'une question de religion. ( sinon mesdemoiselles cela se saurait ) Dis la Mouette , pourquoi la mort nous séparerait ? Dans l'autre vie je compte bien être accompagnée |
La mouette Membre actif
bah ché pas, c'est juste parce que dans la cérémonie du mariage, je crois , on dis "jusqu'à la mort nous sépare" non??? j'avoue que ma mémoire flanche! |
daniel_a1 Cul de pat
Nous a rejoints le : 07 Fév 2007 Messages : 6 Réside à : Toulouse |
Bonjour à tous, je souhaite intervenir au sujet du mariage avec des personnes d'autre religion.
Etant moi-même marié depuis un peu plus d'un an avec une jeune femme profondément catholique, je crois qu'il est dommage de passer à coté d'une si grande grâce. N'oublions pas que nous sommes aussi sur Terre pour le bien des autres et de notre âme. Je trouve qu'il est très grand et très beau de pouvoir s'élever spirituellement ensemble. N'est-ce pas l'un des buts du mariage qui par l'union surnaturelle des parents forgera les âmes des enfants vers le Bien? |
La mouette Membre actif
daniel_a1!!!!!
je suis tout à fait d'acord avec toi, cela doit être vraiment merveilleux de former un couple ou tous les deux vous êtes croyant convaincus,et pour les enfants aussi! mais comme t'a pu le voir , il yen a ,qui ont eu un autre destin, et ont décider de mener leur vie différemment...! |
Messua Membre
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007 Messages : 33 Réside à : Yvelines |
Comme celle de mes parents !!!
Je vais vous raconter ma vie mais bon c'est dans le sujet de ce fuseau ^^ Alors pour commencer, mon père est un athée convaincu presque anti-clérical mais baptisé à sa naissance, ma mère est issue d'une famille bretonne (:onsenfout:) très catholique. Ils ont vécut 1 an ensemble avant leur mariage. Se sont marriés à l'église, on fait 4 beaux petits n'enfants et sont toujours autant amoureux l'un de l'autre depuis maintenant 24 ans. La religion de ma mère n'a jamais été un sujet de dispute entre eux. Lorque mes frères et soeurs et moi même sommes arrivés à l'âge de 6-7 ans, mon père ne voulait pas nous mettre dans la tête qu'il fallait croire en Dieu comme maman, ou au contraire qu'il n'y avait pas de Dieu et qu'il fallait être athée comme lui. Il voulait que nous nous fassions nous même une opinion. Pour cela, il nous a incités à faire la première année de cathéchisme, libre à nous de continuer ensuite. Résultat, mes deux frères sont athées et ma soeur et moi sommes catholiques et avons fait au moins notre profession de foi (je suis la seule a avoir fait ma confirmation ma soeur étant trop jeune). Vint le moment où je demandais à mon cher papa de m'inscrire aux GSE... Autant vous dire que la bataille fut un peu rude, mais je parvins néanmoins à mes fins avec mon plus beaux sourire et tous les arguments possibles et imaginable (le scoutisme va me permettre d'être un peu plus indépendante, d'apprendre plein de trucs sympas...), mon père ayant été scout en Afrique (son papa étant proviseur là-bas) il ne m'a pas contredit. Depuis toujours mon papa me permet de vivre ma foi comme je l'entends, il ne me la reproche en aucun cas... D'accord, il y a eu des moments de tension à se sujet, mais qui n'a jamais eu des avis différents de ceux de ses parents ? Cela fait partie d'une vie de famille que de "s'affronter", cela m'a permis ainsi qu'à mon père, de voir que malgré nos convictions respectives, le dialogue est toujours possible. Ce dont je suis sûre à présent c'est que mon papa m'aime et qu'il ne cherchera jamais à me lessiver la cervelle pour mettre ses idées à la place des miennes. Tout ça pour vous dire qu'il n'est pas impossible de vivre avec quelqu'un de non croyant comme mon papa. Mais pour cela il faut que cette personne respecte vos convictions et ne cherche pas à vous les enlever à tout prix. de plus, avoir des parents qui ont des convictions différentes permet entre autres d'avoir au moins 2 visions du monde différentes. FSG Clarisse |
mafalda madrileña
Merci de ton témoignage Messua. |
Ségolène Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Fév 2007 Messages : 5 Réside à : Angers |
waou c'est super ici. J'ai l'impression de relire les bouquins du Pere Denis Sonet sur l'amour, le mariage ect. mais là c'est des vrais gens qui en parlent et qui le vivent tous les jours! C'est top. Et en plus, la mouette a mon âge. (D'habitude j'ose pas parler parce que vous êtes tous plus vieux...)
Pour ce qui est du mariage avec quelqu'un qui ne partage pas notre foi, je pensais jusqu'à il y a 20 minutes que c'était quasi impossible d'épouser une personne qui ne soit pas catholique pratiquante, quand la foi est quelque chose d'important pour nous. Mais la lecture de vos temoignages m'a prouvé le contraire.. merci! Je ne sais pas si je m'en sentirai capable mais je suis contante de savoir que des gens vivent heureux comme ça ! Et (ce qui va suivre à déjà été dit une bonne 10aine de fois) ça fait aussi plaisir de voir des gens qui ont une haute idée de l'amour, de la fidélité et de "pas avant le mariage" |
daniel_a1 Cul de pat
Nous a rejoints le : 07 Fév 2007 Messages : 6 Réside à : Toulouse |
Chère Messua, j'ai été très ému de lire ton témoignage qui prouve qu'effectivement c'est possible, ça m'a d'ailleurs rappelé l'histoire de ma grand-mère qui s'est également mariée avec un non catholique. Le résultat: 3 enfants 2 non pratiquant et mon papa aujourd'hui légèrement convertis mais qui a néanmoins divorcé dans le passé.
Comme quoi tout n'est pas toujours si simple. Peut-être que si ma grand-mère avait épousé un catholique elle aurait eu 3 enfants catholique mais je ne serai pas là non plus! Peut-être que non. Ce que je dis c'est que c'est possible mais que je ne le recommande pas, comme je l'ai dit plus haut, mon épouse est très croyante et j'ai vraiment besoin de son exemple pour progresser dans la foi. Je serais tombé bien bas si elle ne l'avait pas été car je suis trop paresseux dans la foi. Pour finir, je citerai à nouveau un contre-exemple. J'ai une amie qui souhaitais épouser un jeune homme athée fort bien au demeurant et que j'apprécie beaucoup. Elle m'avait demandé conseil et je lui avais dit qu'il serait prudent de ne pas l'épouser au moins avant quelques discussions avec un prêtre. Il y a deux ans, ils se sont mariés se basant sur des compromis. Elle allait à la messe le dimanche et lui restait au lit... et puis voilà 6 mois, ils se sont séparés. Bien que non surpris de la nouvelle, j'en ai été très peiné. Elle pense que cette distance leur sera bénéfique, je ne le crois pas car la nature reprenant le dessus, quid du désir d'enfant futur? etc... Non vraiment, je n'y crois plus, à moins d'un miracle tous deux sont perdus. Voilà pour conclure, je dirais à ceux qui ont trouvé un athée: faites attention et ne vous emportez pas, à ceux qui n'ont pour l'instant personne en vue, tant mieux et "cherchez" aux bons endroits. J'ai une très bonne amie qui va se marier en juillet avec un ancien athée mais qu'elle a réussi à convertir, elle a pris le temps pour qu'il soit bien formé et convaincu de tout, là je dis bravo et bien que ne le connaissant pas très bien, je reste sceptique mais je suis néanmoins confiant. Mais le mariage entre deux "bons" catholiques est si grand, je le vis tous les jours. Tant et si bien que je reste convaincu qu'ailleurs on passe à coté de beaucoup. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Je ne sais pas si ce que je vais dire est trés censé ( parce qu'a 17 ans je suis pas encore mariée ) , mais à partir du moment ou deux personnes s'aiment en vérité , qu'elles soient croyantes ou non , elles ne peuvent pas "louper quelques choses non ? Je connais quelques couples non croyant qui tiennenttrés bien la route ! |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Si, c'est bien cela le souci..elles peuvent "louper" quelque chose, comme tu dis, si s'aimer en vérité n'a pas signifié s'aimer avec lucidité... C'est ce que disent Fleur des Sables et Castore (si je ne m'abuse), il ne faut pas présumer de ses forces: Aimer l'autre avec ses différences, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut connaitre ses propres forces, ou reconnaitre sa faiblesse...et être capable d'arrêter la machine avant de s'engager, si, l'examen de soi aidant, l'on se rend compte que l'on est pas capable d'un tel amour (celui qui ne juge pas, qui aime jusqu'au bout..celui du Christ en somme, mais lui n'a pas rebroussé chemin ). |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |