Mardi 26 Nov 2024
11:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-23 15:51, Alauda a écrit
1 je suis (...)avec quelqu'un non seulement non croyant, mais en plus assez hostile à la religion en général.

Bienvenue au club..

Citation:
C'est possible, ça donne lieu à des débats assez houleux, mais je trouve ça riche, franchement, ça évite la tiédeur! C'est si facile d'être un gentil catho au milieu d'autres catho comme toi! Là au moins, ma foi m'est personnelle. (...)

Je le conçois comme toi. Les débats ne sont pas forcément houleux, disons que la méconnaissance de la religion ouvre souvent des idées fausses .

Citation:
C'est un peu ma mission vous voyez?

Je vois très bien. Je dois avoir la même.

Citation:
Pour des enfants à venir, après une bonne engueulade, ça sera baptème, éducation religieuse et école privé.

On est déjà d'accord nous, ce sera baptême, éducation religieuse, jeannettes ou louveteaux et école privée si on a les moyens mais apparemment pas de débats là dessus non plus..
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

Alauda !
excuse moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta démarche.
comment veux tu faire venir quelqu'un à la Foi Catholique alors que toi même tu ne suis pas l'enseignement de l'Eglise sur ce sujet (ne pas vivre en couple avant le mariage!)Ton fiancé ne voit-il pas une contradiction entre ce que tu penses et comment tu vis?
Bien sûr c'est déjà bien, qu'à présent il accepte de rentrer dans une église mais ça ne fait pas tout. il y a sûrement d'autre méthode que de "céder" sur des points importants pour le convertir. Je sais que pour ma soeur quand elle a rencontré son mari et qu'après un temps il lui a demandé de vivre avec, la réponse fut claire: pas avant le mariage. Lui n'était même pas baptisé... donc prépa au baptème (2ans...) plus tout ce que cela impliquait; Et bien je peux vous dire que le fait de vouloir convertir son fiancé, ma soeur n'en est devenu que plus fervente et meilleure chrétienne. et c'était vraiemnt très beau à voir (tout comme la démarche de mon beau-frère qui au début le faisait par Amour de ma soeur et maintenant le fait aussi pour l'Amour de Dieu ) !! il faut être cohérent: si on veut convertir quelqu'un, il faut lui montrer l'exemple en pratiquant ce que l'on croit...

euh, je sais pas si je suis très claire, mais bon...
175
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Merci pour ton bienvenue madame okapi
Pour tout te dire, ma foi en Dieu n'est pas en phase avec les enseignements de l'eglise catholique tels qu'ils sont énoncés par le pape actuel. Pour moi, le plus important ne se situe pas sur le respect de règles de morale personnelle, mais sur un comportement de solidarité, d'ouverture aux autres, de sens du service, de recherche de "comment aider mon prochain", de respect de la vie sous toute ses formes, d'emerveillement face à la création, de remerciement au créateur pour toutes les merveilles du monde...
Donc, je pratique ce que je crois (tu as raison de dire que c'est un point de départ essentiel), et rien que ça, c'est du nouveau pour quelqu'un qui n'a jamais baigné ds cet etat d'esprit.
Pour moi, tout ce qui est règle de morale, notamment les points de morale sexuelle, n'a rien à faire avec le message du Christ.
Je conçois tout à fait qu'il en soit autrement pour d'autre, et je ne pense pas que ma foi soit meilleure que la votre. Elle est juste différente.
176
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-23 16:39, madame okapi a écrit

Alauda !
excuse moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta démarche.
comment veux tu faire venir quelqu'un à la Foi Catholique alors que toi même tu ne suis pas l'enseignement de l'Eglise sur ce sujet

Citation:
un jour, Mère Teresa a écrit

La tendresse a converti plus de gens que le zèle, la science ou l'éloquence. La sainteté croît si vite, là où il y a de la tendresse. Le monde est désespérement en quête de douceur et de tendresse.
N'oublie pas que nous avons besoin l'un de l'autre.

177
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Un peu de tendresse, cousin ?

Je ne reviendrai pas sur les propos hors-sujets... Mais j'émets juste le souhait que les "orateurs" ( ) fassent mieux la distinction entre leurs pensées, croyances ou autres, et les enseignement, etc., de l'Eglise...
178
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

ALAUDA:
je ne suis pas du tout daccord avec toi ,c'est vraiment, très risqué, et difficile de vivre pour toute ta vie, avec un hommme qui ne partage pas les même idées de base que toi,exemple , la religion,mon oncle justement a épousé une musulmene, pour justement nous prouver que c'était possible, on eu beau le raisonner......., et voila, il s'est marié avec cette musulmane, ils ont eu 2 enfants, les deux baptisés(malgré l'opposition de sa femme...), et aujourd'hui ils sont divorçé,il fallait s'y attendre, alors qu'ils ont 2 enfant trop mignon de 3ans et 5 ans, qui ne méritaient pas cela, mais voila , tous ça parce que mon oncle a voulu faire son monsieur "je suis bien plus fort que vs tous, vs allez voir..." et pourquoi, ont il divorçé?? à votre avis.......!!c'est sa femme qui la laché à cause de leur idées qui étaient différentes...!!et imaginez, dans quels situation vont être les enfants, quand il arriveront à l'âge ou il faudra qu'il se forme leur idées...etc, quand ils arriveront à l'adolescence, ils se retrouveront entre le choix de soit suivre leur père et trahir leur mère, ou soit suivre leur mère et trahir leur père.....! voilà, ce que souvent amène des mariage entre 2 personnes d'idées opposé...., et je ne trouve ça pas très gai, perso!!

Citation:
Le 2006-11-24 00:06, Alauda a écrit

Je conçois tout à fait qu'il en soit autrement pour d'autre, et je ne pense pas que ma foi soit meilleure que la votre. Elle est juste différente.

mais, alors tu n'a pas la foi catholique, tu est une sympathisante de la foi catholique, car si tu ne respecte pas les règle morale....c'est comme si tu disais que tu étais scout/guide alors que tu ne respecte pas la loi scout/guide!!!!

179
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi mouette ! Un proverbe dit : Peut importe le chemin que l'on prend l'essentiel c'est d'arriver au sommet . Le sommet pour les chretiens c'est la sainteté . Et aujourd'hui il faut bien reconnaitre que ce n'est pas en disant : Tu nous coucheras pas avec ton fiancé avant le mariage etc ... que tu toucheras les gens ( meme si ce sont tes opinions ce sont les miennes aussi ) . Souris , montres toi ouverte , montres l'exemple et y'auras pas de problème . Dans ma classe ya un musulman avec qui je m'entends trés bien . Souvent nous parlons de nos religions ensemble car pour l'un comme pour l'autre c'est un point trés important .Et bien un jour pour mon anniversaire il m'a offert le plus beau cadeau de ma vie : un chapelet . Et je crois que la meme si beaucoup disent : oui mais ils sont pas tolérants etc ... , nous avons trés bien compris une chose : il n'y a qu'un seul Dieu , mais nous l'aimons de manière differente .
180
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ouaiche, savoir aussi que dans un couple, c'est (en partie) la volonté de durer (et oui, plusieurs fuseaux se recoupent... voir dans "aimer à 16-17 ans...)

et pis il faut savoir aussi que si tu dis que ta foi est meilleure... il faut savoir appuyer. justement à vezelay, avec un séminariste (assez pro le gars), on en parlait (des différence de religions et des différentes religions), et mon chef d'équipe (par intérim) qui est en fac de philo, disait qu'il avait du mal à expliquer clairement pourquoi sa foi était "meilleure", parce eu c'et assez vaniteux de dire ça... dire à 5 milliards de gens "nan nan vous vous trompez tous..." c'est assez difficile...
181
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

Surtout que nous croyons qu'ils se trompent mais nous en pouvons pas leur prouver . Je parle de preuve materiels .
182
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Ya parfois des posts qui donnent envie de se pendre...
Merci camarade Mouette pour ce grand moment de... de... bah laissez tomber.
183
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il en faudrai un deuxième :"Va et repends-toi".
N'empêche que ça doit être assez difficile de vivre en couple quand l'un des deux ne comprend pas ce qui fait vivre l'autre et quand l'autre ne comprend pas que le premier ne le comprenne pas. Bref, c'est quasi impossible (à mon avis) sauf si :soit on a une foi qui flanche beaucoup soit on a une foi tellement forte qu'on n'a pas besoin de l'autre pour être soutenu.
Par contre, j'ai toujours entendu dire que "j'arriverai bien à le convertir après le mariage" ne marchait jamais.
184
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

Faux et archi-faux ! J'ai déja vu une femme qui a force de tendresse et de patienec a reussi et plutot bien en plus !
185
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Ouf, un contre-exemple ! Merci Hélène.
En fait, je ne fais que le perroquet parce que ça ne m'est jamais arrivé d'essayer (encore heureux )Mais c'est vrai qu'avec l'aide de Dieu, tout est possible, tout est réalisable (comme MMA)
186
Zero
Membre confirmé

Patientez...

ben ouais ste clothilde par exemple et pourtant son mari c'était pas ce qu'on fait de plus doux...

c'est la matmut pas la MMA
187
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Sainte Hélène n'a pas totalement réussi, quant à elle.

Tu sais, pour moi, tout ça c'est la même chose. Enfin, entre les différentes assurances, pas avec la grâce ! Pour répondre à Isatis, oui, les grâces divines peuvent être très lourdes, mais généralement, elles ne font pas mal (enlève ton casque) même si elles font parfois pleurer.
188
Zero
Membre confirmé

Patientez...

t'en loupe pas une, hein !

ouais enfin c'est retombé sur le fiston quand même : c'est déjà un résultat
189
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Mince, j'y avais même pas pensé. S'cuse moi Hélène.
190
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 23:02, Miss Pomme a écrit

Par contre, j'ai toujours entendu dire que "j'arriverai bien à le convertir après le mariage" ne marchait jamais.

Pas tout à fait vrai..ce qui est dit, c'est plutôt "est-ce que j'envisage de l'aimer toute ma vie, même s'il ne se convertit pas? Est-ce que je suis capable d'accepter qu'il reste toujours le païen que j'aime? "
La conversion après le mariage, c'est une grâce qui peut arriver, demande à Sainte Rita.
191
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 21:42, helene a écrit

Dans ma classe ya un musulman avec qui je m'entends trés bien . Souvent nous parlons de nos religions ensemble car pour l'un comme pour l'autre c'est un point trés important .Et bien un jour pour mon anniversaire il m'a offert le plus beau cadeau de ma vie : un chapelet . Et je crois que la meme si beaucoup disent : oui mais ils sont pas tolérants etc ... , nous avons trés bien compris une chose : il n'y a qu'un seul Dieu , mais nous l'aimons de manière differente .

ok, daccord mais tu ne va pas vivre tas vie avec lui.....!
192
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-24 23:06, helene a écrit

Faux et archi-faux ! J'ai déja vu une femme qui a force de tendresse et de patienec a reussi et plutot bien en plus !

ouai mais à ce moment là, essaye de le convertir avant de te marié, pour ne pas se rendre compte après que t'as fait une grosse "boulette"!!!
193
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

C'est sûr que se marrier avec quelqu'un qu'on aime, en voilà une grosse "boulette"...

J'ajouterai que lorsque l'on se targue d'avoir Mère Teresa comme signature, on devrait ptet penser à relire ce qu'elle à écris...
194
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

La mouette, je crois que c'est bien beau de pointer les couples " mixtes" de religion qui ne fonctionnent pas longtemps.

attention ceci n'est pas une généralité

Merci pour la boulette...
195
La mouette
Membre actif

Patientez...

mafalda, je n'ai pas dis que t'avais fait une grosse boulette, je dis que c'est très risqué, je sais bien que ce n'est pas une généralité, mais il ya quand même de forte chance, bon après moi je dis tant mieu pour toi, et j'espère que ça continuera pour toi ainsi.

Isatis, j'ai pas dis que se marié avec quelqu'un d'une religion différente était une grosse boulette, j'ai dis que ça peut l'être, mais comme disait mafalda, c'est pas une généralité! et je te remercie, mais pour mère thérésa, c'est bon j'ai lu, et je suis d'accord, mais ça n'empêche pas d'essayer de le/la convertir, avant de te marié,comme ça au moins tu prend pas de risque.
oh et puis de toute façon j'ai compris : !!!!:triste:!
196
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Mais la vie dans sa nature est risquée.
Etre avec quelqu'un qui me ressemble c'est aussi dangereux, c'est ne chercher que son " calque", son " clone" quelqu'un qui sera conforme à nous mêmes .
C'est vrai c'est bien plus rassurant d'aimer son semblable.

C'est aussi d'une grande facilité, on ne prend aucun risques.
Moi j'ai décidé de vivre ce risque de la différence de religion.

Tu peux revenir Miss Mouette, ce forum est un forum de discussion ensemble .. On en cherche pas à discuter qu'avec des gens qui nous ressemble et qui sont du même avis que nous
197
helene
Membre confirmé

Patientez...

Tu sais Mouette se marier avec un catho ça peut être une grosse boulette aussi ! De toute façon quand tu aimes c'est jamais une boulette !et non je n'envisage pas de faire ma vie avec lui
198
Puréedecourgettes
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

alors je ne suis pas du tout d'accord, si l'amour est certes nécéssaire à un mariage réussi, il n'y suffit pour autant pas...
199
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

L'amour ne suffit pas évidemment , mais ça dans tous les couples ma chère
200
helene
Membre confirmé

Patientez...

Je voulais dire qu'a partire du moment ou il ya de l'amour ( ou s'il ya eu de l'amour) c'est jamais une boulette mais bien sur il faut aussi la volonté de durer , le respect de l'engagement pris lors du mariage etc ...
201
La mouette
Membre actif

Patientez...

Bon, ok, je reviennnnns!!!!!!
mais le truc, c'est que quand t'épouse quelqu'un d'une autre religion/ou non croyant, c'est dommage, car tu ne peux être en communion avec lui, ta pas de prière en famille etc, t'es toutes seule quand il s'agit de donner une éducation religieuse à tes enfants.....et ton mari,il doit pas te comprendre très bien , non??
enfaite, se marié avec quelqu'un de pas croyant ou d'une autre religion, c'est un peu comme si tu devais rentré dans un chateau fort, et que t'escaladait la muraille, alors que tu pouvais passé par le pont levi, alors après c'est votre choix, si vous arrivé à escalader la muraille, tant mieu pour vous, effectivement c'est très risqué.Et puis, ça doit pas être tranquile non plus, car on doit souvent avoir des disputes ,non? puisqu'on a pas les mêmes bases....?
202
Puréedecourgettes
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

au risque de parraitre rétro, ou de me voire répliquer que je n'ai que 18 ans et qu'on verra plus tard, je n'imagine vraiment pas me marier avec quelqu'un qui ne partage pas ma foi (bon, s'il est chrétien sans etre catho, c'est autre chose, car ma foi est quelque chose d'extremement important dans ma vie, ça influe énormément sur ma façon de penser et d'agir, et je n'imagine pas passer le restant de mes jours avec quelqu'un qui n'ai pas la meme conception de la vie que moi. Certes, la différence est très enrichissante, j'adore discuter avec mes amis athés ou d'autres religions, on a souvent des débats très interressants, mais ce sont des amis, rien de plus. Pour l'éducation des enfants notement, je pense qu'il est vraiment mieux que les parents soient d'accord, si par exemple j'épousais un juif, j'aurais envie d'enseigner à mes enfants ce que je crois être la vérité, à travers la religion catholique, et ça me generait si mon mari n'avait pas le meme désir de faire partager sa foi à ses enfants, et en meme temps, j'aurais envie qu'ils soient éduqués selon ce que JE crois...
203
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net