Jeudi 30 Janv 2025
20:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ventes de gâteaux=MARRE!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

merci a tous pour votre accueil
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

HUm, je vois un nouveau gard de Toulouse, je me dit cool, un autre scout de Toulouse. Et quand je regarde le profil, qui est-ce? Mon 2nd !!!!
Alors, Nico, euh, pardon, Petit Ours , on fait des cachoteries et on se présente pas ??? Non mais franchement !!! Donc, pour la peine, bienvenue à toi et bonne discussion mais fais gaffe surtout un certain Aeris qui est une connaissance commune!

36
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Patientez...

nous, quand j'étais CP, on a fait carrément des couronnes de l'avent, et ça a super bien marché ! bien sur, on n'en a pas fait quinze, et faut pas recommencer tous les ans la même chose... à vous de faire marcher votre imagination !
37
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une idée qui marche très bien : le lavage de prote de garage dans les garage en sous sol : elles sont vraiment pas propre et les gens n'ont jamais l'idée de les laver eux-même...

Par contre je voudrais préciser qu'il est interdit de faire travailler (même en extra-job) des jeunes de moins de 14 ans.

Et que l'ensachage est également interdit car il permet au magasin d'augmenter sa cadence et donc ses ventes.

VOus me trouver surement chiant, mais j'aime a répeter que des gamins de moins de 14 ans, ils ont autre chose à faire que des extra-job. Ce n'est pas ca le but du scoutisme.

38
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

En effet, ce n'est pas le but du scoutisme mais les extrajob sont un outil pédagogique. Gagner de l'argent pour financer ces activité au lieu de demander aux parents de payer, c'est formateur. J'imagine mal dans une patrouille demander au seuls scouts agés de + de 14 ans faire des gâteaux et dire aux cul-pat d'aller faire un foot. Tant que ce n'est pas prééminent, travailler un peu n'est pas génant et forme le caractère.

FSS

Flo
39
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Le problème ne se pose pas aux Scouts de france...
La question que je me pose est de savoir qu'est ce que vous faites de cet argent ?
Les camps ne coutent pas cher en activité... le budget final permet de ne pas demander une grosse somme aux parents.

J'ai vécu les extrajob en tant que chef avec des pionniers(14-17 ans ) : paquets cadeaux ; du 20 novembre au 1er janvier ; pas moyen de faire des activités digne de ce nom.
Les pionniers ont choisit un projet spectacle qui n'a rien couté : résultat à la fin du camp benef de plus de 10000 Frs ; on a présenté cela aux pionniers qui se sont rendu compte que les extrajob n'était pas une fatalité... et que le camp les avait pleinement satisafait malgrès son faible cout global.

L'année d'après, ils ont décidé tout les WE du moi de décembre, au lieu de faire des extrajob, d'aller faire des animations dans les hopitaux (service des enfants) avec gouter de noel. Je suis sur que ca leur a plus apporté que de faire des paquets à carrefour.

40
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

"Le problème ne se pose pas aux SDF"

Ben si parce que je suis ACT troupe SdF, et que je vois mal faire les extra-job avec uniquement les scouts de 14 et 15 ans.

"Les camps ne coutent pas cher en activité... le budget final permet de ne pas demander une grosse somme aux parents."

Je vis à la campagne et entre les familles nombreuses et les familles en difficultés, si on peut réduire le prix du camp de quelques centaines de francs, ça peut faire la différence. 2 Samedi cadeaux à Noël et 3 we gâteau (où on ne fait pas que ça d'ailleurs), ça laisse énormément de temps pour faire des we pour préparer le GC p.e. De plus, apprendre au jeune que tout n'est pas gratuit, intégrer une dimension d'autonomie financière, c'est parfaitement dans l'esprit scout, je dirais même que si ça reste une partie mineure des activités ce sont des activités scoutes. BP recommandait à chaque éclaireur de travailler un peu pour payer son uniforme.

FSS

Flo
41
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

le système des lavages-voiture en supermarché est un truc qui marche bien.
on arrive vite à plus de 150€ pour une bonne journée.

FSS
42
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Patientez...

Euh, juste pour dire que j'avais croisé il y a quelques semaines des éclaireurs à Nature & Découvertes où ils ont fait des paquets cadeaux à chaque occasion cette année (noël, fête des mères, etc...). Je ne sais pas exactement ce qu'ils sont, peut-être EEUdF, mais ils font parti de la FSF.

Après avoir un peu parlé avec eux et leur avoir dit que j'étais FSE, ils m'ont evidemment pris pour un facho (ils croyaient même que les scouts d'europe n'étaient pas reconnu par l'Etat !!!) j'ai appris qu'ils avaient réussi à faire les paquets pour Virgin à noël l'an passé et qu'ils s'étaient fait beaucoup d'argent. (Si nous on deman,dait à Virgin, je suis certain que l'on se ferait recalés).

De plus, ils perçoivent des subventions et ceci ne concerne que la FSF il me semble. Donc, si nous on doit faire des ventes de gâteaux etc... c'est avant tout pour payer notre matos et tout ce dont on peut avoir besoin pour le camp et qu'il faut remplacer de temps à autres: gamelles, outils, ficelle, bâches, tente, etc... Ce que paye les parents ne sert qu'à l'intendance et aux diverses dépenses de la maîtrise. Le prix du camp était cette année de 130€, pour 18 jours, avec des dépenses pour le grand jeu et y'a bien encore eu des parents pour râler... Comme quoi c'est toujours trop cher...
43
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Nous faisions (groupe des Scouts d'Europe de Blois)le week end precedant Noël (dimanche c'était ouvert) la mise en sacs plastiques et les paquets cadeaux à la sortie des caisses dans un CCial à 4 lettres de la périphérie blaisoise. Et ça rapportait énormément d'argent. Mais comme les scouts d'Europe avaient mauvaise presse, on l'a fait 3 ans et pas un de plus ; la quatrième année on nous a gentiment dit qu'ils avaient déjà fait appel aux Scouts de France (alors que nous on ne nous appelait pas, on venait démarcher).
44
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je vois que personne n'a pensé à cette idée là et il faut qu'un bourguignon soit présent pour la donner: les vendanges bien entendu!!
Elles peuvent se faire en patrouille aussi bien qu'en troupe.
L'année dernière mon CP tout dévoué a donné tout ce qu'il avait gagné à la caisse de patrouille.
Mais il y a aussi les vides-greniers peut être moins intéressant mais qui peuvent rapporter gros également.
45
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

est-ce que quelqun sait ici combien la CAF donne aux familles n'ayant pas des revenus élevés ?

De ce que je me souviens, ca payé largement le camp, et même dans certains cas, des parents nous demandaient un faux certificats pour dire que c'etait plus cher (ils alors du benef sur le camp) (je n'ai jamais fait de faux).

Certe, il y a des familles qui ont des problèmes financier, et là alors, il faut s'arranger au niveau du prix, mais pour ceux qui n'ont pas de problème, ce n'est pas très pedagogique (pour les parents) de faire payer une misère le camp.

Pour l'idée des vendanges... je ne sais pas en bourgogne, mais chez moi dans le languedoc, tu ne trouveras plus un viticulteur qui ne déclare pas ses vendangeurs... et c'est tant mieux. Donc, pas de vendanges pour les moins de 16 ans...
46
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

dommage!!!
Mais vous pouvez faire un truc HP et vous partagez les gains par la suite.
47
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Une bonne technique : Faites du jardinage !
par exemple, élaguer des arbres, tailler des haies, bruler des branches mortes ou des feuilles, ratisser lesdites feuilles avant de les bruler... En général, ça plait aux parents de Scouts ou de Guides qui ont un jardin parce que ça rend service, ce ne sont pas les parents qui font le travail et que , mine de rien, le jardin, il faut quand même l'entretenir!
Mes parents font ça et donnent environ 100€ pour une journée de travail (bien remplie)
48
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

si tu veux un travail moins fatiquant, tu peux faire des cartes de voeux pour Pâques, Noël, ou pour les vacances, le nouvel an...
garanti!
un truc aussi: tu chantes avec ta pat' dans la rue. Une fois on l'a fait avec mon équipe de GA, mais parce qu'on avait de chanter, et les gens se sont arrêtés et nous ont donné ds pièces;
49
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004

Patientez...

Ouaih mais ca ca fait un peu clodos qd meme...

Tu veux pas te mettre devant chez le cordonnier et mendier en unif aussi?
50
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-16 09:48, COK a écrit

est-ce que quelqun sait ici combien la CAF donne aux familles n'ayant pas des revenus élevés ?

Ca dépend du quotient familial (du montant des revennus par membre de la famille) et je crois que ça dépend des déparetements, ça dépend aussi du type de séjour...
A titre indicatif, pour un camp de 15 jours à 250€, une gamine a payé 85€...
51
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Vindiou la mémoire me r'vient...
Quand j'étais chez les Scouts de France, dans le temps, y a donc une dizaine d'années, on faisait ce qu'on appelait l'Opération Croissants...

Ce n'était pas encore une invention du commissaire Gibert contre un gang de ZUP, après l'Opération Cobra contre les teutons, et l'Opération Ninja contre les niaks.

Un dimanche matin, au moment du printemps, on prévoyait donc l'Opération Croissants. Durant les 3 semaines qui précédaient, on faisait passer des commandes par tous les membres du groupe, qui allaient chez leurs voisins dans tous les villages environnant, proposant des croissants livrés à domicile le dimanche matin, à l'heure désirée. Les gens gardaient donc une trace de leur commande (payée à la livraison) et le scout ou louveteau gardait une trace sur sa souche avec n° de tél, adresse, nb de croissants et heure.

Ensuite le jour venu on faisait un circuit avec des chefs et des parents volontaires, et on livrait des croissants.

L'argent vient d'un peu de bénéfice sur les croissants, et parfois du rab' donné par les gens.

Aussi, vous pouvez vendre des calendriers...
52
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

samedi avce ma patrouille nous allons vendanger sur la côte de nuits en côte d'or.
calcul rapide : 5 patrouillards, 8 heures de boulot, 5€ minimum de l'heure=200€= 1500 frcs
alors moi je dis "au travail"
53
Palomino
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Patientez...

C cool, mais il faut encore qu'il y est du raisins à vendanger et du côté de Toulouse... Vive le Vin!!
54
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

c est clair que ca rapporte la vigne....
du coté de toulouse c est plutot plumer les canards......et en faire des confits
non mais le pire ca va etre la vente des calendriers un samedi aprem en plein centre de toulouse.....on va se marrer.
55
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-26 20:47, loulou du loup a écrit

samedi avce ma patrouille nous allons vendanger sur la côte de nuits en côte d'or.
calcul rapide : 5 patrouillards, 8 heures de boulot, 5€ minimum de l'heure=200€= 1500 frcs
alors moi je dis "au travail"

Et moi je dis... dans ces conditions, travail au noir...
56
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

pas forcément
je ne sais pas comment tu gères le travail mais en bourgogne ce ne se passe pas comme ça.
57
COK
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-29 19:42, loulou du loup a écrit

pas forcément
je ne sais pas comment tu gères le travail mais en bourgogne ce ne se passe pas comme ça.

loulou, il faut que tu m'expliques ta pensée.

58
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je débarque.
Qu'est ce que vous avez contre les ventes de gâteaux !! C'est génial, non ? C'est Maman qui fait le gâteau, et c'est elle qui l'achète à la fin de la Messe ! Rien de plus économique pour la bonne mère de famille !

Pour ceux qui veulent vraiment vendre des gâteaux, il y a la solution d'acheter les ingrédiants avec l'argent de pat et de vendre la camelote dans une église de campagne et non pas en plein centre ville, là ou les gens en ont marre qu'on leur demande tout le temps des sous à la fin de la Messe.
En campagne, au moins, les gens ne sont pas blasés et il n'y a pas de concurence (quoi que parfois, celle-ci peut être un bien :J'ai déjà vendu des gâteaux alors qu'une patrouille scoute vendait à la même sortie de Messe, des calendriers. Entre 5.5 € pour un calendar et le même prix pour un bon gâteau, les gens n'hésitait pas! Merci les scouts !!)
Bref, voilà ma maigre contribution à ce fuseau que je ne connaissait pas ! (Ravie d'avoir fait sa connaissance!)
59
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

Nous on a carement interdit les ventes de gateaux et de meme pour les mises en sachets plastiques dans les grandes surfaces.
Les scouts se debrouillent autrement, notamment les services et ca marche tres bien, mais c'est sur qu'il faut s'y prendre des le debut de l'annee sinon on les scouts se retouvent sans rien en juillet.
Je rappel aussi que les scouts aussi bien que les guides n'ont dans l'absolu pas besoin de beaucoup d'argents pour le camp. S'ils prenaient soin de leur matos plutot que d'en racheter ca leurs couteraient beaucoup moin cher.
Pour le camp nous avons plafonne les budgets des patrouilles a 120 euros et c'est deja beaucoup, car en general ils ne s'en servent que pour des restos...
60
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 16:33, Cerf B a écrit
Pour le camp nous avons plafonne les budgets des patrouilles a 120 euros et c'est deja beaucoup, car en general ils ne s'en servent que pour des restos...

Nous, c'était pour le nutella !
61
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

Ce qui est cool quand on est chef c'est qu'on peut toujours s'acheter des ptis extras.
62
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

c'est pas bête l'idée de plafonner...

Effectivement chez nous, ensachage... faut dire que ça marche tellement bien!!

Aller, quand j'aurai le pouvoir (officiellement) je tâcherai de faire faire autre chose
63
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Euh nous les p'tits extras c'est l'aumônier qui les apportent... c'qu'il est bien cet aumônier
64
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact