Lundi 25 Nov 2024
10:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Uniforme louveteau SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Non mais je ne parle pas du froid ! mais du contact avec la neige ! Va te frotter les jambes dans la neige en short, tu vas sentir ta douleur...j'ai une cicatrice encore bien presente, je sais de quoi je parle...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

Quelques petites réflexions, même si je ne suis pas SUF... J'ai été cheftaine de louvettes, et jamais nous ne leur avons dit de venir en pantalon. Je vous accorde qu'en Loire-Atlantique est peut-être plus clément qu'ailleurs, mais bon... Quant aux cheftaines, toujours en jupe culotte.

Concernant le froid, effectivement, on conseille aux personnes ayant des problèmes de circulation d'éviter la chaleur (tant les bains chauds que de se frotter contre un radiateur).

Mais les cheftaines étaient toujours en jupe-culotte... (gazou)
> tu en étais bleue de froid ?

Amodeba
42
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

Pour ce qui est de la neige, si les louveteaux ont de bonnes chaussures, il n'y a pas de probleme. Tout le probleme vient de l'equipement des enfants.
Avec la troupe on a deja fait un camp de Paques entierement sous la neige et bien sur personne n'avait ete prevenu. Ceux qui ont eu froid sont ceux qui avaient les pieds mouillés.
Dons rien ne vaut une bonne paire de rango ou alors de chaussure de marche bien etanche.
MORT AUX PATOGASSES
43
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

et aux baskets
44
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

et aux bateaux
45
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Patientez...

On ne touche pas aux batal malheureuse, c'est la seule paire de chaussure basse acceptée pour mon camp.
46
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
laurent79
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006
Patientez...

bonjour !
en cet hiver 2006 ... je tombe sur ce forum !
j 'ai fait les S.U.F. dans les années 1986 !!

je pense qu 'il ne faut rien changer ! pour l uniforme , et d ' abord , les activitées d hiver sont brèves à l ' extérieur ! surtout en temps de neige , de froid glacial !
nous arrivions en voiture, chauffage , donc 2 mn pour monter, descendre; le local un peu froid , la demi heures mais chauffaud a fond !
et on avait chaud !
donc en hiver: "un bon manteau ", "des chausettes de laine " et la culotte courte velour , et si on y pense c ' est d ' abord de " réfléchir !!!!
de bonne actions et "un uniforme fait la journée ", en short , sans crainte du peu de froid !!!!
des mauviettes, le pantalon et puis pourquoi pas des croissants chauds !
en autres les chefs nous faisaient un peu de faveur ,
il y a quand meme les sentiments , scouts
ce n 'est pas la prison !!

et puis chanter en bougant : meme comme des canards , mais les chants scouts motivent !
il faut de "la motivation "en respectant le jeu scout !
ok !!!! y a des jours, ça peine !!! mais :
rappelons nous : " le scout est maitre de soi , il sourit et chante dans les difficultés !!
de la motivation et un sourire fait du bien !!!

alons , ne déçevons pas nos anciens , et qui sont au ciel !
l 'uniforme est génial , + un pull+ manteau chaud et chausettes de laine et le short !!

on ne vit qu 'une fois !!

ils en seront un peu + fier que de voir tout ça !
ça pialle !!!!ça pialle !!

l 'uniforme scout "SUF" est génial !!!

fraternellement scout !!!

PS :
( d ' ailleurs meme à mon age, je reste scout !
et "je porte sans honte " mais honneur le short !!
la journéé de congé, ( toutes les vacances et activités été comme hiver )....
mais pas au boulot !! mais j ' ai l ' esprit !!
47
  Je suis S.U.F.  Profil de laurent79  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Tu peux nous refaire ton texte en français ? Gicon prent ri1...
48
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif

Nous a rejoints le : 18 Nov 2005

Patientez...

Moi honnetement, je trouve que ca ne sert a rien d'embeter les louvetaux pour des questions comme ca. L'éclaireur peut prendre consience de l'importance de l'unif, et tout et tou, mais je trouve que ce n'est pas bien de dire aux louvetaux"met ta chemise comme ca, tes gants comme ca, met toi en short"... On ne vas pas "endoctriner" (enfin je sait le mot est un peu trop fort) les loulou alors que c'est les adultes qui se prennent la tete pour savoir comment doit etre l'unif. Les éclé je dis pa , mais les louvetax, du moments qu'il ont un bas bleu plus ou moin marine(jean, short, ou pantalon bleu ) et la chemise et bien sur le foulard(le pelage), c'est bien!
49
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Nono, desole mais je ne comprends rien a ton message : En effet, a l'age des louveteaux, ce sont les parents (ou eventuellement une maitrise qui n'en verrait pas l'utilite ou le bien fonde)qui se prennent la tete avec le short ou pas short. Pour le loup, venir aux activites en short (ou a l'inverse venir fringue selon son humeur du jour) , ca n'est qu'une question d'habitude.

Ensuite, si pour toi l'uniforme se resume a une chemise + 1 foulard, ca n'est meme pas la meme de l'appeler "uniforme"

ta reflexion est bizarre car sur le site qui est propose dans ton profil, les photos montrent des louveteaux sapes de maniere plutot "uniforme"
50
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif

Nous a rejoints le : 18 Nov 2005

Patientez...

en fait je voulait dire que les questions comme ca ne regardent pas les louvetaux: par exemple une mère dit a son fils"mais toi en short ca fait mieu, c'est plus beau"ect et que le gars le met je trouve c nul car c'est le fantasme de la mere qui voit son petit en unif impec et ca me fait limpression que sa mère la mis au louvetaux pour quil es un bel unif. Enfin c'est pas tres clair mais je n'arrive pas tellement exprimer ce que je ressend quand on me parle de l'unif louvtaux.

sur les photo tout le monde est en shot parce que quand ya un super génial soleil de pomb et qu'il fait trop chaud je connais personne qui va se mettre en futale. Mais pour les week end en a plein en futale bleu.
51
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
laurent79
Membre

Nous a rejoints le : 12 Janv 2006
Patientez...

OUI.. je vais répondre ; mais je crois que si l ' uniforme est une fraternité et qu 'il est le signe d 'un esprit
je reprends ça qui est fondamental !!!

pris sur le site qui est pour moi un bon exemple !!!!

http://www.e-monsite.com/morse/rubrique-1021397.html

Pourquoi un uniforme ?

C'est la réponse à un besoin d'identité qui devient de plus en plus marqué chez les jeunes gens d'ajourd'hui. les régionalismes ressurgissent de partout, et les ciyoens français veulent retrouver leurs spécificités régionnales. L'idendité des scouts n'est pas régionale, mais s'appuie sur la foi qu'ils partagent, sur les valeurs qu'il aiment à vivre et à partager. L'uniforme répond à ce besoin latent d'exposer son identité à ceux que le scout rencontre: les autres scouts, ceux qui ne connaisent pas, et même ceux qui y sont opposés.

L'uniforme et ses blasons n'est pas propre au scoutisme: il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'apercevoir que les jeunes ont plus que jamais le souci de personnaliser leurs habits et leurs voitures. Blousons, ceinturons, jeans, badges multiformes leur servent à exprimer leur tendance et leurs aspirations. De même les groupes qui ont en charge une responsabilité portent toujours un vêtement et des insignes particuliers (soldats, pompiers...). Les équipes sportives ont tous nécéssairement des tenues uniformes et des couleurs qu'elles s'efforcent de rendre célèbres, quelle que soit la discipline.

C'est un vêtement de jeu et de travail.

image redimensionnée

L'uniforme n'est pas un instruent de parade. Il est utilisé dans chaque activité, puisqu'il se veut adapté aux activités de plein air et à la vie dans la nature.Ses teintes n'ont rien de criard; elles parlent de la terre et des feuilles mortes (scouts), elles épousent la couleur du ciel de jour ou de nuit (louveteaux). L'uniforme scout facilite les jeux d'approche, et les jeux dans la nature en général.

C'est un symbole de dépouillement volontaire.

Le jeune qui adhère au scoutisme choisit un genre de vie qui n'est pas au goût de tout le monde. Il consent à se priver du confort et à renoncer à la facilité. Il doit acquérir un certain nombre de vertus. L'uniforme est un passeport collectif pour la pauvreté, l'humilité qui se joue à travers l'unité (je ne me distingue pas de mes frères scouts par un élément vestimentaire). les vêtement de tous les jours permettent de divulguer des messages, des états, des distinctions sociales qui n'ont pas toujours à se manifester dans le scoutisme.

C'est l'emblème d'une mission

Le Scoutisme a une loi, trois principes, un message collectif à faire passer. L'uniforme en est le drapeau.

Cest la marque d'une communauté

Cest un appel pour les autres !!

C'est le signe d'un esprit

(source=http://parati.fraternite.net/scout3.htm#uniforme)

52
  Je suis S.U.F.  Profil de laurent79  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2006

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Ta photo n'est-elle pas tirée de Woodcraft?IL me semble l'avoir déjà vu...
Sinon moi l'uniforme je suis archi pour!Même au lycée j'arrive à penser qu'il en faudrait un (surtout quand on voit la manière de s'habiller de certains)

Nous à la compagnie tout le monde porte la jupe-culotte sauf une fille qui est nouvelle.
Les louvetaux quand je les vois sont en unifs impec (pas de pantalons) ainsi que les jeanettes.
Les scouts sont toujours en shorts. J'ai un ami qui m'a fait remarqué une fois que ma jupe-culotte était au-dessous des genoux et que normalement elle doit être légérement au-dessus.Je pense qu'il ne faut pas non plus que la jupe-culotte soit aussi courte que les shorts des scouts parceque pour les filles c'est moins décent.

Ah oui dans ma Cie on porte la jupe-culotte été comme hiver.
53
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

l'année dernière, le national loup SUF parlait pas mal au niveaux de l'unif et entre autre sur le pantalon l'hiver, mais je na sais pas ca que ca a donné.
il me semble toutefois que l'hiver les maitrises sont appelées a autoriser les pantalons. perso je ne voit pas l'utilité.. il y a de nos loups qui viennent en collant et c'est très bien!
54
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2006

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Nous aussi (les guides) nous mettons des collants (bleus marines bien sur) sauf celles qui ne sont pas frileuses. Le seul inconvénient c'est que si nous ne faisons pas attention,ils s'effilent facilement.
55
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 09:13, Patte serviable a écrit
l'année dernière, le national loup SUF parlait pas mal au niveaux de l'unif et entre autre sur le pantalon l'hiver,

Pour éviter le grand bazard vu ailleurs , il suffit que les régles soient clairement définies sur le programme des activités : à partir de telle date : pantalon pour tous et à partir de telle date : short pour tous.
Citation:
mais je na sais pas ca que ca a donné.

Dommage, j'aimerai bien savoir !

Citation:
Nous aussi (les guides) nous mettons des collants (bleus marines bien sur) sauf celles qui ne sont pas frileuses. Le seul inconvénient c'est que si nous ne faisons pas attention,ils s'effilent facilement.

Ce n'est pas le sujet, mais dimanche dernier, église non chauffée, une Patrouille guides FSE a claquée des dents toute la messe, je ne vois pas l'intérêt pédagogique alors pour des louveteaux & jeannettes, c'est encore pire !
56
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je suis d'accord avec toi Borome que le plus important c'est l'unité... le truc c'est que même si le national dit : pantalon de décembre a février, il y a des maitrises qui ne l'accepterons jamais... (celles ou les loups sont en unif dans les eglises ou il fait 0 degrés...)

ensuite il faut etre clair sur le pantalon.. car lorsque l'un est en jeans l'autre en velour.. ca le fait pas.. pourquoi pas opter pour le pantalon qui arrive a mi-mollet (je ne sais plus son nom...) avec des chaussettes le loupio n'a pas froid..

chez nous on répète au parents que le louveteau peut venir en collant (de laine bien sur) mais c'est pas rare que certains n'ai que des petites chaussettes très fine.. (je dis ca mais je suis incapable de mettre autre chose que ma jupe culotte..)
57
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
à partir de telle date : pantalon pour tous et à partir de telle date : short pour tous.

C'est bien gentil, mais ca fait deux uniformes à acheter, surtout pour les petits qui grandissent vite.
Il me semble qu'on n'attrappe pas frois par les jambes, mais par le haut du corps, ou (et surtout) par les pieds.
Le problème dans ma troupe, est que les parents ne veulent pas laisser le petit sortir en short avec un froid pareil! Et il est souvent moins facile de convaicre les parents que les garçons qui sont bien contents d'être en uniforme (hélas pas tous).
58
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

A bon ? parceque ceux qui ont un pantalon (tout le monde met des pantalons pour aller à l'école, donc pas d'achat spécifique) ne mettent pas de short l'été en vacances ?

On n'attrape pas froid par les jambes, mais qu'est-ce qu'on caille aux jambes empêchant de faire quoi que ce soit (sans parler du ridicule !)
59
Orignal E
Élan

Patientez...

Perso je n'ai pas de pantalon bleu marine en velour dans mon placard, et quand j'était louveteau je n'en avais pas non plus.
Quand au ridicule, je ne crois pas qu'on soit jamais ridicule en uniforme.
Et celui qui refuse de faire quelquechose parcequ'il a froid n'a pas compris que courir, par exemple, le réchauffera.
Je ne me souviens pas d'avoir caillé aux jambes..., bien sur si on va dans 50 cm de neige je dis pas, mais il ne faut pas faire de réglementation exprès pour les exceptions. Au contraire on doit raisonner sur le général, et le cas échéant adapter la règle aux situations exceptionnelles.
60
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

perso j'avais deux louveteaux dans ma meute qui n'avait pas de pantalon dans leur placard...
61
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 00:00, rikki a écrit

perso j'avais deux louveteaux dans ma meute qui n'avait pas de pantalon dans leur placard...

vous vivez sur une autre planète !!!!
62
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 14:19, Patte serviable a écrit
(...) pourquoi pas opter pour le pantalon qui arrive a mi-mollet (je ne sais plus son nom...) avec des chaussettes le loupio n'a pas froid

C'est LA solution... pour toutes les branches ! C'est LE pantalon de référence en randonnée, pour les pratiques en pleine nature. Il est coupé à mi-mollet, le bas de la jambe étant protégé par la chaussette et la chaussure de marche à tige haute ou autre pataugas d'été (pas les baskets).

Certains le nomme "pantacourt"...

Qu'on arrête d'opposer le pantalon au short ! Il n'y a que l'idéologie ou le conservatisme qui font que de nombreux scouts sont en shorts en hiver...

Les boutiques scoutes devraient proposer :
- un short
- un pantalon
- un pantacourt (cela coûterait moins cher que de couper le bas d'un pantalon...)

Sinon, trouvez et proposez, à partir de catalogues de VPC, un modèle sympa et testez-le ! C'est le confort maximum. L'idéal en hiver : un pantacourt en velours côtelé (un bon Cosserat bien lourd...)

En été, le pantalon D2 de Docker's à coupe droite est idéal ; coupez le bas de pantalon et hop, c'est fait (on peut trouver des lots...) ! Il y a une couleur parfaite pour les scouts

Vous pourrez ainsi recycler de nombreux pantalons devenus trop courts pour cause de croissance...
63
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 12:52, hocco a écrit
L'idéal en hiver : un pantacourt en velours côtelé (un bon Cosserat bien lourd...)

Ca s'appelle un knickers (prononcez niqueurse) et ça coûte dans les... 100-150€ (je le sais, c'est le chc du chic dans les vêtements de chasse)

Enfin bref on va pas repartir dans le débat short ou pas short...

Franchement, quand j'étais louveteau être en short l'hiver ne m'a jamais dérange... Ni mon petit frère, ni les louveteaux que j'ai connu et/ou vu...

Au pire, une bonne course, un jeu ou la meurte entière joue, un bon chant (du style le père Abraham ou autre) et on meure de chaud, même en hiver (valable pour toutes les branches au passage...)

En fait le pantalon n'a d'interêt que... pour les maîtrises!
64
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 15:58, aurochs a écrit
En fait le pantalon n'a d'interêt que... pour les maîtrises!
Et encore...
65
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 15:58, aurochs a écrit

Citation:
Le 2006-02-02 12:52, hocco a écrit
L'idéal en hiver : un pantacourt en velours côtelé (un bon Cosserat bien lourd...)

Ca s'appelle un knickers (prononcez niqueurse) et ça coûte dans les... 100-150€ (je le sais, c'est le chic du chic dans les vêtements de chasse)(...)

Les knickers sont un pantalon qui se ferme par une attache sous le genoux, tandis que la bas d'un pantacourt est libre comme un pantalon, sans fermeture.

Je voulais juste indiquer qu'il y avait un autre choix qu'entre short et pantalon, et que rien n'empêchait une boutique scoute de le proposer à son catalogue à un prix compétitif (un pantacourt n'étant qu'un pantalon raccourci), si ce n'est l'idéologie "short, toujours !"
66
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

boutique scoute et prix compétitif, ce n'est pas contradictoire?
67
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-02 19:13, hocco a écrit
Je voulais juste indiquer qu'il y avait un autre choix qu'entre short et pantalon, et que rien n'empêchait une boutique scoute de le proposer à son catalogue à un prix compétitif (un pantacourt n'étant qu'un pantalon raccourci), si ce n'est l'idéologie "short, toujours !"

Ben oui mais si cette idéologie n'est pas mauvaise... J'ai de plus en plus l'impression que cette manie du pantalon pour les louveteaux est en fait une volonté des chefs de trouver un bon prétexte pour se mettre eux aussi en pantalon... Je crois que nono avait entièrement raison: ces questions ne regardent pas les louveteaux...

Mais bon; Quand les chefs sont décidés...

Original:
68
Orignal E
Élan

Patientez...

La seule récompense du chef est de pouvoir se mettre en pantalon.
En plus cela à une signification: cela veut dire qu'il est routier. Pour le chef, le pantalon fait partie de l'uniforme.
Pour le louveteau comme pour le scout non. Mais il ne faut pas être borné non plus, il faut savoir s'adapter.
A ce propos, ça n'a pas vraiment de lien direct mais j'ai lu que des troupes levaient les couleurs avec des chausettes blanches quand ils ne trouvaient pas de gants blancs, en signe de respect. Voila un exemple de respect absurde du protocole.
69
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Oui le chef comme le routier peut se mettre en pantalon il est vrai. cela pour la simple raison qu'en tant qu'adulte, il devra plus souvent faire face à un public adulte; et que le short ne fait pas très mature...

Par contre en activité, le chef doit être en short, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Du coup la boucle est bouclée; si les enfants sont en pantalon, les chefs aussi...

S'adapter? Je ne comprends pas en quoi s'adapter, en terme de shortitude ( ) est important...

sinon pour ton HS, chez les europe l'uniforme de cérémonie (couleurs, promesses, etc...) comprend aussi les chaussettes blanches. Pour les SUF il n'y a ni chaussette ni gant blanc...
70
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact