Lundi 25 Nov 2024
09:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Uniforme SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-31 11:46, Alba a écrit
une année on a meme eu des espadrilles rose fluo...

C'est marrant, mais c'est aux JN Suf que j'ai vut des espadrilles roses fluos ! Et aussi des espadrilles jaunes à point noirs (pour toutes les guides de l'équipe du Marsupilami !)

Citation:
le pull d'unif n'existe pas, chemise obligatoire!

Dis moi, vous étiez tous en chemise pour les JN ? Les 3 jours ? Et sous la pluie ?
Alors, pour moi vous n'êtes pas des scouts mais des imbéciles ! Qui sont dangereux pour la santé des enfants (il n'y a qu'à voir le nombre de loupiots ou de jeannettes à l'infirmerie pour hypothermie.)
Je réagis peut-être violement, mais lire de tels propos me dépassent et m'énervent ! Et oh, on est pas l'armée, on est scout !

Bref, je rejoins Eléphant qui rejoint Irdnael
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

rectification: il n'y a que chez les scouts qu'on entend que le pull d'unif n'existe pas!

il existe: un pull fait partie de l'unif ssi il a tous ses insignes cousus à l'identique de la chemise!!en tout cas pour les louveteaux, jeannettes et guides!!! après les scouts s'il ne veulent pas les mettre, c'est leur problème:
Alba, comme tous ceux de sa troupe a cependant un pull d'unif avec tous les insignes, qu'il l'enlève ou non pour le rasso ou s'en fiche: pour les rasso de groupe, seuls les scouts enlèvent leur pull (mais pas le CG)
83
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est vrai que le pull d'unif c'est assez laid... Chez nous on impose l'uniformité par patrouille : toute la patrouille en chemise ou toute la patrouille en pull. Pour le camp, ils font comme la maitrise.

Mais les pulls sont toujours très disparates, d'ou un rendu assez laid. Perso je préfère la chemise, de très loin (d'ailleurs je n'ai pas de pull, puisque j'ai récupéré les insignes de mon pull pour les mettre sur ma deuxième chemise).
84
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Le pull d'unif il est bleu marine tout simple.

Il est pas moche !!

Pour le rasso on retire les manteaux, le pull ou la chemise on s'en fout tant qu'il y a les insignes et que ça fait pas débraillé !
85
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Dans notre troupe, on ne met pas le pull pour que tout le monde soit identique, (pour que tout le monde soit gelé, aussi) les chemises sont a peu pres uniformes, ce qui n'est pas le cas pour les pulls
86
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Uniforme SUf,les Suf sont en principe les héritiers des Scouts de France d'avant 1964 . Oui et non
L'uniforme comportait un béret à guide, comme celui des Europes mais en moins léger que celui des Europes qui est très agréable à porter .

Curieusement le 4 bosses tradi de BP revient à la mode en particulier chez les SUF et chez d'autres .

Si le 4 bosses est très performant sous la pluie et sous le soleil correspondait à une époque où le scout était perdu dans la nature, en dehors de ces cas les chapeaux étaient dans le sac très souvent .

Bien qu'aux SDF, depuis la guerre on ne portait plus le chapeau mais le béret, dans ma troupe on portait le chapeau 4 bosses jusqu'en 1953 ? Vraissemblablement il y avait du y avoir un retour aux 4 bosses, comme on le voit aujourd'hui . Donc rien de nouveau

Le grand chic de l'époque était de porter le béret vert (raider) .
87
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alexandre78
Cul de pat

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2007
Patientez...

Chez nous aussi(les EEUDF) dans mon unité (région parisienne) le 4 bosses revien a la mode. Et pour cause il est très pratique. Et oui les bonne choses reviennent toujours. Dommage que pour nous ils ne soient pas simple a trouver. Du moin pas vendu dans notre boutique.
Quand au pulls d'unif nous on en a pas. Toujours en chemise et pour l'hivert se n'est jamais pareille car il n'y a pas vraiment de regles instorées dans notre unité, mais pour les ras c'est en chemise qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige.
88
  Je suis EEUdF, SGdF  Profil de Alexandre78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu peux en acheter directement chez Carrick à Paris ou les commander sur le site de SCORE, la boutique du scoutisme mondial si tu ne veux pas laisser tes sous chez les papistes
89
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le problème du pull est insoluble, le pull n'a jamais très bien marchait chez les SDF je crois qu'il était bleu comme chez les louveteaux très agréable à porter style marin toujours à la mode à la coopérative des pêcheurs, ensuite les SDF ont eu des pull beige ainsi que des pantalons .

Le beige n'est pas particulièrement beau, par contre je parle pour la culotte courte en velours elle ne se salit pas et c'est parfait pour le camp .Celle vendue par Carrick est hyperconfortable en hiver .

Comme nous sommes dans un pays où il ne fait pas particulièrement chaud, même en été à la veillée, il faut un pull ?

Les petits malins mettent leur pull sous la chemise, mais ça fait un peu boudin !!
90
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

En ce qui concerne les unif incomplets au rasso, je prône dans ma troupe une autre méthode que les pompes : les scouts qui ne sont pas en unif reculent de 2 pas au rasso, et si on est en camp au rasso du lendemain s'ils ne sont de nouveaux pas en unif ils ne participent pas au rasso.
91
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Patientez...

Je rentre tout juste de camp; et comme chaque année depuis trois ans, je me pose la même question : pourquoi nous, cheftaines SUF des branches jaunes, sommes nous les seules personnes du mouvement (hormis maîtrises de groupe et nationale) à n'avoir le droit à aucun couvre-chef?
On ressent ce manque surtout sous la pluie, sous le soleil de plomb qui accompagne souvent le rasso de fin de camp (qui est généralement bien long) durant l'explo, etc...nous sommes toujours tête nue!
Il y a t'il des cheftaines qui ont trouvé une solution (autre que le foulard de fermière, svp!)?

La raison donnée en CEP "t'en as pas besoin, t'as pas de loup ni d'étoiles à mettre dessus" ne me contente vraiment pas...Connaissez-vous la justification exacte de ce manque?
92
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si c'est juste pour te protéger du soleil ou autre, je ne vois pas ce qui t'empêche de porter un chapeau quelconque. Il ne fait pas partie de l'unif', mais il n'est pas interdit. Le chapeau de brousse n'est pas mal.

Af'
93
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

bah moi je mets un superbe chapeau de feutre(pas un 4B) que j'avais acheté pour me déguiser en inspecteur gadget...c'est assez sympa pis ça protège de soleil et de la pluie!
94
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je te conseillerai bien un cannotier , comme je l'ai vu porter pour le centenaire par certains !!! .
De toute façon on peut porter son ex couvre chef d'unif . Mais en principe c'est un béret louveteau , une chemise louveteau ect...
95
maya
Membre familier

Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

les cheftaines n'ont pas le droit de porter le beret louveteau car leur progression ne se met pas sur le beret pour le ainés donc inutile...en même temps quand je prends un beret louveteau j'ressemble plus à une sizenière jeannette qu'à une cheftaine...hihihi
96
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Patientez...

Le seul hic, c'est qu'en rasso, en explo, en sortie je suis sensée être en unif impeccable. Donc aucun retrait dans l'uniforme, mais aucun ajout non plus...
Normalement, je ne doit donc RIEN porter, sauf lorsque je suis en tenue de camp...
Et je suis très soucieuse que cela reste scout, donc le canotier, la casquette, le foulard de fermière...ça ne va pas...
Et maya, ça te va comme raison les cheftaines n'ont pas le droit de porter le beret louveteau car leur progression ne se met pas sur le beret pour le ainés donc inutile?
Dans ce cas, pourquoi les pattes tendres ont-ils un béret?
97
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Tout en restant dans l'uniforme SUF, j'ai une question. Sur internet circulent des photos de routiers avec des foulards rouges avec des lignes jaunes et vertes. Et pourtant j'en ai vu avec des foulard marron. Qu'en est-il exactement ?
Merci
98
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

À priori - mais je peux me tromper, n'étant routier d'aucun de ces mouvements -, les routiers SUF portent le foulard rouge à liserés jaune et vert, tandis que les routiers scouts d'Europe portent le foulard carré marron.
99
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense la même chose qu'Akela NDE à propos des foulards des routiers des 2 mouvements. A savoir que l'intermaîtrises FSe est appelée Communautée des aînés chez les SUF et que les GA et les routiers ont donc ce même foulard: rouge à liserés jaune et vert (plutôt canon d'ailleurs).

Je voulais revenir sur un sujet abordé en début de fuseau et que je voudrais éclaircir et que je ne découvre qu'aujourd'hui.
Dans l'uniforme des Europe et des SUF, il y a une Croix de Promesse (sur le béret ou le 4B ou autre) et une croix de poitrine/de mouvement. La croix de poitrine n'est en fait aucunement en relation avec la Promesse: elle est l'insigne de l'appartennance au mouvement. Elle est donc portée avant la Promesse.
La croix de Promesse quant à elle est le symbole de la Promesse et ne doit être portée que lorsque celle-ci a été faite. C'est idem pour les louveteaux avec le loup de béret et la croix de poitrine. Voici ce que j'ai appris en CEP FSE, peut-être n'est-ce pas les mêmes idées pour les SUF, mais ça me surprendrait...
100
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Je confirme ce que dit Romain, d'ailleurs, dans les associations anglo-saxonnes, on appelle cet insigne "membership badge" "brotherhood badge" ou quelque chose approchant.
101
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

C'était autrefois (avant les réformes anglaises de 1966) le tenderfoot badge, parfois aussi appelé troisième classe dans les pays hispaniques.

Les BSA distinguent le Membership badge et le Tenderfoot badge.
102
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Mars 2006

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Etant SUF, je peux confirmer pour le foulard rouge à liseré jaune et vert pour tous les aînés SUF.

Au passage, les équipes nationales ont à peu près ce même foulard : jaune liseré vert et rouge pour l'EN louveteau, jaune liseré bleu et blanc pour l'EN jeannette (pour les fleurs bleue, blanche et d'or), vert liseré rouge et jaune pour l'EN guide et éclaireur, rouge liseré vert et jaune pour l'EN guide aînée et routier.

Par contre pour la Promesse sur la poitrine, même si le "vrai" insigne est celui en métal, on ne porte pas celui de la Poitrine avant la Promesse. Les seuls insignes portés avant la Promesse sont les insignes "Scouts Unitaires de France" sur la poitrine à droite, insigne de groupe et de province sur l'épaule droite.

voilà !
103
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Patientez...

petite erreur, l'ENE foulard vert (et que vert), l'ENR foulard ainé "classique"
104
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-30 16:13, arno a écrit

Pour l'ENE, j'avoue que je me suis peut-être trompée (mais pourtant il me semblait l'avoir vu comme ça...) mais pour l'ENR, c'est exactement ce que j'ai dit, foulard aîné classique = foulard rouge à liseré jaune et vert, non ?
105
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-30 16:42, Marie Coin² a écrit

mais pour l'ENR, c'est exactement ce que j'ai dit, foulard aîné classique = foulard rouge à liseré jaune et vert, non ?
bugounet de ma part, mea culpa
106
Marie Coin²
Joyeux membre

Patientez...

ça me rassure, j'ai eu comme une remise en question monumentale sur ce coup là !
107
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-30 15:09, Old GIlwellian a écrit
Les BSA distinguent le Membership badge et le Tenderfoot badge.

En effet, chez les BSA, on a le tenderfootbadge qui est un équivalent de la promesse mais en arrivant, les nouveaux ne portent rien. Pour porter le badge "scout" (1° rang dans la progression), il faut connaître l’allégeance au drapeau américain, connaître l'explication des différent saluts scouts, de la fleur de lys scoute américaine et connaître le nœud plat.

108
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
CdSanglier
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Juil 2007

Réside à : Châlons-Lyon
Patientez...

Citation: Le 2007-08-30 16:13, arno a écrit

Pour l'ENE, j'avoue que je me suis peut-être trompée (mais pourtant il me semblait l'avoir vu comme ça...) mais pour l'ENR, c'est exactement ce que j'ai dit, foulard aîné classique = foulard rouge à liseré jaune et vert, non ?

Vous vous trompez tout les deux ... depuis déja un certain temps l'ENR a changé son foulard qui était bien un foulard rouge à liseré jaune et vert pour un foulard uni rouge ...
En réalité pendant les rassos type RNR les routiers qui cherchaient les nationaux ne pouvaient pas faire la différence (sauf la bande de groupe mais c'est un peu chaud ) avec les routiers normaux ...
109
  Je suis SUF  Profil de CdSanglier  Voir le site web de CdSanglier  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Patientez...

Après un tour sur le Kr@al SUF, et sur les photos des EN, je confirme CdSanglier...
Tout vert pour l'ENE
Tout rouge pour l'ENR (bien que sur le site, y'ait les deux types de foulards en photo...)
Pour le reste je suis sûre de mon coup...
Et on a oublié les équipes générales nationales Tripode and Co, qui ont un foulard blanc à liseré rouge, vert et jaune...
110
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

disons que je n'ai toujours vue l'ENR qu'en foulard ainé...(d'ou il est vrai, si on ne les connait pas, de savoir qui en est ou non...)
111
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net