Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Uniforme SUF |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Ben heureusement que tout le monde a pas les mêmes chemises... (surtout que je prends celle des suf car celles des europes elles grattent
)Tant qu'elles ont la même couleur... En fait je voulais parler de l'aspect général de l'unif qui me semble intéressant et d'après ce que je lis ici chez les suf y a pas mal de variantes ce qui a ses avantages et ses défauts. |
laurent79 Membre
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006 Messages : 26 |
Pour moi , l 'uniforme est très bien , bon , certains scouts ont moins de rigueur que d ' autres , mais quand j ' y étais , je voyais le coté pratique , et surtout le nécessaire de l ' uniforme , chemise beige, pull, short velours beige et en temps d ' hiver , froid sec, plutot le pantalon velours mais que si nécessité ,
j ' avais une préférence sur le chapeau à 4 bosses qui est toujours chez moi et meme mon uniforme , biendes années ont passées et parfois cela ne me génes pas de reprendre , bien sur à ma taille actuel , pour faire une randonnée , en beau temps , et en campagne , faire le défi de me ressourcer , dans ma tete de 49 ans redéfille les chouettes souvenirs de cet age , la patrouille , les faux bons , les mauvais moments et bien-entendu les meilleurs ha , la nostalgie d ' un jour , quand ça prends , ça me mords dans" mon ame " bref , laissons aux jeunes actuels aussi de vivre leurs ages avec les SUF donc ne changer rien à l ' uniforme SUF !.......; |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
le problème de l'unif existait déja il y a des decennies (pour moi 57-62): chemise La Hutte (labelisée SDF), chemise vieux campeur ( moins cher), armée francaise et US (les surplus). Pareil pour la culotte marron: certains avaient des pantalons de grand père en velours coupés au genoux. le scoutisme c'est d'abord une école de debrouillardise et d'économie plus que d'élégance:une troupe scoute ça n'est pas les gardes de la reine défilant à buckingham. |
juju1234 Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007 Messages : 61 Réside à : Neuilly |
c'est facile dans ma troupe le 4 bosse est obligatoire. si tu arrive a un rassemblement sans ton 4B c'est 15 pompes, la chemise hors du pantalon 10, les mains dans les poches 10 et sans le foular 30. cela étant adissioner aux pompe pour le temps d'arrivé au lieu et aux pompe qui sont données si vous vous rabiller dans le carrée de rassemblemnt sa "rafraichi".
les pompe pour la chemise hors du pantalon et les main dans les poches s'applique aussi hors du rasso, et cela ce produit tout les matin au camps alors en général on n'oubli pas deux camps de suites sont 4 bosses. le seul points ou les chef sont tolérant c'est le ceinturon en effet il en brise tellement pendant le raid jeu lorsqu'il s'agripe a nous pour nous empèché de monter à l'arbre attraper le message qu'il ne peuvent rien dire!! juju |
juju1234 Membre notoire
en ce qui concerne carrik on le surnomme umouristiquement : scoutisme et arnaque (en reference à son ancien nom scoutisme et avanture) |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Il y a des méthodes plus éducatives pour faire passer le 7ème article de la loi... Une méthode scoute, tout simplement scoute.... |
juju1234 Membre notoire
ce n'est pas a moi qu'il faut le dire !!! j'ai assez pris
mais moralité sa fonctionne apar les "perturbateurs" cela fonctionne assez bien et en général après novembre tout le monde est en uniforme |
laurent79 Membre
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006 Messages : 26 |
l 'uniforme est une chose et le réglement en est une autres , je suis un peu maniaque mais en lisant certains , ce sont des robots et non des scouts , particulièrement les pompes , c 'est l ' armée à 3 étoiles , je suis d ' accord pour mettre un gage pour celui qui n ' est pas assidu à son uniforme mais certains chefs vont à la dérisions , et il faut convenir que certains ados reculent , pourtant le scoutisme est fait pour les aider ....
le scout est joyeux ect..... à bon entendeurs salut ! |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
Nous dans notre troupe on fait pomper les scouts qui n'ont pas de ceinturon ou de bachis...
C'est a base de 30 pompes, pour les flots... Baskets interdites, le pull d'unif n'existe pas, chemise obligatoire! C'est important, car l'uniforme fait la troupe! si on commence a relacher la vigilance sur l'unif, les scouts peuvent tout se permettre, une année on a meme eu des espadrilles rose fluo... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Non, cher Laurent, dans l'armée un défaut dans la tenue ce ne sont pas des pompes mais un barême de punitions réglementaires. Ce que tu appelles des "gages". J'en connais beaucoup qui préfèreraient les pompes. Sur le fond, je rejoins bien ce que disait Irdnael le 11.12.2006 à 15:34
Fraternelle PMG |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: C'est marrant, mais c'est aux JN Suf que j'ai vut des espadrilles roses fluos ! Et aussi des espadrilles jaunes à point noirs (pour toutes les guides de l'équipe du Marsupilami !) Citation: Dis moi, vous étiez tous en chemise pour les JN ? Les 3 jours ? Et sous la pluie ? Alors, pour moi vous n'êtes pas des scouts mais des imbéciles ! Qui sont dangereux pour la santé des enfants (il n'y a qu'à voir le nombre de loupiots ou de jeannettes à l'infirmerie pour hypothermie.) Je réagis peut-être violement, mais lire de tels propos me dépassent et m'énervent ! Et oh, on est pas l'armée, on est scout ! Bref, je rejoins Eléphant qui rejoint Irdnael |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
rectification: il n'y a que chez les scouts qu'on entend que le pull d'unif n'existe pas!
il existe: un pull fait partie de l'unif ssi il a tous ses insignes cousus à l'identique de la chemise!!en tout cas pour les louveteaux, jeannettes et guides!!! après les scouts s'il ne veulent pas les mettre, c'est leur problème: Alba, comme tous ceux de sa troupe a cependant un pull d'unif avec tous les insignes, qu'il l'enlève ou non pour le rasso ou s'en fiche: pour les rasso de groupe, seuls les scouts enlèvent leur pull (mais pas le CG) |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
C'est vrai que le pull d'unif c'est assez laid... Chez nous on impose l'uniformité par patrouille : toute la patrouille en chemise ou toute la patrouille en pull. Pour le camp, ils font comme la maitrise.
Mais les pulls sont toujours très disparates, d'ou un rendu assez laid. Perso je préfère la chemise, de très loin (d'ailleurs je n'ai pas de pull, puisque j'ai récupéré les insignes de mon pull pour les mettre sur ma deuxième chemise). |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Le pull d'unif il est bleu marine tout simple.
Il est pas moche !! Pour le rasso on retire les manteaux, le pull ou la chemise on s'en fout tant qu'il y a les insignes et que ça fait pas débraillé ! |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
Dans notre troupe, on ne met pas le pull pour que tout le monde soit identique, (pour que tout le monde soit gelé, aussi) les chemises sont a peu pres uniformes, ce qui n'est pas le cas pour les pulls |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Uniforme SUf,les Suf sont en principe les héritiers des Scouts de France d'avant 1964 . Oui et non
L'uniforme comportait un béret à guide, comme celui des Europes mais en moins léger que celui des Europes qui est très agréable à porter . Curieusement le 4 bosses tradi de BP revient à la mode en particulier chez les SUF et chez d'autres . Si le 4 bosses est très performant sous la pluie et sous le soleil correspondait à une époque où le scout était perdu dans la nature, en dehors de ces cas les chapeaux étaient dans le sac très souvent . Bien qu'aux SDF, depuis la guerre on ne portait plus le chapeau mais le béret, dans ma troupe on portait le chapeau 4 bosses jusqu'en 1953 ? Vraissemblablement il y avait du y avoir un retour aux 4 bosses, comme on le voit aujourd'hui . Donc rien de nouveau Le grand chic de l'époque était de porter le béret vert (raider) . |
Alexandre78 Cul de pat
Nous a rejoints le : 02 Juin 2007 Messages : 5 |
Chez nous aussi(les EEUDF) dans mon unité (région parisienne) le 4 bosses revien a la mode. Et pour cause il est très pratique. Et oui les bonne choses reviennent toujours. Dommage que pour nous ils ne soient pas simple a trouver. Du moin pas vendu dans notre boutique.
Quand au pulls d'unif nous on en a pas. Toujours en chemise et pour l'hivert se n'est jamais pareille car il n'y a pas vraiment de regles instorées dans notre unité, mais pour les ras c'est en chemise qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu peux en acheter directement chez Carrick à Paris ou les commander sur le site de SCORE, la boutique du scoutisme mondial si tu ne veux pas laisser tes sous chez les papistes |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le problème du pull est insoluble, le pull n'a jamais très bien marchait chez les SDF je crois qu'il était bleu comme chez les louveteaux très agréable à porter style marin toujours à la mode à la coopérative des pêcheurs, ensuite les SDF ont eu des pull beige ainsi que des pantalons .
Le beige n'est pas particulièrement beau, par contre je parle pour la culotte courte en velours elle ne se salit pas et c'est parfait pour le camp .Celle vendue par Carrick est hyperconfortable en hiver . Comme nous sommes dans un pays où il ne fait pas particulièrement chaud, même en été à la veillée, il faut un pull ? Les petits malins mettent leur pull sous la chemise, mais ça fait un peu boudin !! |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
En ce qui concerne les unif incomplets au rasso, je prône dans ma troupe une autre méthode que les pompes : les scouts qui ne sont pas en unif reculent de 2 pas au rasso, et si on est en camp au rasso du lendemain s'ils ne sont de nouveaux pas en unif ils ne participent pas au rasso.
|
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Je rentre tout juste de camp; et comme chaque année depuis trois ans, je me pose la même question : pourquoi nous, cheftaines SUF des branches jaunes, sommes nous les seules personnes du mouvement (hormis maîtrises de groupe et nationale) à n'avoir le droit à aucun couvre-chef?
On ressent ce manque surtout sous la pluie, sous le soleil de plomb qui accompagne souvent le rasso de fin de camp (qui est généralement bien long) durant l'explo, etc...nous sommes toujours tête nue! Il y a t'il des cheftaines qui ont trouvé une solution (autre que le foulard de fermière, svp!)? La raison donnée en CEP "t'en as pas besoin, t'as pas de loup ni d'étoiles à mettre dessus" ne me contente vraiment pas...Connaissez-vous la justification exacte de ce manque? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Si c'est juste pour te protéger du soleil ou autre, je ne vois pas ce qui t'empêche de porter un chapeau quelconque. Il ne fait pas partie de l'unif', mais il n'est pas interdit. Le chapeau de brousse n'est pas mal.
Af' |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
bah moi je mets un superbe chapeau de feutre(pas un 4B) que j'avais acheté pour me déguiser en inspecteur gadget...c'est assez sympa pis ça protège de soleil et de la pluie! |
mendu1 Membre honoré
Je te conseillerai bien un cannotier , comme je l'ai vu porter pour le centenaire par certains !!! .
De toute façon on peut porter son ex couvre chef d'unif . Mais en principe c'est un béret louveteau , une chemise louveteau ect... |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
les cheftaines n'ont pas le droit de porter le beret louveteau car leur progression ne se met pas sur le beret pour le ainés donc inutile...en même temps quand je prends un beret louveteau j'ressemble plus à une sizenière jeannette qu'à une cheftaine...hihihi |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Le seul hic, c'est qu'en rasso, en explo, en sortie je suis sensée être en unif impeccable. Donc aucun retrait dans l'uniforme, mais aucun ajout non plus...
Normalement, je ne doit donc RIEN porter, sauf lorsque je suis en tenue de camp... Et je suis très soucieuse que cela reste scout, donc le canotier, la casquette, le foulard de fermière...ça ne va pas... Et maya, ça te va comme raison les cheftaines n'ont pas le droit de porter le beret louveteau car leur progression ne se met pas sur le beret pour le ainés donc inutile? Dans ce cas, pourquoi les pattes tendres ont-ils un béret? |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Tout en restant dans l'uniforme SUF, j'ai une question. Sur internet circulent des photos de routiers avec des foulards rouges avec des lignes jaunes et vertes. Et pourtant j'en ai vu avec des foulard marron. Qu'en est-il exactement ?
Merci |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
À priori - mais je peux me tromper, n'étant routier d'aucun de ces mouvements -, les routiers SUF portent le foulard rouge à liserés jaune et vert, tandis que les routiers scouts d'Europe portent le foulard carré marron. |
Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Je pense la même chose qu'Akela NDE à propos des foulards des routiers des 2 mouvements. A savoir que l'intermaîtrises FSe est appelée Communautée des aînés chez les SUF et que les GA et les routiers ont donc ce même foulard: rouge à liserés jaune et vert (plutôt canon d'ailleurs).
Je voulais revenir sur un sujet abordé en début de fuseau et que je voudrais éclaircir et que je ne découvre qu'aujourd'hui. Dans l'uniforme des Europe et des SUF, il y a une Croix de Promesse (sur le béret ou le 4B ou autre) et une croix de poitrine/de mouvement. La croix de poitrine n'est en fait aucunement en relation avec la Promesse: elle est l'insigne de l'appartennance au mouvement. Elle est donc portée avant la Promesse. La croix de Promesse quant à elle est le symbole de la Promesse et ne doit être portée que lorsque celle-ci a été faite. C'est idem pour les louveteaux avec le loup de béret et la croix de poitrine. Voici ce que j'ai appris en CEP FSE, peut-être n'est-ce pas les mêmes idées pour les SUF, mais ça me surprendrait... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |