Lundi 25 Nov 2024
09:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Uniforme SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

L'insigne tissé est quand meme remis lors de la promesse.. meme si il est aussi insigne du mouvement...

La cheftaine n'a pas de signe montrant sa promesse.. a part l'exemple et le salut.. Sur son unif il y a sa progression ainé et ses barettes de cheftaines...
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 10:57, Patte serviable a écrit

L'insigne tissé est quand meme remis lors de la promesse.. meme si il est aussi insigne du mouvement...

Non, dans le cérémonial, on ne remet que la croix métallique...
129
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il ya une expression qui me surprend OLD, c'est le béret para ? Pour moi le béret para est rouge, voir vert pour le 1 REP ou les commandos de marine .

Le béret dont tu parles est celui qu'on portait chez les SDF, et aussi dans l'armée .

Le béret FSE est identique mais beaucoup plus léger et tient facilement dans une poche, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un béret para !
130
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

ben pas dans le cérémonial de promesse pour cheftaine loup... (cf a pas de loup)
131
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le nom béret para était utilisé (en particulier dans les catalogues La Hutte et les publications officielles SdF) pour le différencier du béret basque des louveteaux et du semi-alpin des routiers. C'est une question de forme, d'ailleurs je crois qu'au moment de l'apparition de ce type de béret chez les scouts en France les trouffions portaient encore un bonnet de police ou calot. Le béret rouge est l'apanage des régiments parachutistes de l'armée française (et d'autres pays), mais comme tu le signales les régiments parachutistes de la Légion portent un bérêt vert ce me semble.
132
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 13:22, Patte serviable a écrit

ben pas dans le cérémonial de promesse pour cheftaine loup... (cf a pas de loup)
beaucoup de cheftaines jaune sont quand même d'anciennes guides...

la promesse est un minimum adaptée, certe, comme pour celle d'un routier (où l'on adapte le fait qu'il ne soit pas dans une troupe et dans une patrouille) mais les symboles doivent rester les même.
133
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai le carnet de guide SUF entre les mains...

p24 au niveau de la description de l'uniforme et de la signification des insignes, au sujet de la croix tissée:

"signe de ta Promesse scoute, par cette croix, signe vivant de J-C, croix potencée des croisés que tu portes à gauche côté coeur. Elle te rappelle ton engagement à vivre la loi.

le signe d'appartenance au mouvement n'est pas la croix, mais la bande portée à droite: "Scouts Unitaires de France"

dans le cérémonial de la promesse, p141, il est dit: "la cheftaine remet la croix de promesse"

dans l'explication de cette croix de Promesse, p144, il est question de la signification des couleurs

Conclusion: la croix tissée est l'insigne du mouvement NON, c'est bel et bien une croix de promesse en plus d'être spécifique au mouvement

j'ai sur mon pull et ma chemise jeannette l'insigne remis le jour de ma promesse, la croix métallique qui m'avait aussi été donnée à ma promesse reste sur mon foulard de GA (lors d'une promesse, les cheftaines donnent toujours l'insigne et pas forcément la croix métallique)
134
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

Oui on peut etre cheftaine en ayant prononcé sa promesse a la compagnie..mais l'insigne metallique si il a été donné (perso je n'en ai pas remis cette année) N'a pas a venir sur l'unif cheftaine.
135
mendu1
Membre honoré

Patientez...

J'ai l'impression que toutes ces confusions ont pour origine les SDF . On sait que les SUF sont les continuateurs du mouvement SDF après les réformes des années soixantes .

Chez les SDF, aucun doute le jour de la promesse le CT vous accrochez sur votre béret ,votre chapeau, l'insigne métallique .
Même si vous aviez été louveteau, c'était la promesse éclaireur qui comptait et qui compte toujours !(pour les anciens)

Avant la promesse (aspirant), portait- on sur la poitrine l'insigne avec la croix potencée ? Très sincérement je ne m'en souvient plus, logiquement ayant été louveteau j'aurai pu le porter ?

Autre problème ,le couvre-chef, il me semble qu'on ne saluait pas sans couvre-chef, mais peut -être que je confonds avec l'armée ?
En tout cas on ne saluait pas en civil .
De toute façon il n'y avait pas de scoutisme sans couvre-chef quelque soit l'association, idem pour les EEDF,EEUDF ,EEIDF ...
L'insigne métallique se portait sur le couvre chef . Cas à part pour les routiers qui ne portaient pas je pense de couvre-chef, sauf s'ils faisaient fonction d'assistant ils mettaient leur ancien béret .
Je crois que pour les routiers on ne parlait pas de promesse, mais d'engagement ?
Si quelqu'un pouvait apporter des précisions à ces deux questions ,merci .

Mettre son insigne métallique sur sa bague de foulard ou sur son sac serait passé pour une grosse fumisterie !

Difficile a encaisser pour un ex SDF même aujourd'hui !
136
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Oui on continuait à porter la croix tissée d'aspirant/patte tendre (après 1941) à la troupe si on avait fait sa promesse louveteau, idem pour les étoiles d'ancienneté sur fond jaune comptées depuis la promesse louveteau jusqu'à la montée.

Les cheftaines louveteaux qui avaient été guides portaient un insigne SdF de promesse (ou un insigne à aigrette) pas la croix de béret GdF (l'insigne de promesse GdF n'était pas porté au béret mais sur la cravate ou au revers de la jaquette pour les commissaires si je me souviens bien).
137
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Pour les SdF, officiellement, l'insigne de "poitrine" était remis lors de la réception d'un aspirant. Dans la pratique, vu qu'être aspirant est l'étape obligatoire pour prononcer sa promesse, cet insigne était souvent remis lors de la promesse mais c'était une erreur.

L'insigne de promesse (éclaireur) était le même pour tous. Une seule promesse, un seul insigne (même s'il fallait changer d'insigne pour mettre les aigrettes de chefs/commissaires).

Les cheftaines louveteaux portaient donc le même insigne de promesse (SdF, pas GdF) que les scouts, chefs et commissaires.

Il n'y avait pas de promesse Routier. les garçons qui arrivaient au Clan sans avoir été scout, prononçaient la même promesse qu'un éclaireur et recevaient le même insigne.

Après 1945, les Routiers ont abandonné le 4B au profit du béret, les CC ne portaient alors pas d'aigrette. Lors de la généralisation du port du béret pour les autres branches, les aigrettes ont été supprimées.

Côté GdF, l'insigne de promesse était porté au dessus de la poche gauche (et non pas sur la poche pour des raisons pratiques évidente) de la chemise (ou revers de la veste pour les commissaires). Mais l'insigne était différent suivant les branches (métallique argenté pour les guides, trèfle vert pour les GA, croix jaune pour les cheftaines jeannettes... croix blanche pour les commissaires). L'insigne au béret (pas d'insigne avant guerre sur le chapeau) était appelé insigne du SF mais n'avait pas de valeur "de promesse" comme pour les mouvements scouts. Il y avait un insigne tissé (croix jaune-verte-rouge-blanche sans trèfle) sur le pull. Les 3 insignes étaient remis le jour de la promesse.

Old, sur la cravate, c'était les barrettes de fonctions métalliques (même code que les barrettes d'épaules des mouvements masculins), pas la croix de promesse !

Voilà, donc je ne comprends pas que les cheftaines louveteaux/jeannettes SUF ne portent pas officiellement l'insigne de promesse métallique au béret.

Mendu, les routiers SdF ont abandonné le béret vers 1959, la croix métallique était alors porté sur la poche gauche des chemises grises !

Le salut scout sans couvre-chef était bien décrit dans les cérémonials d'époque !
138
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Merci Borome ce soir je suis moins sot . Donc on peut saluer sans couvre chef .

C'est vrai que pour les cheftaines SUF l'absence d'insigne métallique est une énigme ?
139
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 21:58, Patte serviable a écrit

Oui on peut etre cheftaine en ayant prononcé sa promesse a la compagnie..mais l'insigne metallique si il a été donné (perso je n'en ai pas remis cette année) N'a pas a venir sur l'unif cheftaine.
Pourtant dans les cérémonials, que ce soit dans l'azimut, ou ceux que j'ai reçu (du national) pour la promesse d'un de mes anciens routiers, on ne remet que la croix métalique, pas l'insigne tissé.

Le cérémonial de promesse est (à rien prés) le même pour les filles ou les garçons...ou alors il y aurait une différence d'adaptation??? au sein d'un même mouvement c'est bisare je trouve
Donc même toi tu es sencé en avoir remis en recevant ces promesses
140
Abyssin P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

Pour revenir aux cheftaines loups, on m'a dit en CEP SUF que l'important était que toute la maitrise ait le même uniforme. Donc c'est tout le monde avec un béret à flots (il est préférable au 4 bosses car plus proche de l'unif des loups) ou tout le monde sans.

Sinon j'ai une question : Est-ce justifiable pour les chefs SUF qui ont fait leur promesse chez les Europes de garder leur croix de promesse Europe sur leur unif SUF ? (puisque ce n'est pas ça l'insigne du mouvement) Je trouve ça un peu limite mais c'est courant dans notre groupe et c'est vrai que j'aurais du mal à quitter ma croix SUF (même si je n'ai rien contre les Europes au contraire je suis pour l'entraide entre les 2 mouvements)

En Doue Eo
141
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

je crois que la guide (la cheftaine) ne doit rien faire à moitié, donc soit elle change de mouvement soit elle y reste, donc si elle choisit de changer de mouvement elle doit aussi changer d'uniforme, donc elle doit adopter tous les insignes SUF.

Evidemment, si une cheftaine europe vient uniquement donner un coup de main dans une unité SUF, pour une sortie ou même pour un camp entier, je pense qu'elle peut garder l'uniforme de son mouvement habituel.

de même si une cheftaine vient de lyon pour aider une cheftaine de paris le temps d'un camp, on ne va pas lui demander de changer son insigne de groupe et son insigne de région.

mais à partir du moment où elle est inscrite à l'année dans une maitrise SUF, elle devient SUF à part entière et elle n'a pas besoin d'afficher son origine sur son unif (attention, ça ne veut pas dire qu'elle doit renier son origine!)

quand au béret à flot, moi, on m'a dit que c'est un élément d'unif guide, donc pas pour les cheftaines
142
Abyssin P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

En fait je suis d'ac avec toi mais comme la ronde a beaucoup d'assistantes qui tiennent vaille que vaille à leur insigne Europe je voulais avoir l'avis de quelqu'un d'extérieur un peu plus impartial.

Je dirais même que si on veut que nos chères jeannettes (ou loups...) aient un unif impec il faut avant tout que celui des chefs le soit... (vive la pédagogie de l'exemple!). L'unif perd de son sens s'il est porté à tort et à travers.
143
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Mais les chefs et les cheftaines n'ont pas le meme unif' que leurs scouts ou leurs guides chez les SUF ??
144
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

J'ai appris récemment que l'uniforme SUF allait être revue, et donc qu'il y aurait un nouvel uniforme qu'en est-il?
145
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

pour l'instant, sur le terrain et dans les revues... rien n'a été annoncé, le "topo uniforme" reste le même.
d'où tiens tu ton info, et à quelle(s) branche(s) s'adresserait-elle?
146
Tigre
Grand membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

L'uniforme SUF ne sera pas revu, ne vous inquiétez pas.
Simplement il a été annoncé lors de l'AG pendant les JN de mai dernier, qu'un partenariat avait été conclu entre les SUF et les magasins Acanthe pour la fourniture des uniformes. Cela veut dire, j'imagine, que nous serons obligés d'acheter les unifs dans ces magasins, et Acanthe nous fera un prix.

Mais nous n'en savons pas plus.
147
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le changement d'unif reste un sujet très sensible dans le monde scout, le moindre frémissement ou murmure, inquiète ?

Pourtant une révision intelligente, ne serait pas inutile, à condition qu'elle ne soit pas imposée, et qu'elle soit intelligente !!!

Ce qui n'a jamais été vraiment le cas, à mon avis ?
148
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les aménagements d'uniforme chez les SdF après guerre avaient fait l'objet d'enquêtes dans les revues ce me semble ? On devait aussi sonder les stagiaires en CEP et à Chamarande.
149
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-02 23:11:00, mendu1 a écrit :

Ce qui n'a jamais été vraiment le cas, à mon avis ?

Lorsque les pompons ont été supprimés, ce n'était pas intelligent ?

Le bâton, les fouragères, les étoiles d'ancienneté, les flots de fonctions (je défis quiconque pouvoir décrire les aigrettes et noeuds d'épaules avant guerre sans regarder dans le cérémonial...)

Moi, j'ajouterai le bérêt et le short Grand sourire
150
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

En complément d'Acanthe, une boutique VPC serait en cours de montage pour délivrer les insignes et accessoires SUF (source: national).
151
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif

BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Boutique VPC ?? Kesski dit ??! Qu'est-ceque c'est ???
152
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Vente Par Correspondance.

la "boutique" VPC c'est un site virtuel ou tu fais tes courses sur internet.
153
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour le "short" en réalité souvent une culotte courte, c'est bien ce qu'il y a de mieux pour faire du scoutisme et particulièrement en été, au camp .

Quant à se promener en plein cagnard sans couvre chef, à mon avis c'est simplement criminel, et l'hiver ça évite les bronchites .

Comme tout revient, on verra peut être un jour des pompons sur les chaussettes , tout comme les 4 bosses .

Il ne faut jamais jurer de rien !
154
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Faudrait avant revenir au port de mi-bas à revers. Les Portugais du CNE ont toujours ce genre de truc.
155
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Moi qui vous parle, Monsieur, j'ai vu les pompons sur un vieux commissaire anglais à Jersey en 1960.

Mais question: je suppose que c'était pour tenir les bas et qu'en fait le revers dissimulait une bande caoutchoutée ?
156
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Moi qui vous parle j'en ai vu, portés par un commissaire de province au rallye de province de l'Angoumois, dans les années cinquante avec son 4 bosses , il nous avait beaucoup impressionné !

Des pompons la prochaine fois que je vais en Espagne, ou au Portugal(sans doute à l'automne) j'en rapporte .

A moi le pompon !

Des scouts sans pompon, c'est d'un négligé !
157
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net