Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Un commissaire a disparu ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Effectivement, Watson, nous avons lu le même document.
Quant au ministre Auguste, il ne semble bien sûr pas correspondre. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Voila la photo du commissaire
Une belle brochette de personnalités sur cette photo prise le 12 mai 1935 lors de l'inauguration de l'Exposition de l'enfance au Jardin d'acclimatation. On reconnaît de gauche à droite à partir du Chanoine CORNETTE le Général GUYOT de SALINS, le Général WEYGAND, qui présida la journée, et Thérèse de KERRAOUL, Commissaire Générale des Guides, Le tout dernier à droite, de profil, pourrait être Yvon DELBOS, qui fut ministre des Affaires Etrangères. A la droite du Chanoine CORNETTE, on trouve le Commissaire SDF d'Ile de France CHAMPETIER DE RIBES, et sur la jaquette du chef anglais portant la fourche des routiers, nous avons reconnu (aprés agrandissements) l'insigne des troupes anglaises en France. (Voir photo similaire dans LE CHEF SDF 124 du 15 juin 1935, page 468) A qui ressemble-t-il ? |
Celle d'Auguste Champetier de Ribes
|
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Si mes souvenirs sont bons, Mme de Kerraoul, veuve de guerre, était la nièce du Maréchal Lyautey
Et derrière le général Weygand, on distingue le képi d'un général anglais |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
C'est le Jockey ici? - Posté depuis mon mobile - |
Plutôt le Club Interallié ... |
Pourtant sur le site de la 27éme Paris, on trouve
« CHAMPETIER DE RIBES, N Commissaire de province de l’Île-de-France en succession de Macédo vers 1935 et jusqu’en 1940. Il avait pour assistant le général de La Porte du Theil. Il est possible, mais cela reste à prouver, qu’il s’agisse d’Auguste Champetier de Ribes (1882-1947), un des rares députés à s’être opposé à la dissolution de la IIIe République en 1940. » Belle énigme. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Il est prénommé Charles C.de R. lors d'une cérémonie en 1939 avec des scouts polonais,je crois qu'il s'agit bien de lui mais le doute raisonnable existe bel et bien pour moi.
J'espère que les historiens officiels du scoutisme auront des munitions sinon C.de R. restera une énigme pour la postérité. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Je ne pense pas qu'il y ait matière à énigme: prends contact avec sa famille, c'est assez simple et ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas au courant. - Posté depuis mon mobile - |
C'est donc lui qui relanca les scouts marins en Ile de France?
Scouts marins, parés !: Histoire des scouts marins Par Antoine Chataignon |
irdnael Membre confirmé
c'est bien lui. Je vais envoyer u mail à sa descendante possible.
|
Bravo pour les historiques, inventaires et archives des Scouts de France. Comme nous nous sommes intéressés à cette grande et nombreuse famille, tu nous tiendras au courant de la suite ? Pour nos dossiers au 221b, Baker Street, bien sûr. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
On doit peut être trouver cela dans les annuaires SdF d'avant guerre qui donnent souvent le domicile de la personne en question. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Un temps , où les militaires s'occupaient du scoutisme .
- ils avaient une retraite assez tôt . (les autres n'en n'avaient pas, ou trop tard ). - camper ne leur faisait pas peur ! Sans compter que BP était lui même militaire . bravo pour les recherches, parce que j'ai l'impression que connaitre le passé fait progresser le scoutisme en 2012 . |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Selon Pierre Grimaud, le commissaire dont il est question possédait une propriété familiale sur l'île de Noirmoutier, juste à côté du mouillage de "La Montjoie". C'est à ce titre qu'il assurait la gestion du "bateau école" des Scouts de France. Il semble toujours y avoir des Champetier de Ribes dans la région de Noirmoutier. Il y en a aussi à Paris. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Mais que fait la police ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La police, elle regarde internet ! |
Ou elle recherche dans ses fichiers mais le jour de la Saint Sylvestre elle songe surtout au réveillon . |
mendu1 Membre honoré
ou à compter les voitures qui vont bruler, mieux qu'à la Saint-Jean ! |
qu'ils sont chiant les singeant |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
La police, elle fait surtout ce qu'elle peut.
- Posté depuis mon mobile - |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ah, j'ai croisé un Michel Champetier de Ribes, mais sur l'ile d'Yeu et pas sur Noirmoutier |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Surpris qu'aucun n'ait saisit la perche tendue : Un commissaire à disparu, mais que fait la police ?
Auriez-vous succombé aux effets du réveillon avant l'heure ? |
irdnael Membre confirmé
d'abord tous mes voeux pour 2012 à tous.
Et puis j'ai retrouvé le commissaire. Sa peite fille m'a confirmé son passé scout et c'est bien Charles C.de R-C. |
|
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Bellevue en Seine et Oise ! J'aimerais bien connaître quelle est cette commune mystérieuse ! |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
J'ai trouvé Bellevue : une section de Meudon...
Les SdF aimaient bien retrouver des noms anciens (avant révolution ?) pour leurs Troupes ! |
PJ n'y habitait-il pas un pavillon ? |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |