Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | URGENT, Chrétienté en dangers. > suppression du lundi de Pentecôte. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Rien n'empeche d'abandonner un RTT a ce profit... ?
L'eglise est tellement divisé la dessus que ca reste plus une coutume qu'autre chose, sauf et - comme toujours - chez les ultras, qui voyent une fois de plus une persecution une spoliation (enfin tous le langage habituel de ces personnes)! Luc |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bien vu Bertrand, tu m'as convaincu. |
Breizhou Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 98 Réside à : Brest-Nantes-Lyon |
retirer le 8 mai risque d'être dur car même si une partie des anciens combattants seraient peut-être pour je ne pense pas qu'ils feront l'unanimité et ca risque de chauffer un, par contre le 11 novembre, ca commence à faire un peu loin, et ca ne sert à rien de commémorer toutes les guerres
le mieux c'est de supprimer le premier mai, car c'est tout de même la fête du travail et c'est donc paradoxal de ne rien glander cette journée |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Supprimer le 8 mai, difficile ?
Si mes souvenirs sont bons, il l'a déjà été (je veux dire, le 8 mai férié a déjà été supprimé) dans les années 60 ou 70, et rétabli en 1981. Le problème, c'est que cette idée est complètement couillone, et ne sert à rien. Ca ne sert à rien d'ergoter sur la date qu'il vaudrait mieux supprimer, dans la mesure où cela ne sert à rien. Pour répondre à Bertrand, dans l'Irlande catholique, le jeudi de l'Ascension n'est pas férié, ce n'est pas pour autant que l'Irlande n'est plus catholique. Le lundi de Pentecôte, fête religieuse ? Ah ouais... Et pourquoi ? Je maintiens ce que j'ai dit : le débat sur la suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié n'est pas religieux, mais social. Militons plutôt pour que le 6 janvier soit férié, là il s'agit d'une fête religieuse. Ah non, j'oubliais, ce n'est plus le cas... |
Bertrand du Guesclin Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juil 2003 Messages : 77 Réside à : ANGERS |
Social, je suis d'accord. Mais alors pourquoi les catholiques peuvent suprimer un jour ferié qui est là pour leur permettre de vivre leurs vies spirituelles, dans la liturgie ? Oui, c'est social, mais c'est aussi religieux puisqu'il ne s'agit pas d'un jour férié quelconque. Les deux éléments se superpossent, et je pense qu'il faut être honnéte sur les deux plans. Si la nation doit se mobiliser, il me semble que le symbole serai plus crédible si cella impossai un sacrifice à toute la patrie. Les athées français ne se sacrifient pas réellement puisque pour eux c'était simplement un jour de vacance. Le probléme est que les catholiques et le peuple français a oublier la raison des jours fériés, ils sont là pour permettre à chacun de vivre pleinement dans sa Foi. Les commandements de l'Eglise rappel le devoir à respecter le dimanche et de là les jours de fête.
Mais en effet, vu les problèmes financier de l'Etat français et de la Sécurité social, je ne pense pas que cela changera grand chose. |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Moi je dis, le 21 Janvier devrait être férié...
Sinon, chuis d'accord avec Oryx. Personnellement, si le lundi de Pentecôte était travaillé, ca ne changerait pas grand chose pour moi (bien que je sois catholique). |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Je suis du même avis; en toute honnêteté la disparition de ce jour férié ne bouleversera pas ma vie. Par contre, au nom de l'oecuménisme, je serais prête à adopter un jour férié pour une fête juive ou musulmane; je trouve normal de suivre les traditions chrétiennes de la France, mais je trouve injuste que même notre calendrier semble dire aux autres religions: "vous voyez? vous n'êtes nulle part là-dedans!"
|
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
"C'est vrai pourquoi ne pas supprimer le 1er mai, le 8 mai où le 11 novembre ?"
Bien qu'hérétique, je suis assez d'accord. En effet, je préfère fêter le martyr d'un seul type qui était volontaire pour se faire punaiser sur une croix, plutôt que la mort de millions d'innocent qui n'avait rien demandé à personne. |
Lionceau Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 145 |
Citation: bah moi je ne trouverai pas ça normal : la France a des origines chrétienne, il est donc normale que les fêtes chrétennes soient fériées . en plus, et même si c'est surement peu politquement correct, ne va pas croire 5 secondes qu'Israel ou les états islamiques accepteront de donner un jour férié aux chrétiens. et dans les régions où il ya de nombreuses religions présentes, comme en Alsace, il est admis que les élèves, juifs ou musulmans, soient absents le jour des grandes fêtes religieuses. FSS |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
"en plus, et même si c'est surement peu politquement correct, ne va pas croire 5 secondes qu'Israel ou les états islamiques accepteront de donner un jour férié aux chrétiens."
Et alors? Ce n'est pas parce que ton voisin bât sa femme qu'il faut négliger la tienne et lui savater la tronche à grand coup de parpaing! Je suis d'accord, la France tire ses origines de la chrétienté. Mais pensez vous réellement que supprimer un jour férié mettra en danger votre religion. Si vous avez vraiment la Foi, vous n'avez pas besoin de jour ferié pour la vivre. Vous les pur catho, vous allez de toute manière continué à pratiquer votre religion et à l'enseigner à vos enfants. Je ne vois pas où est le danger. Et là, pardonnez moi d'avance car je vais être très cynique. Mais dans le fond, c'est très chrétien qu'on vous supprime un jour ferié. Ca colle avec votre esprit de martyr. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa... |
Zebre Zebra One
>>"Ca colle avec votre esprit de martyr.
C'est ce qu'on arrête pas de dire aux chrétiens. Moi, ça ne m'amuse plus depuis que je sais qu'aujourd'hui encore dans des pays d'Asie et d'Afrique, des chrétiens sont tués seulement parce qu'ils confessent leur foi. C'est ça, des martyrs !! Et c'est moche avant d'être glorieux ! |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Pour revenir à l'origine du débat, ce qui me désole, c'est de constater la misère dans la quelle sont nos vieux, avez-vous REELLEMENT visiter une maison de "retraite"???
A l'automne les hirondelles sur les fils téléphoniques rassemblées attendent le grand départ. A l'hospice sur leurs fauteuils affalés les vieux attendent la mort..ou la visite qui les rattache du fond de leur misère à un peu de vie. Qu'on laisse le lundi de Pentecôte férié et que chacun verse, en plus d'une prière, la somme correspondante dans un fond de "charité solidarité spécifiquement dédié aux personnes âgées." géré par des bénévoles. OUI de tout coeur, Que la Grâce, la Lumière et la Générosité descendent sur ce monde...et sur chacun quelle que soit sa conviction FPMG Ursus des ENF. |
Zebre Zebra One
Ou mieux, demander une journée de bénévolat obligatoire pour aller gentiment visiter ces personne agées. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Si on me consultais (mais que font les ministres? mon avis est pourtant important! ), et s'il fallait supprimer une date, je serais plutot pour le 11 novembre. Pourquoi ?
- Le 11 novembre est la fête de la victoire Française (et alliée) sur l'Allemagne... Une stupide fête de le victoire d'une stupide guerre, alors qu'aujourd'hui, France et Allemage sont plus que copains - Le 8 mai, en revanche, n'est pas (seulement) la victoire d'une guerre: c'est la fête de la fin de la dictature en Europe, la fête de la victoire, non pas de la France sur l'Allemagne, mais de la démocratie sur la dictature. C'est très différent. A la limite, je dirais presque que cette fête devrait être européenne... - Le 1 mai, c'est un acquis... Imaginez la révolution si on le supprimais ! - Le lundi de Pentecôte n'a certes pas lieu d'être: il ne s'agit pas d'une fête religieuse, et le dimanche de Pentecôte n'est pas particulièrement épuisant. Pas de raison de ce reposer le lundi. En revanche, c'est une date qui existe depuis longtemps, et qui est squattée depuis tout aussi longtemps pour des rassemblements de toutes sortes, particulièrement des rassemblements de jeunes. En d'autres termes, ce sont encore les jeunes qui vont en pâtir... Lamentable ! Maintenant, si on me laissait le choix entre la suppression d'un jour férié et autre chose, je dirais qu'il faut rendre à César ce qui est à César et aux personnes âgée ce qui leur appartiens: La vignette auto ! La première année, elle a servis pour les personnes agée. Rapidement, l'argent a servis à remplir les caisses de l'Etat... Je suis prêt à parier que cela va être la même chose avec cette histoire... Comme le fait remarquer Zebre, cette mesure est contradictoire puisque ce jour permet des visites il serait plus judicieux d'instaurer une journée de bénévolat... En plus, c'est du n'importe quoi: on a instauré les 35h (moins de travail), et on veut maintenant rajouter une journée (plus de travail). On a supprimé la vignette (apres avoir "détourné" l'argent en transformant la vignette en taxe: moins d'argent), on veut rajouter une journée (plus d'argent) Et puis, de pire en pire: maintenant, ce sont les entreprise qui pourrons choisir leur jour ! Alors, maintenant, certains vont travailler le lundi de pentecôte, d'autres non... Plutot que de demander de travailler un jour de plus à nous, "les pauvres Gnous à qui l'on dit 'faut aller voter'", ils feraient mieux de prendre un jour non férié (au pif, le premier lundi de l'année) et de le transformer en "journée des personnes agées" Bref, c'est du n'importe quoi ! Vivement que je sois premier ministre FSS PS: Je suis d'accord avec Harfang: Pas de raison qu'il n'y ait que les chrétiens qui aient des jours fériés pour les fêtes religieuses ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
BOnjour,
Du nouveau pour le lundi de Pentecôte : Citation: source : Le Figaro. Amodeba |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Appel à la gève de la CFTC |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Citation: En plus je ne vois pas trop le rapport avec l'oecuménisme. Citation: Ca t'arrive de réfléchir ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je suis dans la fonction publique d'état, et le lundi de Pentecôte, je prends de toute façon un jour de congé. Car mine de rien, ce n'est pas encore une journée de travail obligatoire. Je suis outrée de voir des gens travailler et des écoles ouvertes un lundi de Pâques. On aurait pu choisir un autre jour, le 14.07 par exemple ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'était une mavaise idée et ça a été un total. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
C'est dommage, car pour rassembler la Nation pour un bien commun, le 14.07 aurait été parfait.. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'est pas le 14 juillet la mauvaise idée, je parlais des classes ouvertes le lundi de Pâques : 50 à 80 % d'absentéisme. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
ben ouvrir les ecoles un 14 juillet pour sûr que c'est un idée çà; en pleines grandes vacances !!!
|
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: c'est surtout du à un gros manque d'organisation: certaines écoles ont prévenuent le vendredi à la fin de la journée.... pourtant toutes sont au courant depuis longtemps. (et encore une fois, que ce sois le lundi de Paques ou de pentecote, ils n'ont rien, mais alors rien de religieux) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Faux. |
Faux , pour? le fait que les ecoles sont au courant depuis quelques temps, ou pour le fait qu'elles ont prévenue le vendredi? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Pour le fait que si le lundi de Pâques et le lundi de Pentcôte sont religieux. |
ben non paques c'est le dimanche et la pentecote c'est aussi le dimanche.... Jesus est pas ressucité le lundi....
les deux lundis sont juste des jours de repos ou j'ai peut etre un culture qui laisse à désirer mais pour moi ces deux lundi ne sont rien d'autre [ Ce Message a été édité par: arno le 30-03-2005 15:36 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'est en raison de l'importance de ces fêtes qui tombent un dimanche que le lundi est aussi férié. Sinon ils risqueraient d'être considéré comme des dimanches comme les autres. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |