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Auteur
Tradis dans une Messe Paul VI
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Patte serviable
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il me semble que les fidèles celebrent la messe... le pretre (principal) la préside..
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mafalda
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Euh non je ne crois pas.
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Af' Le Loup
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Euh... si je crois. C'est d'abord l'Église qui célèbre l'Eucharistie même si c'est le prêtre qui officie. Le terme "célébrer" peut être certes compris différemment (en particulier lorsqu'on parle du célébrant), mais le sacrifice d'action de grâce est celui de toute l'Église. Pour rappel, le prêtre invite l'assemblée à la prière eucharistique par ces mots: "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...". Je pense que l'Église ne se limite pas à ses ministres ordonnés.

Af'
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mafalda
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"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...".

Ca par contre je l'entends pas dans les Messes que je fréquente

Citation:
Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe ?

On offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins :
1 pour lui rendre l'honneur qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique ;
2 pour le remercier de ses bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique ;
3 pour l'apaiser, lui donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire ;
4 pour obtenir toutes les grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est impétratoire.


Qui est-ce qui offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe ?

Le premier et le principal dans l'oblation du sacrifice de la sainte Messe est Jésus-Christ, et le prêtre est le ministre qui, au nom de Jésus-Christ, offre ce sacrifice au Père Eternel.


Grand Catéchisme de St PIE V
ici


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skyee
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Citation:
Le 2006-06-28 08:14, Af' Le Loup a écrit

Euh... si je crois. C'est d'abord l'Église qui célèbre l'Eucharistie même si c'est le prêtre qui officie. Le terme "célébrer" peut être certes compris différemment (en particulier lorsqu'on parle du célébrant), mais le sacrifice d'action de grâce est celui de toute l'Église. Pour rappel, le prêtre invite l'assemblée à la prière eucharistique par ces mots: "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...". Je pense que l'Église ne se limite pas à ses ministres ordonnés.

Af'


ce n'est pas l'Eglise qui consacre, mais Jesus present a la messe dans la personne d'un pretre. si on ressemble toute Eglise mais en excluant les pretres, malgre toutes les prieres la consecration (donc le Sacrfice) n'aurait pas lieu. pas de consecration, pas de Sacrifice, pas de messe.
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mafalda
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Ca me revient maintenant, après "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...", les fidèles répondent " Pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde" et ce n'est " que " prier, ce n'est pas participer à la Consécration.
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Af' Le Loup
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Soit vous avez des problèmes de lunettes (et on peut y remédier) soit vous savez pas lire, soit on n'a pas le même dictionnaire. Où ai-je dit que ce sont les fidèles de l'assemblée qui consacrent? J'ai dit que c'est toute l'Église qui célèbre. Je n'ai pas parlé de consécration, mais de célébration, j'épèle: C-é-l-é-b-r-a-t-i-o-n.

Le problème avec les tradi c'est qu'ils sont parfois incapables de voir autre chose que du blasphème dans la liturgie Paul VI. Un minimum d'objectivité serait bienvenu vous ne croyez pas?

et double

Af'
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Patte serviable
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j'aime pas trop répondre à coup de citations, mais parfois c'est bien utile... je trouve parfois pas mal de réponses a mes questions dans le CEC (cathechisme de l'église catholique) je pense que c'est une bonne référence..

Dans l'article: célebrer la liturgie de l'Eglise, dans la sous partie " qui celebre?" paragraphe 1140 je lis:C'est toute la communauté, le corp du Christ uni à son chef, qui célèbre.

il est indiqué plus loin, que "tous les membres n'ont pas la même fonction" éviedement, le pretre est icone du Christ... mais ca n'empeche pas que TOUS celebrent!
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Af' Le Loup
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Extrait du catéchisme de l'Église catholique

Les célébrants de la liturgie sacramentelle

1140 C’est toute la Communauté, le Corps du Christ uni à son Chef, qui célèbre. "Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est ‘le sacrement de l’unité’, c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des Évêques. C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Église, elles le manifestent et elles l’affectent; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective" (SC 26). C’est pourquoi aussi "chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune, avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l’emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée" (SC 27).

1141 L’assemblée qui célèbre est la communauté des baptisés qui, "par la régénération et l’onction de l’Esprit Saint, sont consacrés pour être une maison spirituelle et un sacerdoce saint, pour offrir, moyennant toutes les oeuvres du chrétien, des sacrifices spirituels" (LG 10). Ce "sacerdoce commun" est celui du Christ, unique Prêtre, participé par tous ses membres (cf. LG 10; 34; PO 2):

La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son Baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien "race élue, peuple royal, nation sainte, peuple racheté" (1 P 2, 9 ; cf. 2, 4-5) (SC 14).

1142 Mais "tous les membres n’ont pas la même fonction" (Rm 12, 4). Certains membres sont appelés par Dieu, dans et par l’Église, à un service spécial de la communauté. Ces serviteurs sont choisis et consacrés par le sacrement de l’Ordre, par lequel l’Esprit Saint les rend aptes à agir en la personne du Christ-Tête pour le service de tous les membres de l’Église (cf. PO 2 et 15). Le ministre ordonné est comme "l’icône" du Christ Prêtre. Puisque c’est dans l’Eucharistie que se manifeste pleinement le sacrement de l’Église, c’est dans la présidence de l’Eucharistie que le ministère de l’évêque apparaît d’abord, et en Communion avec lui, celui des prêtres et des diacres.

1143 En vue de servir les fonctions du sacerdoce commun des fidèles, il existe aussi d’autres ministères particuliers, non consacrés par le sacrement de l’Ordre, et dont la fonction est déterminée par les évêques selon les traditions liturgiques et les besoins pastoraux. "Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la chorale s’acquittent d’un véritable ministère liturgique" (SC 29).

1144 Ainsi, dans la célébration des sacrements, c’est toute l’assemblée qui est "liturge", chacun selon sa fonction, mais dans "l’unité de l’Esprit" qui agit en tous. "Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques" (SC 28).


Voilà, je ne peux pas dire mieux.

Af'
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mafalda
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J'avais fourché , je parlais bien de la célébration.

Euh Patte, le prêtre est pesonna Chriti, pas icone du Christ
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Petite précision qui me semble importante: le CEC ne dit pas que le prêtre par son ministère spécifique est "l'icône du Christ" mais plus exactement l'"icône du Christ Prêtre".

Af'
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Af, qu’appelles-tu « célébration » ? Parce que pour moi, AMHA, célébrer signifie « se souvenir d’une manière solennelle »,
Les cultes protestants correspondent parfaitement à cette définition, ils font « mémoire » du Sacrifice. Mais pour eux, ce Sacrifice a été fait une fois pour toute.
En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles.
Donc, les messes catholiques et les eucharisties orthodoxes contiennent certes une célébration, mais ce n’en est l’essence même. Il fut un temps où on parlait « du saint sacrifice de la messe ».
Tout le monde peut célébrer, pas sacrifier.
FSS
Eric
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1
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Pour moi, d'une façon générale "célébrer" c'est avant tout "honorer", manifester ouvertement par un acte solennel un sentiment de respect, pas forcément pour "se souvenir" (je parlerai alors plutôt de "commémoration" qui est une dimension particulière de la célébration). Cependant il est vrai que la marque de respect, de reconnaissance fait toujours référence à une expérience passée. C'est une définition évidemment personnelle qui n'engage que moi. Mais je ne célèbre pas tout de la même façon ni pour les mêmes raisons.

Af'
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Citation:
Le 2006-06-28 11:37, Eric (VL) a écrit
En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles.
Nous sommes d'accord. Le "sacrifice de toute l'Église" est unie au sacrifice du Christ par le sacrement de l'Alliance, mais c'est évidemment le Christ qui a fait LE Sacrifice.

Af'
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"icone du christ pretre." désolé j'ai mal recopié...


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skyee
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Af', c'est quoi, le sacrement d'Alliance?
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Cf. CEC. FSS

Af'
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mafalda
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Petite précision pour Skyee. Dans le CEC, il est question des sacrements du Christ et des sacrements de l'Église, je crois. Le "sacrement de l'Alliance" auquel je pensais n'est pas le sacrement de mariage, mais la Pâque du Christ. Maintenant ce n'est pas complètement incompatible puisqu'on évoque bien la Pâque comme les "noces de l'Agneau".

Af'
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Citation:
Le 2006-06-26 21:31, Bessou a écrit

Le sens du sacré est très bien souligné dans le rite tridentin, peut être moins dans le missel de 1969; mais la façon de célébrer peut faire "pencher la balance" d'un côté où de l'autre.

Si les rubriques du missel de 1969 étaient correctement suivies, si l'esprit de la liturgie était mieux saisis, si enfin les rits étaient mieux expliqués (nécessité d'une pédagogie adaptée qui n'existe quasiment plus aujourd'hui perte de sens), alors les choses seraient plus simples... et plus belles.




Je m'auto-cite, ce n'est pas très bien mais bon.


Le petit débat sur le terme célébrer apporte de l'eau à mon moulin. Comme c'est toute l'Eglise qui célèbre, la célébration doit suivre les normes dictées par l'Eglise; comme se sont en particulier les fidèles qui célèbrent, la liturgie doit être comprise par les fidèles et ils doivent se sentir responsables de sa beauté et de sa dignité.




"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...".
La version latine du Missel de Paul VI est si je me souviens bien quelque peu différente

S'il est parfaitement vrai que les fidèles offrent eux aussi le Sacrifice (cf rôle sacerdotal de tous); cette phrase peut semer la confusion dans la mesure où elle met, juste avant qu'il agisse in personna Christi, le prêtre et le laïc sur le même plan.




Un peuple sacerdotal, prophétique et royal

783 Jésus Christ est celui que le Père a oint de l'Esprit Saint et qu'il a constitué "Prêtre, Prophète et Roi". Le Peuple de Dieu tout entier participe à ces trois fonctions du Christ et il porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent (cf. RH 18-21).

784 En entrant dans le Peuple de Dieu par la foi et le Baptême, on reçoit part à la vocation unique de ce Peuple: à sa vocation sacerdotale: "Le Christ Seigneur, grand prêtre pris d'entre les hommes a fait du Peuple nouveau 'un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père'. Les baptisés, en effet, par la régénération et l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint" (LG 10).

785 "Le Peuple saint de Dieu participe aussi à la fonction prophétique du Christ". Il l'est surtout:par le sens surnaturel de la foi qui est celui du Peuple tout entier, laïcs et hiérarchie, lorsqu'il "s'attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (LG 12) et en approfondit l'intelligence et devient témoin du Christ au miléieu de ce monde

786 Le Peuple de Dieu participe enfin à la fonction royale du Christ. Le Christ exerce sa royauté en attirant à soi tous les hommes par sa mort et sa Résurrection (cf. Jn 12,32). Le Christ, Roi et Seigneur de l'univers, s'est fait le serviteur de tous, n'étant "pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mt 20,28). Pour le chrétien, "régner, c'est le servir" (LG 36), particulièrement "dans les pauvres et les souffrants, dans lesquels l'Eglise reconnaît l'image de son Fondateur pauvre et souffrant" (LG 8). Le peuple de Dieu réalise sa "dignité royale" en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ.
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Peuple de prêtres, peuple de rois Vous connaissez ce cantique ?
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Af' Le Loup
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En effet. Que ce soit le sacrifice de toute l'Église ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas d'une action privée (comme le dit bien le CEC), d'où l'importance de respecter les normes. Mais localement c'est le prêtre qui est garant de leur application et parfois il peut prendre quelques libertés. On peut bien sûr les contester mais ce faisant ne remettrions-nous pas en cause la légitimité sacerdotale du prêtre et quelque part ne le mettrions-nous pas sur le même plan que les laïcs? C'est pour moi un vrai cas de conscience.

Af'
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Citation:
Le 2006-06-28 20:23, Af' Le Loup a écrit

En effet. Que ce soit le sacrifice de toute l'Église ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas d'une action privée (comme le dit bien le CEC), d'où l'importance de respecter les normes. Mais localement c'est le prêtre qui est garant de leur application et parfois il peut prendre quelques libertés. On peut bien sûr les contester mais ce faisant ne remettrions-nous pas en cause la légitimité sacerdotale du prêtre et quelque part ne le mettrions-nous pas sur le même plan que les laïcs? C'est pour moi un vrai cas de conscience.

Af'



Je l'ai bien compris étant donné que nous avons déjà abordé ce sujet. Je n'ai pas de réponse immédiate, si ce n'est que la Charité doit primer. Ensuite pas mal de choses dépendent des liens que l'on a avec le prêtre, une certaine amitié...

Mais je suis convaincu qu'il est bénéfique pour certains prêtres, sans chercher (évidemment) à les destabiliser ou les mettre en porte-à-faux, de faire entendre une voix un peu différente que celle des gentilles dames du conseil paroissial qui vérouillent tout et avec lesquelles le prêtre doit faire preuve de trésors de diplomatie je carricature à peine...
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mafalda
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Citation:
Le 2006-06-28 20:22, Old GIlwellian a écrit

Peuple de prêtres, peuple de rois Vous connaissez ce cantique ?




Moi je connais " Peuple de frères , peuple du partage, porte l'Evangile et la paix de Dieu "

Trop beau comme chant

Sinon pour en revenir à la Communion debout aux Messes Tratras, j'ai vu dimanche dernier une dame communier debout, elle marchait avec des béquilles..
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AntoineBDX
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* Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?

Oui

* Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..)

Par obligation, aux scouts et dans certains départements dépourvus de chapelle de la tradition.

* Quelle est votre attitude ?

Passivité, impression de ne pas être à la Messe, parfois colère de voir Notre Seigneur offensé à ce point... Certaines paroisses font des excès d'excentricité et cela dénature tout le sacrifice de la Sainte Messe. Aurisque d'en choquer certains, pour avoir vu des cultes protestants, je trouve qu'il n'y a presque aucune différence entre un culte protestant et une nouvelle messe. Ce n'est pas une question de langue, car si j'avais le choix entre une messe nouvelle en latin et une messe tridentine en français, j'irai à la messe tridentine en français.

* Est ce que vous regrettez votre choix ?

D'assister aux messes nouvelles oui.

* Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?

Oui, ça me conforte dans mon choix d'une paroisse traditionnelle et ça me donne envie de faire découvrir ou re-découvrir cette Messe à d'autres car c'est vraiment dans cette Messe que prend tout le sens du sacrifice de Notre-Seigneur. En plus le chant grégorien permet d'appréhender davantage le mystère de la Messe.

* Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ?

Malheuresement...

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Suricate M.
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Ben... si çà t'ennuies tant que çà, viens au GHR, il n'y a pas de problème de ce côté là. Sourire
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isari
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tu étais à Vézelay Antoine, au départ de Bordeaux?
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  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Lulu
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Messages : 20

Réside à : France
2
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Bon, je reviens sur ce vieeeeux fil que je n'ai lu qu'en partie.
Ne pensez vous pas que la messe "rurale" a au moins le mérite de s'adapter aux fidèles du coin? Au jourd'hui il est tellement rare que des chrétiens aillent à la messe tous les dimanches...
La messe tridentine, selon moi reste inaccessible pour de nombreuses personnes, même si elle est plus fidèle au rites "originaux" quoiqu'on puisse encore en débattre.
Bref, tout ça pour dire que je trouve que la diversité dans l'Église est une force, et ayant habité en Afrique pendant des années, il serait impensable d'imposer la messe en latin aux Africains, cela ne fait pas partie de leur culture, de leur patrimoine. La messe à l'église de Nouakchott en Mauritanie était en Français, avec de nombreux chants (avec des instruments africains évidement), et je trouve qu'il est tout aussi possible d'exprimer sa foi!
N'oublions pas que nous appartenons à une religion mondiale!

Voilà Sourire
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  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
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Bien dit lulu!
Je pense que les deux formes de rite ont leur valeur, d'ailleurs il y en a beaucoup d'autres dans l'Église romaine d'orient. Il faut savoir s'adapter sur ces points qui ne sont pas graves.
Mais il faut aussi reconnaître que le grégorien est une merveille qu'il est dommage de faire passer aux oubliettes.
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Lulu
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C'est vrai! Quand je vais dans le monastère bénédictin d'une de mes tantes... c'est vraiment merveilleux! Mais c'est une partie de la diversité qui fait de notre Église une religion riche, et aucun rite ou manière de célébrer la messe ne doit en supplanter un autre car tous sont valables.. J'en voyais se déchirer (certes, en 2006) sur l'hérésie de la messe célébrée selon le nouvel ordo missae, et c'est cela qui m'a rendue triste plus qu'une messe qui ne suit pas "à la lettre" telle ou telle manière de faire.
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux", ne l'oublions pas!
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