Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Sur le purgatoire |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
ils parlent des enfants qui meurent sans avoir été baptisé |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
oui, mais j'ai l'impression de rien comprendre....
parce qu'il me semble qu'on sait que tous le monde n'est pas baptise... c'est quoi le mystere? |
ADVITAM Membre confirmé
pourtant t'es passé par ce stade
tu te rappelles pas si tu raisonais ou pas? vais je teter le sein de gauche ou de droite? et mes couches culottes avec ou sans elastique tu t'en souviens pas? |
girafon Girafon
aaah!
oui, moi, j'etais bloquee sur le bapteme, vous sur la raison.... forcement... j'ai grille un neurone en plus! mais la question etait Existe-t-il des enfants qui meurent avant l'âge de raison, sans recevoir le baptême ? et il me semble qu'on peut y repondre, non? puisque tous les ch'tits bout ne sont pas baptises... |
ADVITAM Membre confirmé
oui
mais dans la logique catholique, que deviennent-ils? enfer? paradis? limbes? si l'un d'eux pouvait nous faire un signe .... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Non ce n'est pas le problème de savoir si l'enfant en question a ou non l'âge de raison mais de savoir s'il a ou non reçu le baptême. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Qu'en sais-tu ? |
girafon Girafon
je crois qu'en fait j'ai du mal a te comprendre...
tous le monde n'est pas catho donc tous le monde ne se baptise pas... les Indou, les Africains se baptisent pas et ont souvent des enfants qui meurt en bas age.. j'ai des amis de pac qui n'ont jamais mis le pied dans une eglise, et ne voient pas l'interet du bapteme car athes..... Je crois qu'on parle pas de la meme chose en fait, parce que ce que je dis est evident... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Hum, je crois qu'il serait préférable de ne pas parler de l'"âge de raison" car l'expression peut suggérer que l'enfant doit acquérir un certain niveau intellectuel, voire un degré d'études. Je pense qu'il faut plutôt considérer l'âge à partir duquel il est capable d'opérer un choix, à partir duquel il est capable de refuser, de s'opposer et de désobéir. L'âge à partir duquel il peut faire usage de sa liberté en somme.
Oups, j'ai posté sans avoir lu les messages récents. Je crois que l'Église reconnaît que Dieu peut sauver les âmes par la grâce quand leur salut est hors de portée de l'action des chrétiens. Af' |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Non ce que tu dit n'est pas évident. On peut recevoir le baptême de trois manières : - le baptême d'eau : c'est la forme ordinaire du baptême - le baptême de sang : c'est le martyr - le baptême de feu ou de désir : concerne les personne qui meurent dans une ignorance invincible de la Foi catholique mais se sont comportés selon la loi naturelle. Dans le cas qui nous intéresse les enfants morts avant l'âge de raison et n'ayant pas reçu le baptême d'eau peuvent avoir recçu le baptême de désir. Mais nous ne pouvons pas le savoir. Seul Dieu le sait. |
ADVITAM Membre confirmé
soit ce sont les parents qui prennent l'initiative du de baptiser leur bb
soit la personne attend d'avoir fait philo perso j'ai été baptisé à la chapelle de la maternité; puis plus rien apres |
girafon Girafon
aaaah!! je connaissais qu'un bapteme lol, ca me rappelle quelque chose! je reconnais qu'un seul bapteme pour le pardon des peches...
reste a definir ce que tu appelles les personne qui meurent dans une ignorance invincible de la Foi catholique .. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ignorance invincible : la personne ne connait pas (ou connait mal) (ignorance) la Foi catholique et cette ignorance n'est pas de sa faute et elle n'a aucun moyen de sortir de son ignorance (invincible). Un exemple classique est celui des indiens d'Amériques avant l'arrivée de Christophe Colomb. L'Eglise (lire l'Eglise militante) ne juge pas de l'invincibilité de l'ignorance, seul Dieu sonde les reins et les coeurs.
je reconnais qu'un seul bapteme pour le pardon des peches.. C'est le même baptême mais reçu sous des formes différentes. |
girafon Girafon
je vois... La, vu sous cet angle, la reponse est moins evidente...
y a t'il des enfants tres jeunes d'apres dit precedemment, a moins que tu consideres qu'il s'agit de l'age adulte, fin de croissance etc... qui meurent sans connaitre la Foi... |
ADVITAM Membre confirmé
ben oui
pense au IVG puisque les chretiens juguent que l'ame existe des la premiere heure |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
c'est justement là qu'arrive la théorie théologique des limbes... |
girafon Girafon
Citation: j'y avait pense, mais ces ame la ont le bapteme de desir... D'apres les dires de SER Vincent, cf plus haut des ames qui meurent sans bapteme en bas age, ca devient dur a trouver... |
ADVITAM Membre confirmé
en france oui
dans le tiers monde non et pense aux ptites filles chinoises ou indiennes qu'on noie |
aurochs Membre confirmé
même chose; baptême de désir... De toute façon, on ne peut pas savoir. Car c'est uniquement une question d'interieur d'âme... |
girafon Girafon
oui, oui, t'inquite pas, j'y ai pense!!
Mais des enfants tres jeunes qui sont decedes sans l'un des trois bapteme est pas si evident, meme en France.. Si SER Vincent etablit l'age de raison en tres bas ages, ont-ils consciences de la Foi? En meme temps il faudrait quand meme qu'il definissent "l'age de raison"... Mais au sens premier, avant l'age de raison, l'enfant ne peut bien raisonner donc nier la Foi de maniere totalement consciente.. C'est la le point epineux que semble nous expliquer SER Vincent... Mais j'interprete peut etre mal ses dires... |
girafon Girafon
Aurochs, tu t'intercalles toujours!!! ca doit etre le destin? lol! |
ADVITAM Membre confirmé
de toute façon, je pense qu'pres la mort, il n'y rien |
girafon Girafon
Et ca ne te fais pas peur?
J'ai imagine une fois que je mourais et qu'il n'y avait rien apres, un grand vide... J'ai jamais autant pleure de ma vie.. |
ADVITAM Membre confirmé
tu verras
une vie ça suffit tu t'imagine comment apres ta mort? tu vivras comment au ciel? style vincent imbert? style phantome? t'auras quel aspect? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ce que je veux dire girafon. C'est que je pense que les limbes existent pour les âmes des enfants, etc ...
Mais qu'il est possible (mais on ne peut le savoir) que Dieu accorde à ces âmes le baptême de désir et qu'en conséquence les limbes sont peut-être vides. |
girafon Girafon
bah je sais pas... Je suis pas en mesure de dire s'il y a ou pas apres la mort.. Je ne sais pas comment ca va se passer...
Mon plus beau souhait serait que ce soit comme dans Peter Pan, a s'amuser tout le temps dans les arbres et ne plus grandir, rester a l'age innocent qu'est l'enfant... Mais ca c'est qu'un reve!! Et puis c'est aussi parce que j'adore Peter Pan!! |
aurochs Membre confirmé
Quel aspect je ne sais pas, au Ciel (ou en enfer) nous sommes juste une âme... L'aspect n'est pas important.
Une vie (sur Terre) ça suffit car la Terre est "une vallée de larmes" (Salve Regina) Le monde nous apporte énormement de problèmes (en tout genre...) Mais, hors du monde, hors du temps, plus de problèmes... Spécialement si on est au Paradis (mais c'est encore une autre histoire) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Que fait tu de la résurection de la chair aurochs ? |
ADVITAM Membre confirmé
quand on est en bonne santé la vie belle sur terre
courir manger faire des calins voir et regarder entendre et ecouter apres la mot on redevient poussiere cette poussiere nourrira d'autre vie rien ne se perd; tout se transforme ( lavoisier) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |