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Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
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sarigue
Didelphidé
 



  
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>>Pourquoi les textes sont tirés du Monde, et non pas d'un journal plus "scientifique" (qui fait de la vulgarisation scientifique comme Science et Vie, La Recherche, ou si c'est trop compliqué Science et Vie junior...)

C'est le cas: l'un des textes est tiré de Science et Vie Junior
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Oryx
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Citation:
Le 2005-06-14 19:41, ElecScout a écrit

Mais c'est ce que je dit!! Si la question avait été "égager des arguments en faveur de linterdiction de l'IVG en France.", je suis prêt à parier que, malgré le caractère tout aussi à sens unique de la question, il n'y aurait pas eu le débat actuel!!


Tu tiens encore à ce que je le ressorte encore pour la n-ième fois ? (après une rapide recherche, il ne s'agirait en fait que de la 4ème fois... Ca m'étonne... ) Est, est, non, non !
C'est marrant, mais c'est justement pas cette question qu'on a posée...


Par ailleurs, comme je l'ai dit sur le fuseau adéquat, une cellule-oeuf et l'embryon avant un certain stade peut se transformer non en être humain complet, mais en organe d'être humain (voire en rien du tout, et rester cellule-oeuf/embryon). La cellule-oeuf/un embryon est donc un Être Humain potentiel.
En effet, on en a déjà parlé. Je te le répète : on est pas homme parce qu'on a des caractéristiques physiques. Mais je finis par douter que tu veuilles le comprendre. On parle de nature, ici.

Ce n'est donc pas l'avortement en lui-même (la technique en elle-même) qu'il faut condamner, mais la manière dont cette technique est utilisé (parfois considéré comme contraceptif...)
Vaudrait mieux être aveugle que lire ça. Enfin, bon, c'est pas le débat.

Or, justement, la question 4.b de ce sujet permet (et c'est même ce qui est demandé) de montrer l'inverse!
L'inverse de quoi ? Du fait que l'avortement n'est pas un moyen de contraception ? Si tu veux. Mais le problème n'est pas là. C'est qu'on cherche à présenter l'avortement comme quelque chose de normal, voire de bon.

Et à propos de l'argument "Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité", qui, selon certains, est faux, dois-je rappeler que la population française augmente?
Comme l'a rappelé Amodeba, le taux de fécondité est en France de 1,9 enfant par femme c'est toi, le 0,9 ? Je prends pas la peine de préciser , tu me croirais pas ! , alors que le taux de renouvellement des générations est de 2,1. Si la population française augmente, ce n'est donc pas grâce à la natalité.

Et en plus, et surtout, comme l'a si bien dit Patte serviable, "le but du jeu étant de savoir lire un texte et de reconnaitre les argument". Ce qui ne signifie ni que l'on adhère à ses arguments, ni que ces arguments soient justes...
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'une analyse de texte en français au brevet. Il s'agit d'une épreuve de sciences...
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Amodeba
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Une épreuve de sciences ? Mouais.

Pour moi, il s'agit juste de bien savoir lire un texte, point barre. Il ne s'agit pas de développer des arguments tirés de sa petite tête, mais de ressortir ceux qui sont dans le texte. En gros, c'est une épreuve "bête", comme l'a expliqué marinette, quoique pas en utilisant ce terme, en début de fuseau.

Amodeba
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Oryx
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Et ça te pose pas de problème ?

Qu'au baccalauréat, en sciences, on te demande uniquement de savoir lire un texte, ça me dérange un peu.

Si on trouve ça normal sous prétexte qu'il s'agit de la série littéraire, autant supprimer les épreuves scientifiques au bac. Perso, j'étais en S, c'est pas pour autant qu'on me demandait de résoudre des équations dans toutes les matières.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-14 19:41, ElecScout a écrit

>>la moindre des choses serait de demander de trouver des argument pour et des argument contre.

Je suis d'accord, mais il y avait moyen de faire passer le pour et le contre dans la question 4.a. et 4.b.




Et ben si on peut pas faire passer le contre, on ne fait pas passer le pour non plus. lle est belle la laïcité.
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Amodeba
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quand je parle d'épreuve bête, ça veut dire que je pense, comme quelqu'un plus haut, qu'on se f... de la g... des littéraires.

Amodeba
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Oryx
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Un dernier ajout sur les problèmes de fécondité :

le nombre de naissance en France en 2004 aurait tourné autour de 764.700. Celui des avortements tournerait autour de 220.000, soit, à la louche, un avortement pour 3 naissances. Et tu affirmes tranquillement que ça n'a pas d'influence sur la natalité ?

(Même si en l'espèce, je pense de toute façon que ce que voulait dire le corrigé, c'est qu'un avortement n'altère pas la fécondité potentielle de la femme dans l'avenir. Sur cette question, j'avoue n'en rien savoir, et faire alors confiance aux spécialistes.)

Amodeba -> donc nous sommes d'accord.
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Amodeba
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Patientez...

Personnellement, ce que j'en ai lu, c'est que les femmes peuvent ressentir une culpabilité telle que ça peut altérer leur fécondité.

C'est un mécanisme extrêmement complexe que le cycle féminin, au niveau hormonal notamment. Il y a tout un cheminement, avec ce qu'on appelle des feed-back en gros, il s'agit de phénomènes de contrôle, mais Elecscout expliquerait ça mieux que moi, qui ai à moitié oublié... Globalement, lorsqu'une hormone est envoyée dans la circulation sanguine, un système permet de vérifier que son action atteint un juste équilibre, et de corriger les éventuels déséquilibres.

Les hormones féminines sont produites grâce à l'axe hypothalamo-hypophysaire, situé dans le cerveau. C'est pourquoi, schématiquement, une émotion forte (et un avortement, à mon avis, en est un) peut bouleverser le cycle féminin, jusqu'à parfois "supprimer", apparemment, un cycle > la femme n'a pas ses règles, mais pourtant n'est pas enceinte.

A mon avis, la science est loin d'avoir élucidé tous ces mécanismes complexes, où la biologie rejoint le psychisme...

Amodeba
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Caracal
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Citation:
"Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable" explique Mme Bayes.



Tu parles !! Surtout quand une femme n'a pas envie d'un deuxième ou d'un troisième enfant, alors HOP! Aux oubliettes !! C'est d'ailleurs ça le problème de la natalité en France:les ménages ont envie de moins en moins d'enfants, et ils trouvent dans l'avortement une solution à leur problème...
C'est argument est complètement faux, ce sujet est de la pure lobotomisation....
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Tycho70
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Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais ce sujet me rappelle étrangement les intitulés que donnait les nazis :
du genre combien de reichmarks coute un an de soin pour un asocial ?
C'est exactement le même type d'endormissement de la population : dire que c'est normal et qu'il n'y a plus à avoir mauvaise conscience, puisque tout le monde le fait !
Franchement, c'est intolérable ce genre de prise de positions ! (surtout pour des cerveaux encore maléables).
INDIGNE !

38
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Appaloosa
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il y a une pétition qui tourne à ce sujet. je viens de la recevoir par mail... (demande: peut etre annulation de l'epreuve....)
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Caracal
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Je veux bien l'adresse du site stp.
40
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Appaloosa
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Réside à : Toulouse
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rectification (mon erreur est du aux nombreux mails que je recois avec demande de petition en ce moment) c'est le collectif "Papa, maman et moi" qui diffuse l'info et qui cherche a savoir que faire (faut que je me renseigne plus).

En gros leur question c'est:
Bonjour,
Voici la dernière trouvaille de l'Education nationale pour les littéraires, en épreuve nationale anticipée de science: c'est une honte!!!!!
http://f2.figaroetudiant.france-ex amen.com/inf/corriges/?START=1&PARAM=SUJ_99536

(cf question 4a.)
Que peut-on faire contre cela? Y a t'il un recours quelconque (annulation d'épreuve, etc.)?
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Miss Pomme
Petite pomme

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Au sujet du nombre d'avortement: il y a environ autant d'avortement par an en France que de morts lors du tsunami !! Et ça n'embête personne ! C'est vraiment bizzare tout ça ! Pauvre France !
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Tycho70
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Autant qu'un tsunami !


La pauvre France aurait bien besoin d'une nouvelle Jeanne D'Arc...

Tu veux pas essayer Miss pomme ?
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Cesco
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Quand j'étais tout petit (quelques mois avant ma naissance), ma môman a rencontré dans une salle d'attente une jeune mère qui voulait se faire avorter parce qu'elle voulait pas un enfant, mais un chien. Reporter une naissance à un moment plus favorable ? Quelle naissance ? Celle du chiot ?

[ Ce Message a été édité par: Cesco le 16-06-2005 à 10:56 ]
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Benoit
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Ce sujet de bac est intolérable parce qu'avant tout il est faux :
L'IVG à l'épreuve 2005

Pour l'honneur de rater son bac
Jean-Marie Le Méné*

Il faut décerner un double zéro au ministère de l'Éducation nationale. Non pas au ministre lui-même, bien sûr. Sa volatilité structurelle ne lui permet pas - hélas - de laisser la moindre trace. Non, le double zéro vise les responsables irresponsables qui ont imposé aux candidats du bac de première L une épreuve de SVT (science de la vie et de la terre) objectivement totalitaire. En leur demandant de dégager des arguments unilatéraux en faveur de l'avortement en France.

Double zéro parce que l'épreuve est d'abord nulle juridiquement. Il y a eu rupture du principe d'égalité entre les candidats. Les candidats n'ont pas eu la liberté de choisir également entre plusieurs sujets susceptibles d'être traités. En effet, la justification de l'avortement est un sujet irrecevable, impossible à soutenir pour beaucoup, croyants ou non d'ailleurs. Imagine-t-on qu'on puisse choisir de justifier la torture ou la peine de mort, de dégager des arguments en faveur de l'esclavage ou de la déportation ?

L'épreuve est encore nulle juridiquement parce que le sujet n'était pas présenté de manière neutre. Le parti a été pris de considérer l'avortement comme un bien à défendre, indubitablement, indiscutablement, incontestablement. A-t-on le droit d'oser penser un peu en dehors du cadre ? Si, encore, l'épreuve avait au moins permis aux élèves de dresser la liste des prétendus " avantages " et inconvénients de l'avortement… L'épreuve eut tout de même été parfaitement détestable, mais les apparences du relativisme moral – qui constitue la charte du pacte républicain - eussent été sauvegardées. Ce n'est même pas le cas, la discussion n'est plus ouverte, la cause est entendue et les élèves, en rang par deux, sous la férule d'idéologues sourcilleux, doivent ânonner un catéchisme de la terreur.

Zéro intellectuel

Mais il faut décerner un autre zéro parce que l'épreuve est nulle intellectuellement. Elle conduit à une déstructuration des cerveaux de ceux qui sont mis à l'épreuve. Car le sujet à traiter était accompagné de documents. Or ces documents, sur lesquels les candidats étaient censés s'appuyer étaient faux, scientifiquement faux.

Par exemple, un extrait du journal le Monde était fourni qui apportait cette citation : " […] contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable […] ". Autrement dit l'exercice a consisté à donner aux élèves un postulat erroné à défendre avec des arguments ineptes. Les candidats ont été, en quelque sorte, jetés dans un bain de mensonges d'où ils ne pouvaient sortir que par le mensonge. Sauf à rater l'épreuve.

Voilà qui en dit long sur la machinerie anti-éducative placée en amont du bac et sur ses effets. Et qui révèle la sinistre mission du corps enseignant en certaines matières. Il ne s'agit pas d'apprendre, les réponses sont imposées. Il ne s'agit pas de chercher à comprendre, l'article de foi est assené. Il ne s'agit pas de discerner, il s'agit de débiter du dogme.

L'affaire n'est pas futile. Elle est grave car elle touche des millions d'adolescents qui ont subi un double viol, celui de leurs consciences d'abord, celui de leurs intelligences ensuite.

Le sujet non plus n'est pas anodin, il concerne la vie et la mort du plus jeune des membres de la société, l'enfant à naître. Les associations de parents d'élèves et les autorités morales du pays devraient demander des comptes au ministère. Ils réagiront peut être. Le père de famille que je suis considère désormais qu'il peut y avoir de l'honneur à rater son bac. En posant un acte de résistance.

* Jean-Marie Le Méné est président de la Fondation Jérôme-Lejeune.


En plus il manque environ 9 millions de francais à Cause de l'avortement, MERCI à Giscard, Chirac et Veil...
La solution c'est de prier...
Corentin (CP du Faucon)
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sarigue
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Cesco, il ne faut pas faire des généralités à partir des exceptions...

(Dommage parfois: par exemple, de part mon intelligence supérieure, je suis une exception. Pour autant, tout le monde sur terre n'est pas aussi intelligent que moi! (ça se saurait!)
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gazou
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Correntin
Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
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Baloo15
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Question pour les pro-avortement : Comment auriez-vous réagi si des arguments anti-avortement avaient été développés dans ce texte
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Cesco
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(pr Elec'Scout)

Certes.

Pourtant, on pourrait dire la même chose aux gens qui vous expliquent que l'avortement est utilisé par des jeunes filles de quinze ans violées par leur père... Dans ce texte de bac, l'avortement semble faire partie de la vie même du couple, au même titre que le jogging du vendredi soir. Je disais juste qu'effectivement, même peu après la loi Veil, il était utilisé ainsi.
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Florian
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Personnellement, je suis pour la contraception, et contre l'interdiction de l'avortement, même si je pense que par l'éducation ça ne devrait pas arriver tout simplement (je préfères l'autorisation, que la clandestinité et les conditions sanitaires déplorables).

Malgré cette position, je suis tout à fait d'accord quand à la présentation de ce sujet, c'est honteux. Vu la correction proposée, je ne vois pas où sont les sciences la dedans. De plus, proposer un sujet brûlant de ce type qui peut choquer certains dans leurs convictions, sur un plan uniquement scientifique (ou du moins prétendu comme tel), alors que des questions sociologiques, morales, politiques, théologiques sont mises en jeu, c'est pitoyable. Va-t-on trancher la question de l'euthanasie uniquement avec de pseudo arguments scientifiques ? C'est pourtant ce qu'on propose ici. Il n'y a pas de discussion possible, la question 4.b, n'appelle pas des arguments contre l'IVG, mais juste une detite définition, alors que la 4.a est beaucoup plus impérative.

FSS

Flo
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gazou
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Vu sous cet angle c'est certain que la "casse" est limitée Florian, mais à partir du moment où tu l'autorises c'est certain que même avec de la prévention et l'éducation certains continueront à se servir de l'avortement comme moyen de contraception... penser le contraire est un peu naïf...
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girafon
Girafon

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Salut, je débarque sur le fuseau !!!

Et je tiens à ajouter mon opinion...

Bien évidemment le sujet choisi pour le bac et loin d'être anodin. Le but étant de mener une réflexion intellectuel sur un problème actuel, sachant que la sexualité et compagnie font partie intégrante du programme scolaire.


comme j'ai pas trop vu comment faire une citation allez hop! un petit copié/collé!!

de Miss Pomme:
"Moi je vois très bien ou il est ! Le fait de faire citer des arguments favorables à l'avortement entraine les jeunes à avoir un oeil favorable sur la question. Personnellement, je j'avais eu cette question, je crois...que je n'aurais pas répondu. On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement (voir fuseau à ce sujet) mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à un meurtre !! Et qui plus est, un meutre d'innocent !! "


Je pense pas que cela donne un oeil favorable au sujet, au contraire!! Pour avoir un opinion, il faut avoir une vision globale des choses, tu peux pas être contre sans savoir!
Le fait d'être contre l'avortement, c'est déjà avoir une prise de position sur le sujet en pleine connaissance de tous les arguments. Moralité, t'aurais pu trouver des argument pour en étant contre. Parce que je le rappel, il s'agit d'une épreuve du BAC, pas de "ma vie, mon oeuvre et mes pensées personnelles".

De plus s'agissant d'une épreuve scientifique, la difficulté du sujet était d'avoir une démarche scientifique objective (pas subjective) dans la réponse, non pas que des arguments basés sur des preuves scientifiques.

Mais rien n'empêche, et même au contraire, de développer sur une deuxième partie les problème éthiques qui y sont liés (sans donner ton opinion personnel, mais à la rigueur le point de vue de l'église. Ces dernier point soulignent le fait que la question peut se poser pour la légalisation de l'IVG (car s'il n'y avait qu'une réponse universelle, soit ce terme n'existerait pas "IVG, qui ça? connais po" soit il ferait déjà partie intégrante des droit d'un citoyen "tu vas où? oh moi, j'ai un pépin, je vai me le faire enlever")

Pour conclure qu'en ce qui concerne la légalisation, il est nécessaire qu'il y est un terrain d'entente entre les avancées scientifiques (maîtrise de soi, de sa grossesse) et l'éthique. Le plus gros problème à l'heure actuelle étant de donnée le statut "d'être humain" de mannière irréffutable (que ce soit pour un catho, bouddiste ou athé) à un stade de l'embryogénèse.

Tu vois, y a moyen de répondre au sujet, juste en disant "pourquoi la question de l'IVG (contrôle de soi)" et "seulement il y a d'autres aspect (et là tu en profite pour gueuler" donc le problème de la légalisation reste ouvert.
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L’avortement quelque soit le contexte est un crime. On ne peut donc pas l'accepter ni l'autoriser.
De plus une société qui tu ses enfants n'a pas d'avenir.
Aujourd'hui c'est devenu un sujet très polémique, on ne peut plus empêcher un avortement sous peine de prison ferme (et c'est arrivé). Il faut pas se voiler la face, les « pro-ivg » utilise des arguments faux ou très exceptionnels: viol, condition sanitaire, absence de déficit démographique… Les viols représente une quantité infime des ivg, il manque environ 9 millions de français à cause de cette culture de la mort… Il ne faut pas ignorer la réalité : Il ne faut pas laissé faire.
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on ne demande pas de laisser faire mais de faire une épreuve de bac consciemment! parce que même si c'est un crime, il faut bien admettre que certaines personnes le voit tout autrement!

et si éthiquement moralement et tout ce que tu veux c'est un crime (là je suis d'ac), biologiquement il n'en est rien. Et je rappelle qu'il s'agit d'une épreuve BAC scientifique!
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Une petite idée d'agronome qui me vient tout d'un coup :

Les OGM ? Principe de précaution, on sait pas si c'est dangereux mais on prend la solution la plus contraignante : on interdit

L'embryon est-il un être humain ? Principe de précaution ? Ici, on a pris la solution la plus lucrative, on a autorisé... Quelles sont nos priorités ?
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Le 2005-06-16 15:00, girafon a écrit
Et je rappelle qu'il s'agit d'une épreuve BAC scientifique!

NON, c'est l'épreuve anticipé du bac (donc pour les 1er) en filliaire Litterraire... matiere scientifique.

Donc c'est de la Bio pour les 1ère L (ils ont 16/17 ans)
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Benoit
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Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
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De plus girafon, biologiquement, il a été prouvé que c'est un crime... désolé : on a notre programme génétique de toute notre vie à la seconde de notre création, et en plus le Bon Dieu nous donne une âme à cette instant là, l’homme ne peut donc pas y toucher.
Ce n’est pas parce que c’est un sujet de bac que c’est la vérité, maintenant l’éducation nationale est assez orientée.
Corentin
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girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

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oui, excuse, c'est bien ce que je pensais mais je l'ai mal dit! j'avais bien lu que c'était pour les L mais merci de me rectifier!

je voulais dire une épreuve de "BAC scientifique", non pas "BAC S" mais que l'épreuve en elle même était scientifique... Bref, là ça devient vaseux comme explication de mon fonctionnement mental!

Mais merci!
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