Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et si le texte portait sur l'esclavage ou la déportation (ou le racisme en général), aurait-on seuleument osé dire que le but du gouvernement est que les élèves ressortent convaincus qu'il existe des arguments scientifiques à ces horreurs? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ben tiens. Le jour où le mammouth sort ce genre de sujet, il se fait conspuer, tout simplement parce que ça fait partie du politiquement correct de juger l'histoire à partir de nos propres conceptions. C'est connu, nous sommes des dans notre société actuelle... Avant de juger les autres, balayons d'abord devant notre porte (ou enlevons la poutre de notre oeil).
L'avortement, c'est politiquement correct de dire que ce n'est rien du tout. Tu oses prétendre le contraire, et tu te fais traiter de catho-extrémiste-prolife (vécu sur un autre forum, non confessionnel). Merci la tolérance à sens unique. Amodeba |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Puis-je me permettre de rebondir sur le sujet du Bac, mais pas sur l'avortement?
Oui? Merci c'est trop cool. Mis en lumière par Philippe Colin dans sa chronique du vendredi à 18h55 sur France Inter. Savez vous qu'au dernier moment le sujet de Geographie du bac 2005 à été remplacé par le sujet de secours, car le premier sujet avait été "malencontreusement dévoilé" quelque part en province. Or le sujet de secours portait sur un thème qui venait en dernier dans le programme, et qui était conseillé de traiter en 2h00 de cours. De plus, le sujet de Geo est commun à toute les filières... Vous suivez? Ben oui, les lycéens qui ont fait grève ont été en retard sur le programme donc ce thème est passé à la trappe, d'autant plus qu'il est mineur (2h00 de cours). De là à dire que c'est une manière particulièrement basse et mesquine de punir les méchants lycéens qui ont fait grève... De plus, comme la géo est une matière commune, ça à touché tout le monde... Selon certains profs ce fût un carnage. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Citation: Le gouvernement n’aurait pas choisit un sujet en faveurs de l’esclavage ou du racisme, c’est trop incorrect, si un jours il le fait appelez-moi… les poules auront des dents… Le problème de ce sujet précisément est que le gouvernement est favorable à ce crime qu’est l’ivg… et c’est par cette volonté d’endoctrinement des jeunes que ce choix de ce texte mensonge est scandaleux. Ne vas pas me dire Elecscout que les personnes qui ont choisit ce texte sont contre l’avortement et auraient choisis un texte en faveur de la déportation de la même façon que celui là. Il ne faut pas justifier l’injustifiable, ce texte et ce sujet n’ont pas été choisis naïvement bien au contraire… |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Bien fait pour leur gueule. parceque les petits privilégiés qui se plaignent... |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
en même temps, ils avaient pas tord de gueuler!
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Pourquoi ?
Tu pesnes qu'il ne faut pas réformer le bac ? |
girafon Girafon
on s'est fait chier pour avoir un bac équitable, c'est pas pour pouvoir maintenant coller des étiquettes "je viens de tel ou tel lycée"...
Après les épreuves, on peut les remodeler si ça amuse les gens, mais il faut à tout prix garder le bac au niveau national et anonyme. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ce n'aurait pas été marqué sur le diplome. |
girafon Girafon
non, mais une partie des notes auraient étée obtenues en contrôle continu. Or le niveau scolaire ainsi que le système de notation dépend d'un bahut à un autre (et j'en sais quelque chose pour avoir vue bon nombre de copies)
bref, ce serait alors partial. Et c'est peut être pas écrit sur le diplôme, mais il reste le dossier scolaire! et même si tu es très brillant au lycée de ZEP Sarcelle, t'auras l'étiquette du lycée collé sur le dos (genre "ouais, il avait de bonnes notes en contrôle continu mais il viens de tel endroit surnoté"). Bref, au lieu d'entrer à Louis le grand tu te retrouves en prépa classe 3 dans la Creuse... Et c'est pas cool j'exagère un peu, forcément! Mais bon, cela renforcerait le fossé social déjà existant |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: C'est déjà le cas. Mais les plus défavorisés auraient été les élèves des "grands" lycées. J'ai pas dit que la réforme était bonne, elle avait juste le mérite d'exister. Il faudrait qu'il n'y ait pas plus de 50 % d'une classe d'âge qui aille jusqu'au bac ... |
girafon Girafon
oui, c'est vrai que ça existe déjà, ça compte pour 4 points en bio et en physique et c'est déjà ENORME!!!
là dessus, je te rejoins... Des fois, on croirait qu'ils cherchent à faire une populasse de cancres! (tellement plus manipulables ) Quand on voit certains programmes... Ils avaient aussi pensé à retirer la philo pour les non L !! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Et le sport ... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Perso j'ai rein contre le contôle continu, à condition que les correcteurs soeint indépendant du lycée ... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Tu veux que personne n'aille jusqu'au bac, toi, ou quoi?? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
80% d'une classe d'âge au bac, ça dévalue le bac. |
sarigue Didelphidé
Pour toi, 80% d'une classe d'âge au bac, c'est que le niveau du bac est trop faible. Pour moi, c'est que le niveau des élèves est bon!! (ou l'art de voir le verre à moitié plein plutot qu'à moitié vide...) |
girafon Girafon
je sais pas trop pour ce domaine!
(sportive du dimanche!) je sais pas en fait comment ça se passe niveau national... je crois que c'est un prof d'un autre lycée qui vient te noter maintenant... Mais suis pas sûre! Mais il me semble qu'en général, il n'y a pas un gros nivellement des notes (genre tous les monde a 14/20), donc y a moins urgence de réforme... En même temps, là dessus, je me base que sur ma ville! tu sais peut-être mieux que moi? En même temps, on peut pas tous changer! |
girafon Girafon
oui je sais, ma réponse arrive 20 ans en retard (jamais dans l'exagération), mais j'avais ma dirlot derrière moi...
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Qu'est-ce que tu veux Elecscout, le niveau du bac est en dessous de celui du certificat d'études d'il y a 50 ans ...
Il n'ya pas 80% d'une classe d'âge qui soient fait pour les tudes universitaires. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Accessoirement, j'ai vu les épreuves du bac en 97 (moi) et en 2003 (mon frère), le niveau était bien plus bas (sauf les questions hors programme) |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
L'UNAPEL et puis les AFC viennent d'interpeller le ministre dans une lettre ouverte à ce sujet. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu rèves Elec Scout quand on demande (impose?) aux correcteurs de relever les notes des copies pour éviter de faire baisser les statistiques.
En langues si on appliquait le barème des concours CAPES/AGREG (ce qui était le cas il y a encore un quart de siècle) combien auraient la moyenne? (Chaque faute d'orthographe compte et je ne parle pas des points ôtés pour contre sens, faux sens, barbarisme, gallicisme, etc...) Quatre phrases et on se retrouve vite avec un zéro. Idem en français et en philo, une faute d'orthographe = un point en moins. Hors sujet = zéro. Ce serait l'hécatombe. Alors le copier-coller c'est un moindre mal, des quasi-analphabètes en premier cycle en fac cela fait baisser les chiffres du chômage et les inscrits à l'ANPE. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Un peu d'accord avec le vieux chnoque. J'ai l'occasion de feuilleter des copies de licence (en histoire de l'art, donc plutôt littéraire) ou de l'Ecole du Louvre (idem).
Si y en a la moitié qui ont une orthographe ou une grammaire potable (moins d'une faute toutes les deux lignes), c'est bien le maximum. Mais bon, comme y a 80% de réussite au bac, c'est que le niveau des élèves est bon. Une histoire de verre à moitié plein, en somme... Je ne vous reparle pas du niveau d'histoire ou de géographie d'élèves en DESS (bac +5) de gestion. Là, la coupe serait pleine, et non plus qu'à moitié. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Je suis d'accord pour dire que le bac est d'un niveau pourri !! d'xpérience (et comparativement à ce qu'on m'a dit, ce qu'on m'a montré, etc...)....
[PS: j'aime pas le contrôle continu...parce que je fais toujours tout au dernier moment...alors.... ] |
sarigue Didelphidé
Citation:Ce n'est pas parce que 80% des élèves d'une année ont le bac que ces 80% vont aller en études sup... Certains s'arrêtent au bac, parce que "c'est le minimum". Et si la bac ne vaut plus rien (c'est vrai que ce n'est qu'une formalité), c'est peut-être parce que le niveau de recrutement a augmenté! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Et si la bac ne vaut plus rien (c'est vrai que ce n'est qu'une formalité), c'est peut-être parce que le niveau de recrutement a augmenté!
Po sûr d'avoir compris, là. Tu veux dire que si le bac est plus simple, c'est parce que pour n'importe quel boulot, on va te demander le bac, voir Bac+1 ou +2 ? Tu me permettras d'avoir un doute ; je verrais plutôt l'inverse (d'autant que ce ne sont pas les entreprises qui ont comme objectif 80% d'une classe d'âge (d'ailleurs, en fait, c'est pas plutôt 70% ?) bachelière). De toute façon, ça ne change rien quant à l'inalphabétisme, ni au manque total de culture. Je te parle de connaissances de bases. |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Alors si même Rantanplan a eu son Bac ... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |