Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Le niveau de l'épreuves ou le fait que celle-ci soit plus littéraire que scientifique on s'en fou. Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants. Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés : interdiction de s’opposer à un crimes. De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau). Le sujet est truqué en faveurs de l’ivg, c’est scandaleux et on imagine la répercussion sur des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: Bon alors... on a tous le droit et même le devoir d'être consternés par la question... |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
c'est quoi la blague ? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Votre Majesté, je me consterne à vos pieds
OK |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
j'ai compris !
|
Blandine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003 Messages : 300 |
il y a un article sur ce sujet dans La croix de ce jour. Apparement, diverses assos sont en action. |
Benoit Membre notoire
Citation: Grosse erreur de ma part (mais je ne peux plus corriger), je voulais dire CONCERNEE !!! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Ah bon j'avais pas du tout mais alors pas du tout capté ! |
Benoit Membre notoire
Je comprends bien surtout que ma remarque prenait un sens totalement contradictoire… presque opposé. Les élèves conscients de la chose qui passait le bac avaient le devoir d’être consterné. Le problème est les jeunes filles qui sont confrontées au crime qu’est l’avortement, et les conséquences d’un tel sujet… |
Montoire Membre confirmé
Sur un autre fuseau je demandais Corentin de C ou de G ? j'ai trouvé maintenant... |
Benoit Membre notoire
Corentin de Gastines...
Par contre, moi je suis pas capable de t identifier ACT MONTOIRE |
Montoire Membre confirmé
Ouais j'ai déjà vu tu l'as mis ailleurs. et pis je sais pas si l'un des Flower Power défendrait avec le même style la conception de la conception de l'Eglise. |
Benoit Membre notoire
Pas de Commentaires sur l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc...
Nos messages privés on les garde pour nous "Act Montoire", ne perturbons pas le fuseau avec nos retrouvailles inattendus. [ Ce Message a été édité par: Corentin le 23-06-2005 à 21:59 ] |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oryx, je ne met pas en doute le texte cité par Castore. Mais je me contenterais de remarquer le commentaire (et ça, tu t'es bien gardé de le faire ):
Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance. Et je n'ai jamais nié que la cellule-oeuf et l'embryon avant un certain stade soit un Être Humain potentiel. Au contraire: je n'arrête pas de le répéter... S.E.R. Vincent>>"Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher: C'est une épreuve de français de niveau 3ème (pour des 1ère L, ça la fout mal)." OK, mais je mets ça dans le même panier que le fait que ce soit un sujet littéraire et non scientifique "Il y a derrière un problème de moral, or ce n'est pas à la science de donner des arguments concernant la morale. La science est moralement neutre, on ne peut tirer une conclusion morale d'un résultat scientifique." Et tu ne crois pas que la science peut aider pour définir une morale??? Et comment ça "La science est moralement neutre"? La science doit tenir compte de la morale ("science sans conscience...") mais la morale doit tenir compte de l'avancée scientifique... >>"Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique." Il n'y a aucun "but de faire croire". Le texte donne des arguments qui sont utilisés pour justifier l'avortement. point. Ces arguments existes, on ne peut les nier. Et on demandais simplement aux élèves d'extraires ces arguments du texte donnés, ce qui ne signifie pas qu'on leur demande d'adhérer aux arguments en questions. >>"Ce sujet peut heuter les convictions religieuses des candidats, ce qui est contraire à la laïcité de l'école." Les élèves sont suffisament intelligents pour ne pas être "heurtés"! Ou alors, on les prends pour des moutons! Et un sujet "anti-avortement" aurait pu heurter la sensibilité politique des élèves, pourtant, je suis prêt à parier qu'on aurait sur ce forum trouvé cela tout à fait normal... Corentin>>"Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants." Pour la n-ième fois, on ne demande pas de donner des arguments trouvées soi-même, mais simplement d'extraire les arguments du texte Encore une fois, le texte aurait pu argumenter l'esclavage, la peine de mort ou la déportation, on aurait pu aussi demander d'extraire "les arguments qu'utilise (A tord ou à raison, on s'en fiche) l'auteur pour justifier un tel acte". >>"Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés" Par ce que ce sont les seul présents dans le texte. >>"De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau)" Justement, si tu avais lu le début du fuseau, tu aurais vu que j'ai répondu deux fois à l'argument "les documents (concernant l'impact sur le nombre de naissances) sont faux"... |
Benoit Membre notoire
Citation: Ils (l'éducation nationale) n'avaient pas à choisir ce texte en faveur d'un crime c'est tout... Ne va pas me dire qu'il était obligé de choisir ce texte mensongé |
Benoit Membre notoire
Citation: On se contre fou complètement qu’il faille trouver les arguments dans un texte mensongé ou par soi-même, c’est tout autant scandaleux… Il faut arrêté d’essayer de justifier tout…surtout quand c’est impossible, ce sujet est inadmissible. |
Benoit Membre notoire
Citation: Ces arguments sont lamentables,[ « Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable »] c’est faux : l’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère qui est une personne à part entière (qui son programme génétique et son âme) va bien être tué et ça sera son frère (un autre enfant) qui naîtra lors de la prochaine grossesse. On tue une vie, et « dans le contexte plus favorable », c’est une autre vie qui viendra… ces arguments sont niables... Et même si les élèves ne sont pas contraint d'adhérer il sont contraint d'être complice en donnant des arguments en faveur de ce crimes, faut pas chercher c'est pareil... Si je te donne des arguments en faveur des viols pédophiles, si tu les réorganises sur une copie de bac en écrivant un texte en faveur de ces actes intolérable, tu est bien complice… |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Complice de rien du tout! On demande d'analyser le tesxte, d'en tirer les arguments. Point. Savoir tirer les arguments d'un texte est il me semble important, surtout lorsque l'on est adversaire de ces arguments!
Encore une fois, on aurait pu donner un texte en faveur de l'esclavage, la peine de mort, la guerre, la déportation, le viol, etc. et demander d'en tirer les arguments. On ne demande ni d'argumenter, ni d'être d'accord avec le texte, mais simplement de tirer et de lister les uns après les autres les arguments utilisés. Point. Ce genre d'exercice est faisable avec n'importe quel texte, qu'il argumente pour les choses les plus horribles comme pour les choses les plus belles, qu'il utilise des vrais arguments commes des arguments inventés. |
Benoit Membre notoire
Mais ça n'est pas normal de leurs demander des arguments en faveur de sujets inadmissibles! |
sarigue Didelphidé
On ne demande pas des arguments (ce qui suppose que ce soit l'élève qui les trouves par lui-même), on demande de les extraires du texte (ce qui suppose que l'élève n'a rien à chercher, mais simplement à lire et à faire un "copier-coller" des arguments en question) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Et bien dans ce cas là on évite les sujets qui ne sont pas neutres politiquement. Ici l'intention est claire c'est que les élèves sortent de l'épreuve convaincus qu'il y a des arguments scientifiques favorable à la légalisation de l'avortement. |
sarigue Didelphidé
Et si le texte portait sur l'esclavage ou la déportation (ou le racisme en général), aurait-on seuleument osé dire que le but du gouvernement est que les élèves ressortent convaincus qu'il existe des arguments scientifiques à ces horreurs? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ben tiens. Le jour où le mammouth sort ce genre de sujet, il se fait conspuer, tout simplement parce que ça fait partie du politiquement correct de juger l'histoire à partir de nos propres conceptions. C'est connu, nous sommes des dans notre société actuelle... Avant de juger les autres, balayons d'abord devant notre porte (ou enlevons la poutre de notre oeil).
L'avortement, c'est politiquement correct de dire que ce n'est rien du tout. Tu oses prétendre le contraire, et tu te fais traiter de catho-extrémiste-prolife (vécu sur un autre forum, non confessionnel). Merci la tolérance à sens unique. Amodeba |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Puis-je me permettre de rebondir sur le sujet du Bac, mais pas sur l'avortement?
Oui? Merci c'est trop cool. Mis en lumière par Philippe Colin dans sa chronique du vendredi à 18h55 sur France Inter. Savez vous qu'au dernier moment le sujet de Geographie du bac 2005 à été remplacé par le sujet de secours, car le premier sujet avait été "malencontreusement dévoilé" quelque part en province. Or le sujet de secours portait sur un thème qui venait en dernier dans le programme, et qui était conseillé de traiter en 2h00 de cours. De plus, le sujet de Geo est commun à toute les filières... Vous suivez? Ben oui, les lycéens qui ont fait grève ont été en retard sur le programme donc ce thème est passé à la trappe, d'autant plus qu'il est mineur (2h00 de cours). De là à dire que c'est une manière particulièrement basse et mesquine de punir les méchants lycéens qui ont fait grève... De plus, comme la géo est une matière commune, ça à touché tout le monde... Selon certains profs ce fût un carnage. |
Benoit Membre notoire
Citation: Le gouvernement n’aurait pas choisit un sujet en faveurs de l’esclavage ou du racisme, c’est trop incorrect, si un jours il le fait appelez-moi… les poules auront des dents… Le problème de ce sujet précisément est que le gouvernement est favorable à ce crime qu’est l’ivg… et c’est par cette volonté d’endoctrinement des jeunes que ce choix de ce texte mensonge est scandaleux. Ne vas pas me dire Elecscout que les personnes qui ont choisit ce texte sont contre l’avortement et auraient choisis un texte en faveur de la déportation de la même façon que celui là. Il ne faut pas justifier l’injustifiable, ce texte et ce sujet n’ont pas été choisis naïvement bien au contraire… |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Bien fait pour leur gueule. parceque les petits privilégiés qui se plaignent... |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
en même temps, ils avaient pas tord de gueuler!
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Pourquoi ?
Tu pesnes qu'il ne faut pas réformer le bac ? |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
on s'est fait chier pour avoir un bac équitable, c'est pas pour pouvoir maintenant coller des étiquettes "je viens de tel ou tel lycée"...
Après les épreuves, on peut les remodeler si ça amuse les gens, mais il faut à tout prix garder le bac au niveau national et anonyme. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |