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Auteur | Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
Citation:
-------------------- -------------------------------------------------- ---------- Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?! ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique! Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!! Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!! --------------------------------------------- ----------------------------------- on en a déjà parlé . relis les enseignements des souverain pontifs . Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous Je rappelle que l'enseignement en france est laïque, donc ce qu'essaie de dire élecscout c'est que les questions que doit se poser l'élèves ainsi que les réponses ne doivent pas être exclusivement (et même vaut mieux éviter) empreintes de religion. D'où la question "est ce que l'avortement tue un être humain ou pas" au sens Biologique et bio-éthique. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
C'est la méthode Ichtus : essayer de tout ramener à la loi naturelle pour donner des arguments imparables aux gens. |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
rien à voir, c'est le BAC!
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CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je remets ici un extrait d'un petit article que j'ai eu l'occasion d'écrire
I principe de la protection de l’environnement Tout d’abord, en édictant un code de l’Environnement, le législateur a voulu montrer que cette notion faisait partie intégrante du droit français. Le premier article de ce code (L110-1) édicte ainsi que les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. Ce principe a été repris dans la Constitution L’article L411-1 du code de l’environnement pose le principe d’interdiction de certaines actions envers des espèces animales ou végétales (et plus généralement la destruction du milieu les abritant,) et l’article L415-3 fixe à 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende les sanctions pénales pour les contrevenants. .... III actions assimilables à la destruction d’espèces protégée Le législateur a même énuméré les actions qui sont assimilables à une destruction d’espèce protégée : le fait de tuer, capturer ou mutiler un animal, certes ou d’arracher une plante, mais plus encore : • Le fait de détruire des œufs ou des nids • La perturbation intentionnelle • La naturalisation de ces animaux vivants ou morts. • L’enlèvement de la fructification des végétaux ou de toute forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique • La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces Comme on le voit, le législateur est allé très loin, et très logiquement dans le détail des actions qui conduisent à la disparition d’une espèce. Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance. Le législateur considère que pour porter atteinte à une espèce, il suffit de porter atteinte au milieu qui le reçoit ou à son stade d’évolution le plus primaire : œuf, fruit. ALORS, ON PEUT LEGITIMEMENT SE POSER LA QUESTION : le législateur reconnaît que l’œuf est un animal, mais ne reconnaît pas l’embryon comme un humain? La logique scientifique paraît bien altérée… |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Attends y a pas d'enjeu économique là...
Tu confonds les valeurs... il faut tout relativiser... tu comprends si ça peut créer des richesses ce serait formidable... tu es décidément trop rétro ! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Avant qu'Elec ne mette en doute ton texte ( ), voici les articles concernés :
Source : LEGIFRANCE - Code de l'environnement |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher :
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Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Le niveau de l'épreuves ou le fait que celle-ci soit plus littéraire que scientifique on s'en fou. Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants. Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés : interdiction de s’opposer à un crimes. De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau). Le sujet est truqué en faveurs de l’ivg, c’est scandaleux et on imagine la répercussion sur des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: Bon alors... on a tous le droit et même le devoir d'être consternés par la question... |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
c'est quoi la blague ? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Votre Majesté, je me consterne à vos pieds
OK |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
j'ai compris !
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Blandine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003 Messages : 300 |
il y a un article sur ce sujet dans La croix de ce jour. Apparement, diverses assos sont en action. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Citation: Grosse erreur de ma part (mais je ne peux plus corriger), je voulais dire CONCERNEE !!! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Ah bon j'avais pas du tout mais alors pas du tout capté ! |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Je comprends bien surtout que ma remarque prenait un sens totalement contradictoire… presque opposé. Les élèves conscients de la chose qui passait le bac avaient le devoir d’être consterné. Le problème est les jeunes filles qui sont confrontées au crime qu’est l’avortement, et les conséquences d’un tel sujet… |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Sur un autre fuseau je demandais Corentin de C ou de G ? j'ai trouvé maintenant... |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Corentin de Gastines...
Par contre, moi je suis pas capable de t identifier ACT MONTOIRE |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Ouais j'ai déjà vu tu l'as mis ailleurs. et pis je sais pas si l'un des Flower Power défendrait avec le même style la conception de la conception de l'Eglise. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Pas de Commentaires sur l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc...
Nos messages privés on les garde pour nous "Act Montoire", ne perturbons pas le fuseau avec nos retrouvailles inattendus. [ Ce Message a été édité par: Corentin le 23-06-2005 à 21:59 ] |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oryx, je ne met pas en doute le texte cité par Castore. Mais je me contenterais de remarquer le commentaire (et ça, tu t'es bien gardé de le faire ):
Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance. Et je n'ai jamais nié que la cellule-oeuf et l'embryon avant un certain stade soit un Être Humain potentiel. Au contraire: je n'arrête pas de le répéter... S.E.R. Vincent>>"Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher: C'est une épreuve de français de niveau 3ème (pour des 1ère L, ça la fout mal)." OK, mais je mets ça dans le même panier que le fait que ce soit un sujet littéraire et non scientifique "Il y a derrière un problème de moral, or ce n'est pas à la science de donner des arguments concernant la morale. La science est moralement neutre, on ne peut tirer une conclusion morale d'un résultat scientifique." Et tu ne crois pas que la science peut aider pour définir une morale??? Et comment ça "La science est moralement neutre"? La science doit tenir compte de la morale ("science sans conscience...") mais la morale doit tenir compte de l'avancée scientifique... >>"Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique." Il n'y a aucun "but de faire croire". Le texte donne des arguments qui sont utilisés pour justifier l'avortement. point. Ces arguments existes, on ne peut les nier. Et on demandais simplement aux élèves d'extraires ces arguments du texte donnés, ce qui ne signifie pas qu'on leur demande d'adhérer aux arguments en questions. >>"Ce sujet peut heuter les convictions religieuses des candidats, ce qui est contraire à la laïcité de l'école." Les élèves sont suffisament intelligents pour ne pas être "heurtés"! Ou alors, on les prends pour des moutons! Et un sujet "anti-avortement" aurait pu heurter la sensibilité politique des élèves, pourtant, je suis prêt à parier qu'on aurait sur ce forum trouvé cela tout à fait normal... Corentin>>"Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants." Pour la n-ième fois, on ne demande pas de donner des arguments trouvées soi-même, mais simplement d'extraire les arguments du texte Encore une fois, le texte aurait pu argumenter l'esclavage, la peine de mort ou la déportation, on aurait pu aussi demander d'extraire "les arguments qu'utilise (A tord ou à raison, on s'en fiche) l'auteur pour justifier un tel acte". >>"Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés" Par ce que ce sont les seul présents dans le texte. >>"De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau)" Justement, si tu avais lu le début du fuseau, tu aurais vu que j'ai répondu deux fois à l'argument "les documents (concernant l'impact sur le nombre de naissances) sont faux"... |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Citation: Ils (l'éducation nationale) n'avaient pas à choisir ce texte en faveur d'un crime c'est tout... Ne va pas me dire qu'il était obligé de choisir ce texte mensongé |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Citation: On se contre fou complètement qu’il faille trouver les arguments dans un texte mensongé ou par soi-même, c’est tout autant scandaleux… Il faut arrêté d’essayer de justifier tout…surtout quand c’est impossible, ce sujet est inadmissible. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Citation: Ces arguments sont lamentables,[ « Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable »] c’est faux : l’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère qui est une personne à part entière (qui son programme génétique et son âme) va bien être tué et ça sera son frère (un autre enfant) qui naîtra lors de la prochaine grossesse. On tue une vie, et « dans le contexte plus favorable », c’est une autre vie qui viendra… ces arguments sont niables... Et même si les élèves ne sont pas contraint d'adhérer il sont contraint d'être complice en donnant des arguments en faveur de ce crimes, faut pas chercher c'est pareil... Si je te donne des arguments en faveur des viols pédophiles, si tu les réorganises sur une copie de bac en écrivant un texte en faveur de ces actes intolérable, tu est bien complice… |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Complice de rien du tout! On demande d'analyser le tesxte, d'en tirer les arguments. Point. Savoir tirer les arguments d'un texte est il me semble important, surtout lorsque l'on est adversaire de ces arguments!
Encore une fois, on aurait pu donner un texte en faveur de l'esclavage, la peine de mort, la guerre, la déportation, le viol, etc. et demander d'en tirer les arguments. On ne demande ni d'argumenter, ni d'être d'accord avec le texte, mais simplement de tirer et de lister les uns après les autres les arguments utilisés. Point. Ce genre d'exercice est faisable avec n'importe quel texte, qu'il argumente pour les choses les plus horribles comme pour les choses les plus belles, qu'il utilise des vrais arguments commes des arguments inventés. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Mais ça n'est pas normal de leurs demander des arguments en faveur de sujets inadmissibles! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
On ne demande pas des arguments (ce qui suppose que ce soit l'élève qui les trouves par lui-même), on demande de les extraires du texte (ce qui suppose que l'élève n'a rien à chercher, mais simplement à lire et à faire un "copier-coller" des arguments en question) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Et bien dans ce cas là on évite les sujets qui ne sont pas neutres politiquement. Ici l'intention est claire c'est que les élèves sortent de l'épreuve convaincus qu'il y a des arguments scientifiques favorable à la légalisation de l'avortement. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et si le texte portait sur l'esclavage ou la déportation (ou le racisme en général), aurait-on seuleument osé dire que le but du gouvernement est que les élèves ressortent convaincus qu'il existe des arguments scientifiques à ces horreurs? |
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