Lundi 25 Nov 2024
23:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir au sujet, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas tentative d'endoctrinement, qu'auriez vous dit si dans cette épreuve il y avait eu :

Citation:
1)Relevez, dans l´extrait de Mein Kampf de Adolf Hitler ci-apres, les arguments favorables à l´extermination des juifs.

2)Toujours selon le texte, expliquez en quoi l´extermination aurait eu un aspect positif sur la démographie et sur l´économie.

3) A partir des données statistiques données en annexe, calculez la quantité utile de Ziclon B nécessaire à l´extermination de 6 milions de juifs. Déduisez en le cout approximatif de l´opération, puis faites le rapprochement avec les économies faites par la société. L´opération est-elle rentable? Justifiez
?

question posée sur www.leforumcatholique.org
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

Laaaaaaaaa !
168
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Chacun y va un peu de sa propagande!! Que de mauvaise foi!!!
Si le texte avait été un texte de propagande nazi, par exemple, alors, si l'on veut faire une correspondance, seule la question 1. (correspondant à la question 4.b. du sujet du bac) aurait été donnée. La 2. et la 3. n'auraient pas existés. (donnez moi la "correspondance" avec le sujet du bac??)... D'ailleurs, la question 3. demande de justifier. Mais aucune question du sujet du bac ne demande d'argumenter ou de justifier l'avortement!!!!

Et on aurait très bien pu traiter cette fameuse question 1. demandant d'extraire les argument du texte... Cela ne signifie pas qu'on est en accord avec le texte, mais simplement qu'on sait ce qu'il veut dire, et qu'on sait en tirer les arguments utilisés (ce qui est important puisque cela permet de répondre à ce texte afin de le contrer, en évitant d'être "a coté de la plaque")
Et on aurait dit qu'il s'agit d'un exercice d'histoire, permettant de relever et de détecter les arguments d'une propagande... Et peut-être que cela n'aurait même pas fait l'objet de ce débat.

(et je rappelle que j'ai moi-même dit il y a quelques message de cela: "On aurait pu donner un texte sur la propagande nazi ou un texte d'avant 1848 argumentant l'esclavage, et demander d'en extraire les arguments utilisé".)

Encore une fois, c'est de l'analyse de texte. Et on peut très bien analyser un texte et en extraire les arguments, qu'il s'agisse d'un texte argumentant en faveur de l'esclavage, l'extermination, la peine de mort, etc., ou d'un texte en faveur de la paix, l'égalité, etc.

Et si les questions avaient été:
"4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception"
Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement
(Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...)

Et encore une fois, ce serait bien que chacun cesse d'y aller de sa propre propagande.
Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!
169
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Encore une fois, c'est de l'analyse de texte.

Ouais mais l'analyse de texte c'est bon pour une épreuve de français niveau brevet pas pour une épreuve d'enseignement scientifique niveau première (même L).
170
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

BONNE HUMEUR: 25 points
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

On est bien d'accord. Même si je juge inacceptable le fait de demander à des élèves de se prononcer (ou même de se projeter) en faveur de l'avortement, le plus grave est que l'épreuve soit pseudo scientifique, que l'on ait bidouillé les données et présenté l'avortement comme moyen de contraception. C'est du révisionisme version autogénocide.
171
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Toutes façons Mein Kampf est interdit à la vente en france, donc ils l'auraient pas mis en sujet du bac...
172
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:

ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!

on en a déjà parlé .
relis les enseignements des souverain pontifs .
Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous .
173
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:

Ce n'est effectivement pas comparable, l'avortement faisant beaucoup plus de victimes.
174
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

A propos, il y avait un article à ce sujet dans le Figaro d'aujourd'hui 22 juin, à la page 10, mais rien dans le Monde bien sûr.
175
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vincent, je ne parlerais pas de "victimes" tant que je ne serait pas certains que l'embryon soit un Être Humain (au sens métaphysique) en acte

Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher...

Et encore une fois:
Et si les questions avaient été:
"4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception"
Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement
(Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...)
176
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
-------------------- -------------------------------------------------- ----------

--------------------------------------------- -----------------------------------

on en a déjà parlé .
relis les enseignements des souverain pontifs .
Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous

Je rappelle que l'enseignement en france est laïque, donc ce qu'essaie de dire élecscout c'est que les questions que doit se poser l'élèves ainsi que les réponses ne doivent pas être exclusivement (et même vaut mieux éviter) empreintes de religion. D'où la question "est ce que l'avortement tue un être humain ou pas" au sens Biologique et bio-éthique.
177
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est la méthode Ichtus : essayer de tout ramener à la loi naturelle pour donner des arguments imparables aux gens.
178
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

rien à voir, c'est le BAC!
179
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je remets ici un extrait d'un petit article que j'ai eu l'occasion d'écrire

I principe de la protection de l’environnement

Tout d’abord, en édictant un code de l’Environnement, le législateur a voulu montrer que cette notion faisait partie intégrante du droit français.
Le premier article de ce code (L110-1) édicte ainsi que les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. Ce principe a été repris dans la Constitution

L’article L411-1 du code de l’environnement pose le principe d’interdiction de certaines actions envers des espèces animales ou végétales (et plus généralement la destruction du milieu les abritant,) et l’article L415-3 fixe à 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende les sanctions pénales pour les contrevenants.

....

III actions assimilables à la destruction d’espèces protégée

Le législateur a même énuméré les actions qui sont assimilables à une destruction d’espèce protégée : le fait de tuer, capturer ou mutiler un animal, certes ou d’arracher une plante, mais plus encore :

• Le fait de détruire des œufs ou des nids
• La perturbation intentionnelle
• La naturalisation de ces animaux vivants ou morts.
L’enlèvement de la fructification des végétaux ou de toute forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique
• La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces

Comme on le voit, le législateur est allé très loin, et très logiquement dans le détail des actions qui conduisent à la disparition d’une espèce.
Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance.

Le législateur considère que pour porter atteinte à une espèce, il suffit de porter atteinte au milieu qui le reçoit ou à son stade d’évolution le plus primaire : œuf, fruit.

ALORS, ON PEUT LEGITIMEMENT SE POSER LA QUESTION : le législateur reconnaît que l’œuf est un animal, mais ne reconnaît pas l’embryon comme un humain?
La logique scientifique paraît bien altérée…

180
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Attends y a pas d'enjeu économique là...
Tu confonds les valeurs... il faut tout relativiser... tu comprends si ça peut créer des richesses ce serait formidable...

tu es décidément trop rétro !
181
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Avant qu'Elec ne mette en doute ton texte ( ), voici les articles concernés :

Article L411-1

I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :
1º La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;
2º La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel ;
3º La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;
4º La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites.
II. - Les interdictions de détention édictées en application du 1º ou du 2º du I ne portent pas sur les spécimens détenus régulièrement lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction relative à l'espèce à laquelle ils appartiennent.

Article L415-3

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2003-591 du 2 juillet 2003 art. 31 III 13º Journal Officiel du 3 juillet 2003)

(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 130, art. 158 II Journal Officiel du 24 février 2005)

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :
1º Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions de l'article L. 411-1 et par les règlements pris en application de l'article L. 411-2 :
a) De porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques, à l'exception des perturbations intentionnelles ;
b) De porter atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées ;
c) De détruire des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines, de détruire ou d'enlever des fossiles présents sur ces sites ;
2º Le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation des dispositions de l'article L. 411-3 ou des règlements pris pour son application ;
3º Le fait de produire, détenir, céder, utiliser, transporter, introduire, importer, exporter ou réexporter tout ou partie d'animaux ou de végétaux en violation des dispositions de l'article L. 412-1 ou des règlements pris pour son application ;
4º Le fait d'être responsable soit d'un établissement d'élevage, de vente, de location ou de transit d'animaux d'espèces non domestiques, soit d'un établissement destiné à la présentation au public de spécimens vivants de la faune, sans être titulaire du certificat de capacité prévu à l'article L. 413-2 ;
5º Le fait d'ouvrir ou d'exploiter un tel établissement en violation des dispositions de l'article L. 413-3 ou des règlements pris pour son application.

Source : LEGIFRANCE - Code de l'environnement
182
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-22 23:20, ElecScout a écrit

Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher...

Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher :

• C'est une épreuve de français de niveau 3ème (pour des 1ère L, ça la fout mal).
  • Il y a derrière un problème de moral, or ce n'est pas à la science de donner des arguments concernant la morale. La science est moralement neutre, on ne peut tirer une conclusion morale d'un résultat scientifique.
  • Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique.
  • Ce sujet peut heuter les convictions religieuses des candidats, ce qui est contraire à la laïcité de l'école.
183
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005

Réside à : Tours
Patientez...

Le niveau de l'épreuves ou le fait que celle-ci soit plus littéraire que scientifique on s'en fou. Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants. Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés : interdiction de s’opposer à un crimes. De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau). Le sujet est truqué en faveurs de l’ivg, c’est scandaleux et on imagine la répercussion sur des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question.
184
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question

Bon alors... on a tous le droit et même le devoir d'être
consternés par la question...
185
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

c'est quoi la blague ?
186
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Votre Majesté, je me consterne à vos pieds

OK
187
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

j'ai compris !

188
Blandine
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Patientez...

il y a un article sur ce sujet dans La croix de ce jour. Apparement, diverses assos sont en action.
189
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 13:08, ACT Montoire a écrit

Citation:
des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question

Bon alors... on a tous le droit et même le devoir d'être
consternés par la question...

Grosse erreur de ma part (mais je ne peux plus corriger), je voulais dire CONCERNEE !!!
190
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Ah bon j'avais pas du tout mais alors pas du tout capté !
191
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Je comprends bien surtout que ma remarque prenait un sens totalement contradictoire… presque opposé. Les élèves conscients de la chose qui passait le bac avaient le devoir d’être consterné. Le problème est les jeunes filles qui sont confrontées au crime qu’est l’avortement, et les conséquences d’un tel sujet…
192
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Sur un autre fuseau je demandais Corentin de C ou de G ? j'ai trouvé maintenant...
193
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Corentin de Gastines...
Par contre, moi je suis pas capable de t identifier ACT MONTOIRE
194
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Ouais j'ai déjà vu tu l'as mis ailleurs. et pis je sais pas si l'un des Flower Power défendrait avec le même style la conception de la conception de l'Eglise.
195
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Pas de Commentaires sur l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc...
Nos messages privés on les garde pour nous "Act Montoire", ne perturbons pas le fuseau avec nos retrouvailles inattendus.

[ Ce Message a été édité par: Corentin le 23-06-2005 à 21:59 ]
196
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur