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Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
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aurochs
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De rien mon brave... On reglera ca plus tard... la il me manque un petit smiley avec une sceptre et une couronne, genre monarque absolu...
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-20 09:04, Old GIlwellian a écrit

Ce n'est pas en condamnant les femmes qui décident d'avorter qu'on les fera changer d'avis mais en tâchant de les comprendre, en parlant avec elles sans les juger, en les aidant, en les accompagnant au cours de leur grossesse et après si l'on parvient à les faire changer d'avis, en un mot en les "aimant".


Je pense qu'aucune des association ne condamnent les femmes qui décident d'avorter. Par contre les "médecins" qui pratiquent l'avortement, c'est un autre problème.

Pour ce qui est des abandons, c'est toujours mieux que l'avortement. Encore faudrait-il permettre des abandons vraiment anonymes en toute sécurité pour l'enfant. Certaines associations font celà dans d'autres pays.
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Baloo15
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Les corrigés sont tombés


Question 1

Les effets de la pilule sont :

Sur l'ovaire : perturber l'évolution du follicule et, notamment, bloquer l'ovulation
Sur la muqueuse utérine : réduire le développement de l'endomètre
Sur la glaire cervicale : l'empêcher de favoriser la remontée des spermatozoïdes vers le lieu de fécondation (trompes).
Question 2

Un contraceptif empêche les premiers stades de la grossesse, à savoir la fécondation et la nidation.
Par sa triple action la pilule est un contraceptif.
En perturbant la régulation hormonale du cycle, elle empêche l'apparition du pic de LH (l'hormone hypophysaire) et ainsi bloque l'ovulation (action anti-fécondation).
En modifiant la glaire cervicale, elle nuit au déplacement des spermatozoïdes. Il s'agit ici aussi d'une action contre la rencontre des gamètes (donc anti-fécondation).
En empêchant le développement de l'endomètre, elle a une action anti-nidation.
Ces trois actions sont la résultante de la perturbation des rétrocontrôles par l'adjonction d'hormones ovariennes au milieu intérieur.

Question 3

Le préservatif et le stérilet sont deux autres moyens contraceptifs. Tous deux s'opposent à la rencontre des gamètes en empêchant les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule.

Question 4

a) Le document 4 permet de dégager plusieurs arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG :

La maternité n'est plus contrainte mais choisie
La parentalité est conjointe
Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité
b) L'avortement n'est pas un moyen de contraception car il n'empêche pas la conception d'un enfant, c'est-à-dire la fécondation.
Il intervient pour interrompre une grossesse.

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Baloo15
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Notez bien les termes :

maternité contrainte
N'y a t'il pas eu dans 99,99% des cas un acte volontaire auparavant?
maternité choisie
Un enfant se choisit? Bienvenue au supermarché!
parentalité conjointe
Elle l'est toujours! Dans le cas contraire, le père est irresponsable.
interrompre une grossesse
On peut la reprendre avec le même enfant après?
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Angharad
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
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Bien dit.
Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal de donner des sujets aussi "orientés" alors que l'on est dans un contexte d'ultra libéralisme où personne ne doit être choqué.
Pour reprendre ce problème, je pense qu'en fait, les gens, les femmes comme les hommes, se voilent les yeux et tout simplement ne veulent pas regarder la vérité en face. Si on supprime un enfant, par une contraception (que j'appelle active) ou un avortement, l'enfant dit "désiré" sera un autre enfant. Qu'il soit désiré au départ ou pas, le résultat, dans l'ordre naturel est le même. Donc palabrer sur les manières de supprimer un enfant, en examen, c'est tendre le faire passer comme naturel
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  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
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Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
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Et c'est sans compter que les c******* qui ont rédigé ce sujet n'ont pas pris en compte l'impact psychologique sur les lycéennes qui ont déjà subi un avortement.
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  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Angharad
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
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Bref, quand on veut faire dans la psychologie à l'éducation nationale, on obtient bien souvent............... le contraire. Cf voir le système de ZEP
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Old GIlwellian
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ZEP, pas le dessinateur de Titeuf?

Quand j'entends le mot psychologie dans mon lycée je sors mon stylo rouge! (Un ex prof). La psychologie ça voudrait dire que tous les enfants ne sont pas égaux, ça va à l'encontre du Crédo de l'EN et du Rousseauisme, vous savez le type qui abandonnait ses enfants à peine nés!
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Renard2
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Citation:
Le préservatif et le stérilet sont deux autres moyens contraceptifs. Tous deux s'opposent à la rencontre des gamètes en empêchant les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule.



Heuuuuu... le stérilet ça empêche la nidation, non? il y a un pb là! C'est un corrigé officiel???
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CASTORE
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C'est quoi, ce corrigé ????
avec le stérilet !!!
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ADVITAM
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sa mére aurait du en utiliser un





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Angharad
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A chaque fois, ça me fait penser au dernier chapitre de terre des hommes de ST EX : "Mozart assassiné"
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Dr. Cerf Vincent
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Pour en revenir au sujet, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas tentative d'endoctrinement, qu'auriez vous dit si dans cette épreuve il y avait eu :

Citation:
1)Relevez, dans l´extrait de Mein Kampf de Adolf Hitler ci-apres, les arguments favorables à l´extermination des juifs.

2)Toujours selon le texte, expliquez en quoi l´extermination aurait eu un aspect positif sur la démographie et sur l´économie.

3) A partir des données statistiques données en annexe, calculez la quantité utile de Ziclon B nécessaire à l´extermination de 6 milions de juifs. Déduisez en le cout approximatif de l´opération, puis faites le rapprochement avec les économies faites par la société. L´opération est-elle rentable? Justifiez
?

question posée sur www.leforumcatholique.org
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Cesco
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Laaaaaaaaa !
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sarigue
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Chacun y va un peu de sa propagande!! Que de mauvaise foi!!!
Si le texte avait été un texte de propagande nazi, par exemple, alors, si l'on veut faire une correspondance, seule la question 1. (correspondant à la question 4.b. du sujet du bac) aurait été donnée. La 2. et la 3. n'auraient pas existés. (donnez moi la "correspondance" avec le sujet du bac??)... D'ailleurs, la question 3. demande de justifier. Mais aucune question du sujet du bac ne demande d'argumenter ou de justifier l'avortement!!!!

Et on aurait très bien pu traiter cette fameuse question 1. demandant d'extraire les argument du texte... Cela ne signifie pas qu'on est en accord avec le texte, mais simplement qu'on sait ce qu'il veut dire, et qu'on sait en tirer les arguments utilisés (ce qui est important puisque cela permet de répondre à ce texte afin de le contrer, en évitant d'être "a coté de la plaque")
Et on aurait dit qu'il s'agit d'un exercice d'histoire, permettant de relever et de détecter les arguments d'une propagande... Et peut-être que cela n'aurait même pas fait l'objet de ce débat.

(et je rappelle que j'ai moi-même dit il y a quelques message de cela: "On aurait pu donner un texte sur la propagande nazi ou un texte d'avant 1848 argumentant l'esclavage, et demander d'en extraire les arguments utilisé".)

Encore une fois, c'est de l'analyse de texte. Et on peut très bien analyser un texte et en extraire les arguments, qu'il s'agisse d'un texte argumentant en faveur de l'esclavage, l'extermination, la peine de mort, etc., ou d'un texte en faveur de la paix, l'égalité, etc.

Et si les questions avaient été:
"4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception"
Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement
(Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...)


Et encore une fois, ce serait bien que chacun cesse d'y aller de sa propre propagande.
Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Encore une fois, c'est de l'analyse de texte.


Ouais mais l'analyse de texte c'est bon pour une épreuve de français niveau brevet pas pour une épreuve d'enseignement scientifique niveau première (même L).
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Cesco
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On est bien d'accord. Même si je juge inacceptable le fait de demander à des élèves de se prononcer (ou même de se projeter) en faveur de l'avortement, le plus grave est que l'épreuve soit pseudo scientifique, que l'on ait bidouillé les données et présenté l'avortement comme moyen de contraception. C'est du révisionisme version autogénocide.
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gazou
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Toutes façons Mein Kampf est interdit à la vente en france, donc ils l'auraient pas mis en sujet du bac...
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Chamois DLC
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Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!



on en a déjà parlé .
relis les enseignements des souverain pontifs .
Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous .
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!



Ce n'est effectivement pas comparable, l'avortement faisant beaucoup plus de victimes.
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A propos, il y avait un article à ce sujet dans le Figaro d'aujourd'hui 22 juin, à la page 10, mais rien dans le Monde bien sûr.
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Vincent, je ne parlerais pas de "victimes" tant que je ne serait pas certains que l'embryon soit un Être Humain (au sens métaphysique) en acte

Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher...

Et encore une fois:
Et si les questions avaient été:
"4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception"
Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement
(Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...)
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girafon
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Citation:
-------------------- -------------------------------------------------- ----------
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!
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on en a déjà parlé .
relis les enseignements des souverain pontifs .
Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous


Je rappelle que l'enseignement en france est laïque, donc ce qu'essaie de dire élecscout c'est que les questions que doit se poser l'élèves ainsi que les réponses ne doivent pas être exclusivement (et même vaut mieux éviter) empreintes de religion. D'où la question "est ce que l'avortement tue un être humain ou pas" au sens Biologique et bio-éthique.
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C'est la méthode Ichtus : essayer de tout ramener à la loi naturelle pour donner des arguments imparables aux gens.
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rien à voir, c'est le BAC!
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Je remets ici un extrait d'un petit article que j'ai eu l'occasion d'écrire

I principe de la protection de l’environnement

Tout d’abord, en édictant un code de l’Environnement, le législateur a voulu montrer que cette notion faisait partie intégrante du droit français.
Le premier article de ce code (L110-1) édicte ainsi que les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. Ce principe a été repris dans la Constitution

L’article L411-1 du code de l’environnement pose le principe d’interdiction de certaines actions envers des espèces animales ou végétales (et plus généralement la destruction du milieu les abritant,) et l’article L415-3 fixe à 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende les sanctions pénales pour les contrevenants.




....

III actions assimilables à la destruction d’espèces protégée

Le législateur a même énuméré les actions qui sont assimilables à une destruction d’espèce protégée : le fait de tuer, capturer ou mutiler un animal, certes ou d’arracher une plante, mais plus encore :

• Le fait de détruire des œufs ou des nids
• La perturbation intentionnelle
• La naturalisation de ces animaux vivants ou morts.
L’enlèvement de la fructification des végétaux ou de toute forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique
• La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces



Comme on le voit, le législateur est allé très loin, et très logiquement dans le détail des actions qui conduisent à la disparition d’une espèce.
Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance.

Le législateur considère que pour porter atteinte à une espèce, il suffit de porter atteinte au milieu qui le reçoit ou à son stade d’évolution le plus primaire : œuf, fruit.


ALORS, ON PEUT LEGITIMEMENT SE POSER LA QUESTION : le législateur reconnaît que l’œuf est un animal, mais ne reconnaît pas l’embryon comme un humain?
La logique scientifique paraît bien altérée…


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Montoire
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Attends y a pas d'enjeu économique là...
Tu confonds les valeurs... il faut tout relativiser... tu comprends si ça peut créer des richesses ce serait formidable...

tu es décidément trop rétro !
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Oryx
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Avant qu'Elec ne mette en doute ton texte ( ), voici les articles concernés :

Article L411-1

I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :
1º La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;
2º La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel ;
3º La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;
4º La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites.
II. - Les interdictions de détention édictées en application du 1º ou du 2º du I ne portent pas sur les spécimens détenus régulièrement lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction relative à l'espèce à laquelle ils appartiennent.




Article L415-3


(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)


(Loi nº 2003-591 du 2 juillet 2003 art. 31 III 13º Journal Officiel du 3 juillet 2003)


(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 130, art. 158 II Journal Officiel du 24 février 2005)


Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :
1º Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions de l'article L. 411-1 et par les règlements pris en application de l'article L. 411-2 :
a) De porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques, à l'exception des perturbations intentionnelles ;
b) De porter atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées ;
c) De détruire des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines, de détruire ou d'enlever des fossiles présents sur ces sites ;
2º Le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation des dispositions de l'article L. 411-3 ou des règlements pris pour son application ;
3º Le fait de produire, détenir, céder, utiliser, transporter, introduire, importer, exporter ou réexporter tout ou partie d'animaux ou de végétaux en violation des dispositions de l'article L. 412-1 ou des règlements pris pour son application ;
4º Le fait d'être responsable soit d'un établissement d'élevage, de vente, de location ou de transit d'animaux d'espèces non domestiques, soit d'un établissement destiné à la présentation au public de spécimens vivants de la faune, sans être titulaire du certificat de capacité prévu à l'article L. 413-2 ;
5º Le fait d'ouvrir ou d'exploiter un tel établissement en violation des dispositions de l'article L. 413-3 ou des règlements pris pour son application.



Source : LEGIFRANCE - Code de l'environnement
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-22 23:20, ElecScout a écrit

Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher...





Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher :

  • C'est une épreuve de français de niveau 3ème (pour des 1ère L, ça la fout mal).
  • Il y a derrière un problème de moral, or ce n'est pas à la science de donner des arguments concernant la morale. La science est moralement neutre, on ne peut tirer une conclusion morale d'un résultat scientifique.
  • Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique.
  • Ce sujet peut heuter les convictions religieuses des candidats, ce qui est contraire à la laïcité de l'école.
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Benoit
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Le niveau de l'épreuves ou le fait que celle-ci soit plus littéraire que scientifique on s'en fou. Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants. Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés : interdiction de s’opposer à un crimes. De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau). Le sujet est truqué en faveurs de l’ivg, c’est scandaleux et on imagine la répercussion sur des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question.
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