Lundi 25 Nov 2024
07:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Structure SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Cela est sans doute dû en partie au fait que les chefs qui fondèrent l'association avaient d'assez mauvais souvenirs des structures intermédiaires des SdF. La lecture du livre de Christophe Carichon sur le scoutisme en Bretagne éclaire ce point de vue.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Peut être aussi par intelligence politique: limiter les échelons intermédiaires limite les féodalités, les risques de dilutions de pouvoirs, les chefs de tribus rivales.

97
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-17 17:47:00, Old GIlwellian a écrit :

Cela est sans doute dû en partie au fait que les chefs qui fondèrent l'association avaient d'assez mauvais souvenirs des structures intermédiaires des SdF. La lecture du livre de Christophe Carichon sur le scoutisme en Bretagne éclaire ce point de vue.

la stricte réalité n'est pas ailleurs Trop top !
surtout que nous n'étions pas des milliers sur le terrain.

au départ il n'y a pas eu le calcul d'une protection quelqconque comme le laisse supposer laricio
98
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Vieil homme Aucun mérite Dingo, ayant vécu cette époque j'ai vu plusieurs chefs appartenant à des groupes des Yvelines passer aux SUF (dont mon formateur de STIP). J'ai aussi connu le petit appartement du Cours des Longs Prés à Boulogne et la boutique Sport 92 près de la patinoire, les premiers Woodcraft, etc...
99
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Pourriez-vous nous expliquer d'où proviennent ces mauvais souvenirs des échelons intermédiaires SdF?
Auriez-vous des exemples?

On ne parle pas souvent du rôle jouer par les commissaires de district et de province dans le changement profond des années 60. Ont-ils joué un rôle néfaste qui expliquerait "les mauvais souvenirs"?
100
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que les commissaires de district chez les SDF, n'étaient pas bien vus . Des chefs sans troupe, qui voulaient être au dessus des autres !

Il pouvait y avoir aussi des différences de milieu social .
101
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Balthazar je te suggère la lecture de certaines pages du livre de Christophe Carichon "Scouts et guides en Bretagne". Tu y verras que dans les années soixante ce sont souvent les permanents régionaux, les COREG, CODEP, ANIREG, ANIDEP qui ont imposé la réforme rangers-pionniers, n'hésitant pas à intimider des chefs pour qu'ils abandonnent la méthode unitaire, intervenant dans les affaires intérieures des groupes, manipulant de jeunes assistants en camp de formation pour fomenter de véritables "putschs" contre les chefs d'unité et de groupe considérés comme trop "tradis". Je peux témoigner que dans les années 70 ces méthodes étaient toujours utilisées.

Tu peux aussi contacter Bernard Mantienne qui te racontera l'histoire de ce qu'il a qualifié de "réforme salope".Ce sont les échelons intermédiaires qui ont été le bras armé de la réforme qu'il fallait imposer puisqu'elle avait été votée par l'AG (où ces échelons étaient sur représentés depuis la réforme des structures par rapport aux chefs de terrain).
102
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

Pourquoi yen a qui ont toujours besoin de la ramener avec leurs souvenirs persos, énonçant comme vérités définitives des opinions individuelles (légitimes), mais aussi contestables que d'autres?

Quel que soit le sujet, Suf, scoutisme, religion, histoire, architecture, vie en société, internet, comme dit l'autre, plus c'est gros plus ça marche.

Dans ce sujet, il est possible que la structure SUF soit effectivement née du péché originel de la réforme SDF. Mais ce peut aussi être par la découverte de la viabilité acquise par l'expérience postérieure, et la juste appréciation des risques futurs.

Certains dénient ici toute intelligence aux SUF actuels, pour ne faire reposer leur fonctionnement que sur une base... des années 60! Seul l'héritage compterait? Et l'action des hommes d'aujourd'hui, qu'est ce qu'elle vaut, messieurs les je sais tout?

Ce mécanisme bien huilé qui cherche toujours à faire remonter à des temps héroïques est peut être aussi la raison pour laquelle les SUF se sont intelligemment séparés de leurs pères fondateurs, et ne poussent pas particulièrement les carrières longues...

103
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-18 17:19:00, laricio a écrit :

Pourquoi yen a qui ont toujours besoin de la ramener avec leurs souvenirs persos, énonçant comme vérités définitives des opinions individuelles (légitimes), mais aussi contestables que d'autres?

Quel que soit le sujet, Suf, scoutisme, religion, histoire, architecture, vie en société, internet, comme dit l'autre, plus c'est gros plus ça marche.

Dans ce sujet, il est possible que la structure SUF soit effectivement née du péché originel de la réforme SDF. Mais ce peut aussi être par la découverte de la viabilité acquise par l'expérience postérieure, et la juste appréciation des risques futurs.

Certains dénient ici toute intelligence aux SUF actuels, pour ne faire reposer leur fonctionnement que sur une base... des années 60! Seul l'héritage compterait? Et l'action des hommes d'aujourd'hui, qu'est ce qu'elle vaut, messieurs les je sais tout?

Ce mécanisme bien huilé qui cherche toujours à faire remonter à des temps héroïques est peut être aussi la raison pour laquelle les SUF se sont intelligemment séparés de leurs pères fondateurs, et ne poussent pas particulièrement les carrières longues...

Que veut dire quoi cette descente en flamme, qui fait penser à une poussée d'acné douloureuse, je témoigne seulement ce qui a motivé à l'origine (70/75)certaines dispositions. Si elles perdurent aujourd'hui effectivement il faut demander aux chefs en place actuellement pourquoi. mais devant les supputations et questionnement, on ne peut que donner les fait qui ont été à l'origine.
104
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Nous cherchons seulement à comprendre et à expliquer comment et pourquoi les SUF ont construit une "culture" d'association spécifique qui diffère des pratiques des autres associations. Les fondateurs des SUF ont fait un choix pour des raisons historiquement attestées, choix différent de celui des GSE de l'époque, par la suite ce choix s'est révélé approprié. Les SUF actuels ont grandi dans cette "culture", pour eux ce qu'ils vivent semble une évidence basée sur le bon sens, puisque ça fonctionne très bien, ce n'est pas forcément le cas de personnes n'appartenant pas à l'association. Cela n'implique aucun jugement personnel de valeur. Il n'y a pas de péché originel de la réforme SdF mais des actions pas toujours bien choisies ni bien perçues qui ont eu pour résultante une résistance (La revue "Raid" et "Réflexions de Scoutmestre") qui pour certains se traduira par un départ des SdF et la création d'une association séparée.
105
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Tu as raison Laricio, du passé faisons table rase !

Supprimons les étendards aux 4 quartiers verts dont la signification nous échappe, laissons les 4B au musée d'autant plus qu'ils n'étaient plus portés en France depuis la 2eGM, abandonnons ces tenues soit trop beige, soit trop bleu qui ne correspondent plus au goût des jeunes actuels, supprimons le système des classes qui remontent au siècle dernier, remplaçons la fleur de lys qui depuis longtemps ne sert plus à indiquer la direction sur une carte...

Créons une nouvelle organisation, moderne, en phase avec notre temps, qui soit véritablement en mouvement !!

blebleble
106
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Honnêtement les SUF ont calqué leur organisation sur celle des SDF, commissaires en moins .

Les commissaires avaient souvent un rôle tampon, d'organisateur, cadres un peu lointain, pas très actifs . Les SDF fonctionnaient beaucoup à l'initiative privée locale .

La structure SUF n'a rien de bien nouveau .

Les SGDF ont fait du jacobinisme centralisateur, et les SGE une organisation pyramidale, suivant les normes françaises en vigueur .
107
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je crois plutôt que les SUF ont bâti leur association de manière très empirique avec un petit noyau de groupes qui se connaissaient, en privilégiant les relations personnelles et en tâchant de réduire au minimum l'aspect administratif contrairement à d'autres structures qui encourageaient le professionnalisme. Les SdF à leur début recherchaient des personnalités comme commissaires, médecins, professeurs, officiers supérieurs, membres de la noblesse locale, il y eut même un Sénateur, pas de tout cela chez les SUF au départ. Il faut avouer que vue de l'extérieur quand on y regarde de près la structure administrative SUF peut sembler déconcertante, mais ça fonctionne semble t-il très bien à la satisfaction de la majorité des membres de l'association. N'oublions pas qu'une association n'est pas une structure figée, qu'elle évolue et que ce qu'on a connu il y a trente, vingt ou même dix ans peut changer même si la "culture" associative peut être très prégnante.
108
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-19 16:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Je crois plutôt que les SUF ont bâti leur association de manière très empirique avec un petit noyau de groupes qui se connaissaient, en privilégiant les relations personnelles
je rajouterais ce qui a permis de bien cerner les bonnes connaissance et pratiques concrètes du scoutisme dans ses différentes branches, dés le départ. nous savions que nous pouvions compter les uns sur les autres.
109
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Patientez...

Je signale que les rumeurs selon lesquelles les suf quitteraient Carrick pour voir leur équipement vendu par Acanthe m'a été confirmée par une responsable de la firme Acanthe. La vente commencera normalement à la rentrée 2009.
110
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Original TT, sais-tu ce que vendront les magasins Acanthe ? Uniforme seulement ? Insignes ? Accessoires ?
111
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

Serais je devenu SUF ? j'arbore une magnifique chemise Acanthe ce matin au bureau.... mais avec cravate (acanthe également)....
112
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Patientez...

Pour ce qui est des uniformes (textile), cela ne pose aucun problème d'infrastructure dans les rayonages.
En revanche, pour le reste de l'équipement, c'est plus problématique dans certaines boutiques qui sont assez petites. Il est possible qu'on s'achemine vers une solution double: textile d'une part, et correspondance pour le reste via internet par exemple.
113
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

1
Patientez...

La structure SUF pourrait évoluée.
Le WE dernier, j'ai discuté avec un aumônier SUF qui me disait que les SUF réfléchissent à créer un CEP 3e degré pour former les formateurs de CEP 1 (et 2?). En effet les équipes nationales ne semblent plus être en mesure d'assurer la formation de l'ensemble des chefs/cheftaines (ça fait déjà quelques années Clin d'oeil )
Si les SUF forment des formateurs, on peut penser que ceux-ci auront besoin d'une structure réelle pour vivre et organiser leurs CEP. Si le 3e degré apparaît, un véritable échelon régional (commissaire + assistants de branche diplômés 3e degré) pourrait apparaître également.

Bonne ou mauvaise nouvelle?

1) Bonne.
Pour ce qui est de la qualité et la proximité des CEP
Pour ce qui est du suivi/support régional des unités.
Pour ce qui des disparités actuelles qui seront progressivement gommées par le suivi qualité des équipes régionales.
2) Mauvaise.
Si certains formateurs sont véreux. Certaines pratiques/thèses pourraient être promues lors des formations au sein des régions. C'est un risque à prendre mais qui peut être fortement limité par des CEP 3e degré difficile à obtenir et par la surveillance des commissaires régionaux proches du centre national.
114
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

euh... le CEP3 (ou "sémaphore") existe en effet depuis cette année, je crois qu'il y a eu une session à Noël et il y en aura une fin juin!
pour l'instant, d'après ce que j'ai compris il s'agit d'un gros we de 3 jours (on arrive le jeudi soir, on repart le dimanche soir)

mais en fait c'est pas hyper nouveau, car avant il y avait les we FdF (= formation des formateurs) sur 2 grosses journées; et ça fait longtemps qu'il y a des chefs d'unités ou d'anciens chefs d'unités qui aident les équipes nationales pour les cep, en particulier pour les cep1. Il n'est pas possible pour les 8 membres d'équipe nationale d'encadrer seuls la quinzaine de cep annuels!

dans la branche jeannette, les cheftaines qui ne font pas partie de l'enj mais qui l'aident ponctuellement pour des cep ou autres s'appellent cheftaine "satellites" et ont un foulard jaune avec une bordure bleu et blanche et il doit y avoir l'équivalent pour les autres branches
115
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
1
Patientez...

Je confirme la création du sémaphore.
Les SUF font pas mal de pub là dessus (aux JN et dans les commissions régionales de dossier de camp)
Maintenant, je ne penses pas que cela change quoi que ce soit à la structure.
Ces cheftaines formatrices dépendront des équipes nationales et non des régions.

116
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Etrange que les SUF n'aient pas encore l'idée de matérialiser cette nouvelle fonction. En effet, la galaxie comme les satellites sont des structures immatérielles, simples listes excel de formateurs potentiels (dont une grande partie n'est même pas cotisant si je ne me trompe). Alors qu'un CEP c'est une organisation, un lieu, du matériel, parfois des locaux, un aumônier, du bois à couper etc... et pourquoi pas un suivi après la semaine de formation.
Un assistant de commissaire régional aidé par "sa" galaxie régionale aurait des facilités pour organiser cela au sein de sa région (plus qu'un formateur X ou Y de la galaxie nationale).
Ca viendra surement... dans quelques années si les effectifs continuent à augmenter.
117
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net