Mercredi 25 Sept 2024
07:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Staff
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

j'ai écrit "pointe longue et aigue" car dans certaines têtes ça fait partie de l'armement individuel comme garruche, chaussette à sable etc. T
Toutes ce choses bien entendu ne peuvent pas exister dans le scoutisme contemporain
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut mettre au bout de la pointe du staff un embout en caoutchouc mousse comme un de ceux avec lesquels on protège la pointe des piollets. Je répète qu'avant 1940 la Hutte vendait les bâtons scouts munis d'une pointe, il devait bien y avoir une raison logique.
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ania
Citation:
Le 2007-08-29 10:43, petit bouc a écrit

comme plusieurs d'entre vous, je trouve que le fait de rammasser le staff avec les dents, (...) est complétement anti-esprit scout!!


pas moi.

Chez nous, si on le ramassait avec les dents, c'était plus pour rire que pour autre chose, et pour être honnête, ça n'a jamais été imposé. Quand le scout qui faiasait chuter le staff le faisait tomber, il faisait 10 pompes et le ramassait avec les dents... parce qu'il le voulait bien, personne n'a jamais imposé à un scout de ramasser avec les dents. Et pourtant, tout le monde le faisait Quand on a le temps.

enfin, faut pas être paranoïaque non plus ! si ramasser un staff avec les dents est anti-scout (d'abord : pourquoi ?) alors faire des pompes aussi, faire des PJC aussi, etc etc...

Et puis dormir avec... Y'a rien de mal. Moi je ne dormais pas avec le mien (eh, j'suis pas fou ) mais si y'en a qui veulent, libre à eux. Ils passeront juste une mauvaise nuit et tant pis pour eux (conséquence : ils n'appelleront jamais leur épouse - plus tard - "salut vieille branche")



c'est un petit peu dangereux si le cp coure avec, se la plante dans le pied... et comme à chaque fois qu'il y a un accident avec quelque chose, la fédération va en venir à intercir les staffs, ou tout du moins les pointes!!
je confirme, d'ailleurs j'ai ouï parler d'une directive de la J&S visant à interdire les ronces dans la forêt, et d'une autre nous conseillant de porter des cgaussures de sécurité. C'est une sage décision
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

avis de la J&S:
désormais, chaque scout voulant porter un staff avec une pointe devra porter des chaussures de protection.toute personne ne respectant pas cette règle verra son staff brulé jusqu'à la pointe!!

et pendant le "jeu du staff", celui qui les fait tomber doit les ramasser avec les dents pas hasard??
les pompes, je crois que c'est le seul moyen qu'ont trouvé les scouts pour épater les guides!!
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Merci Mayeul!!
J'avais peur que ce que je dise soit considéré comme complètement crétin!
Après tout, tat qu'on fait les choses pour s'amuser et que ça ne tourne pas à l'adoration ni à la contrainte, je ne vois pas où est le mal!

Au fait, pour le bout, comment on fait pur pas qu'il s'abime?
Parce que, je n'ai pas trouvé d'embout, ni de pointe, mais j'ai l'impresion qu'il diminue de taille après chaque marche un peu conséquente! et d'jà qu'il est pas bien grand...

sinon, excusez mon ignorance, mais c'est quoi le "jeu du staff"???
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

le jeu du staff, comme je l'appelle, a peut etre un autre nom que je ne connait pas...
on mes les stafs des patrouilles en "tipi" (c'est assez dur à décrir, mais les stafs doivent tenir debout sans qu'on les tienne) et on fait un cercle autour, en se tenant "fortement" les uns les autres par les poignets, et ... on tourne en tirant le plus possible pour attirer ceux d'en face vers les stafs.le but est de ne pas faire tomber les stafs.celui qui les fait tomber est éliminé.et on recommence jusqu'à ce qu'il n'en reste que 1, qui a évidement gagné...
pour plus d'effets, jouer avec les scouts et les guides mélangés...
ça tire dans les poignets, mais ambiance et gamelles garanties!!!
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Nous avons ré-instoré les staff chez nous cet été pendant le camp (unité SGDF Pionniers), et c'était en général celui qui l'avait fait (merci babines pour ton aide) qui le portait, et n'en déplaise à certain, quand on vient seulement de remettre un staff, le faire rammasser avec les dents ça aide à ce qu'ils y fassent un peu attention.
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Aurochs G
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Juil 2007
Messages : 8

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

petit bouc
------------------------------------------------------------
le jeu du staff, comme je l'appelle, a peut etre un autre nom que je ne connait pas...


Meme principe chez nous sauf que on utilise pas les staffs mais on fait un carré avec des buches le but étant de ne pas tomber dans le carré . On appelle ca carré magique. Bourrin mais pechu j aime bien ...
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Aurochs G  Voir le site web de Aurochs G  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-31 15:56, petit bouc a écrit

le jeu du staff, comme je l'appelle, a peut etre un autre nom que je ne connait pas...
on mes les stafs des patrouilles en "tipi" (c'est assez dur à décrir, mais les stafs doivent tenir debout sans qu'on les tienne) et on fait un cercle autour, en se tenant "fortement" les uns les autres par les poignets, et ... on tourne en tirant le plus possible pour attirer ceux d'en face vers les stafs.le but est de ne pas faire tomber les stafs.celui qui les fait tomber est éliminé.et on recommence jusqu'à ce qu'il n'en reste que 1, qui a évidement gagné...
pour plus d'effets, jouer avec les scouts et les guides mélangés...
ça tire dans les poignets, mais ambiance et gamelles garanties!!!


effectivement, ça a un autre nom. ça s'appelle la buche, et c'est BP qui en parle dans "le livre du louveteau", dans le "deuxième coup de dent" (autrement dit, deuxième chapitre). il faut prendre une buche de 60 cm de haut, posée sur une extrémité, on doit pouvoir l'enjamber. BP précise qu'on peut également prendre un ballon de foot.
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-03 12:58, Mang a écrit


effectivement, ça a un autre nom. ça s'appelle la buche, et c'est BP qui en parle dans "le livre du louveteau", dans le "deuxième coup de dent" (autrement dit, deuxième chapitre). il faut prendre une buche de 60 cm de haut, posée sur une extrémité, on doit pouvoir l'enjamber. BP précise qu'on peut également prendre un ballon de foot.


je pense qu'on ne parle pas du même jeu, car les staffs, on ne peut pas les enjamber, ou alors, avec un tremplin ...!
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

En effet, s'il fallait enjamber les staffs, le jeu ne durerait pas longtemps, vu que dès la première tentative, tout s'écroulerait!
En fait, j'en avait déjà entendu parler, mais je ne me souviens plus comment on apppellait ça.
Par contre, nous on a un autre jeu qu'on fait souvant avec le staff, mais pas forcément, c'est la guimbarde, vous connaissez?
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-03 08:38, MOWD a écrit

Nous avons ré-instoré les staff chez nous cet été pendant le camp (unité SGDF Pionniers), et c'était en général celui qui l'avait fait (merci babines pour ton aide) qui le portait, et n'en déplaise à certain, quand on vient seulement de remettre un staff, le faire rammasser avec les dents ça aide à ce qu'ils y fassent un peu attention.


Envisagez vous des équipes pemanentes avec une organisation moins souple que celle actuelle ?
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je crois surtout que leur avenir chez les SGDF n'est pas assuré...
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

mais si, c'est le même!!! revu et corrigé, en un sens: BP parlait de ce jeu pour les louveteaux, qui n'ont pas de staff. par ailleurs, il n'est pas forcément évident de trouver une bûche de la taille préconisée comme ça, là, n'importe où. il est à noter que ce jeu, version staff, est somme toute, quelque chose de très bourrin, qui ne réclame quasiment que de la force dans les bras, tandis que la version originale, avec une bûche (ou un objet que l'on puisse enjamber) tout en restant bourrin, met en jeu l'agilité des joueurs, qui peuvent être amenés à "sauter" au dessus de la buche pour éviter de la toucher ou de la faire tomber.

CQFD
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

pour irdnael: nous c'est fait pour l'année à venir, mais ce qui n'est pas sur c'est que ça perdure dès que le dernier aura quité le mouvement. je suis le premier à l'avoir fait mais pas le dernier...
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Ce que vous appelez "jeu des staffs" ou encore "la bûche" ou "le carré magique, chez nous c'est un "trépied".
On met en trépied 3 staff ou 3 morceaux de bois, et après c'est le même principe, on fait une grande ronde avec le trépied au centre et celui qui fait tomber le trépied ou lâche son voisin est éliminé (celui qui lâche et celui qui est lâché d'ailleurs si c'est la faute d'un seul, les deux sortent quand même... )

On en fait régulièrement et ce dans toutes les unités du groupe ! Aux activités de groupe on en fait un géant avec les 5 (bientôt 6!) unités, et croyez moi, les louveteaux et les jeannettes ne sont pas forcément les premiers éliminés...
481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

et version "bourins": j'ai vu des scouts le faire avec un arbre à la place du trépied!! imaginez de cas de conscience entre lacher les mains ou se faire ecraser contre l'arbre!
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

surtout si celui qui nous tient nous enserre les poignets avec une force énorme... !
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-04 15:40, pirouette a écrit

et version "bourins": j'ai vu des scouts le faire avec un arbre à la place du trépied!! imaginez de cas de conscience entre lacher les mains ou se faire ecraser contre l'arbre!

depuis que j'ai dit ça à une amie guide, elle veut absolument essayer,... avec les scouts...
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Je l'ai fait avec des loups et des scouts aux JN 2000 ce jeu avec l'arbre...

Pour reparler des staffs.. A la rentrée nous ouvrons une nouvelle équipe a la compagnie.. La CE Est supère fiere de faire son staff... La on se rend compte que sans idolatrie, le staff represente vraiment l'équipe.. Elle s'applique a faire quelque chose de beau.. comme ci il était le "reflet" de sa future équipe... je trouve ca très chouette!
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

pensez vous qu'il faut parefois changer le fanion du staff, quand il se trouve trop usé, ou qu'il vieilli? parce que dans ma compagnie, quand ma soeur était CP d'une patrouille, elle avait refait u nouveau fanion, et récupéré l'ancien (que j'ai maintenant )
je trouve personellement que ça "casse" un mythe, des souvenirs aussi...
mais par contre, changer le baton du staff, vous trouvez ça comment? ( en l'occurence, on a changé cette année le baton, car l'ancien (qui ne datait que d'un an) était relativement tordu...)
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

J'ai refait mon staff juste avant de passer CP car il avait été cassé au grand jeu. Pas le choix.


Pour le fanion, c'est sûr, ça perd un peu d'hitoire... mais je ne veux pas d'une loque pour représenter ma patrouille. Il ne faut pas s'y accrocher trop longtemps s'il devient vraiment trop abimé. Sans quoi, ce serai ça l'idolâtrie si souvent dénoncée...


changer le baton du staff, vous trouvez ça comment?
ben dans la forêt, je trouve une branche droite et je la coupe


487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

changer le baton du staff, vous trouvez ça comment?
ben dans la forêt, je trouve une branche droite et je la coupe


sauf que en l'occurence, ma CP a pris une branche aussi tordue que celle d'avant... et très lourde...
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je sais que mes guides étaient embetée de refaire le fanion.. le leur était très abimé.. elle ont donc décousues le biais qui bordait le fanion et en on recousu un autre... ca change tou et ca garde l'original!
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Dans ma patrouille, le fanion a déjà été changé (il était out abimé, et en plus, à l'origine, les couleurs avaient été cousues a l'envers...), mais le bâton est le même de puis le début d la patrouille. A la limite, je trouve presque le bâton plus important, parce que le fanion, on peut toujours recoudre, ou refaire exactement le même, mais le bâton, il y a les noms de toutes les CP gravés dessus, et puis, tu ne pourras jamais retrouver exactement le même...
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
roxane
Arrivant

Nous a rejoints le : 20 Oct 2007
Messages : 2
Patientez...

bonjour je suis cp cette année et je voudrais faire une cordelière en drisse pour mon staff mais pas une simple tresse est-ce que vous auriez une "recette" ?suivre?'
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de roxane  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

roxane [blagueàpart](en plus, on a deja cyrano [/blagueàpart]

pourquoi tu ne veux pas de tresse, c'est pratique, rapide, discret, un brin elegant, solide, ....

si elle est bien faite et reguliere evidement....

tu peux essayer un bracelet bresilien immense..... mais bon, c'est long à faire, et ça prend plein de drisse
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

ma CP m'a demandé de faire une cordelière pour notre staff, et je pense la faire avec des noeuds plats qu'on continue (si vous voyez ce que je veux dire).Mais je ne sais pas trop quel genre de cordelette utiliser!
vous avez une idée?
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Nous on utilise de la drisse blanche, celle qu'on trouve dans les magasins d'accastillage (matériel de voile)

En Doue Eo
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

ça fait pas un peu artificiel, la drisse blanche? Enfin, je dis ça, je n'ai encore jamais vu de cordelière en drisse. Mais j'utiliserai plutôt quelque chose de plus naturel...
Sinon, sur mon staff, la cordelière, c'est une tresse en cuir, je trouve ça joli. Mais avec des noeuds plats, c'est vrai que ça peut être pas mal aussi!! Par contre, fait attention, parce que si tu fait toujours tes noeuds dans le même sens, ça va s'enrouler au fur et à mesure...
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net