Mercredi 25 Sept 2024
07:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Staff
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

pirouette,
très bonne analyse de ce qu'il faut faire et ne pas faire.
le scoutisme et le guidisme doivent tenir à distance le "mythisme" et le "pédagogisme".
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
a2s
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 10

Réside à : tours
Patientez...

Pour la Troupe Charles de Foucauld SUF de Tours

Le staff n'est touché que par les scouts ayant prononcé leur promesse, sauf lors d'un grand jeu (où le staff est considéré comme butin de guerre à prendre, et se présenter au rasso final sans son staff est une honte sans nom)

Le CP seul salue "au staff", i-e le staff collé à l'épaule gauche,le long du corps (fanion à hauteur de l'épaule), la main droite à l'horizontale contre le staff. CP Investi ou non.

Le staff par terre par une personne physique, 10 pompes
Idem, mais sans responsable, toute la patrouille, 10 pompes

Il a toujours été soit entre mon second et moi (et je ne suis jamais fait piquer mon staff) soit dans mon sac de couchage.

J'étais le seul à avoir une lanière pendant des années, et un seul staff sur 5 avait une pointe (hum, si on peut appeller ça une pointe...).

Bien sur ce ne sont pas des "balais à chiotte", comme les staff des guides de mon groupe, c-à-d de vrais bâtons épais et moyennement lourds, on peut soulever qqun avec.

On y accroche les flots aux couleurs de la région où ont été gagnés les camps,avec le nom et l'année de ce camp.

Il symbolise la patrouille dans son ensemble, pas un N+1 patrouillard.

Pas de cri de pat' si celle ci n'a pas son staff (là aussi, grosse honte).

Dans le coin de pat il est à l'honneur, il ne traine pas dans un fourré.

Les CP de la patrouille (mais j'étais la seule pat' dans ce cas) ont tous depuis sa création gravé leurs initiales sur le bois.

Pour la passation de staff, lors de la montée au clan des CP, le staff est confié au chefs, puis ceux ci le passent aux nouveaux CP.

Petite anecdote perso: ca fait mal de le passer, ca fait même très mal. Pour moi c'est toujours MON staff, voire c'est toujours MA patrouille. C'est la vie!

désolé si c'est une redite...

FSS

Gerfaut
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de a2s  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

le petit scout est devenu grand...
mais l'aspect pompes, pointe est à proscrire absolument.
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Stag=>powa
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2007
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...

Bon alors j'ai deja créé un fuseau sur le sujet mais sa ne marche pas fort,enoyez moi la photo de voter staff avec voter cri de pat et le mvt etc...à mon adresse, je les fais paraitre sur un blog(skyblog mais bon...)pour l'instant je n'en ai pas beaucoup mais j'esperes que vous allez envoyer moultes photos afin de faire vivre ce blog
ps:n'hésitez pas à laisser des commentaires
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Stag=>powa  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Pourquoi l'aspect pointe est il a "proscrire absolument"?
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

je trouve sa un peu moche la pointe...ça fait un peu pieux pour la chasse au sanglier.
faudrait voir le staffs creux, avec gaine pour couteaux, loge pour le saucisson, une boussolle, fils et aiguilles trousse de secours,...
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Je pense que ca dépend du type de pointe, il y a des pointes discretes. (comme sur mon staff!)
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Pour ma patrouille, vu qu'on a dut refaire un staff, au début, celui-ci était tout simplement un baton mais depuis il a pris forme!! Je pense que je vais mettre une pointe sinon MON staff risque de faire comme celui des autres patrouilles : ils sont parfois completement fendu !!!!!
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

tu peux mettre une douille metallique arrondie.

Une pointe est tout betement dangereuse ou alors choisi le type qui permet un planté dans la terre mais rien d'autre.
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut protéger la pointe avec un embout spécial comme on utilise pour transporter les piolets. Curieusement les staffs vendus autrefois par La Hutte portaient déjà une pointe, assez utile pour se défendre contre les chiens et les attaques des Faucons Rouges et autres Jeunesses communistes dans les banlieues rouges dans les années trente.
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Je pense plutôt mettre "le type qui permet un planté dans la terre " pour éviter de toujours devoir trouver un endroit ou le poser ,et puis un staff qui est planté bien droit en terre c'est beaucoup mieux: ça montre que la patrouille est toujours debout
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

la pointe, c'est pas très joli, mais ca permet de mater les scouts quand ils avancent pas!! (non, je blague bien sur)
c'est un petit peu dangereux si le cp coure avec, se la plante dans le pied... et comme à chaque fois qu'il y a un accident avec quelque chose, la fédération va en venir à intercir les staffs, ou tout du moins les pointes!!
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

marche 2h sur du macadam avec un staff à pointe et tu comprendra comme c'est ch*** ...
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Dans notre troupe,
-Le staff n'est touché que par les scouts ayant fait leur promesse, sauf GJ ou autre cas rare.

-Le Cp a son staff lors de la veillée de son allégance !!!

-Le Cp salue avec le staff colé sur l'épaule et le bras étendue avec le salut scout pour le maintenir dans la main lors du chant de promesse ou les photos pour faire mytho

-Le staff tombé par terre est ramassé avec les dents sauf pour la HP et bien sur avec des pompes !!!
On y accroche les flots aux couleurs de la région où ont été gagnés les camps,avec le nom et l'année de ce camp.

-Il symbolise la patrouille unie et complète

-Il n'y a pas de cri de pat sans staff sinon le Cp recoit les gamelles des chefs a faire pendant 3 jours


442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Chez nous c'est a peu pres pareil sauf:

-Le CP recoit le staff a son premier rassemblement en tant que CP (donc eu dernier rasso de l'ancien Cp logique!)

-Sans le staff il n'y a pas de cri de pat mais pas de punition comme ca non plus
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

chez nous, les CPs sont oblgés e dormir avec leurs staffs dans leurs duvets...ma CP s'est contenté de dormir à côté, et c'était quand même très génant pour moi...

et la CP recoit son staff pendant son investiture
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-03 18:23, petit bouc a écrit

chez nous, les CPs sont oblgés e dormir avec leurs staffs dans leurs duvets...

445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Sorcha
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2007
Messages : 9
Patientez...

Chez nous, les staffs sont respectés sans être idolatrés.
Ils doivent arriver à peu près au niveau du menton. D'ailleurs ma CP de l'année dernière était pas mal plus petite que moi, ce qui fait que le staff est super petit pour moi.
Quand le staff tombe par terre, on est censées le ramasser avec les dents, ce qui est pour l'instant impossible vu qu'on n'a pas de lanière, mais c'est en prévision.
On dort avec (mais pas dans le duvet).
Il n'y a pas que la CP qui le porte, il y a toutes celles qui ont fait leur promesse.
Seules les CP investies saluent avec staff. Elles saluent de la main gauche horizontale au staff, en le tenant de la main droite.

446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Sorcha  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

dans ma (ex) compagnie les CE recoive le staff a la passation de staf soit a la derniere veilléées, la ou on remet les flots et annonçons la nouvelle HE..

pas de pompes ....... mais le staf est respecté. la guide qui vient de prononcer sa promesse repars a sa place dans le rasso avec le staff....

et pour contredire A2S les "batons sont de vrai batons taillé et planés.... et assez costaud:!
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Suis tout à fait d'accord avec Patte Serviable, l'un des staff de son ex compa a servi à porter une guide pendant une marche. Et il est toujours entier
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

A la rentrée on va tâcher d'avoir une seconde patrouille.
Du coup comme ça fait 2 ans qu'on considère que le bâton scout doit faire partie de l'uniforme, on va relancer une vieille tradition du commencement du départ des origines du scoutisme...

... le staff sera la bâton scout du CP, et lorsqu'il passera la main, il transmettra le fanion au nouveau CP qui le mettra sur son propre bâton scout.
Dans le même esprit, le fanion de la HP va être fixé sur le bâton scout du CT.
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le bâton a un inconvénient c'est qu'on a tendance à l'oublier . Pour le staff , personnellement je n'employais jamais ce mot , j'étais bien content de temps en temps de le faire porter par un autre , certains étaient ravis .

Pour le bâton très utile en randonnée dénivellée , je crois qu'on n'a pas tout dit .

En particulier que le bâton est une arme qui permettait de se défendre contre les importuns voir simplement contre les chiens .
Donc, entraînement au bâton toutes les semaines chez les ENF à la rentrée , attention aux doigts !

Comment choisir son bâton et le décorer ? 8 pages dans la Seconde Etape , Comment devenir éclaireur de 2me Classe ( l'Arf tendu 1° Edition 1931 )
Le bâton doit être peint aux couleurs de la patrouille (flots épaule gauche).
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je me souvient du temps ou j été patrouillard
les staffs des CP mesurait entre 34 et 70 cm a dos
je trouvais ca au debut un peu ridicule mais apres longue reflexion je pense que cela n'ai pas uen mauvaise idée car
pour le transport cela eviteque le staff traine au sol
mais l inconvenient c'est que pour les rasemblements le staff etais un peut trop court
mais je pense que les idées de taille "reglementaire" sont completement idiotes ceci n engage que moi bien sur
pour moi un staff dest a la bonne tailel si le CP le decide
le fait d'utiliser le staff pour le brancardage ou autre et tres moyeun car je ne m appuirauis pas sur la qualité du bois ( c'est l'agent de sécurité qui parle là)
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Vic
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 30 Août 2006
Messages : 11

Réside à : Paris
Patientez...

pour moi le staff peut-être touché par tous les membres de l'équipe même ceux qui n'ont pas fait leur promesse. par contre pendant les rasso, les messes, les raids, c'est la CE qui le porte, mais il ne faut pas faire une affaire d'état s'il est "touché" par quelqu'un.

de plus il faut le manier avec respect et en prendre soin mais ce n'est pas un objet sacré: ce n'est pas un sacrilège qu'il touche la terre, par contre de marcher dessus ou de le faire trainer dans la boue...
quant à le ramasser avec les dents, c'est une traditions chez certains mais je n'aime pas ça: il vaut mieux le prendre à la main que de "mordre dedans"

sinon c'est sur l'étendard qu'on prononce sa promesse donc il me parait normal que seule une guide ayant fait sa promesse puisse le tenir (guide de première classe pour les grandes occasions c'est mieux je suis d'accord)


Tout à fait d'accord avec toi ! Si une nouvelle a besoin du staff pour marcher, on ne va pas lui dire " non, non t'as pas prononcé ta promesse, tu peux pas !"
Les scouts de notre groupe s'en prenent aussi plein la g*ule a chaque WE de groupe car pour eux, seul le CP peux tenir son staff, et en cas de besoin le second prend le relais ; ce qui à mon avis est ridicule puisque le symbole de l'équipe est celui de toute l'équipe, pas seulement la fierté du CP !
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Vic  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette idolatrie du staff existait chez les SDF ,mais je n'ai jamais vu personne ramasser un staff avec ses dents , le comble de l'imbécilité .

Quand j'ai été CP (14 ans), j'ai aboli ces interdits , et je n'utilisai plus le mot staff .
Un CP avait beaucoup d'ascendant sur ses patrouillards .

C'étaient des pratiques propres à chaque patrouille , la maîtrise n'intervenait pas dans ce domaine .

Je pense que si mon Chef de troupe avait vu un scout ramasser le fanion de patrouille avec ses dents , il y aurait une explication houleuse !
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

t'etais un petit peu progressiste mendu1 ???

J'ai vraiment du mal avec ce besoin d'idolatrer un objet... a mon avis, l'energie passé à s'occuper de staff pourrait être consacrée à biend autres choses...
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Certainement que j'étais plus progressiste qu'aujourd'hui , parce que j'étais plus jeune . Mais je ne crois pas qu'on doive l'analyser comme ça .

L'intégrisme religieux ou scout n'existait pas , au moins comme tendance , ce mouvement est apparu dans les années soixantes , et je pense qu'il est en train de disparaitre .

La troupe où j'étais ,était assez sympa , mais nous avions aussi nos principes , qui peuvent expliquer le sens de mes posts d'aujour'hui .

Nous étions certainement beaucoup plus proches de BP que les scouts de maintenant . Le contexte était différent , nos aumoniers étaient des assomptionnistes peut être est ce une explication ?

Contrairement à ce que pensent certains dans le scoutisme français il y a toujours eu des tendances . Nous étions capables de dépasser toutes ces considérations , et même d'en rire ,que la vie a souvent balayées par la suite ! Peut être faisions du scoutisme avec plus de rigueur ?

Toutes ces classifications scoutes m'amusent , sans doute un besoin chez les ados de se différencier , poussés par de tristes calculateurs qui risquent de faire choux blanc !
Une chose qui n'a pas changée et qu'on retrouve dans toutes les associations : c'est l'esprit scout , pas une ride !

Les SDF étaient à mi chemin entre les SGE et les SGDF actuels .
Dormir avec le staff, eh puis quoi encore "dans son duvet" . Non il était prés de la tente , si nous étions sur LTS , je pourrais vous faire voir .

Au rassemblement , le CP ne l'oubliait pas , la patrouille devait arriver en tenue au complet , sauf si on devait être en tenue de camp .Pas de pompe , nous étions des garçons bien , entre gentlemen !

Nous étions habitués depuis les louveteaux , il n'y avait que rarement des problèmes , les nouveaux ?

Les chefs étaient des chefs d'état major , qui s'adressaient aux CP , réunion au son de la corne de brune à 18h00 au camp pour les instructions .
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-03 21:05, Borome a écrit

Citation:
Le 2007-08-03 18:23, petit bouc a écrit

chez nous, les CPs sont oblgés e dormir avec leurs staffs dans leurs duvets...




en fait, je parle des scouts de notre groupe, et leur chef leur a demander de rester tout le temps avec leur staff, c'est à dire même la nuit...
ils sont bêtes, des fois, ces scouts...
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

je confirme entièrement les souvenirs et l'opinion de mendu: le staff n'était pas "idolatré" c'était simplement le symbole de la patrouille dans sa permanence mais personne n'aurait songé à dormir avec ou à voler celui d'une autre patrouille.

Les dérives constatées sont hélas symétriques de celles des SDF des les années 70: plus d'uniforme et même abandon du foulard.

certaines des "traditions" évoquées sur ce forum sont vraiment surprenantes et n'ont rien à voir avec le scoutisme.
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie la dernière remarque d'Irdnaël ! C'est du fétichisme, grave de chez grave pour des scouts catholiques amha.
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net